Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 27/05/2025, à 15:58

krodelabestiole

Re : Les copains d'abord(age)

l'homéopathie était dans le message précédent, listée avec d'autres courants mythologiques.

5,24 milliards d’utilisateurs actifs peuplent les réseaux sociaux, soit 63,9 % de la population mondiale,
Entre janvier 2024 et janvier 2025, il y a eu 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en plus dans le monde (+4,1 %),

https://www.blogdumoderateur.com/chiffr … x-sociaux/
évidemment ça concerne davantage les pays dits "développés" : en france ça monte au dessus de 75%. pas tout le monde, certes. o_Ô
il n'y a d'ailleurs pas que sur les réseaux sociaux qu'une appréciation du monde peut être restreinte ou biaisée.

loin de moi l'intention de dénigrer les "campagnes profondes", que les cévènnes ne sont d'ailleurs pas.
je ne sais pas si il s'y trouve plus d'"inadaptés", et j'éviterais de me lancer dans ce genre de statistiques au doigt mouillé, qui ont assez tendance à se faire le relais de on-dit et de tautologies. mais perso je me considère comme probablement assez inadapté, et je suis citadin.

pour le reste on peut réviser son brassens : quand on est con on est con, le temps...
j'essaie justement d'expliquer ces croyances autrement que pas cet angle que je trouve bien commode et réducteur, et un peu condescendant.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 27/05/2025, à 16:17)

#177 Le 28/05/2025, à 07:28

GR 34

Les réseaux sociaux, c’est tellement varié qu’amalgamer leurs aficionados ne mesure rien de bien scientifique. A t-on les mêmes raisons d’aller sur YouTube, sur Messenger, sur LinkedIn, sur Snapchat, sur TikTok, sur X, sur Facebook, sur...

Je ne prendrais qu’un exemple chez moi  : je ne pratique que YouTube pour la musique et les humoristes et Messenger pour parler avec mes enfants. Mon épouse utilise seulement un compte famille sur WhatsApp. Et pourtant nous sommes comptabilisés en tant qu’utilisateurs de réseaux sociaux au même titre qu’un gamin sur TikTok ou un affabulateur sur X

Soyons sérieux, les stats ce n’est pas l’expression d’un fourre-tout.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#178 Le 28/05/2025, à 11:10

Edmond Dantès

krodelabestiole a écrit :

une infime minorité ? l'homéopathie !?

C'est le principe de l'homéopathie : une infime minorité de molecules "actives". Tellement infime qu'il n'y en a pas du tout.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#179 Le 28/05/2025, à 14:27

krodelabestiole

certes ! ^^

GR 34 a écrit :

Les médias colportent l'idée d'un ravage des réseaux sociaux dans la mentalité des citoyens, je pense qu'il faut un peu relativiser

l'hégémonie des gafam est du vent et les réseaux sociaux n'ont pas d'influence sur nos vies.
tu y crois vraiment ou c'est pour le plaisir de la contradiction rhétorique ?

c'est pourtant plus très nouveau et ça s'ajoute à ça https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
quelques familles d'industriels qui investissent étrangement dans un domaine pourtant a priori pas très lucratif...
et ça en prend le relai, avec effectivement un renforcement des modèles et courants de pensées américains dominants partout en occident, et bien sûr en france (libéralisme, évangélisme, villa, SUV, etc.).
qui est de toute façon du flan : les aïeuls ne se laissent pas manipuler, contrairement à la jeunesse gentiment teubée.
il faudra que j'explique ça à mon tonton raciste rivé à cnews.

#180 Le 28/05/2025, à 14:41

krodelabestiole

GR 34 a écrit :

Les réseaux sociaux, c’est tellement varié qu’amalgamer leurs aficionados ne mesure rien de bien scientifique.

d'après moi ce qui est affligeant avec les réseaux sociaux c'est justement leur absence de variation : ils ont en pratique recentralisé un outil pensé pour ne jamais l'être, le web.
et leurs propriétaires, tous en silicon valley, se comptent sur les doigts d'une main. sacré variation ! yikes
sauf tik-tok qui est chinois, j'imagine que ça change tout.

leurs utilisateurs peuvent être variés, leurs méthodes ne le sont pas, et je n'ai parlé que de ça :
le renforcement idéologique.
si tu penses que ça n'a rien de scientifique tu peux étudier les sources de cet article du monde, pourtant pas bien récent (2018) :
Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées.

ce qui peut aider à se remettre en question, c'est de sortir, le lien social en particulier dans ce qu'il a d'aléatoire, et le voyage. malheureusement la vie de quartier a été réduite à quasi néant dans nos villes et le voyage a été remplacé par son pendant consumériste, le tourisme (j'ai mentionné le libéralisme au-dessus ?).

#181 Hier à 08:20

GR 34

Je n'ai pas trouvé d'étude scientifique avec parution des travaux de recherche comme les allégations du Monde ou de tout autre média.
On peut lire des thèses sur les méfaits des réseaux sociaux sur les jeunes. En revanche pour la population générale, il me semble bien que les médias ont tendance à tout amalgamer, n'est pas scientifique qui ne fait pas d'étude sérieuse. On ne doit pas se contenter d'analyser des sondages qui n'ont aucune légitimité scientifique.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#182 Hier à 18:10

PPdM

Le gros souci des "verts et autres bios" c'est un manque de culture scientifique patent, beaucoup affirment des tas de trucs sans aucune source scientifiques sérieuses, dans le tas il y a autant des choses très raisonnables comme des trucs complètement farfelues et illogiques et surtout qui ne reposent sur rien.
Quant au discours anti-énergie nucléaire ou antivax, là, c'est carrément complètement tordu.

Pour l'énergie, le souci n'est pas l'atome, mais le CO2 et les renouvelables, a l'exception de l'hydraulique, ou des courants marins, ne sont pas pilotables, donc les renouvelables ne sont viables qu'adossés au nucléaire si on ne veut pas faire comme les allemands et leurs centrales à gaz russes ou à lignites (le pire de tous les combustibles).

Les verts allemands ont fait fort, remplacer un danger peu probable par un danger certain !

Dernière modification par PPdM (Hier à 18:11)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera