Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/01/2025, à 17:41

krodelabestiole

Re : Débutante souhaite s'équiper

il faut voir au cas par cas. pour avoir mieux qu'une réponse vague il faudrait que tu nous montres les modèles sur lesquels tu te questionnes !

#27 Le 05/01/2025, à 17:54

Blyg

krodelabestiole a écrit :

il faut voir au cas par cas. pour avoir mieux qu'une réponse vague il faudrait que tu nous montres les modèles sur lesquels tu te questionnes !

OK je vais faire ca, merci, mais il faut d'abord que je fasse un peu de tri moi même car j'ai une "légère" tendance à beaucoup me questionner et plus j'en regarde et plus je me questionne roll

#28 Le 05/01/2025, à 21:22

lool_lauris

fred-cavernedufond a écrit :

...

Pondre un tel roman fleuve pour raconter autant d'inepties... roll

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#29 Le 05/01/2025, à 22:01

krodelabestiole

effectivement : beaucoup de choses m'ont l'air très très approximatives ici !

pour ce que j'ai survolé :

fred-cavernedufond a écrit :

Sans polémique : on sait que les Dell sont de grosses daubes.

il y a 2 choses fausses dans cette phrase.
d'ailleurs les dell XPS sont les meilleurs PC portables pour les graphistes (parce que oui, il y a de très bons PC portables pour graphiste). et les latitude sont parfois aussi bons que les thinkpad.

aujourd'hui presque tous les ordis neufs et en tous cas tous les lenovo sont alimentés en USB-C (prise coudée ou pas elle est standard et on peut remplacer très facilement l'alim).

une distribution ce n'est pas un noyau, ça c'est justement la seule chose qui change à peine d'une distribution à l'autre.
c'est surtout une sélection de logiciels (avec éventuellement des logiciels dédiés spécifiques), un site, une communauté, etc.

pareil sur windows, je ne pense pas qu'il vienne de base avec plus de logiciels qu'ubuntu ou encore moins ubuntu studio par ex.

perso je ne vois pas pour quel cas de figure un 17" est adapté. pour un·e sédentaire mieux vaut s'orienter vers un mini-PC avec un écran externe, les 14" ou 15" ont le mérite d'être facilement transportables.
la plupart des graphistes, développeurs, et plein d'autres métiers informatisés utilisent des portables avec un écran externe. ça permet à la fois d'être très confortable (plus que sur un 17"), et d'emporter son outil de travail sans souci.

... et j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de corrections à apporter...

#30 Le 06/01/2025, à 00:02

fred-cavernedufond

Pour la modération : j'ai supprimé mes ..."inepties" et je retire le fait que les "Dell sont de grosses daubes".

J'ai perdu mon temps à ..."pondre" un retour d'expériences sur divers bécanes - certes peut-être avec des erreurs - mais il y longtemps que j'ai appris qu'en France il ne faut JAMAIS en dire de trop. Note : au Canada : on m'aurait dit "yeah, great...fine"...ensuite, poliment, on m'aurait dit "ton point de vue est juste, mais tu vois je ne suis pas d'accord avec tel et tel point parce que ceci ou cela..." Question de culture.
Welcome in France ! Bye

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 06/01/2025, à 00:05)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#31 Le 06/01/2025, à 01:34

tycooon

Bonsoir,

fred-caverdufond a écrit :

Pour la modération : j'ai supprimé mes ..."inepties" et je retire le fait que les "Dell sont de grosses daubes".

Mince alors, tu aurais du les laisser !
Le monde est fait de contradiction et de vérité ! C'est cette dualité qui donne de la profondeur aux discussions et aux idées.
Je suis en forme aujourd'hui. wink

#32 Le 07/01/2025, à 03:28

krodelabestiole

perso je ne prends aucun plaisir à corriger quand je vois passer des choses fausses, au contraire ! c'est simplement que j'estime que ça vaut beaucoup mieux de le faire.
déso d'avoir blessé ta sensibilité, ce n'était pas le but, on me reproche effectivement souvent d'être trop "sec".

par contre la suppression de messages est interdite par les conditions d'utilisation du forum :

La possibilité de supprimer ses propres messages est laissée aux titulaires du statut de « membre » (hormis le premier message de la discussion, pour des raisons techniques), mais son usage doit être limité aux cas où cela n'impacte pas la suite des discussions.

en l'occurrence un nouveau lecteur risque de ne rien comprendre à la conversation.

et surtout je pense que c'est toujours enrichissant, en particulier pour la personne concernée, de corriger des a priori incorrects, ou des interprétations erronées. je suppose que tu n'avances pas volontairement des choses approximatives ou inexactes ? c'est donc un moyen qui peut certes être un peu abrupt mais en tout cas sacrément efficace pour faire de nouvelles découvertes.

#33 Le 11/01/2025, à 09:25

Blyg

Bonjour,
Me revoilà avec ma sélection pour avoir vos retours si vous le voulez bien. smile

Merci

Alors, il y a d'abord chez linuxshop, mais pas de tactile :

https://linuxshop.fr/ordinateur-portabl … _24041_lts

Ou

Et autrement, je me suis arrêtée sur ceux là, je vous ai fait des copies d'écran

https://i.ibb.co/LYG5vJb/Screenshot-2025-01-11-08-38-46-441-com-android-chrome.jpg

https://i.ibb.co/wgMWPWz/Screenshot-2025-01-11-08-35-36-786-com-android-chrome.jpg

https://i.ibb.co/3fTQqB6/Screenshot-2025-01-11-08-37-03-432-com-android-chrome.jpg

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/01/2025, à 10:02)

#34 Le 11/01/2025, à 19:28

LukePerp

@blyg : pour ta liste :
je te conseil le modèle Lenovo 14P i5
parce que dalle 'écran IPS, mieux que TN
les modèles très cher n'ont pas une résolution standard et risque de provoquer des anomalies sur l'apparence des applications

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#35 Le 12/01/2025, à 00:09

krodelabestiole

tous les thinkpads sont bons. en particulier les L13.
je conseillerais plutôt le CPU AMD que l'intel :
https://versus.com/fr/amd-ryzen-5-7530u … tra-5-135u
en puissance brut l'intel est meilleur mais l'AMD a de meilleures performances graphiques ce qui me semble plus important pour des iGPU qui ont justement tendance à être un peu faiblards à ce niveau (ils restent très proches l'un de l'autre, même TDP).

les autres ordis ne bénéficient pas du tout de la qualité de fabrication / réparabilité ni du clavier des thinkpads.

après à toi de voir si tu veux mettre 400€ pour bénéficier du yoga : utiliser ton ordi comme une tablette, pour la détente et la retouche photo directe sur l'écran (8 Go de RAM en moins aussi, et elle est soudée donc non extensible).

#36 Le 12/01/2025, à 01:33

Blyg

Merci pour vos réponses

Désolée pour la taille des photos, je n'arrivais pas à les insérer alors quand j'ai vu que ça avait marché, je n'ai plus cherché. Je mettrai une miniature la prochaine fois.

J'avais éliminer le yoga depuis mon message car, effectivement, je m'en fiche qu'il fasse tablette.

Pour le L13, il n'a pas l'écran tactile et la mémoire est soudée aussi. Pour palier à ça il faut passer sur le L14 mais sans système d’exploitation et il a le AMD Ryzen 3. A 10€ près ça revient au E14 avec Intel I5 et ubuntu
Avec aucun système d'exploitation, j'ai un peu peur pour l'installation. Est ce que c'est vraiment pas trop compliqué ? Question bête mais pour le wifi par exemple ? Ça va s'installer tout seul. Je dis ça mais ça n'a peut-être rien à voir avec le système d'exploitation...

En fait entre les E et les L, il y a une grosse différence ?

Encore merci

#37 Le 12/01/2025, à 08:14

strokkur

Bonjour

Blyg a écrit :

Avec aucun système d'exploitation, j'ai un peu peur pour l'installation

Que l'ordi soit prééquipé avec Windows (svt c'est une préinstalation, il faut la continuer) ou vierge, l'installation depuis une clé usb  avec une version d'Ubuntu  n'est pas difficile.
Il faut juste rentrer dans le bios ou UEFI (svt c'est la touche del, ou F2 ou F12, ça dépend du matériel et après en général tout se passe très bien et assez vite. Le réseau, le wifi sont très bien reconnus.
Évidemment je te conseille la lecture de  ces pages dans la Documentation
https://doc.ubuntu-fr.org/
(2) ESSAYER

Télécharger Ubuntu
• Vérifier → Flasher → Lancer
• Test sans installation

Démo interactive

(3) INSTALLER

Télécharger Ubuntu
• Installation guidée
• En gardant Windows
• Autres

#38 Le 12/01/2025, à 10:40

Blyg

Merci pour ces précisions.

Donc j'hésite entre un thinkpad E14 tout prêt avec Intel I5 ou le L14 sans système d'exploitation avec AMD ryzen 3.

Il y a vraiment une grosse différence entre les 2 sortes de thinkpad ? J'ai beau lire un peu partout, je ne comprends pas lequel est mieux pour moi ? Je veux de la qualité,  j'ai des trucs à gérer mais je ne suis pas une professionnelle non plus.
Et est ce que dans mon cas ces 2 processeurs feront vraiment une grosse différence ? Je n'ai pas trop envie d'ajouter 100€ pour passer sur AMD 5 en étant toujours sans Ubuntu.

Je ne suis pas rompue comme vous à l'informatique mais si les thinkpad L ont nettement des avantages,  c'est à réfléchir.

Merci encore

#39 Le 12/01/2025, à 11:41

Blyg

Je me suis trompée, en fait il suffit d'ajouter 20€ pour passer sur AMD Ryzen 5

Donc si les thinkpad L sont vraiment au dessus, il vaut peut-être mieux ça ?

Merci

#40 Le 12/01/2025, à 12:43

krodelabestiole

pour info, un article qui explique les nomenclatures des thinkpads :
https://sesamepc.com/comprendre-la-gamm … -thinkpad/
... apparemment rédigé avant la sortie de la gamme E.
la gamme E est pour économique je pense.
ecodair explique aussi le truc :
https://www.ecodair.com/blog/comment-ch … hinkp.html

la gamme E est plutôt en dessous de la gamme L. mais ça reste en principe très bon.

perso j'ai un T14s dont je suis très satisfait. a priori je resterai sur cette gamme (à moins que je me dirige prochainement vers du framework).

je ne recommande pas forcément les P pour la plupart des utilisateurs, à moins de faire couramment du montage vidéo, du jeu vidéo AAA ou autre activité extrêmement gourmande (machines plus grosses et plus lourdes, faible autonomie).

les X (carbon) sont plus fragiles (gabarits proches des mac book air pour situer).

#41 Le 12/01/2025, à 14:00

Blyg

Merci pour ces infos supplémentaires
Je crois que je vais prendre le L14 avec AMD même s'il n'a pas Ubuntu,  ça sera l'occasion d'apprendre un truc de plus.

Juste une question à ce sujet. J'ai lu la documentation mais quand un ordinateur arrive avec aucun système d'exploitation,  ça va démarrer d'emblée sur la clé ?
Merci

#42 Le 12/01/2025, à 14:02

krodelabestiole

très probablement, oui.

commence par cette page : https://www.ubuntu-fr.org/download/
tu es sur quel système pour télécharger ubuntu et l'installer sur une clé ?

#43 Le 12/01/2025, à 14:43

Blyg

Soit je le télécharge depuis mon Windows 10, soit depuis ma tablette ? Qu'est ce qui est le mieux ?

#44 Le 12/01/2025, à 15:57

iznobe

depuis windoz , a moins que tu puisses connecté une cle USB a ta tablette ...

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#45 Le 12/01/2025, à 16:01

Blyg

Oui je peux connecter une clé sur ma tablette.
Ou alors sur le chrome book d'un copain qui a linux dessus aussi.
Ou sur un vieux Mac.

J'ai l'embarras du choix en fait...

#46 Le 12/01/2025, à 16:21

iznobe

comme il faudra un logiciel pour " creer " la clé USB bootable ubuntu  , il vaut mieux le PC ( ou le chrome book ) à mon avis .
il faut lire la doc qu ' a donné @kro aussi .

Dernière modification par iznobe (Le 12/01/2025, à 16:21)

#47 Le 12/01/2025, à 16:22

Blyg

Ok merci
Je vais tout lire bien sûr,  je ne voudrais pas faire n'importe quoi

#48 Le 12/01/2025, à 16:23

iznobe

apres avoir lu la doc , tu pourras choisir plus judicieusement , selon ce qui te semble le plus simple et ou tu sera les plus à l' aise pour faire les manips .

En cas de besoin d' aide , on sera tout de meme plus à l' aise sur le forum avec du linux / ubuntu , ca c' est sur .

Dernière modification par iznobe (Le 12/01/2025, à 16:24)

#49 Le 12/01/2025, à 16:25

Blyg

Ok merci beaucoup

#50 Hier à 19:23

Robun

Je trouve que ton deuxième choix est très séduisant :

D'abord, le fait d'avoir Linux pré-installé est une sécurité si on n'est pas expert : au moins on est sûr que Linux marchera avec le matériel (ce n'est pas toujours évident, ceux qui ont une carte Nvidia en savent quelque chose). Et puis il y a une promotion. J'ai acheté mon ordinateur portable dans ce magasin, tout fonctionne parfaitement sans aucune intervention de ma part (mieux que sur mon ordinateur de bureau), j'en suis très satisfait.

L'écran tactile, je ne comprends pas, donc je sous-estime peut-être son importance. Par contre, avoir un pavé numérique à droite du clavier, je trouve ça quasi indispensable. Pas pour les touches numériques, mais pour les touches Inser, Début, Fin et compagnie qui ne sont pas sur le clavier principal (ou moins bien accessibles) et qui sont (pour moi en tout cas) indispensables pour naviguer dans un fichier. Si c'est un avantage qui te parle (par exemple si tu utilises souvent ces touches sur un ordinateur de bureau), ça peut justifier le modèle 15 pouces.

Dernière modification par Robun (Hier à 19:25)