Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Hier à 13:34

Lami

Re : Au démarrage ou redémarrage, le choix du SSD interne est incontrôlé !

Bonjour geole,

Je n'ai pas de « sgdisk » dans Synaptic, mais j'ai fusionné la partition « swap » avec la partition racine avec le « Gestionnaire de partition de KDE ».

Je me retrouve donc avec les nomenclatures suivante :

/dev/nvme1n1p1
/dev/nvme1n1p3
/dev/nvme1n1p4
/dev/nvme1n1p5

Dans la documentation sur le Web, j'ai lu que « sgdisk » fait partie de « gdisk » et « gdisk » est installable avec Synaptic et la commande «  sudo sgdisk -s /dev/nvme1n1 » me donne maintenant :

/dev/nvme1n1p1
/dev/nvme1n1p2
/dev/nvme1n1p3
/dev/nvme1n1p4

Je vais donc faire de même pour le SSD 1 en démarrant sur le SSD du connecteur 2, mais avant j'adapte son fichier « fstab » et un update-grub, etc.

A+

Cordialement,

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1

#27 Hier à 13:56

Lami

Bonjour geole,

Voici ce que j'ai fait, mais qui ne fonctionne pas, le menu grub sur le SSD du connecteur 2 est cassé :

rene@Ordinateur01:~$ sudo mount /dev/nvme1n1p2 /mnt
[sudo] Mot de passe de rene : 
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount /dev/nvme1n1p1 /mnt/boot/efi
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount --bind /dev /mnt/dev
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount --bind /proc /mnt/proc
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount --bind /sys /mnt/sys
rene@Ordinateur01:~$  sudo mount --bind /run /mnt/run
rene@Ordinateur01:~$ sudo chroot /mnt
root@Ordinateur01:/# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=GRUB
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : attention : EFI variables cannot be set on this system.
grub-install : attention : You will have to complete the GRUB setup manually.
Installation terminée, sans erreur.
root@Ordinateur01:/# update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Generating grub configuration file ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-52-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-52-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-51-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-51-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-50-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-50-generic
Found memtest86+ 64bit EFI image: /boot/memtest86+x64.efi
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done
root@Ordinateur01:/# exit
exit
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/dev
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/proc
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/sys
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/run
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/boot/efi
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt
rene@Ordinateur01:~$ 

C'est grave docteur, vous auriez un remède, que dois-je changer ?

Le « fstab » du SSD du connecteur 2 est :

# /etc/fstab: Informations statiques sur le système de fichiers.
# <file système>                                 <mount point>   <type> <options>             <dump> <pass>
/dev/nvme0n1p1                                  /boot/efi       vfat    defaults                   0 2
/dev/nvme0n1p2                                  /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/nvme0n1p3                                  /home           ext3    relatime                   0 2
/dev/nvme0n1p4                                  /home/rene/sda6 ntfs    rw,uid=1000,gid=1000       0 0
/home/rene/sda6/X-Plane/X-Plane-12/xplane12.iso /media/cdrom12  iso9660 user,loop                  0 0
/swapfile                                      swap             swap    defaults                   0 0
tmpfs                                          /tmp             tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

OUPS, la boulette, je passe à :

# <file système>                                 <mount point>   <type> <options>             <dump> <pass>
/dev/nvme1n1p1                                  /boot/efi       vfat    defaults                   0 2
/dev/nvme1n1p2                                  /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/nvme1n1p3                                  /home           ext3    relatime                   0 2
/dev/nvme1n1p4                                  /home/rene/sda6 ntfs    rw,uid=1000,gid=1000       0 0
/home/rene/sda6/X-Plane/X-Plane-12/xplane12.iso /media/cdrom12  iso9660 user,loop                  0 0
/swapfile                                      swap             swap    defaults                   0 0
tmpfs                                          /tmp             tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

- - - - - - -

Ce qui donne :

rene@Ordinateur01:~$ sudo mount /dev/nvme1n1p2 /mnt
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount /dev/nvme1n1p1 /mnt/boot/efi
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount --bind /dev /mnt/dev
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount --bind /proc /mnt/proc
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount --bind /sys /mnt/sys
rene@Ordinateur01:~$ sudo mount --bind /run /mnt/run
rene@Ordinateur01:~$ sudo chroot /mnt
root@Ordinateur01:/# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=GRUB
Installation pour la plate-forme x86_64-efi.
grub-install : attention : EFI variables cannot be set on this system.
grub-install : attention : You will have to complete the GRUB setup manually.
Installation terminée, sans erreur.
root@Ordinateur01:/# update-grub
done
root@Ordinateur01:/# exit
exit
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/dev
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/proc
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/sys
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/run
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt/boot/efi
rene@Ordinateur01:~$ sudo umount /mnt

Bon cela ne fonctionne pas et je suis confus, si le SSD2 démarre, c'est que son « fstab » doit avoir des partitions « nvme0n1p* ».

De plus, je note qu'une mise à jour du menu « grub » n'ajoute pas le Linux Kubuntu du SSD2 à sa liste.

Que dois-je faire ?

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Hier à 14:36)

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#28 Hier à 17:11

Lami

Bonjour,

Bon, je confirme, quand le BIOS démarre sur le connecteur 2, la nomenclature des partitions son « nvme0n1p* » !

J'ai retiré le SSD1 du connecteur 1 et placé le SSD2 du connecteur 2 dans le connecteur 1.

Donc ordinateur avec un seul disque SSD, le 2.

J'ai réinstallé Linux Kubuntu sans formater sur l'ordinateur avec le seul SSD2.

Modifier les fichiers « fstab » et « grub », et fait un update-grub et redémarrer l'ordinateur pour constater que tout est OK, ce qui est le cas.

J'ai étain l'ordinateur replacé le SSD2 dans le connecteur 2 et placé le SSD1 dans le connecteur 1.

J'ai redémarré l'ordinateur qui à démarré sur le connecteur 2, alors j'en ai profité pour fusionner la partition « swap » avec la partition racine « / » du SSD1 et refaire sa nomenclature des partitions avec la commande « sgdisk ».

En USB-Live, j'ai réinstallé Linux Kubuntu sans formater sur l'ordinateur sur le connecteur 1 et le SSD1.

J'ai redémarré l'ordinateur qui à démarré sur le connecteur 1, pour modifier les fichier « fstab » et « grub », et fait un update-grub et redémarrer l'ordinateur pour constater que tout est OK, et c'est le cas.

Pourquoi la mise à jour avec « update-grub » ne reconnait pas l'installation Linux Kubuntu du second disque SSD2 du connecteur 2, les deux disques SSD sont configurés « Bootable » pour leur partition « fat32 » ?

Je souhaite vraiment retrouver le contrôle du disque à démarrer au lancement du menu grub !

Les deux fichiers « fstab » sont :

/dev/nvme0n1p1                                  /boot/efi       vfat    defaults                   0 2
/dev/nvme0n1p2                                  /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0 1
/dev/nvme0n1p3                                  /home           ext3    relatime                   0 2
/dev/nvme0n1p4                                  /home/rene/sda6 ntfs    rw,uid=1000,gid=1000       0 0
/swapfile                                       swap            swap    defaults                   0 0
tmpfs                                           /tmp            tmpfs   defaults,noatime,mode=1777 0 0

Vous auriez une idée de solution ?

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Hier à 17:21)

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#29 Hier à 18:20

iznobe

toujours la meme que ce que j' ai proposé precedemment .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#30 Hier à 20:15

geole

Bonjour.
Tu dis que Les deux fichiers « fstab » sont identiques.
donc, ils ne décrivent qu'un disque.
Il faut mettre des labels avec des noms différents pour
dev/nvme0n1p1                                 
/dev/nvme0n1p2                                                 
/dev/nvme0n1p3                             
/dev/nvme0n1p4 

ou des uuid différants.
puis, le plus simple, sera de virer grub en mettant refind comme gestionnaire

Dernière modification par geole (Hier à 20:20)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#31 Aujourd'hui à 03:12

Lami

iznobe a écrit :

toujours la meme que ce que j' ai proposé precedemment .

Mais dans ce cas, vous ne tenez pas en compte les contraintes et les origine de ces choix pour une sécurité informatique digne de ce nom ! :

«
Oui. La raison est que si le SSD dans le connecteur 1 fait défaut, que je puisse prendre le SSD du connecteur 2 et le mettre dans le connecteur 1 et fonctionner sans aucune modification, sachant que je synchronise avec rsync les deux SSD une fois par jour voir plus.

Si j'utilise les UUID, ma sauvegarde ne fonctionnera pas sans modification pour cause d’UUID différent entre ces deux SSD ou un autre, si je les remplace ou les permute.

...

C'est depuis 2004 (donc plus de 20 ans) que je suis passé à Linux Kubuntu pour ne plus subir les affres des produits minuscules-logiciel, tant en fonctionnalité et qu'en sécurité informatique que sont les produits Microsoft.

Ma sécurité informatique est très importante ainsi que la sauvegarde de mes données professionnelles et personnelles.

De pouvoir démarrer rapidement sur un autre disque en cas de défaillance du disque principal est une priorité !

...

Mais, c'est ce que je fais avec les LABEL sda3, sda4, sda6, qui sont, oui des reliques qui remonte à 2004.

Quand le problème sera résolu, je vais tout repartitionner, réinstaller un Linux, synchronisé les partitions, restructuré le fichier « fstab » et modifier le fichier « grub » pour ne pas voir d'UUID et même passer en « ext4 » si j'ai confirmation que cela est plus stable et sécuritaire pour mes données que la version « ext3 ».

Je ne l'avais pas mentionné jusqu'ici, mais je travaille aussi sur trois autres ordinateurs quotidiennement avec les mêmes structures et les mêmes données, alors la stabilité de mes structures de partition et de désignation n’est pas toute sur SSD, j'ai encore beaucoup de SATA en service sur ces autres ordinateurs et je n'utilise pas de réseau local pour des raisons de sécurité informatique et de protection de la vie privée. Mais restons en là sur ces autres ordinateurs.
»

Avec tous ces nouveaux détails sur mon informatique et mes contraintes, est-ce toujours aussi bancal ?

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#32 Aujourd'hui à 03:23

Lami

Bonjour geole,

Merci de votre temps à m'aider !

geole a écrit :

Bonjour.
Tu dis que Les deux fichiers « fstab » sont identiques.
donc, ils ne décrivent qu'un disque.
...

Vous voulez dire que l'installateur ou la mise à jour de grub regarde les fichiers « fstab » pour générer son menu de démarrage ?

Pour ce qui est des choses proposées, je cherche de la documentation francophone pour les produits et les techniques qui me sont proposés, mais je ne trouve que des traductions automatiques qui me donnent des maux de tête et que je ne comprends pas au final !

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#33 Aujourd'hui à 04:05

krodelabestiole

Lami a écrit :

Si j'utilise les UUID, ma sauvegarde ne fonctionnera pas

attention : la redondance locale n'est pas une sauvegarde. ne compte surtout pas là-dessus pour assurer la pérennité des données ! c'est au mieux un moyen d'améliorer la disponibilité du système. voir 1.2 Emplacement de la sauvegarde.

on a inventé le raid 1 pour mettre ça en place efficacement, et depuis, des systèmes de fichiers avancés comme btrfs ou zfs. c'est la manière "orthodoxe" - non bricolée et fiable - de dupliquer localement son système et ses données.
je te conseille de t'orienter là dessus si c'est vraiment ce que tu souhaites. mais c'est une technologie orientée serveurs et datacenter, ça m'étonne qu'un utilisateur final ait besoin de mettre ça en place sur une station de travail ou un ordinateur personnel.

(https://www.raidisnotabackup.com/)

#34 Aujourd'hui à 09:14

iznobe

Bonjour , lorsque tu as 2 systemes  sur un ordi , il n' y a pas besoin de les changer de " connecteur " pour demarrer soit l' un soit l' autre .
il suffit de choisir dans le menu de demarrage celui que tu desires lancer .
que les 2 soient configurés pareil , l' ordi , lui , il s ' en balance , tant qu ' ils ont des UUID ou des LABELS differents il sait faire la difference a tout les coups . ce n' est pas le cas en les designants par sda sdb etc ...

Chez moi , je n' ai pas voulu installer refind , à la place , j' ai créé un menu personalisé pour GRUB .
je peux demarrer le systeme que je veux donc , meme si j' enleve des disques ou en ajoute , ca fonctionne , tant que j' ai au moins une partition EFI en etat de marche .

Si tu es si persuadé que ta " solution " est la meilleures depuis 20 ans , pourquoi venir demander de l' aide ?
si ca ne fonctionne pas comme tu le souhaites ( apres 20 ans ) , c' est que ta façon de faire ne va pas ...
Si ta façon de faire ne va pas depuis 20 ans et que tu n' ecoutes pas les propositions faites par les aidants du forum , ba , je ne sais pas roll

#35 Aujourd'hui à 11:18

geole

Lami a écrit :

Bonjour geole,

Vous voulez dire que l'installateur ou la mise à jour de grub regarde les fichiers « fstab » pour générer son menu de démarrage ?

Pour ce qui est des choses proposées, je cherche de la documentation francophone pour les produits et les techniques qui me sont proposés,

Cordialement,

Bonjour.
Des précisions.
1) L'installateur ne sert que pour installer un nouveau O.S.    On  l'utilise aussi  pour remplacer un O.S. existant. Il est basé sur les /dev/sdXN  . A ce niveau tu maîtrises donc.
2) Lorsque le grub fait une mise à jour, en standard, il utilise les UUUID, J'ai vu que tu as fais des modifications pour que cela ne soit plus le cas
Mais lorsqu'il a fait sa mise à jour, tu peux modifier ce que tu veux, cela ne sera plus pris en compte.
3) Lorsque le grub finit de se lancer, il fait exécuter /boot/initrd.img.xxxxxxx et celui-ci lance le ubuntu défini dans le fichier /etc/fstab qu'il a enregistré en référence lorsqu il s'est fabriqué.  Si tu modifies après, ce n'est pas pris en compte.
4) Ce fichier /boot/initrd.img.xxxxxxx  est régéné lors d'un changement de noyau.
5) Si tu  utilises refind, tu gagnes l'étape du grub. Refind propose le boot en utilisant les labels. Mais en standard, si plusieurs partitions ont le même UUID, il n'en propose qu'une.
6) Tu doit donc obligatoirement avoir des UUID, des noms et des labels différents.'
7) Tu dis sauvegarder régulièrement une fois par jour par rsync. C'est une bonne idée. C'est comme comme cela que je pratique.
Je me suis juste contenté d'ajouter dans le script la rectification du fichier /etc/fstab et la regénération du fichier /boot/initrd.img.xxxxxxx
8) Tu dis que si le premier disque tombe en panne, tu le démontes  et tu mets le second à la place pour que cela redémarre automatiquement.   
Dans le stress, tu pourrais faire une énorme bêtise. ==> Voir cette discussion en cours.
Il faut que cela soit capable de redémarrer sans action de ta part, avec le système  M-1, S-1,  J-1 ou H-1
Note que si tu veux H-1, tu pourrais envisager le RAID1  qui évite même  l'arrêt.

De plus, comme, il a été dit, cette technique ne prend pas en compte la sauvegarde physique en cas  cas de pépins plus fréquents  probablement à cause du réchauffement climatique ==> Voir cette discussion en cours.

Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 11:32)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#36 Aujourd'hui à 14:19

Lami

Bonjour krodelabestiole,

Merci pour vos informations et vos conseils !

krodelabestiole a écrit :
Lami a écrit :

Si j'utilise les UUID, ma sauvegarde ne fonctionnera pas

attention : la redondance locale n'est pas une sauvegarde. ne compte surtout pas là-dessus pour assurer la pérennité des données ! c'est au mieux un moyen d'améliorer la disponibilité du système. voir 1.2 Emplacement de la sauvegarde.

on a inventé le raid 1 pour mettre ça en place efficacement, et depuis, des systèmes de fichiers avancés comme btrfs ou zfs. c'est la manière "orthodoxe" - non bricolée et fiable - de dupliquer localement son système et ses données.
je te conseille de t'orienter là dessus si c'est vraiment ce que tu souhaites. mais c'est une technologie orientée serveurs et datacenter, ça m'étonne qu'un utilisateur final ait besoin de mettre ça en place sur une station de travail ou un ordinateur personnel.

(https://www.raidisnotabackup.com/)

J'ai aussi des disques SSD externes sur lesquels je synchronise fréquemment les disques internes, et des disques SATA pour les autres ordinateurs, 4 au total.

Pour les autres technologies de sauvegarde, cela rend les choses plus complexes, moins flexibles et plus lentes à mettre en place et à exploiter.

Pour moi, la solution de deux disques internes et des disques externes et synchronisés avec rsync et Grsync est la solution la plus simple, la plus efficace, la plus rapide et la plus flexible ! Sur mes ordinateurs, avec cette méthode, j'ai toutes mes données et configurations logicielles qui me suivent depuis 1998 avec mes premiers courriels, photos, vidéos, documents, etc.

Le problème qui reste à résoudre c'est de faire toujours démarrer le BIOS sur le connecteur 1 et disque 1 !

Pour le moment le matin quand je démarre l'ordinateur pour la journée, je vérifie avec les « Gestionnaire de partitions de KDE » sur quel disque l'ordinateur a démarré, et parfois il faut  que je redémarre une ou plusieurs fois jusqu'à ce que cela soit le disque 1 qui soit actif.

« Question pour un champion ! » wink : Est-ce que vous pourriez me confirmer que je peux formater mes disques SATA avec des tables de partition « gpt » avec ou sans les partitions « /boot/efi » sur mes ordinateurs anciens et sans partition « swap » spécifique ?

Éventuellement, je vais restructurer le nom de « Label » des partitions des disques, mais pas aujourd'hui, et pas avant de régler le problème du disque à démarrer.

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#37 Aujourd'hui à 14:27

iznobe

lami a écrit :

Le problème qui reste à résoudre c'est de faire toujours démarrer le BIOS sur le connecteur 1 et disque 1 !

Pour le moment le matin quand je démarre l'ordinateur pour la journée, je vérifie avec les « Gestionnaire de partitions de KDE » sur quel disque l'ordinateur a démarré, et parfois il faut  que je redémarre une ou plusieurs fois jusqu'à ce que cela soit le disque 1 qui soit actif.

c' est impossible de faire cela , tout le monde * le sait depuis 20 ans ... c ' est pour cela que le GRUB , le fstab et touticienti n' utilise  plus cette façon de faire .
Sinon effectivement personne ne s' emmerderait avec des UUIDS incompréhensible roll

* = sauf toi apparemment tongue

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 14:29)

#38 Aujourd'hui à 15:03

Lami

Bonjour iznobe,

Merci pour vos informations et vos conseils !

iznobe a écrit :

Bonjour , lorsque tu as 2 systemes  sur un ordi , il n' y a pas besoin de les changer de " connecteur " pour demarrer soit l' un soit l' autre .
il suffit de choisir dans le menu de demarrage celui que tu desires lancer .

Mais la mise à jour de « grub » ne génère pas les entrées pour le second disque interne dans son menu.  Pourquoi !

que les 2 soient configurés pareil , l' ordi , lui , il s ' en balance , tant qu ' ils ont des UUID ou des LABELS differents il sait faire la difference a tout les coups . ce n' est pas le cas en les designants par sda sdb etc ...

Quand vous parlez de « LABELS », vous parlez du nom que l'on donne aux partitions à son formatage comme pour moi c'est du genre « 1WD2To-sda6 » et dans le fichier « fstab » c'est juste « sda6 » ou  « 1WD2To-sda2 » et dans le fichier « fstab » c'est juste « / », c'est bien cela ?

Chez moi , je n' ai pas voulu installer refind , à la place , j' ai créé un menu personalisé pour GRUB .
je peux demarrer le systeme que je veux donc , meme si j' enleve des disques ou en ajoute , ca fonctionne , tant que j' ai au moins une partition EFI en etat de marche .

Nous avons donc les mêmes goûts, mais avec une seule variante, l'utilisation ou non d’adresse « UUID » qui empêche de remplacer rapidement et simplement un disque par un autre.

Si tu es si persuadé que ta " solution " est la meilleures depuis 20 ans , pourquoi venir demander de l' aide ?

C'est l'informatique qui à changé et c'est moi qui dois m'y adapter, les « efi », les tables « gpt », les changements internes de « grub », etc.

Et comme j'utilise des ordinateurs et disques durs de plusieurs générations différentes (SATA, SSD), c'est compliqué de faire simple !

si ca ne fonctionne pas comme tu le souhaites ( apres 20 ans ) , c' est que ta façon de faire ne va pas ...

Que vous êtes acerbe, en 20 ans, avec l'informatique qui change à tous le 18 moins, c'est un exploit de conserver ses données et configurations logicielles, d'une génération, d'une évolution, d'une révolution à l'autre !

Mon constat est le strict opposé à vous, en 20 ans, la méthode que j'utilise, ce n'est pas mon invention, c'est la nécessité qui fait loi, la méthode, elle a prouvé sa grande efficacité et pertinence, mes archives de données multiples le prouvent, de là mon souhait de la conserver en l'adaptent aux nouvelles normes et technologie !

Si ta façon de faire ne va pas depuis 20 ans et que tu n' ecoutes pas les propositions faites par les aidants du forum , ba , je ne sais pas roll

Le présent fil de discussion prouve le contraire de ce que vous écrivez, j'ai déjà absorbé 50% de ce qui est proposé ici. Pour un 25% qui reste, cela est à l'étude et pour le 25% restant, cela n'est pas applicable et ne tient pas en compte toutes les contraintes exposées !

Pour les autres technologies de sauvegarde, cela rend les choses plus complexes, moins flexibles et plus lentes à mettre en place et à exploiter.

Pour moi, la solution de deux disques internes et des disques externes et synchronisés avec rsync et Grsync est la solution la plus simple, la plus efficace, la plus rapide et la plus flexible ! Sur mes ordinateurs, avec cette méthode, j'ai toutes mes données et configurations logicielles qui me suivent depuis 1998 avec mes premiers courriels, photos, vidéos, documents, etc.

Le problème qui reste à résoudre c'est de faire toujours démarrer le BIOS sur le connecteur de disque # 1 !

Éventuellement, je vais restructurer le nom de « Label » des partitions des disques, mais pas aujourd'hui, et pas avant de régler le problème du disque à démarrer.

« Question pour un champion ! » wink : Est-ce que vous pourriez me confirmer que je peux formater mes disques SATA avec des tables de partition « gpt » avec ou sans les partitions « /boot/efi » sur mes ordinateurs anciens et sans partition « swap » spécifique ?

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#39 Aujourd'hui à 15:23

iznobe

Mais la mise à jour de « grub » ne génère pas les entrées pour le second disque interne dans son menu.  Pourquoi !

le systeme ne prevois pas de mettre à jour tous les disques en mode automatique . cela est laissé a l' appreciation de l' utilisateur et c' est à lui de le faire manuellement , si besoin est .
il suffit de redemarrer sur l' autre disque et de lui demander un :

sudo update-grub

ton connecteur SATA / NVME , va s' user prématurément à force tongue

Autre possibilité pour eviter de redemarrer et faire la MAJ de GRUB manuellement , utilisé refind , comme deja proposé au debut de la discussion  par geole et moi-meme .

Quand vous parlez de « LABELS »

je preferais que tu me tutoies wink
cela dit , les LABELS ( etiquettes en francais ) , c' est ce que tu peux voir sur ce retour dans la colonne correspondante :

lsblk -fe7 | cat

ou si tu ne veux que les etiquettes :

lsblk -fe7 -o label | cat

Le problème qui reste à résoudre c'est de faire toujours démarrer le BIOS sur le connecteur de disque # 1 !

je te le repete , c' est insoluble , car cela se passe au niveau du BIOS , seul les constructeurs ont la main sur le " code " de celui-ci .
fais des recherches sur internet , tu verras bien par toi-meme .

« Question pour un champion ! »

pas compris la question ...
on peut formater les disques comme on en a envie a priori tant que cela respecte ce qu ' il est techniquement possible de faire .
que le disque est 80 ans ou pas ne change rien , tu peux tre bien creer une table de partition GPT puis formater ensuite comme tu le veux .

------------------------------------

si tu desires creer une copie exacte d' un disque sur un autre , plutot que d ' utiliser ton systeme , ne serait til pas plus simple de copier une image disque complete de l' un à l' autre ?
de toute maniere , je ne vois pas d' interet à faire ca , car comme tu l' as dis , l ' informatique evolue de plus en plus vite .

Pour autant , je fais ca ( une image complete de mon disque systeme ) une fois par trimestre environ tongue

ce qui est important , de mon point de vue ce sont les données . la configuration logicielle , a moins d' avoir fait je ne sais pas trop quoi d' ailleurs , ca n' a pas d' interet .
Apres tu veux peut etre parler de la personnalisation du systeme d' exploitation ? Dans le cas ou elle serait avancée , je comprendrais un peu mieux .

De mon coté je transforme les configurations logicielles en données quand j' ai besoin .
C ' est à dire que je me fais un fichier texte qui explique la marche à suivre , et que je place dans mes données .
idem pour les scripts , ben pour tout d' ailleurs .
De ce fait , lorsque je sauve mes données , je retrouve comment faire tout .

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 16:00)

#40 Aujourd'hui à 15:53

Lami

Bonjour geole,

Merci pour votre aide !

geole a écrit :

...
2) Lorsque le grub fait une mise à jour, en standard, il utilise les UUUID, J'ai vu que tu as fais des modifications pour que cela ne soit plus le cas
Mais lorsqu'il a fait sa mise à jour, tu peux modifier ce que tu veux, cela ne sera plus pris en compte.
3) Lorsque le grub finit de se lancer, il fait exécuter /boot/initrd.img.xxxxxxx et celui-ci lance le ubuntu défini dans le fichier /etc/fstab qu'il a enregistré en référence lorsqu il s'est fabriqué.  Si tu modifies après, ce n'est pas pris en compte.
4) Ce fichier /boot/initrd.img.xxxxxxx  est régéné lors d'un changement de noyau.

Je pensais que le module de mise à jour de grub revisitait tout, les disques présents, les tables des partitions et les systèmes d'exploitation sur ces partitions, etc. !

5) Si tu  utilises refind, tu gagnes l'étape du grub. Refind propose le boot en utilisant les labels. Mais en standard, si plusieurs partitions ont le même UUID, il n'en propose qu'une.

C'est impossible les « ...plusieurs partitions ont le même UUID... », non ?

6) Tu doit donc obligatoirement avoir des UUID, des noms et des labels différents.'

J'ai «  des noms et des labels différents », mais pas des « UUID », est-ce que cela fonctionnerait ?

7) Tu dis sauvegarder régulièrement une fois par jour par rsync. C'est une bonne idée. C'est comme comme cela que je pratique.
Je me suis juste contenté d'ajouter dans le script la rectification du fichier /etc/fstab et la regénération du fichier /boot/initrd.img.xxxxxxx
8) Tu dis que si le premier disque tombe en panne, tu le démontes  et tu mets le second à la place pour que cela redémarre automatiquement.   
Dans le stress, tu pourrais faire une énorme bêtise. ==> Voir cette discussion en cours.

Quelle mésaventure, l'horreur !

Il faut que cela soit capable de redémarrer sans action de ta part, avec le système  M-1, S-1,  J-1 ou H-1
Note que si tu veux H-1, tu pourrais envisager le RAID1  qui évite même  l'arrêt.
De plus, comme, il a été dit, cette technique ne prend pas en compte la sauvegarde physique en cas  cas de pépins plus fréquents  probablement à cause du réchauffement climatique ==> Voir cette discussion en cours.

Les technologies « RAID1 » et « NAS », rendent trop dépendant de multiples fournisseurs et technologies, et il me faudrait des semaines d'étude, d'essais et d'erreurs, pour au final être moins performent, moins flexible et autonome qu'avec la méthode des deux disques internes et des multiples disques externes avec rsync et Grsync.

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#41 Aujourd'hui à 16:00

Lami

iznobe a écrit :
lami a écrit :

c' est impossible de faire cela , tout le monde * le sait depuis 20 ans ... c ' est pour cela que le GRUB , le fstab et touticienti n' utilise  plus cette façon de faire .
Sinon effectivement personne ne s' emmerderait avec des UUIDS incompréhensible roll

* = sauf toi apparemment tongue

Bonjour iznobe,

Merci de me confirmer cela !

Dans ce cas, je préfère vérifier avec le « Gestionnaire de partitions de KDE » sur quel disque l'ordinateur a démarré, et parfois il faut que je redémarre une ou plusieurs fois jusqu'à ce que cela soit le disque 1 qui soit actif, plutôt que d'utiliser les « UUID » pour garder la flexibilité et la rapidité, etc.

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#42 Aujourd'hui à 16:02

geole

Lami a écrit :

Cordialement,

Pas certain que tu puisses  transformer tes disques SATA formatés en MS-DOS en disque formatés  table de partition GPT
   Par exemple, si tu utilises windows XP ou windos7 , ces logiciels ne booteront plus.
     Pour windows 8, il faudra installer la structure de boot windows EFI en étant certain que le bios sait booter en EFI. Microsoft fourni un utilitaire
    Pour les UBUNTU c est plus compliqué.
       Il faut lancer la conversion avec la commande adéquate, Cela prend une seconde et rebooter
     je mettrais la commande lorsque je reviendrais dans ubuntu.
       Si   ton  bios se sait pas booter en EFI, il  faudra ajouter une partition bios-boot avec drapeau BIOS-GRUB
       Si ton bios sait booter en EFI, il faudra ajouter une partition FAT32 avec drapeau ESP.
    puis dans le premier cas, il faut lancer boot-repair.  Dans le second cas, Il faut soit lancer boot-repair. soit installer REFIND.

Il te suffit de supprimer la partition swap, de créer un fichier swap et de mettre à jour le fichier /etc/fstab

Si tu  utilises un vieux disque pour faire une installation neuve et que tu prends la décision d installer sur tout le disque
    Le disque est formaté avec une table de partition GPT,  une partition bios-grub si tu as booté en légacy
           Une partition  de 1 Go  en FAT32 avec drapeau ESP.
          Une partition  EXT4 avec le reste du disque
Cependant, tu peux personnaliser avec l,option "Partitionnement manuel"

Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 16:05)

#43 Aujourd'hui à 16:07

iznobe

plutôt que d'utiliser les « UUID » pour garder la flexibilité et la rapidité, etc

je vois pas en quoi contraindre le GRUB a ne pas utiliser les UUIDs seraient plus rapide , ca devrait plutot etre l' inverse à mon avis , mais comme de toute maniere , ca doit etre imperceptible ....

un des avantage de refind , c ' est qu ' en plus tu peux personnaliser le menu avec des icones que tu choisis et des noms que tu choisis , en plus de t' eviter de t ' emmerder avec des UUID et tu n' as plus besoin de mettre à jour les GRUBs , voir : refind .
bref que du bonheur dans ton cas tongue

#44 Aujourd'hui à 16:32

Lami

Bonjour iznobe,

Merci pour ton aide !

J'ai peu de mémoire et par nature je préfère vouvoyer, donc retenir le pseudonyme des personnes à tutoyer ou à vouvoyer, me serait impossible, donc je vouvoie tout le monde.

iznobe a écrit :

le systeme ne prevois pas de mettre à jour tous les disques en mode automatique . cela est laissé a l' appreciation de l' utilisateur et c' est à lui de le faire manuellement , si besoin est .
il suffit de redemarrer sur l' autre disque et de lui demander un :

sudo update-grub

Cela me donne :

rene@Ordinateur01:~$ sudo update-grub
Found background: /home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
Found background image: /home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-41-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-41-generic
done

2025-02-10, disque 1 (1WD2To )

Et :

rene@Ordinateur01:~$ sudo update-grub 
[sudo] Mot de passe de rene :  
Found background: /home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg 
Found background image: /home/rene/ImagesPourBureau/MonImageDeBureau/background.jpg 
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.8.0-41-generic 
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.8.0-41-generic 
done 

2025-02-10, disque 2 (2WD2To )

ton connecteur SATA / NVME , va s' user prématurément à force tongue

Autre possibilité pour eviter de redemarrer et faire la MAJ de GRUB manuellement , utilisé refind , comme deja proposé au debut de la discussion  par geole et moi-meme .

Quand vous parlez de « LABELS »

je preferais que tu me tutoies wink
cela dit , les LABELS ( etiquettes en francais ) , c' est ce que tu peux voir sur ce retour dans la colonne correspondante :

lsblk -fe7 | cat

ou si tu ne veux que les etiquettes :

lsblk -fe7 -o label | cat

Cela me donne aujourd'hui :

rene@Ordinateur01:~$ lsblk -fe7 | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL       UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
nvme0n1                                                                                  
├─nvme0n1p1 vfat   FAT32 1WD2TO-SDA1 4514-21FC                               289M     3% /boot/efi
├─nvme0n1p2 ext3   1.0   1WD2To-sda3 70ffbc56-8439-4bf0-8ae6-cacd53698c2e   92,7G    21% /
├─nvme0n1p3 ext3   1.0   1WD2To-sda5 3e919a91-cdc8-4521-bcc9-02e75c99e541   77,3G    16% /home
└─nvme0n1p4 ntfs         1WD2To-sda6 68CDE99936EDCB22                      550,1G    66% /home/rene/sda6
nvme1n1                                                                                  
├─nvme1n1p1 vfat   FAT32 2WD2TO-SDA1 4514-21FC                                           
├─nvme1n1p2 ext3   1.0   2WD2To-sda3 3e1a5b71-4997-453d-9c55-fe7bbc53c563                
├─nvme1n1p3 ext3   1.0   2WD2To-sda5 5c8ba0fa-2da9-45b8-a498-c6cd3fc3284e                
└─nvme1n1p4 ntfs         2WD2To-sda6 507110C11B773066                                    

je te le repete , c' est insoluble , car cela se passe au niveau du BIOS , seul les constructeurs ont la main sur le " code " de celui-ci .
fais des recherches sur internet , tu verras bien par toi-meme .

Mais je constate cela ici même, pas besoin de plus, je vais donc en rester là et redémarrer s'il le faut pour être sur le disque 1...

« Question pour un champion ! »

pas compris la question ...
on peut formater les disques comme on en a envie a priori tant que cela respecte ce qu ' il est techniquement possible de faire .
que le disque est 80 ans ou pas ne change rien , tu peux tre bien creer une table de partition GPT puis formater ensuite comme tu le veux .

Donc tu avais compris !

La question était « Est-ce que tu pourrais me confirmer que je peux formater mes disques SATA avec des tables de partition « gpt » ? ».

Et ta réponse est « oui » ! Merci !

------------------------------------

si tu desires creer une copie exacte d' un disque sur un autre , plutot que d ' utiliser ton systeme , ne serait til pas plus simple de copier une image disque complete de l' un à l' autre ?
de toute maniere , je ne vois pas d' interet à faire ca , car comme tu l' as dis , l ' informatique evolue de plus en plus vite .

Pour autant , je fais ca ( une image complete de mon disque systeme ) une fois par trimestre environ tongue

Non, une image disque prend plusieurs minutes, une synchronisation des partitions ne prend que quelques secondes !

ce qui est important , de mon point de vue ce sont les données . la configuration logicielle , a moins d' avoir fait je ne sais pas trop quoi d' ailleurs , ca n' a pas d' interet .
Apres tu veux peut etre parler de la personnalisation du systeme d' exploitation ? Dans le cas ou elle serait avancée , je comprendrais un peu mieux .

De mon coté je transforme les configurations logicielles en données quand j' ai besoin .
C ' est à dire que je me fais un fichier texte qui explique la marche à suivre , et que je place dans mes données .
idem pour les scripts , ben pour tout d' ailleurs .
De ce fait , lorsque je sauve mes données , je retrouve comment faire tout .

Sur ces points, je suis comme toi !

Cordialement,

Dernière modification par Lami (Aujourd'hui à 16:50)

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#45 Aujourd'hui à 16:49

iznobe

Pour info , sur un forum , il est de coutume de tutoyer tout le monde  .

Pour les disques , selon ce que tu comptes ensuite y mettre dessus , prend en considération la réponse de @geole , qui est plus élaborée que la mienne .

A force de redémarrer ton ordi 4 ou 5 fois par jour , minimum , changer les connecteurs des disques etc ... , tu te rends compte que ce n' est pas une utilisation " normale " et courante .
Ton ordinateur ne va pas faire long feu a ce rythme là . Alors qu ' il existe des solutions plus pratiques / sereines / confortables / logiques / classiques / nouvelles .
Mais je pense que je vais arrêter la discussion là .

#46 Aujourd'hui à 21:17

Lami

geole a écrit :
Lami a écrit :

Cordialement,

Pas certain que tu puisses  transformer tes disques SATA formatés en MS-DOS en disque formatés  table de partition GPT
   Par exemple, si tu utilises windows XP ou windos7 , ces logiciels ne booteront plus.
     Pour windows 8, il faudra installer la structure de boot windows EFI en étant certain que le bios sait booter en EFI. Microsoft fourni un utilitaire
    Pour les UBUNTU c est plus compliqué.
       Il faut lancer la conversion avec la commande adéquate, Cela prend une seconde et rebooter
     je mettrais la commande lorsque je reviendrais dans ubuntu.
       Si   ton  bios se sait pas booter en EFI, il  faudra ajouter une partition bios-boot avec drapeau BIOS-GRUB
       Si ton bios sait booter en EFI, il faudra ajouter une partition FAT32 avec drapeau ESP.
    puis dans le premier cas, il faut lancer boot-repair.  Dans le second cas, Il faut soit lancer boot-repair. soit installer REFIND.

Il te suffit de supprimer la partition swap, de créer un fichier swap et de mettre à jour le fichier /etc/fstab

Si tu  utilises un vieux disque pour faire une installation neuve et que tu prends la décision d installer sur tout le disque
    Le disque est formaté avec une table de partition GPT,  une partition bios-grub si tu as booté en légacy
           Une partition  de 1 Go  en FAT32 avec drapeau ESP.
          Une partition  EXT4 avec le reste du disque
Cependant, tu peux personnaliser avec l,option "Partitionnement manuel"

Bonjour geole,

Merci pour tous ces détails !

Si je passe tous les disques internes en « GPT », je le ferai en synchronisant les partitions sur un disque externe, et je procéderai avec une clé USB-Live et l'installateur de Kubuntu 24.01.1 en créant la table des partitions « GPT », les partitions avec des « LABEL » personnalisés et uniques.

Par la suite toujours en USB-Live, je resynchroniserai les partitions du nouveau Linux, modifierai les fichiers « fstab » et « grub » en conséquence et redémarrer pour voir si tout est OK.

Ce qui m’embête le plus c'est que je suis nouveau avec les « EFI » et « GPT », et « GPS » et « MS-DOS » et je n'aime pas avancer à tâtons.

Il me faudra avant m'assurer quels ordinateurs ont des BIOS « EFI » et ceux qui n'ont que des « Legacy ».

Et m'assurer que le seul ordinateur avec un MS-Win fonctionnera correctement en double amorçage.

Donc, pour le moment, j'analyse tout cela, je prends des notes et cherche des informations, comme ici avec vous tous !

Encore merci geole !

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#47 Aujourd'hui à 21:41

Lami

Bonjour iznobe,

Merci pour votre aide !

iznobe a écrit :

plutôt que d'utiliser les « UUID » pour garder la flexibilité et la rapidité, etc

je vois pas en quoi contraindre le GRUB a ne pas utiliser les UUIDs seraient plus rapide , ca devrait plutot etre l' inverse à mon avis , mais comme de toute maniere , ca doit etre imperceptible ....

Si je gardais les UUIDs et que je synchronise mes partitions sur le second disque interne et que le disque 1 fait défaut un jour, le fait de remplacer le disque 1 par le disque 2 ne fonctionnera pas par faute de numéro d'« UUID » différent, n'est-ce pas ?

Il faudra bidouiller des fichiers et faire des procédures qui me sont nébuleuses et peu sur pour moi, c'est la sauvegarde de mes données et configurations qui son prioritaire avec une perte opérationnelle la plus courte et sur possible !

Pas d'« UUID » alors pas de perte de temps a reconfigurer au petit bonheur la chance, le remplacent est toujours prêt à prendre la relève instantanément !

C'est là que je parle de vitesse de retour en fonction opérationnelle de mes activités normales !

un des avantage de refind , c ' est qu ' en plus tu peux personnaliser le menu avec des icones que tu choisis et des noms que tu choisis , en plus de t' eviter de t ' emmerder avec des UUID et tu n' as plus besoin de mettre à jour les GRUBs , voir : refind .
bref que du bonheur dans ton cas tongue

Pour ce qui est de « refind », je vais me faire la main avec cela sur un autre ordinateur dans les jours ou les semaines qui vend, et je n'ai pas dit que je ne l'adopterais pas, mais qu'il fallait que je m'informe sur le sujet avec de la documentation francophone non traduite automatiquement et incompréhensible pour moi à ce moment-là, je suis unilingue francophone, à chacun ses forces et ses faibles !

Merci pour l'hyperlien !

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#48 Aujourd'hui à 21:56

Lami

iznobe a écrit :

Pour info , sur un forum , il est de coutume de tutoyer tout le monde  .

Pas sur tous les forums, et pas pour moi, sur aucun, n'oubliez pas, je suis un dinosaure !

Je ne demande à personne de me vouvoyer !

Pour les disques , selon ce que tu comptes ensuite y mettre dessus , prend en considération la réponse de @geole , qui est plus élaborée que la mienne .

A force de redémarrer ton ordi 4 ou 5 fois par jour , minimum , changer les connecteurs des disques etc ... , tu te rends compte que ce n' est pas une utilisation " normale " et courante .
Ton ordinateur ne va pas faire long feu a ce rythme là . Alors qu ' il existe des solutions plus pratiques / sereines / confortables / logiques / classiques / nouvelles .
Mais je pense que je vais arrêter la discussion là .

Le remplacement du disque du connecteur 1 ne se fera, en temps normal, qu'une seule fois, le jour ou le disque 1 sera défectueux, et pas sur que ce jour arrive avant que je change d'ordinateur ou de capacité du disque, même si je suis un champion du recyclage, j'ai des 80 Go qui sont toujours fonctionnels, mais l'ordinateur ne supportait pas les nouvelles technologies, etc. !

Cordialement,

L'ami René
Linux Kubuntu 24.04.1

#49 Aujourd'hui à 22:08

geole

Bonsoir.
Les vieux ordinateurs  bootent en legacy et disent de booter sur SDA ou sur SDB ou...
Mais SDA et SDB sont uniques. Cela dépend des branchements des câbles. A priori c'est ce que tu maitrises bien. Les noms sont UNIQUES.
Les nouveaux ordinateurs bootent en efi, le plus souvent, à partir de la nvram à partir  d'une partition ESP dont le UUID est 1234-5678 ou 5678-1234 ou...
Mais des centaines de partitions dans des dizaines de disques peuvent avoir cette identification.
Pour trouver qui gagne, c'est probablement  la partition qui se réveille la plus vite et suivant ce qu'elle doit faire, ce n'est jamais la même.a
   Soit, elles contiennent des choses identiques. cela semble gérable ( raids1 )
   Soit, ce qu'elles doivent booter n'est pas identique et dans ce cas, c'est le hasard. 
Dans ton contexte, tu en as deux identiques. Cela me semble ingérable.
─nvme0n1p1 vfat   FAT32 1WD2TO-SDA1 4514-21FC                                                                                                         
─nvme1n1p1 vfat   FAT32 2WD2TO-SDA1 4514-21FC

J'ai bien noté que tu as mis des étiquettes différentes mais le bios EFI s'en moque.

Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 22:25)