Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2025, à 12:15

eric63

Partages et Sauvegardes sur freebox ultra

Salut
bon on remet le couvert au propre, suite aux nombreux posts et pages que j’ai créé à chaque fois (long processus !)
voici l’historique
7 pages par là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088590
une petite page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088897
4 pages: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085980
et 10 pages: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085637
et encore 4 pages: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2085527
et 7 pages pour le dernier https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22836824
sans compter les tutos sur le wiki,

Il me semble qu’on soit arrivé à un consensus de ce que je voulais faire et qui convienne à tout le monde (nous 2 et vous wink )
voir les 3 derniers post du dernier fil qui résume clairement avec votre aide ce que je souhaite faire
https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p22836824
déroulé et au clair
@O_20_100_O à écrit

Alors voilà mon opinion sur les sujets à traiter, d'une part les photos et d'autres part les sauvegardes.
* Pour les photos.
Si tu veux que chacun de vous puisse faire tout ce que tu prévois sur l'ensemble des photos, elles ne peuvent pas être réparties entre vos trois sessions.
Il faut les regrouper en un lieu où elles seront accessibles à partir de vos trois sessions.
Si elles sont communes, elles doivent toutes avoir le même propriètaire : "vous en commun".
Pour les gérer et faire plus simple qu'une application en ligne à installer par docker, 
tu peux te satisfaire d'une session "photos communes" sur un Kubuntu (ou juste Ubuntu serveur).
 Mais pour que chacun puisse y accéder quand il veut, il faudra que ce Kubuntu soit toujours actif. 
Pour le supporter, tu disposes de la Freebox Ultra qui tourne déjà 24h sur 24 et sur laquelle on peut installer une machine virtuelle.
Ensuite, il suffira de monter en sftp les "photos communes" sur chaque session pour que tout se passe comme si elles étaient sur la session.
 Toutes les modifications seront enregistrées sur la session "photos communes" du Kubuntu de la Freebox.

* Pour les sauvegardes
- Pour celle des photos, sauvegarde sur l'une de vos deux machines, plutôt celle qui a un stockage suffisant et qui est utilisée souvent,
 en planifiant une sauvegarde des photos après l'ouverture de la session, avec un accès SSH sur le Kubuntu de la Freebox.
- Pour le reste des données, il faut voir où tu as de la place. Peut-être le disque 8 To à brancher à la Freebox et en partage ftp.

@Krodelabestiole a écrit

si il s'agit d'organiser des photos, changer des tags, etc.
 le mieux est de le faire directement "en ligne" (ou sur la freebox) et de sauvegarder ces données, qui sont dans ce cas déjà des données distantes.
si on ne sauvegarde pas ça c'est tout ce travail qui est perdu au prochain crash disque / SSD mort.

je pense que leur synchronisation / multiplication sur chaque appareil qui doit y accéder est une perte d'espace. 
si tu es quand-même sûr que c'est ce que tu veux, et que tu n'as toujours pas envie d'un nextcloud ou équivalent, syncthing est la solution.
 c'est ce qui se fait de mieux en synchronisation p2p, qui se présente comme une alternative au cloud, de mémoire c'est cœur noir qui te le conseillait. 
mais comme expliqué précédemment, il ne s'agit pas de sauvegarde : pas de versionning
// ah si je viens de vérifier, cette option existe : https://docs.syncthing.net/users/versioning.html 
donc ça met a priori à l'abri d'une mauvaise manipulation.
mais je ne sais pas à quel point c'est fiable et économe en stockage. 
je ne pense pas qu'on bénéficie de la compression ni de la déduplication par ex.
et fondamentalement, 
quand tu utilises ce genre d'outil c'est sur chaque machine cliente qu'il faut déployer les applications pour utiliser et gérer les données, 
alors qu'avec une VM sur la freebox il est possible d'installer des applications web qui permettent de le faire depuis n'importe où (vraiment)
 et de la même façon.
pour la gestion de ses photos ou autres bases de données d'images et vidéos par ex., photoprism est l'idéal, 
c'est une excellente alternative à google photos, l'intimité en plus.
 il existe aussi une app nextcloud qui fournit le même genre de fonctionnalité.

mais comme dit dans la doc une bonne sauvegarde doit être distante.
donc si tu dois sauvegarder ce qui se trouve sur la freebox, le faire sur la freebox est une mauvaise idée.
si ce n'est pas possible via internet (cloud, famille ou amis), sur un disque dur externe par ex.,
 idéalement stocké loin de la freebox (pour ne pas subir les mêmes aléas). il peut s'agir de sauvegardes manuelles tant qu'elles sont régulières.

on est d’accord au moins sur les intentions, ce qui n’a pas été un chemin tranquille.

mon matériel

Tous les disques sans exception sont formatés en ext4
A disposition sur :
la freebox
1 nvme 1To intégré à la freebox
1 HDD 8To branché occasionnellement en usb3 à la freebox (alim externe et allumage manuel)
le pc fixe avec 2 sessions (1001 pour moi et 1000 pour ma femme)
1 nvme 1To (kubuntu 25.04 +/home séparé)
1 ssd 250Go (Pour installer une version neuve avant de remplacer l’anciennee) 
le portable de ma femme (1000)
1 nvme 1T (kubuntu 24.10 et /home intégré)

je vais couper ce post pour séparer ce qui a été fait de ce que je vais faire

Dernière modification par eric63 (Le 03/05/2025, à 17:31)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#2 Le 03/05/2025, à 18:53

eric63

Re : Partages et Sauvegardes sur freebox ultra

suite
donc le mieux pour les photos c’est d’utiliser un dossier commun de la freebox qui est toujours allumé
et qui sert de référence.
Je suis beaucoup coincé avec le HDD de 8T qui est branché actuellement sur la freebox: j’ai pas trop le choix que de le laisser là
j’ai une seule solution alternative pour l’instant qui ne me plait pas c’est d’utiliser un vieux portable branché en permanence dans un autre endroit de la maison
mais cela ne me plait pas: bruit et conso.
Donc pour l’instant le 8T restera branché en usb sur la freebox et sera accessible manuellement donc occasionnellement.

krodelabestiole a écrit :

le mieux est de le faire directement "en ligne" (ou sur la freebox)

le seul accès que j’ai à la freebox c’est directement smb:// ce n’est pas viable ?? (ta phrase me met un petit doute, pas taper)
Avec Syncthing les photos restent en dur sur les 3 sessions c’est pas ce que je veux
Avec Nextcloud (quoique déjà utilisé à le même problème: les photos restent en dur sur les 3 sessions )
Corrige moi si je confond ou que je me trompe
Donc je vais suivre le chemin Vm et ftp comme conseillé par vous 2 pour le dossier commun des photos
Vm sur la freebox sur le 1T et ftp pour communiquer entre freebox et chaque session des 2 PC

Dernière modification par eric63 (Le 03/05/2025, à 18:59)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#3 Le 03/05/2025, à 19:10

O_20_100_O

sad
@eric63,
Je ne vais plus écrire de longs messages pour éviter que les informations se perdent ou soient mal interprétées. Ce serait mieux en interactif.

D'autre part c'est le moment de dire avec précision quel est le volume , en Go, occupé par l'ensemble des photos et celui des autres documents. ncdu est ton ami.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 03/05/2025, à 20:55)

#4 Le 03/05/2025, à 21:24

eric63

Ce serait mieux en interactif.

que veux tu dire ??
sur mon Pc 1T
332,7 GiB [################] /.steam                                                                             
  209,9 GiB [##########      ] /Games
   30,8 GiB [#               ] /Music
   21,5 GiB [#               ] /Documents
   18,5 GiB [                ] /.local
   14,6 GiB [                ] /.wine
   14,4 GiB [                ] /PHOTOS
*Total disk usage: 675,8 GiB   Apparent size: 674,2 GiB   Items: 1108956

le reste est en grande partie sur le 8To de la freebox morcelé et sur le pc de ma femme avec beaucoup de doublons vu que j’ai rapatrié tous ce qui ressemblait à une images une photo une video de toutes les sources

Dernière modification par eric63 (Le 03/05/2025, à 21:38)

#5 Le 04/05/2025, à 08:10

O_20_100_O

eric63 a écrit :

que veux tu dire ??

Le principe d'un forum c'est que chacun publie un message quand ça lui va bien, il n'est pas convenu qu'une éventuelle réponse interviendra rapidement.
C'est bien, mais pas adapté à ton projet, ni à ta façon d'appréhender la question, ni à la mienne. Ce truc traîne, sous diverses formes, depuis le mois de juin de l'an dernier.

Pour améliorer cela, je te propose de passer ponctuellement sur un service de messagerie instantanée dont je dispose sur un Nextcloud. On peut inclure des images, vidéos ou audio très facilement dans la discussion. Tu pourras ensuite rapporter le résultat sur le forum.  C'est ce que je t'avais proposé avec la fonction "message privé" du forum mais tu n'as pas reçu le mail.
Si ça te convient je mettrai ici le lien pour y aller. C'est une invitation sans création de compte, juste un pseudo à indiquer. Il faudra convenir d'une tranche horaire.

Par exemple, à la question du volume total des photos, tu as répondu en donnant seulement le volume de celles de ton PC. Ou alors je n'ai pas compris. Dans les deux cas on n'avance pas. Il faudrait encore des heures ou des jours, juste pour savoir si elles vont rentrer dans le nvme de la Freebox. Ce n'est pas motivant.

#6 Le 04/05/2025, à 09:10

eric63

merci O_20_100_O je suis bien conscient des limitations du forum pour cet exercice et j’accepte volontiers ta proposition. pour la tranche horaire aujourd’hui ce sera entre maintenant 9h et 11h après je suis occupé, mais le temps de recevoir ton lien et qu’il ne reste pas en clair sur le forum trop longtemps ce sera suffisant je pense.
tu as prévenu les modos ou dois je le faire pour cet histoire de mail qui ne passe pas ??

Dernière modification par eric63 (Le 04/05/2025, à 09:12)

#7 Le 04/05/2025, à 10:11

diesel

Je pense que O_20_100_O parlait d'une tranche horaire d'une manière générale et pas seulement pour aujourd'hui.

Mais je peux me tromper...

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#8 Le 04/05/2025, à 15:20

krodelabestiole

eric63 a écrit :

Avec Syncthing les photos restent en dur sur les 3 sessions c’est pas ce que je veux
Avec Nextcloud (quoique déjà utilisé à le même problème: les photos restent en dur sur les 3 sessions )

non, pas avec nextcloud. il centralise les données sur le serveur.
mais il existe un client pas terrible qui fait ce que tu dis, probablement.

je te conseille de lire la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

#9 Le 04/05/2025, à 16:33

O_20_100_O

eric63 a écrit :

donc le mieux pour les photos c’est d’utiliser un dossier commun de la freebox qui est toujours allumé
et qui sert de référence.

Tout à fait et c'est bien la première étape. Après tu choisiras comment y accéder, d'un simple montage sftp, à photoprism, Nextcloud ou autre.

#10 Le 09/05/2025, à 19:07

eric63

Je vous fait un tout petit topo pour que vous sachiez où j’en suis
O_20_100_O m’a extrêmement aidé et soutenu et accompagné je le remercie pour sa persévérance et  son calme
donc j’ai commencé par formater entièrement mon nvme pour en faire une VM et le réceptacle commun nommé Multimédias de toutes les photos vidéos musiques qui traîne sur mes systèmes
et on à construit pour chaque session (3) ce qu’il fallait pour les dossiers sur le fixe et le portable pour utiliser ce Multimedias en partage avec 3 clés ssh. Que ce soit en ligne de commande et graphiquement depuis dolphin

donc maintenant les 3 sessions sont pourvus et j’ai enfin compris comment digikam pouvait :
communiquer avec ce dossier local mais distant ce que je n’avais jamais pu faire avant,
et en plus garder les métadonnées entre tous les utilisateurs,
je vais pouvoir commencer à rapatrier les dossiers sur ce Multimédias. Ca videra les sessions des PCs un peu;
encore quelques contrôle pour les photos et les métadonnées et on pourra passer à la sauvegarde de ce dossier Multimedias  sur le 8T j’ai pas trop le choix pour l’instant

tout ça à pris quelques heures réparti sur quelques jours vu que je capte pas grand chose à tout ça mais je progresse et je n’aurais pas pu résoudre ce problème sans assistance
j’ai fait un topo plus détaillé de ce que je fais et vais faire et vous le transmettrais quand il sera complet et vous pourrez faire des remarques et suggestions dessus

Dernière modification par eric63 (Le 10/05/2025, à 14:25)

#11 Le 09/05/2025, à 20:09

krodelabestiole

bonnes nouvelles donc ! smile

bravo @O_20_100_O !

eric63 a écrit :

communiquer avec ce dossier local mais distant ce que je n’avais jamais pu faire avant

pour les montages je conseille rclone mount plutôt que fusesmb, sshfs, ou les anciennes solutions du style, les performances devraient être bien meilleures !

#12 Le 12/05/2025, à 11:46

eric63

bon voilà le tuto que je me suis fais pour la partie partage entre 3 sessions sur 2 Pc si ça peut servir à quelqu’un
Pour la partie sauvegarde voir mon nouveau post ici

Attention c’est long mais j’ai ajouté des paragraphes pour s‘y retrouver
Y’a sûrement des erreurs ou des oublis ou des incompréhensions n’hésitez pas à me les signaler

A- PRÉALABLE

Être dans une session de votre PC avec les droits aministrateur
un partage commun des dossiers multimédia de chaque session dans la freebox
depuis konsole (votre terminal)
    installer openssh-client et openssh-serveur

prompt avec commande complète
        utilisateur1@NomDuPCfixe:~$sudo apt install openssh-client
        utilisateur1@NomDuPCfixe:~$sudo apt install openssh-serveur

vérifier que la taille des dossiers de TOUTES les sessions confondues Pc fixe et Portables ou smartphones soit inférieures à la taille du disque de reception (doublons ou + inclus)
vérifier que le nvme soit vide de tout dossiers ou fichiers importants accès avec samba dans réseau smb://freebox-serveur

les IP ne seront pas identiques suivant que vous êtes
sur le PC
sur la VM
Sur le Portable

1A
4/5 17:45
FABRICATION DE LA VM
aller dans freeboxOS depuis firefox
    paramètres de la freebox
    Disques
    formater le disque en ext4
    nommer le disque (éviter les espaces utiliser MajusculesMinuscules )
    activer le disque
sortir de freeboxOS

1B
retourner dans freeboxOS
    VMs
    Ajouter une VM

1C
Page1 de configuration
    créer Nom (de la VM) : nvmefreebox
soyez plus précis si plusieurs partitions. Dans cet exemple ça occupe la quasi totalité du nvme
    CPU --> 2
    RAM 2048
    choisir un système préinstallé parmi une liste (plus simple d’utilisation)
suivant

1D
4/5  17:56
Page2 de configuration
    choix du système préinstallé
    utilisateur par défaut: freebox (exemple)
    Clé SSH (champ à coller) contenu de la clé du fichier .ssh/id_ed25519.pub
    mot de passe déconseillé
    Accès aux disques freebox coché

1E
faire tuto création clé ssh voir voir 4A ?? j’ai des incertitudes à ce sujet

1F
controler si existence de clé ssh dans .ssh
Dans un terminal Konsole taper
    ls.ssh

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ls.ssh

donne si déjà utilisé
        id_ed25519 id_ed25519.pub known_hosts known_hosts.old
sinon créer une clé ssh avec puttyssh voir  4A
renommer le fichier known_host
    ouvrir avec kate le fichier .ssh/id_ed25519.pub
     utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ kate .ssh/id_ed25519.pub
    copier le contenu intégral
    coller dans le champ: Clé SSH
OK

1G
le téléchargement se fait (pas très rapide ~30mn 10 à 50Mb/s)
    augmenter la taille à 980 Mo pour un 1To (par défaut 42)
si erreurs ou pas de téléchargement changer de distribution préinstallé (debian12 défectueuse pour moi)
fin
et retour au tableau de bord de la VM

1H
5/5 10:44
allumer la Vm depuis le tableau de bord
    noter l’adresse ip locale de la Vm IPStatiquelocaldelaVM
    vérifier si Vm allumé actif dans freeboxOS/Vm
    et disque freebox actif dans freeboxOS/disque

1I
dans le tableau de bord de la VM il y a Pré-configuration
    Cloud-init coché
    nom d’hote: remplissage automatique
    cloud-init user data remplissage automatique
0K

1J  FIGER LES ADRESSES IP

Aller dans la freeboxOS
    figer l’adresse ip IPStatiquelocaldelaVM dans freeboxOS
    paramètres de la freebox
    Réseau local/DHCP
    repérer votre PC ou ajouter un bail Statique
    nom et adresse mac
    ip IPStatiquelocaldelaVM
OK

1K ADMINISTRATION DE LA VM
5/5 12:53

depuis konsole PC taper
    ssh freebox@IPStatiquelocaldelaVM

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ssh freebox@IPStatiquelocaldelaVM

ce qui donne
    freebox@nvmefreebox:~$ prouve que vous êtes utilisateur freebox dans le disque nvmefreefox

on sort de konsole pour revenir à utilisateur1@NomDuPCfixe:~$

1L ESSAI TRANSFERT PHOTOS
copie de dossiers source vers dossiers destination depuis konsole PC
(Attention ceci écrase les fichiers directement même si le fichiersdestination est différent de la source et a subit des modification interne)

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$scp -r -p /home/utilisateur1/PHOTOS/SmartphoneEric202407/test/ freebox@IPStatiquelocaldelaVM/home/freebox/PhotosVm/

-r pour récursivité de copie des sous dossiers
    -p pour protection des métadonnées
OK

1M
depuis dolphin
    réseau
    remote:
    sftp://freebox@IPStatiquelocaldelaVM/ home/freebox/PhotosVm
créer le dossier si PhotosVm n’existe pas
    créer un raccourci dans emplacements réseau du dossier PhotosVm ou renomer
rafraichir F5

1N
Commentaires
que ce soit en ligne de commande ou par dolphin
les métadonnées fournit par digikam sont conservées
les étiquettes inscrites à partir de dolphin sur les images sont par contre effacées
à la copie ou au déplacement
Attention
scp écrase sans sommation le fichier destination en ligne de commande même si des modifications sont intervenues sur le fichier source
cela n’arrive pas avec dolphin qui annonce que le fichier est différent: renommer pour garder l’ancienne version

1O
5/5 16:59
pour accéder au nvme de la freebox depuis konsole PC

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ssh freebox@IPStatiquelocaldelaVM
donne
    Welcome to Ubuntu 24.04.2 LTS (GNU/Linux 6.8.0-59-gener
ic aarch64)
    * Documentation:  https://help.ubuntu.com
    * Management:     https://landscape.canonical.com
    * Support:        https://ubuntu.com/pro
    System information as of Wed May  7 11:32:47 UTC 2025
    System load:             0.08
    Usage of /:              1.7% of 950.20GB
    Memory usage:            12%
    Swap usage:              0%
    Processes:               122
    Users logged in:         1
    IPv4 address for enp0s5: IPStatiquelocaldelaVM
    IPv6 address for enp0s5: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    * Strictly confined Kubernetes makes edge and IoT secure. Learn how MicroK8s
    just raised the bar for easy, resilient and secure K8s cluster deployment.
    https://ubuntu.com/engage/secure-kubernetes-at-the-edge
    Expanded Security Maintenance for Applications is not enabled.
    0 updates can be applied immediately.
    Enable ESM Apps to receive additional future security updates.
    See https://ubuntu.com/esm or run: sudo pro status
    Last login: Wed May  7 11:31:06 2025 from 192.168.x.y
    freebox@nvmefreebox:~$

vous êtes freebox et vous êtes dans le nvme de la freebox dans /home/freebox/
et vous avez accès au système de votre VM en tant qu’administrateur
vous êtes dans /home/freebox(la tildé~avant le $)de la VM Nvmefreebox
il n’y a qu’un utilisateur-administrateur: freebox

1P
pour accéder au dossier TEST PhotosVm depuis la konsolePC
    ssh freebox@IPStatiquelocaldelaVM puis cd PhotosVm

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ssh freebox@IPStatiquelocaldelaVM
    freebox@nvmefreebox:~$cd PhotosVm
donne
    freebox@nvmefreebox:~/PhotosVm$

1Q
n’oublier pas de rafraichir votre ecran dolphin avec F5

1R
pour accéder au dossier PhotoVm depuis dolphin
    racourci emplacements distants ou remote
    sftp://freebox@IPStatiquelocaldelaVM/home/freebox/PhotosVm

1S
récapitulatif intermédiaire
On vient de créer un dossier test PhotoVm pour un seul utilisateur qui est aussi administrateur de la VM :freebox
on peut depuis dolphin y accéder sans mot de passe
et on peut y copier - déplacer des dossiers depuis son dossier personnel du PC

2A
7/5  10:05
CRÉATION SESSION MULTIMEDIAS COMMUNE À TOUS LES UTILISATEURS ENREGISTRÉS
sortir de la VM avec exit dans konsole
Création d’une session commune Multimedias dans la VM

Depuis konsole PC accéder à la VM

et créer une session Multimedias:
        sudo useradd -m Multimedias

freebox@nvmefreebox:~$sudo useradd -m Multimedias

2B
7/5  10:14
ACCÈS MULTIMEDIA À UTILISATEUR1 SUR PC
Quand c'est fait, on te donne les droits sur lui
    sudo cp -R .ssh /home/Multimedias/
    sudo ls -al /home/Multimedias/
    sudo chown -R Multimedias:Multimedias /home/Multimedias/.ssh

freebox@nvmefreebox:~$sudo cp -R .ssh /home/Multimedias/
  freebox@nvmefreebox:~$sudo ls -al /home/Multimedias/
  freebox@nvmefreebox:~$sudo chown -R Multimedias:Multimedias /home/Multimedias/.ssh

7/5 10:39

pour voir si c’est correct
  freebox@nvmefreebox:~$sudo ls -al /home/Multimedias/.ssh
  total 12
    drwx------ 2 Multimedias Multimedias 4096 May 7 08:10 .
    drwxr-x--- 3 Multimedias Multimedias 4096 May 7 08:10 ..
    -rw------- 1 Multimedias Multimedias 103 May 7 08:10 authorized_keys
    on quitte konsole freebox exit
    pour revenir à konsole PC

2C
Depuis dolphin voir si on peut aller à la session graphiquement
    remote
    sftp://Multimedias@IPStatiquelocaldelaVM/home/Multimedias/

2D
faire un racourci vers emplacements distants
    remonter le chemin d’une étape vers /home pour voir le dossier Multimedias ou depuis le chemin complet
    sftp://Multimedias@IPStatiquelocaldelaVM/home/
    cliquer sur le dossier Multimédias et glisser celui ci vers emplacements distant

2E COPIE DE LA CLÉ POUR L’UTILISATEUR2
7/5 10:45

on se reconnecte à la VM depuis konsole PC

ce qui donne
    freebox@nvmefreebox:~$
puis
    sudo cat /home/Multimedias/.ssh/authorized_keys

freebox@nvmefreebox:~$sudo cat /home/Multimedias/.ssh/authorized_keys
ce qui donne
    ssh-ed25519 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx nom de la clé utilisateur1
    mais on peut mettre ce que l’on veut À LA FIN nom machine ou ici freebox@IPStatiquelocaldelaVM

on quitte konsole
 exit

2F REBOOT PC
7/5 10:55

un reboot du Pc
    sudo reboot

2G
    7/5 10:56
    puis quand c’est redémarré faire depuis konsole PC

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ssh Multimedias@IPStatiquelocaldelaVM

Welcome to Ubuntu 24.04.2 LTS (GNU/Linux 6.8.0-59-generic aarch64)
        * Documentation:  https://help.ubuntu.com
        * Management:     https://landscape.canonical.com
        * Support:        https://ubuntu.com/pro
        System information as of Fri May  9 15:39:06 UTC 2025
        System load:             0.0
        Usage of /:              1.7% of 950.20GB
        Memory usage:            12%
        Swap usage:              0%
        Processes:               113
        Users logged in:         0
        IPv4 address for enp0s5: IPStatiquelocaldelaVM
        IPv6 address for enp0s5: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
        Last login: Fri May  9 10:01:56 2025 from 192.168.1.87
        $

On est dans la session commune Multimedias
    pas de prompt complet à ce niveau juste un $ ?? Multimedias@IPStatiquelocaldelaVM

2H
    7/5 11:02

créer un dossier Photos dans la session Multimédias
        mkdir Photos

$   mkdir Photos
        $

2I
    Depuis dolphin dans
        reseau  sftp://Multimedias@IPStatiquelocaldelaVM
    éventuellement avec F5 pour rafraichir dolphin on doit voir le dossier Photos
        faire un racourci du dossier photos vers les emplacements distant

Terminé pour la 1ère session administration et Multimedias
    Donc avec freebox, tu administre la VM, avec Multimedias tu gères les photos

3A DONNER ACCÈS MULTIMEDIAS À UTILISATEUR2 SUR PC
    7/5 16:20

2ème partie
    pour l’accès à Multimédias commun avec le second utilisateur du PC

Toujours partir de la session administeur du PC celle qu’on avait dans la 1ère partie
    dans konsole PC c’est utilisateur1@NomDuPCfixe:~$

3B
    7/5 16:29
    on verifie si ssh est actif avec sudo systemctl status ssh
    ce qui donne depuis konsole PC

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$sudo systemctl status ssh
        [sudo] password for utilisateur1:
        ○ ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
        Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/ssh.service; disabled; preset: enabled)
        Active: inactive (dead)
        TriggeredBy: ● ssh.socket
        Docs: man:sshd(8)
        man:sshd_config(5)
        utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ (Là le service n’est pas démarré)

3C
    donc on le démarre
        sudo systemctl start ssh

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$sudo systemctl start ssh

3D
    7/5 16:34
    on va chercher la session du 2ème utilisateur (nom de l’utilisateur2@localhost) qui est sur le même PC que l’utilisateur1
        ssh utilisateur2@localhost

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ssh utilisateur2@localhost

The authenticity of host 'localhost (127.0.0.1)' can't be established.
        ED25519 key fingerprint is :xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
        This key is not known by any other names.
        Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])? y

3E
    la clé n’est pas reconnue avec y c’est yes qu’il faut taper et va en créé une nouvelle pour cet utilisateur
        Please type 'yes', 'no' or the fingerprint: yes
        Warning: Permanently added 'localhost' (ED25519) to the list of known hosts.
        utilisateur2@localhost's password:
        mot de passe de l’utilisateur2 (celui de sa session PC)

3G
    tu es l’utilisateur2 maintenant
        utilisateur2@NomDuPCfixe:~$

4A FABRICATION DE CLÉ SSH POUR UTILISATEUR2

à adapter suivant l’utilisateur et la session de cet utilisateur
        ssh-keygen  -t  ed25519  -C  "utilisateur2@fixe" (c’est pour repérer les clés pour chaque utilisateur)
    attention aux espaces

utilisateur2@NomDuPCfixe:~$ssh-keygen -t ed25519 -C "utilisateur2@PcFixe" (c’est pour repérer les clés pour chaque utilisateur)

Generating public/private ed25519 key pair.
            Enter file in which to save the key (/home/utilisateur/.ssh/id_ed25519):
        touche Entrée rien de plus
            Created directory '/home/utlisateur2/.ssh'.
            Enter passphrase for "/home/utilisateur2/.ssh/id_ed25519" (empty for no passphrase):
            Enter same passphrase again:
            Your identification has been saved in /home/utilisateur2/.ssh/id_ed25519
            Your public key has been saved in /home/utilisateur2/.ssh/id_ed25519.pub
            The key fingerprint is:
            SHA256:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx utilisateur2@PcFixe
            The key's randomart image is:

+--[ED25519 256]--+
            |xxxxxxx. |
            | xxxxxxx|
            |xxxxxxx |
            |xxxxxxx|
            |xxxxxxx |
            |xxxxxx|
            |xxxxxx |
            |xxxxxxx |
            |xxxxxxx |
            +----[SHA256]-----+
            utilisateur2@NomDuPCfixet:~$

4B
    on vérifie
        ls -la /.ssh

7/5
    16:46
        utilisateur2@NomDuPCfixe:~$ ls -la /.ssh

total 16
        drwx------ 2 utilisateur2 utilisateur2 4096 mai 7 16:44 .
        drwxr-x--- 19 utilisateur2 utilisateur2 4096 mai 7 16:43 ..
        -rw------- 1 utilisateur2 utilisateur2 399 mai 7 16:44 id_ed25519
        -rw-r--r-- 1 utilisateur2 utilisateur2 92 mai 7 16:44 id_ed25519.pub
        utilisateur2@NomDuPCfixe:~/.ssh$

4C
    7/5 16:48
    on quitte la session
        exit

4D CRÉATION DE LA CLÉ POUR L’UTILISATEUR2
    et on revient de fait dans la session administrateur
    IMPORTANT    il faut aussi en plus du nom de l’utilisateur2: l’adresse ip du PC qu’on trouve avec ip a

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ip a

4E
    puis on va se connecter à la session Multimedias de la VM avec: ssh Multimedias@IPstatiquelocaldelaVM

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ssh Multimedias@IPstatiquelocaldelaVM

Documentation: https://help.ubuntu.com
            Management: https://landscape.canonical.com
            Support: https://ubuntu.com/pro

System information as of Wed May 7 14:50:42 UTC 2025

System load: 0.01
        Usage of /: 1.7% of 950.20GB
        Memory usage: 11%
        Swap usage: 0%
        Processes: 120
        Users logged in: 0
        IPv4 address for enp0s5: IPstatiquelocaldelaVM
        IPv6 address for enp0s5: xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Strictly confined Kubernetes makes edge and IoT secure. Learn how MicroK8s

Last login: Wed May 7 08:56:15 2025 from IPstatiquelocalduPC
        $
NOTE LE PROMPT EST $ ??? pas d’utilisateur ou de nom de machine ou IP juste $

4F
    COPIE DE LA CLÉ D’UTILISATEUR2 POUR LA COPIER DANS MULTIMEDIAS
    7/5 17:01

$  scp utilisateur2@IPstatiquelocalduPC:/home/utilisateur2/.ssh/id_ed25519.pub ~/
        The authenticity of host 'IPstatiquelocalduPC (IPstatiquelocalduPC)' can't be established.
        ED25519 key fingerprint is SHA256: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
        Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])?yes
        Warning: Permanently added 'IPstatiquelocalduPC' (ED25519) to the list of known hosts.

utilisateur2@IPstatiquelocalduPC's password:mot de passe en aveugle de sa session

si vous avez cela c’est que votre mdp est mal tapé refaire la commande 4F
        $Connection closed by IPstatiquelocalduPC port 22
        scp: Connection closed
        $

vous devez obtenir cela et on voit le téléchargement du fichier qui contient la clé: id_ed25519.pub
        $ utilisateur2@IPstatiquelocalduPC's password:mot de passe en aveugle de sa session
        id_ed25519.pub 100% 92 58.9KB/s 00:00
        $

4G
    POUR VOIR LE DOSSIER PHOTOS DE MULTIMEDIAS  et le fichier id_ed25519.pub
    7/5 17:24

$ls -la
    total 36
    drwxr-x--- 5 Multimedias Multimedias 4096 May 7 15:19 .
    drwxr-xr-x 5 root root 4096 May 7 08:10 ..
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 220 Mar 31 2024 .bash_logout
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 3771 Mar 31 2024 .bashrc
    drwx------ 2 Multimedias Multimedias 4096 May 7 08:56 .cache
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 807 Mar 31 2024 .profile
    drwx------ 2 Multimedias Multimedias 4096 May 7 15:19 .ssh
    drwxrwxr-x 3 Multimedias Multimedias 4096 May 7 12:55 Photos
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 92 May 7 15:24 id_ed25519.pub
    $

4H
    pour voir le contenu de Photos

$ cd Photos
            $ ls -la
            total 12
            drwxrwxr-x 3 Multimedias Multimedias 4096 May 7 12:55 .
            drwxr-x--- 5 Multimedias Multimedias 4096 May 7 09:01 ..
            drwxrwxr-x 10 Multimedias Multimedias 4096 May 7 09:27 votre contenu dans Photos
            $

4I
    pour ajouter la clé de fanou aux clés author
        $ echo $(cat ~/id_ed25519.pub) >> .ssh/authorized_keys
        $

4J
    vérification
        $ cat .ssh/authorized_keys
        ssh-ed25519 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx utilisateur1xxxx
        ssh-ed25519 yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy utilisateur2@fixe
        $
    on voit bien les 2 clés pour chaque utilisateur

4K
    SUR LE PC FIXE ON OUVRE GRAPHIQUEMENT LA SESSION DE L’UTILISATEUR2
    On va avec dolphin remote puis sftp://Multimedias@IPStatiquelocaldelaVM
    et on est dans le dossier commun Multimedias qui contient Photos et le fichier id_ed25519.pub (on peut supprimer ce dernier)

4K FAIRE UN RACCOURCI DU DOSSIER
    clic droit souris sur dossier Multimedias ou Photos et ajouter aux EMPLACEMENTS ce qui va positionner le raccourci au bon endroit

4L fermer la session

5A DONNER ACCÈS MULTIMÉDIAS À UTILISATEUR3 DU PORTABLE DANS LA VM FREEBOX (similaire à 3D sauf nom de l’utilisateur qui peut quand même être identique à utilisateur1 ou 2 et ip portable)
    7/5 18:38

5B PRÉALABLES
    7/5 19:17

DÉMARRER LE PORTABLE ET OUVRIR LA SESSION CONCERNÉE
    ouvrir konsole et vérifié si c’est correct
        UTILISATEUR3@NomDuPORTABLE:~$
    vérifier l’installation d’openssh-server sur cette session et démarrer ssh

UTILISATEUR3@NomDuPORTABLE:~$ sudo apt install openssh-server
        UTILISATEUR3@NomDuPORTABLE:~$ sudo systemctl start ssh
     trouver le nom de la session du portable qui deviendra UTILISATEUR3 et l’IP du portable

UTILISATEUR3@NomDuPORTABLE:~$ ip a
    ATTENTION l’ip du portable DOIT ÊTRE EN IP FIXE ELLE AUSSI   VOIR 1J   et repérer votre portable

5C  OUVRIR LA SESSION UTILISATEUR1 (ADMINISTRATEUR) DU PC FIXE
    SORTIR de la konsolePC éteindre et rallumer konsole ou exit pour être connecté à la session administateur

5D  DEPUIS LE FIXE ACCÉDER À L’UTILISATEUR3 DU PORTABLE DEPUIS LE FIXE
    7/5 19:21

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ssh UTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE

The authenticity of host 'IPstatiquelocalduPORTABLE (IPstatiquelocalduPORTABLE)' can't be established.
        ED25519 key fingerprint is :xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
        Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])? yes
        Warning: Permanently added 'localhost' (ED25519) to the list of known hosts.
        UTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE's password:
        (mot de passe de l’UTILISATEUR3)
        UTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE:~$

5E  tu es l’utilisateur3 maintenant

6A FABRICATION DE CLÉ SSH POUR UTILISATEUR3

à adapter suivant l’utilisateur et la session de cet utilisateur
        ssh-keygen  -t  ed25519  -C  "UTILISATEUR3@Portable" (c’est pour repérer les clés pour chaque utilisateur)
    attention aux espaces

UTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE:~$ssh-keygen -t ed25519 -C "UTILISATEUR3@Portable"
            "

Generating public/private ed25519 key pair.
            Enter file in which to save the key (/home/utilisateur/.ssh/id_ed25519):
            Created directory '/home/UTILISATEUR3/.ssh'.
            Enter passphrase for "/home/UTILISATEUR3/.ssh/id_ed25519" (empty for no passphrase):
            Enter same passphrase again:
            Your identification has been saved in /home/UTILISATEUR3/.ssh/id_ed25519
            Your public key has been saved in /home/UTILISATEUR3/.ssh/id_ed25519.pub
            The key fingerprint is:
            SHA256:xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx UTILISATEUR3@Portable
            The key's randomart image is:

+--[ED25519 256]--+
            |xxxxxxx. |
            | xxxxxxx|
            |xxxxxxx |
            |xxxxxxx|
            |xxxxxxx |
            |xxxxxx|
            |xxxxxx |
            |xxxxxxx |
            |xxxxxxx |
            +----[SHA256]-----+
            UTILISATEUR3@Portable:~$

6B vérification
        on vérifie
        ls -la /.ssh

utilisateur2@NomDuPCfixe:~$ ls -la /.ssh

total 16
        drwx------ 2 utilisateur2 utilisateur2 4096 mai 7 16:44 .
        drwxr-x--- 19 utilisateur2 utilisateur2 4096 mai 7 16:43 ..
        -rw------- 1 utilisateur2 utilisateur2 399 mai 7 16:44 id_ed25519
        -rw-r--r-- 1 utilisateur2 utilisateur2 92 mai 7 16:44 id_ed25519.pub
        UTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE:~/.ssh$

6D  on quitte la session
        exit

CRÉATION DE LA CLÉ POUR L’UTILISATEUR3
    et on revient de fait dans la session administrateur
    IMPORTANT    il faut aussi en plus du nom de l’utilisateur3: l’adresse ip du PC qu’on trouve depuis le serveur freeboxOS/paramètres de la freebox/DHCP repérer le portable et son adresse IP

utilisateur1@IPstatiquelocalduPORTABLE:~$ ip a

6E puis on va se connecter à la session Multimedias de la VM avec: ssh Multimedias@IPstatiquelocaldelaVM

utilisateur1@NomDuPCfixe:~$ ssh Multimedias@IPstatiquelocaldelaVM

Documentation: https://help.ubuntu.com
            Management: https://landscape.canonical.com
            Support: https://ubuntu.com/pro

System information as of Wed May 7 14:50:42 UTC 2025

System load: 0.01
        Usage of /: 1.7% of 950.20GB
        Memory usage: 11%
        Swap usage: 0%
        Processes: 120
        Users logged in: 0
        IPv4 address for enp0s5: IPstatiquelocaldelaVM
        IPv6 address for enp0s5: xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Strictly confined Kubernetes makes edge and IoT secure. Learn how MicroK8s

Last login: Wed May 7 08:56:15 2025 from IPstatiquelocalduPC

NOTE LE PROMPT EST $ ??? pas d’utilisateur ou de nom de machine ou IP juste $

6F  COPIE DE LA CLÉ D’UTILISATEUR2 POUR LA COPIER DANS MULTIMEDIAS

$  scp UTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE:/home/UTILISATEUR3/.ssh/id_ed25519.pub ~/
        The authenticity of host 'IPstatiquelocalduPORTABLE (IPstatiquelocalduPORTABLE)' can't be established.
        ED25519 key fingerprint is SHA256: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.
        Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])?yes
        Warning: Permanently added 'IPstatiquelocalduPORTABLE' (ED25519) to the list of known hosts.

UTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE's password:mot de passe en aveugle de La session du portable

si vous avez cela c’est que votre mdp est mal tapé refaire la commande 6F
        Connection closed by IPstatiquelocalduPORTABLE port 22
        scp: Connection closed
        $

vous devez obtenir cela
        uUTILISATEUR3@IPstatiquelocalduPORTABLE's password:mot de passe en aveugle de sa session
        id_ed25519.pub 100% 92 58.9KB/s 00:00 (et on voit le téléchargement du fichier qui contient la clé: id_ed25519.pub)
        $

6G  POUR VOIR LE DOSSIER PHOTOS DE MULTIMEDIAS  et le fichier id_ed25519.pub

$   ls -la
    total 36
    drwxr-x--- 5 Multimedias Multimedias 4096 May 7 15:19 .
    drwxr-xr-x 5 root root 4096 May 7 08:10 ..
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 220 Mar 31 2024 .bash_logout
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 3771 Mar 31 2024 .bashrc
    drwx------ 2 Multimedias Multimedias 4096 May 7 08:56 .cache
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 807 Mar 31 2024 .profile
    drwx------ 2 Multimedias Multimedias 4096 May 7 15:19 .ssh
    drwxrwxr-x 3 Multimedias Multimedias 4096 May 7 12:55 Photos
    -rw-r--r-- 1 Multimedias Multimedias 92 May 7 15:24 id_ed25519.pub
    $

6H
        $ cd Photos
        $ ls -la
        total 12
        drwxrwxr-x 3 Multimedias Multimedias 4096 May 7 12:55 .
        drwxr-x--- 5 Multimedias Multimedias 4096 May 7 09:01 ..
        drwxrwxr-x 10 Multimedias Multimedias 4096 May 7 09:27 votre contenu dans Photos
        $

6I
    pour ajouter la clé de UTILISATEUR3 aux clés authorisées

$ echo $(cat ~/id_ed25519.pub) >> .ssh/authorized_keys
        $

6J
    vérification
        $ cat .ssh/authorized_keys
        ssh-ed25519 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx utilisateur1xxxx
        ssh-ed25519 yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy utilisateur2@fixe
        ssh-ed25519 yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy utilisateur2@Portable
        $
    on voit bien les 3 clés pour chaque utilisateur

6K
    SUR LE PC FIXE ON OUVRE GRAPHIQUEMENT LA SESSION DE L’UTILISATEUR2
    On va avec dolphin remote puis sftp://Multimedias@IPStatiquelocaldelaVM
    et on est dans le dossier commun Multimedias qui contient Photos et le fichier id_ed25519.pub (on peut supprimer ce dernier)

6L FAIRE UN RACCOURCI DU DOSSIER
    clic droit souris sur dossier Multimedias ou Photos et ajouter aux EMPLACEMENTS ce qui va positionner le raccourci au bon endroit

6M fermer la session
    8/5 22:29

7   UTILISER DIGIKAM ET VOIR LA VM FREEBOX/MULTIMEDIAS

7A  Dans digikam Menu/Configuration/Configurer digikam/Collection
    ajouter une collection distante:
    sshfs Multimedias@IPstatiquelocaldelaVM:/home/Multimedias/Photos/ /home/utilisateur1/TonDossierDePhotos

Dernière modification par eric63 (Le 12/05/2025, à 11:52)