Pages : 1
#1 Le 28/01/2025, à 02:14
- xandre
besoin de conseil merci
Bonsoir je souhaite acheter un nouveau telephone et j'ai besoin de votre avis, j'hesite entre un xiaomi redmi note 14 5G et un samsung a35 5G.
sur le xiaomi il m'a l'air super, il est supporter pendant 6ans (il vient a peine de sortire) mais il n'y a pas de wifi6 il n'y a que du wifi5, de l'autre coté le samsung n'est supporté que pendant 5ans sachant qu'il est deja sortie depuis 1 ans donc il reste 4ans mais il a du wifi6 d'un autre coté dans les caractérisique du wifi6 il est noté 5ghz donc peut etre pas vraiment du véritable wifi6 ou du wifi6 bridé peut etre.
maintenant je sais que le wifi 6 et plus puissant que le wifi5 mais dans mes recherches il explique qu'il y a un plus grand nombre d'appareil qui peuvent se connecter au wifi6, il ne disent pas qu'il est plus puissant sur un unique appareil comme un ordinateur.
ma question est la sachant que je n'est pas de box internet et que je me connecte seulement en mode wifi partagé de mon téléphone vers mon pc (ma box internet est mon téléphone) est ce que en prenant le xiaomi qui n'a que du wifi5 je vais perdre en performance internet sur mon pc et est ce que si je prend le samsung avec la wifi6 je vais gagner en vitesse internet sur mon pc?
merci
#2 Le 28/01/2025, à 15:27
- Dolly Praners
Re : besoin de conseil merci
Hello,
Alors Xiaomi, je déconseille fortement. Marque chinoises avec pas mal de backdoors, mises en avant de pubs sur les smartphones, en plus c'est un Redmi donc entrée de gamme chez Xiaomi. Tu me diras, le Samsung aussi est un moyen de gamme.
Quel est ton budget ? Quel OS souhaites-tu installer dessus ?
Bonne journée
#3 Le 28/01/2025, à 17:06
- xandre
salut merci beaucoup.
mon budget et environ 300 350euros. par contre pour l'OS je pense rester sur android (c'est du linux android).
pourquoi y'a t'il de meilleurs OS que android sur smartphone ?
#4 Le 28/01/2025, à 18:09
- PileOuFace
Pour la vie privée, tu as aussi le Grapheneos qui tourne sur Google Pixel. C'est degooglisé et le root est découragé. Si les services Google sont nécessaires, une version "sandboxée" est installable sand accès privilégié, avec le minimum de droits nécessaires. Je suis la dessus et très satisfait, ca marchent bien, y compris mes apps bancaires.
C'est très porté sécurité et vie privée, aucun bloatware installé.
Dernière modification par PileOuFace (Le 28/01/2025, à 18:09)
#5 Le 28/01/2025, à 19:33
- xandre
xandre a écrit :(c'est du linux android).
Et MacOS c'est du BSD
Si tu cherches un système plus respectueux des utilisateurs et de leur vie privée, il faut regarder du côté des téléphones compatibles avec /e/Os par exemple.
Le Samsung c'est mieux que Xiaomi mais c'est plein de bloatware aussi, mais avec un peu de technique on peut s'en débarrasser.
super merci bcp kastopidiak
#6 Le 28/01/2025, à 19:35
- xandre
Pour la vie privée, tu as aussi le Grapheneos qui tourne sur Google Pixel. C'est degooglisé et le root est découragé. Si les services Google sont nécessaires, une version "sandboxée" est installable sand accès privilégié, avec le minimum de droits nécessaires. Je suis la dessus et très satisfait, ca marchent bien, y compris mes apps bancaires.
C'est très porté sécurité et vie privée, aucun bloatware installé.
merci bxp pileouface
#7 Le 28/01/2025, à 21:23
- PileOuFace
Sinon oui je confirme que les Samsung contiennent pas mal de bloatware par défaut. J'ai un Galaxy A53 qui est pas mal, mais pas mal de boatwares avec pubs et trackers difficiles à enlever (il faut passer par des manipulations)
J'ai utilisé le site Exodus pour trouver les trackers pour pubs ou analytics, il y en avait même un dans le lanceur de l'interface OneUI:
https://reports.exodus-privacy.eu.org/en/
Sinon, voilà une comparaison des OS Androids phares:
https://eylenburg.github.io/android_comparison.htm
Dernière modification par PileOuFace (Le 28/01/2025, à 22:53)
#8 Le 28/01/2025, à 22:49
- Dolly Praners
salut merci beaucoup.
mon budget et environ 300 350euros. par contre pour l'OS je pense rester sur android (c'est du linux android).
pourquoi y'a t'il de meilleurs OS que android sur smartphone ?
Oui tu as Android mais comme dit après tu as plein d'AOSP ou d'OS Linux en plus :
- /e/OS/
- CalyxOS
- iodeOS
- GrapheneOS
- DivestOS
- UbuntuTouch (Linux)
- postmarketOS (Linux)
Pour moi, le mieux est /e/OS/ car tu as une interface sympa qui ressemble à iOS, en tout cas pour les icones d'apps, tu peux bloquer les traqueurs toi même, modifier ta localisation, tout ça de façon très simple, son installation est aussi simplifié grâce à l'Easy Installer (attention, tous les smartphones ne sont pas compatibles) mais tu peux retrouver la liste ici : https://doc.e.foundation/devices
#9 Le 30/01/2025, à 17:17
- krodelabestiole
ma question est la sachant que je n'est pas de box internet et que je me connecte seulement en mode wifi partagé de mon téléphone vers mon pc (ma box internet est mon téléphone) est ce que en prenant le xiaomi qui n'a que du wifi5 je vais perdre en performance internet sur mon pc et est ce que si je prend le samsung avec la wifi6 je vais gagner en vitesse internet sur mon pc?
je pense qu'entre la connexion 5G et le wifi maison, le maillon faible est du côté de la 5G (max 1,5 Gbit/s dans des conditions surréalistes), donc wifi 5 (jusqu'à 6,93 Gbit/s) ou 6 (jusqu'à 9,6 Gbit/s) ça n'aura aucune influence sur ton PC.
à moins de problèmes spécifiques : environnement très dense et éloignement entre les 2 appareils.
à noter qu'il faut aussi que ton ordi soit compatible wifi 6 pour que ça ait du sens (mais non même là ça n'en a toujours pas, à moins peut-être que tu veuilles streamer des jeux vidéo depuis ton PC sur ton tel).
on fait régulièrement le tour des sujets murena /e/ eelo, grapheneOS, lineageOS, fairphone, pinephone ici, en recommandant particulièrement les solutions libres autant que possible et surtout respectueuses de la vie privée :
je conseille de ne pas se précipiter dans un supermarché, et au contraire de bien réfléchir au système avant d'acheter :
je pense qu'aujourd'hui le meilleurs choix si on est un peu geek et capable de flasher un système c'est grapheneOS (malheureusement seulement compatible avec les Google Pixel, paradoxalement).
pour les autres modèles lineageOS reste un bon choix (tous les tels ne sont pas compatibles non plus mais le choix est plus large).
et si on veut faire simple on peut effectivement acheter un téléphone e/OS chez murena (boîte normande fondée par le père de mandrake). c'est une solution parfaitement fonctionnelle et viable pour le grand public, la seule à ma connaissance qui soit respectueuse de la vie privée.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#10 Le 30/01/2025, à 17:30
- krodelabestiole
xandre a écrit :pourquoi y'a t'il de meilleurs OS que android sur smartphone ?
Oui tu as Android mais comme dit après tu as plein d'AOSP ou d'OS Linux en plus
pour préciser : android tel que vendu sur les téléphones dans le commerce c'est AOSP (la partie open source d'android) avec en plus une surcouche de "services" google propriétaire (qu'on peut clairement qualifier de spyware et bloatware), et pour les autres marques que google avec une surcouche de ces vendeurs (même qualification), qui se battent avec google sur ton téléphone l'accès à tes données personnelles. en général c'est la curée pour tout le monde et on ne peut pas se débarrasser de ces surcouches.
les autres systèmes sont soit des GNU/Linux qui n'ont rien à voir avec android (UBports, Pure OS, et quelques autres balbutiants) soit des systèmes basés sur AOSP, mais sans les services google par défaut (lineageOS, /e/, grapheneOS, et énormément de "roms" customs).
ça a l’inconvénient que certaines applications ne fonctionnent pas. il existe plusieurs solutions pour contourner le problème si on a besoin de ces services.
dont microG et openGapps dont je parlais là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21897649
... avant de découvrir grapheneOS qui propose la solution la plus élégante en bridant les services google officiels dans des bacs à sable.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#11 Le 30/01/2025, à 22:02
- PileOuFace
je pense qu'aujourd'hui le meilleurs choix si on est un peu geek et capable de flasher un système c'est grapheneOS (malheureusement seulement compatible avec les Google Pixel, paradoxalement).
Effectivement c'est paradoxal que le Pixel (Google Phone) soit le seul téléphone supporté par GrapheneOS, mais la raison, c'est que les Pixels bénéficient de la meilleure sécurité matérielle, donc l'équipe a fait le choix de ne supporter que ces modèles.
Le site PrivacyGuide ne recommande d'ailleurs que les Pixel avec GrapheneOS: https://www.privacyguides.org/en/mobile … ogle-pixel
Pour ma part, j'ai justement suivi cette recommandation. Je m'attendais devoir me battre pour l'installation, mais, surprise, il y a un installateur Web, c'est fait en 10 minutes.
On connecte le téléphone au PC, on passe en mode développeur, 1 click pour déverrouiller le Secure Boot, 1 click pour télécharger l'image, 1 click pour réinstaller, un click pour re-vérouiller le secure boot, c'est fini.
Premier démarage, c'esdt minimaliste, pas de bloatwares. Je m'attendais à devoir jongler avec des applications qui ne fonctionnaient pas directement. Mais la aussi, surprise, il y a l'option d'installer les services Google Play en 1 click, ils fonctionnent en sandboxed sans accès privilégié contrairement à MicroG, comme n'importe quelle application. Tous les droits accordés aux applis sont réduits au minimum vital et auditables. Il y a des options de sécurité activées par défaut, que l'on peut désactiver au cas par cas si ça bloque une application: un allocateur mémoire renforcé, le Hardware Memory Tagging MTE (avec une popup quand une appli essaye de l'utiliser), le Native Code Debugging bloqué par défaut, etc etc. Ces fonctionnalités sont utilisées par certaine techniques pour exploiter des vulnérabilités logicielles.
Je m'inquiétais pour la compatibilité des applications bancaires (parfois il faut utiliser le téléphone pour se connecter au service), mais tout fonctionne directement. Une liste de compatibilité est dispo ici. Mes applis de transport en commun marchent aussi. Mais il reste quand même une minorité d'applis qui ne fonctionneront pas (que je n'ai pas encore rencontré).
On peut faire le choix de n'activer que la 4G LTE (et rien d'autre) pour réduire la surface d'attaque.
On peut aussi implémenter un mot de passe à la suite de l'emprunte digitale.
On peut entrer un PIN/mnot de passe DURESS, qui, s'il est entré à la place du mot de passe normal, efface le téléphone.
Le téléphone reboot automatiquement s'il n'est pas utilisé pendant 18h (il me semble), ce qui met les données "au repos" et rend leur accès quasi-impossible. A ce sujet, la société forsenic Cellebrite Premium a des matrices, le GraphoneneOS est le téléphone le plus difficile à "ouvrir", d'avantage que l'Iphone.
Les services de geolocalisation sont re-routés par défaut vers l'OS plutôt que Google Services, s'ils sont installés, mais ça peut se reconfigurer.
Les mises à jour de sécurité sont propagées en 5 jours max.
Par contre le clavier par défaut est très moyen, je l'ai remplacé par Heliboard.
Un mois plus tard, Madame achetait le même (en couleur rose ) et on a 2 GrapheneOS à la maison.
Bon après, il faut aimer, c'est une version sans chichis et totalement orienté sécurité et vie privée. Edward Snowden utilise un GrapheneOS. L'interface par défaut est toute noire et les icônes sont minimalistes. Environ 200.000 utilisateur dans le monde.
Dernière modification par PileOuFace (Le 30/01/2025, à 23:47)
Pages : 1