Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/12/2020, à 20:30

FrancisFDZ

Re : Problème de démarrage fsck

LePingouinNoob a écrit :

Je vais utiliser ta méthode et reformater à la réinstallation.

Prévois des sauvegardes !

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#27 Le 29/12/2024, à 19:33

fred-cavernedufond

Re : Problème de démarrage fsck

LePingouinNoob a écrit :

Bonjour, je créer un post car je n'arrive plus à démarrer Ubuntu. Cette après-midi j'ai installé tails sur une clé USB à priori tout semblait avoir été réalisé correctement. Je vais dans le menu boot je sélectionne la clé USB pour démarrage, rien ne se passe.

La clé USB contenant Tail devait alors être déclaré comme prioritaire sur le disque dur dans le BIOS. Vu que cela n'a visiblement pas été fait, elle n'a pas démarré sur Tail mais de manière classique sur le disque dur avec l'OS en place.  Il n'est pas impossible que le BIOS ait ensuite "vu" cette clé USB avec Tail (puisqu'il analyse les périphériques déclarés dans l'ordre de "boote") et que cela ait interferé (?)

LePingouinNoob a écrit :

J'essaye ensuite de démarrer Ubuntu classique il me demande de run fsck manually je fait:

fsck -y /dev/sda2

...donc, soit il y avait un problème à l'origine sur ton Ubuntu ; soit le fait d'avoir mis la clé avec Tail a perturbé le systeme, d'ou sa demande d'un fsck sur le disque...

LePingouinNoob a écrit :

J'exécute

...et non ! il ne fallait pas exécuter d'abord parce que la commande fsck -y indiquait de "répondre automatiquement "oui" à tout ce que la machine proposait de faire, ce qui veut dire que si elle te demandait d'effacer ou déplacer des blocs tu lui as donné le feu vert (je ne te confierais pas l'arme nucléaire big_smile ) Hors déplacer les blocs est une chose encore faut-il qu'ils soient tous complets ce qui n'est pas sur.

Deuxièmement, parce qu'il eut été plus sage de retirer la clé USB avec Tail puis de démarrer en mode recovery ce qui aurait permis de relancer la machine (même avec un peu de chance, avec l'environnement graphique) puis de redémarrer encore une fois. Le système ayant retrouvé ses bases, il serait probablement repartit en mode normal.  Cinq minutes de boulot...

LePingouinNoob a écrit :

et je finis par me retrouver avec un écran entièrement remplis de code qui défilent à toute vitesse non-stop.

...logique : le système s'auto-vérifie ; s'il trouve des erreurs, il déplace les blocs sur la partie saine du disque, jusqu'à ce qu'il puisse retrouver ses petits pour repartir.

L'analyse vaut ce qu'elle vaut évidement.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/12/2024, à 14:19)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS