#26 Le 03/04/2025, à 21:59
- zatigem
Re : [Résolu] Firefox, très lent, ram utilisée très importante
RAS pour moi, si on fait la somme de l'espace utilisé sur les partitions fournis par df, on tombe bien sur le du presque à peut être 2 ou 3 Gio près...
As-tu essayé le .deb en attendant le prochain freeze pour la commande de @geole ?
Dernière modification par zatigem (Le 03/04/2025, à 22:00)
#27 Le 03/04/2025, à 22:35
- geole
Bonsoir
sudo du / -xam
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#28 Le 03/04/2025, à 23:22
- iznobe
Bonsoir
sudo du / -xam
Merci @geole , pour l' option qui permet de ne pas suivre les liens .
iznobe@iznobe-pc:$df -h -text4 | grep nv
/dev/nvme0n1p8 29G 22G 5,1G 82% /
iznobe@iznobe-pc:$sudo du -xsh / 2>/dev/null
22G /
iznobe@iznobe-pc:$ sudo du -sh / 2>/dev/null
11T /
iznobe@iznobe-pc:$
Donc , peux tu redonner :
df -h -text4
et
sudo du -xsh / 2>/dev/null
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#29 Le 03/04/2025, à 23:28
- Crestey
@geole, la commande donne un truc trop grand (message "413 Request Entity Too Large"), du coup je mets le résultat là :
https://drive.google.com/file/d/1bj_wop … sp=sharing
Par ailleurs, ça a un peu gelé (2 ou 3 secondes à 23:05:10). D'habitude c'est plus long, mais bon.
Du coup j'ai lancé la commande
crestey@crestey-X751NA:~$ if test -z $(which pastebinit);then sudo apt install pastebinit;fi;journalctl --no-hostname --since "2025-04-03 23:01" --until "2025-04-03 23:06" -n 1000| pastebinit
https://dpaste.com/CYAZSJZDQ
crestey@crestey-X751NA:~$
Le lien est donc https://dpaste.com/CYAZSJZDQ
@zatigem
Pas fait encore. J'ai essayé la commande sudo apt install firefox-l10n-fr qu'ils donnent dans ton lien, mais ça marche pas.
("Le paquet « firefox-l10n-fr » n'a pas de version susceptible d'être installée")
En fait j'ai un peu peur de tout mélanger en installant FF deb et FF snap en cohabitation. Tu sembles indiquer que si différence il y a, ça ne doit pas être significatif.
Donc si ça t'embète pas, je préfère essayer si les autres investigations ne donnent rien.
Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.
#30 Le 04/04/2025, à 06:08
- zatigem
Hello,
Tu peux essayer de logger les consommation CPU et RAM toutes les 5 secondes par exemple comme ça si gel arrive tu sauras qui a explosé la RAM
Donne la liste des applications qui tournent toujours à chaque gel. Firefox est-il présent systématiquement lors d'un gel? Quelles applis le sont ?
Depuis quand le premier gel est apparu?
Sur Firefox, y a-t-il des sites sur lesquelles tu as ouvert un onglet qui sont toujours présent à chaque gel? Fermer tous les onglets et essayer avec d'autres sites que tu n'as jamais ouvert...
firefox-l10n-fr n'est pas un paquet indispensable, tu peux tester sans...
Dernière modification par zatigem (Le 04/04/2025, à 06:26)
#31 Le 04/04/2025, à 08:57
- Crestey
@zatigem
(J'ai ramené mon swap à 4Go avec juste le fichier swap)
crestey@crestey-X751NA:~$ df -h -text4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6 42G 18G 23G 45% /
/dev/sda7 621G 6,6G 583G 2% /home
crestey@crestey-X751NA:~$ sudo du -xsh / 2>/dev/null
[sudo] Mot de passe de crestey :
18G /
Mes commentaires dans ton texte :
*** Tu peux essayer de logger les consommation CPU et RAM toutes les 5 secondes par exemple comme ça si gel arrive tu sauras qui a explosé la RAM
Bonne idée ! je fais acutellement travailler ChatGPT pour me pondre un script de monitoring adapté.
Il y a 1000 choses possibles à suspecter (et monitorer)...
Après plusieurs essais, il y a un script pas mal qui monitor firefox et thunderbird tous les 5 secondes et met le résultat dans un fichier csv.
Ça a gelé grave pendant 15secondes, et le soupçon dérive vers thunderbird maintenant :
En fait, je trouvais que ça gelait moins depuis un moment, mais je me suis concentré sur FF, et TB ne tournait pas depuis un moment. (FF et TB sont mes principales applis)
Là on voit que TB culmine à 86% de CPU au moment où ça gèle.
*** Donne la liste des applications qui tournent toujours à chaque gel. Firefox est-il présent systématiquement lors d'un gel? Quelles applis le sont ?
Je tourne principalement avec FF et TB
***Depuis quand le premier gel est apparu?
J'ai ce pb depuis des mois sur plusieurs pc différents, sans que ça empêche l'utilisation. C'est parfois pénible, mais jamais rédhibitoire. Je vis avec. Rarement je dois éteindre, mais ça arrive !
C'est très difficile de donner une tendance car pas reproductible. Je suspecte FF, TB, et mon nas, et l'age de mes PC
***Sur Firefox, y a-t-il des sites sur lesquelles tu as ouvert un onglet qui sont toujours présent à chaque gel?
Non
Je vais laisser tourner ce monitoring de TB et FF quelques jours pour traquer les gels en utilisation normale...
Merci pour tout
Dernière modification par Crestey (Le 04/04/2025, à 09:08)
Merci à tous.
#32 Hier à 23:01
- Crestey
Après avoir tenté plusieurs scripts de monitoring (avec l’aide de ChatGPT, car je ne suis vraiment pas doué en scripting ), qui n’ont malheureusement rien donné de concluant, je pense avoir enfin identifié le problème... et surtout la solution.
La solution, c’est tout simplement de revenir à Xubuntu 22.04. Cette version fonctionne parfaitement chez moi, sans aucun ralentissement, ni scintillement, ni souci particulier — contrairement à ce que j’ai pu observer avec la 24.04.
Le souci ne semble donc pas venir de Firefox, Thunderbird ou de la RAM, mais plutôt d’un bug d’affichage présent sur Xubuntu 24.04, que j’avais déjà mentionné dans ce fil et qui génère sans doute ces dysfonctionnements par un contournement inadéquat du bug. Je n'en suis pas certain, mais tant que cela n'est pas réglé, je préfère utiliser 22.04. D’après ces échanges sur ce bug (notamment le commentaire #153), même le noyau 6.11 (prévu pour 24.10) ne règle pas encore complètement ce bug. On est actuellement en 6.8, donc la correction ne semble pas pour tout de suite...
Du coup, je reste pour l’instant sur 22.04, que j’ai réinstallé en triple boot avec 24.04 et Windows 10, afin de garder un œil sur les évolutions.
En attendant, je suis vraiment satisfait de la fluidité et de la stabilité de la 22.04. Elle fait parfaitement le boulot !
Merci encore à tous pour vos conseils et votre aide précieuse.
Amicalement,
Dominique
Dernière modification par Crestey (Hier à 23:19)
Merci à tous.
#33 Hier à 23:42
- ylag
Bonsoir,
On peut avoir les noyaux 6.11.xx sur la 24.04 en installant le méta-paquet
linux-generic-hwe-24.04.
A+
#34 Aujourd'hui à 00:01
- Crestey
Bonsoir ylag, Merci pour cette info. Mais comme mentionné, 6.11 ne règle pas le bug.
Le mieux c'est que je reste sur 22.04 qui marche très bien, tout en suivant les discussions sur la résolution de ce bug.
EDIT :
le dernier message (#153) dit :
I'm on 24.04, latest HWE & latest firmare installed. Still flickers unfortunately
$ uname -r
6.11.0-17-generic
Dernière modification par Crestey (Aujourd'hui à 00:06)
Merci à tous.