#1 Le 26/02/2025, à 09:06
- legrand98
Suggestion Topic: les PC portables accessibles et démontables
Bonjour,
Je parcoure régulièrement le forum que j'apprécie toujours autant.
De plus en plus de personnes sont équipés de PC portable dont l'Upgrade materiel est plus ou moins facile pour le néophyte ( changement de DD, augmenter la RAM ....) voire pour certains inaccessible à part devoir démonter et desosser tout pour simplement par exemple changer le HDD pour un SSD.
Aussi il serait intéressant de créer un topic ( désolé s'il existe déjà mais je n'ai pas trouvé) avec une liste de portables mentionnant la facilité d'accès aux composants facilement modifiables.
Je vous remercie de vos remarques et évidemment je ne manquerai pas d'alimenter moi même ce nouveau topic si quelques personnes sont intéressées.
Dernière modification par legrand98 (Le 26/02/2025, à 09:07)
#2 Le 26/02/2025, à 09:20
- Rafbor
Re : Suggestion Topic: les PC portables accessibles et démontables
Bonjour,
c'est vrai que j'ai eu à faire ça sur 2 PC portables, un Samsung et un Dell, autant c'était facile et accessible pour le Samsung, autant c'était compliqué sur le Dell, j'ai du le démonter complètement.
Heureusement dans les 2 cas, j'ai trouvé des vidéos explicatives sur le net.
A mon avis, il faut ajouter cette info dans les pages existantes qui listent les PC par constructeur, ex pour Dell: Liste des portables Dell
Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github
#3 Le 26/02/2025, à 09:50
- legrand98
Merci de ta réponse Rafbor
Je viens de modifier déjà la liste des portables LENOVO avec cette mention " accès matériel facile pour upgrade RAM et HDD.
En espérant que ca aide la communauté.
#4 Le 04/03/2025, à 10:57
- Mobilis
Globalement on peut dire que la tendance va vers des machines de plus en plus fines et de moins en moins démontables.
Et avec une disparition regrettable : la batterie amovible.
Sinon, pour ceux qui ont les moyens il existe la marque Framework qui permet d'upgrader/démonter/changer les pièces comme sur un PC fixe.
A voir la compatibilité avec Linux...
#5 Le 04/03/2025, à 18:22
- legrand98
merci Mobilis
je comprends ton point de vue mais l’intérêt de Linux c'est de pouvoir l'utiliser aussi sur des PC anciens et je pense que cette information est importante quand il s'agit de s'équiper en occasion.
#6 Le 04/03/2025, à 21:20
- krodelabestiole
pour lenovo ça dépend des modèles, mais globalement c'est sûr que c'est mieux que la moyenne.
clevo aussi, moins bien construits mais facilement modifiables (vu que les revendeurs doivent pouvoir les reconfigurer facilement).
on parle aussi et surtout des framework là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2090162
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#7 Aujourd'hui à 10:09
- legrand98
J'ajouterai aussi les ASUS qui en général comporte une trappe d'accès au HDD et à la RAM.
#8 Aujourd'hui à 10:57
- Mobilis
Le mien n'en dispose pas, et son démontage n'est pas super simple.
Autre abandon regrettable, plus de prise Ethernet, car elle est trop épaisse...
#9 Aujourd'hui à 10:59
- iznobe
Autre abandon regrettable, plus de prise Ethernet, car elle est trop épaisse...
Bonjour , c ' est facilement " contournable " avec l' achat d ' un : https://www.amazon.fr/s?k=USBC+RJ45&cri … _sb_noss_1
si tu as une prise USBC , ou un autre adaptateur en fonction des connecteurs dispos .
j ' ai pris un dock pour le portable de ma femme , mais faut prendre un truc " potable " et éviter les marques peu connues .
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 11:01)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Aujourd'hui à 20:42
- Mobilis
Oui j'en ai déjà acheté un.
Mais merci tout de même !