#301 Le 05/01/2009, à 00:52
- h-ubuntu
Re : revoir l'esthétique du site
Bonsoir, Bonne année à tout le monde.
Hey Hey! qu'est ce qu'il se mijote ici?
Luk, poupoul, incoming ,julius,alexp, l'équipe de la "refonte" et on m'a pas prévenu ?:|
Finalement ça a avancé cette histoire? j'ai cru comprendre que vous êtes mieux soutenus par la team des admin et qu'ils vous donnent champs libre désormais à une équipe web dev?
Moi qui m'étais lassé à l'époque , ça me remotive est-ce que je peux vous rejoindre?
Et où en êtes vous précisément?
Est-ce que la partie création et idée sont terminées et vous finalisez ce qui a été choisit?
Merci de m'expliquer en quelques lignes.
A bientôt.
++
Dernière modification par h-ubuntu (Le 05/01/2009, à 01:04)
Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux: http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501
#302 Le 05/01/2009, à 01:12
- poupoul2
Yalla, h-ubuntu is back. Évidemment que tu peux nous rejoindre.
En quelques mots, nous n'avons pas exactement le champ libre. En revanche, les admin et devs suivent de très prêt et participent activement aux mockups. En clair, le nouveau design fait partie de la roadmap du site.
Où en sommes nous :
Nous sommes à peu près clair sur la page d'accueil. Les travaux actuels se focalisent sur la déclinaison pour le forum, viennent ensuite la doc et le planet, peut-être le blog de suivi. Les efforts se concentrent sur la version ubuntu-fr. La déclinaison pour (K)(X)(Edu)buntu suivront avec l'adapatation des palettes de couleurs et des logos.
kao-chen nous a proposé quelques images sympa à intégrer sur la page d'accueil, en remplacement de la version actuelle, trop windowsienne.
Où est ce que ça bloque : LuK semble bloquer sur les palettes de couleurs. AlexandreP en a proposé une nouvelle version.
Tout ça est référencé dans une page de la doc (voir ma signature). La page n'est pas tout à fait à jour (c'est mon boulot de demain soir).
Ce que tu pourrais faire : Proposer de nouvelles déclinaisons avec des palettes de couleurs diffrérentes, attaquer la doc ou le planet par exemple.
En bref, nous sommes soutenus par les admins et Incoming et LuK ont vraiment fait du bon boulot, avec l'aide des critiques d'autres contributeurs tels que Sam7. On a de bonnes chances d'aboutir cette fois. Un peu de sang frais et des idées nouvelles devraient permettre de relancer le projet à fond après les fêtes de fin d'année. Objectif : Surprise (contacte moi en MP ou sur jabber pour en savoir plus)
Donc bienvenue parmi nous...:)
PS : Concomitamment, un autre sujet est en cours ici, concernant cette fois le contenu de la page d'accueil.
Dernière modification par poupoul2 (Le 05/01/2009, à 12:20)
#303 Le 05/01/2009, à 01:43
- h-ubuntu
Cooooooool
Merci de tes explications, et de l'accueil sympa.:);)
C'est maintenant un projet très bien structuré et soutenu, ça fait plaisir et ça devenait primordial pour avancer.
Pour le taf réalisé : DE LA BALLE ! Comme on dit, non vraiment super beau boulot Bravo à la team, vous avez assuré. Luk est de plus en plus fort! comme les jedis justement.
Donc il faut les déclinaisons (planet, doc, etc) à partir des pages d'accueil existantes, ok je peux en faire oui.
Mais une foi terminé on aura un thème complet , mais alors suivant l'organisation en cours on en sera à l'étape "des critiques et comentaires" et ensuite viendra la validation.
Donc pas d'autres thèmes complets, le public n'aura pas le choix sur des thèmes totalement différents?
Logiquement, on pourais proposer plusieurs themes complets et un vote nan?Avec durée limitée pour le vote?
D'un côté proposer, plusieurs choix peut ralentir le projet, c'est vrai et se concentrer sur un thème peut se comprendre.
Voilà , je te contacterais poupoul et à bientôt la team!
Dernière modification par h-ubuntu (Le 05/01/2009, à 01:46)
Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux: http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501
#304 Le 05/01/2009, à 09:39
- didrocks
@h-ubuntu: welcome on board
Je suis pour, à terme, proposer plusieurs thèmes, mais l'objectif premier et de proposer un nouveau thème, plus dynamique et luK, AlexandreP et cie font du très bon boulot là-dedans, en prenant en compte nos problématiques techniques.
Poupoul2, lui, anime l'équipe. Nous n'avons pas trop le temps de nous y plonger, mais on lit régulièrement le topic, même si on ne commente pas tout de suite.
Une fois les différentes parties finalisées (www/forum/doc/planet ... suivi dans un deuxième temps), on lancera l'équipe de dév web (compter tout de même quelques mois, le temps qu'ils fassent qqch de propre) pendant que vous ajusterez les couleurs pour les xu/ku/edu, et le toutim
Donc oui, n'hésite pas à te lancer sur doc/planet vu que rien n'a été encore fait de ce côté (en essayant de garder la cohérence des autres mockups)
#305 Le 05/01/2009, à 09:52
- huats
Voilà... comme le dis didrocks, on ne poste pas après tous les messages, mais on suit tout ça avec grande attention... Et puis c'est aussi l'idée d'avoir une équipe de dev pour le web
#306 Le 05/01/2009, à 09:55
- luK
Ouai, ils disent ça mais ils suivent rien
Sinon, salut h-ubuntu, ça fait un bail
Si tu souhaites bosser sur les mockups planet et documentation, les sources sont ici
Sur ce bonne journée
Dernière modification par luK (Le 05/01/2009, à 09:55)
Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>
#307 Le 05/01/2009, à 12:59
- didrocks
hum, pas suivre ?
luK, je suis juste derrière ton écran là
#308 Le 05/01/2009, à 13:07
- luK
Arf, faut que je reconfigure ma connection SSH, car si même DidRocks arrive à se loguer
Sinon ( pour éviter qu'on croit que ça part en flood ), comme le sait DidRocks, j'essaie d'intégrer la proposition de couleurs d'Alexandre-P au mockup.
Wait & See
#309 Le 05/01/2009, à 22:29
- sam7
Bonne remarque, j'ai mis à jour le fichier
http://www.mediafire.com/file/jzjgtzyddd3/CD_Design2009_2.tar.gzEt J'ai ajouté le fichier blender pour ceux qui connaissent.
Bon week
A+
très bon travail, absolument parfait... rien à redire
ton travail mérite d'être en page d'accueil,
au centre de l'écran...
avec les captures d'écran à sa gauche et le "logo/dessin"
de la version actuelle à sa droite...
Dernière modification par sam7 (Le 06/01/2009, à 00:01)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#310 Le 05/01/2009, à 23:14
- poupoul2
Salut à tous.
La doc a été mise à jour avec les derniers ajouts. Du coup, il y a clairement un décalage entre la proposition d'AlexandreP et la version actuelle de la page d'accueil. Personnellement, j'aime beaucoup la proposition d'AlexandreP pour ce qui concerne les couleurs. Je trouve la palette assez douce et pas agressive. Ca me plait beaucoup. J'ai cru comprendre que LuK était en train de travailler sur sa déclinaison pour la page d'accueil. Ce serait bien également si tu peux, d'y intégrer les images proposées par kao_chen.
Je ferai un petit tour demain sur devweb pour ceux que ça intéresse, histoire d'avoir un peu de feedback des devs...
#311 Le 05/01/2009, à 23:36
- kao_chen
@tous
Content que les pochettes vous plaisent,
si je peux faire autre chose pour le projet, n'hésitez pas
Bonne continuation
Dernière modification par kao_chen (Le 05/01/2009, à 23:38)
#312 Le 06/01/2009, à 03:15
- YannUbuntu
Bonjour à l'équipe, et bravo pour votre boulot!
Je suis tombé sur la page https://wiki.ubuntu.com/Templates via la mailing SpreadUbuntu, vous connaissiez peut-être déjà, sinon ça peut vous servir...
Bonne continuation
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#313 Le 06/01/2009, à 07:52
- luK
J'aurais quelques remarque à faire sur la pochette de kao_chen:
-modifier l'éclairage pour le positionner en haut à gauche ( pour suivre celui donner dans différents objets de la page d'accueil )
-épaissir la pochette pour lui donner plus de corps ( cf: http://ecx.images-amazon.com/images/I/41F7FsVEUuL._SS500_.jpg )
-faire apparaitre plus d'ombre
Sinon je continue de bosser sur la proposition de couleur d'Alexandre-P, il me reste encore quelques modifications à faire
#314 Le 06/01/2009, à 13:50
- AlexandreP
J'ai bien hâte de voir ce résultat.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#315 Le 06/01/2009, à 22:45
- luK
Des news:
-intégrations des couleurs d'Alexandre-P ( à ma sauce un peu aussi )
-déclinaisons de 2 propositions pour les annonces ( au choix )
-diverses finitions sur les effets ( sous le logo Ubuntu-fr, titre des forums,... )
Aperçu:
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_1.png
http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_2.png
#316 Le 06/01/2009, à 23:01
- lykhead
beau boulot Luk j'adore la première.
elle apporte une certaine chaleur par à port a la deuxième.
j'ai hâte d'être en 2010 pour voir le travail finalise. (je parle de l'integration des themes fini bien que j'espere qu'on en profitera avant)
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#317 Le 06/01/2009, à 23:29
- poupoul2
Très très chouette. Personnellement, je suis presque comblé. Notamment, j'aime beaucoup l'effet de débordement des motifs et couleurs des en-têtes (Installation / Applications) sur le contenu qui suit. Ca dynamise bien la page. Le fait que tu n'aies pas appliqué le même principe sur les annonces, c'est un choix ou bien ?
Dans la proposition d'AlexandreP, j'aimais bien également les effets de couleurs sous le logo. Tu ne les as pas repris. Ça ne te plaisait pas ?
Je préfère la deuxième.
C'est dans la doc (j'ai arbitrairement choisi ma préférée pour le tableau et je suis d'accord avec moi-même). J'ai également fait un petit tour sur devweb pour passer l'info aux admins, histoire d'avoir un peu de retour
Dernière modification par poupoul2 (Le 07/01/2009, à 07:18)
#318 Le 07/01/2009, à 00:11
- sam7
je préfère également la seconde...
(le jaune pour l'encart "linux pratique" de la première, ça ne vas pas du tout...
ni le cadre "annonces & nouvelles"* à sa gauche sans effets qui aurait été mieux)
très bien les effets pour les différents bandeaux...
il serait peut-être souhaitable/préférable de mettre les liens/textes soulignés de couleur plus foncée, comme celle du cadre externe par exemple...
bon travail,
* j'aime bien le "annonces/nouvelles", avec le même procédé que sur la page d'accueil, c'est une très bonne idée
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#319 Le 07/01/2009, à 00:17
- AlexandreP
beau boulot Luk j'adore la première.
elle apporte une certaine chaleur par à port a la deuxième.
Moi aussi, j'aime mieux la première capture. Elle fait plus utilisation de couleurs, elle apporte plus de chaleur en effet.
Et je pose la même question que Poupoul2 : la couleur derrière le logo ne t'inspirait pas ?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#320 Le 07/01/2009, à 08:37
- didrocks
J'aime bien également la nouvelle palette de couleur
Après, la première solution a l'avantage de rendre les annonces plus visibles, la deuxième est plus discrète... Difficile de trancher.
Par contre, tu n'as toujours pas repris le logo officiel en svg que je t'avais envoyé (celui qui est vectorisé)
Bref, pas grave puisqu'on pourra voir cela au moment du dév. Par contre, le "communauté francophone des utilisateurs d'ubuntu" (que tu as remplacé par "communauté francophone" doit être écrit sur le site et non être intégré au logo.
A part cela, très bon boulot, je rejoins la remarque de poupoul2 & AlexandreP concernant la couleur derrière le logo
#321 Le 07/01/2009, à 18:22
- yleetiny
Super bon boulot pour le forum,
J'apporte juste mon petit vote.
elle est vraiment chouette cette palette de couleurs de LuK sur ce style épuré.
Je rejoins le point de vue de DidRocks, même si après réflexion je pencherai sur le second comme l'on fait la plupart.
La raison est simple : les informations en haut du forum ne sont pas des informations très importantes pour une utilisation courrante (on a même l'impression parfois que c'est un peu "trop" ). Donc rendre ces informations accessibles, sans pour autant taper à l'oeil me semble un bon choix... ce que nous procurre la seconde version...
Bonne continuation en tout cas...
PS : je m'en vais lire un peu plus sur les nouvelles recommandations du W3C qui est orienté sur l'accès aux handicapés, etc. pour voir proposer d'éventuelles améliorations à faire.
Pour le moment, çà à l'air bien parti. Voici ce que j'ai pu glanner au sujet des interfaces :
1- voici un extrait de http://www.w3.org/WAI/WCAG20/from10/comparison/
Foreground and background colors can be selected by the user.
Width is no more than 80 characters or glyphs (40 if CJK).
Text is not justified (aligned to both the left and the right margins).
Line spacing (leading) is at least space-and-a-half within paragraphs, and paragraph spacing is at least 1.5 times larger than the line spacing.
Text can be resized without assistive technology up to 200 percent in a way that does not require the user to scroll horizontally to read a line of text on a full-screen window.
et sur les contrastes :
1.4.3 Contrast (Minimum): The visual presentation of text and images of text has a contrast ratio of at least 4.5:1, except for the following: (Level AA)
Large Text: Large-scale text and images of large-scale text have a contrast ratio of at least 3:1;
Incidental: Text or images of text that are part of an inactive user interface component, that are pure decoration, that are not visible to anyone, or that are part of a picture that contains significant other visual content, have no contrast requirement.
Logotypes: Text that is part of a logo or brand name has no minimum contrast requirement.1.4.6 Contrast (Enhanced): The visual presentation of text and images of text has a contrast ratio of at least 7:1, except for the following: (Level AAA)
Large Text: Large-scale text and images of large-scale text have a contrast ratio of at least 4.5:1;
Incidental: Text or images of text that are part of an inactive user interface component, that are pure decoration, that are not visible to anyone, or that are part of a picture that contains significant other visual content, have no contrast requirement.
Logotypes: Text that is part of a logo or brand name has no minimum contrast requirement.
Dernière modification par yleetiny (Le 07/01/2009, à 19:30)
Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences
#322 Le 07/01/2009, à 20:33
- didrocks
La raison est simple : les informations en haut du forum ne sont pas des informations très importantes pour une utilisation courrante (on a même l'impression parfois que c'est un peu "trop" ). Donc rendre ces informations accessibles, sans pour autant taper à l'oeil me semble un bon choix... ce que nous procurre la seconde version...
Oui, mais cependant, peu de gens lisent, alors si on la rend encore plus discret
Regarde ici dans cette catégorie le nombre de fois où je rappelle l'en-tête qu'il faut poster sur la ml du wiki pour discuter d'une page alors que c'est écrit… (tiens, encore aujourd'hui au fait )
#323 Le 08/01/2009, à 08:59
- AlexandreP
Je rejoins le point de vue de DidRocks, même si après réflexion je pencherai sur le second comme l'on fait la plupart.
Au contraire : ces informations sont tes importantes ! (Sauf le gagnant de Linux Pratique... D'ailleurs, s'il n'y a plus de tirage pour Linux Pratique, on pourrait l'enlever, cette boîte.) Les informations d'entête rappellent de lire les règles, de faire une recherche et de consulter la documentation. Des indications très importantes et très intéressantes pour le nouvel arrivant, particulièrement s'il n'est pas familier des forums de discussions. C'est un bon guide, des bons premiers pas. On peut peut-être remettre en question le texte contenu (faut-il le retravailler ?), mais l'essentiel s'y trouve. Au contraire : c'est une section à mettre en valeur.
Et je garde en tête aussi le point de l'homogénéité du site : à cette hauteur à peu près se retrouve, dans la documentation, les instructions données lors de la création et la modification de pages. Et particulièrement dans la documentation, mettre en valeur le code de rédaction se révèlera essentiel.
#324 Le 08/01/2009, à 10:18
- huats
Non non il faut garder le tirage Linux Pratique ! Puisque normalement on continue ça... Oui bon ok on est pas à jour dans les tirages, mais on va recommencer avec la nouvelle année
#325 Le 08/01/2009, à 12:13
- luK
Donc, on garde la 1ere version ( http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4_1.png ) ?
Au sujet de mettre des couleurs sur les effets se trouvant sous le logo "ubuntu-fr", j'ai essayé et j'ai trouvé le résultat bien fade! Je m'explique, le gris est une couleur qui ne parait pas fade même lorsqu'elle tend vers le blanc ( notamment comme le bleu ) alors que le marron, l'orange et d'autre paraissent bien "dilués". D'ou mon choix afin de garder une charte graphique avec un minimum de contraste.
Sur les points à améliorer suggérés, êtes vous d'accord pour:
- rendre les titres de catégories plsu foncé ( "Avant l'installation", "Après l'installation",... )?
- ajouter la structure "Annonces | Nouvelles" ou séparer les 2 comme à l'actuel?
- appliquer une couleur sur les effets sous le logo "ubuntu-fr"?
@Didrocks: pour le logo en .svg, je vais le rajouter ( si je l'ai toujours )
Sinon au sujet de l'en tête "Communauté francophone..." est il nécessaire de garder le texte actuel ( "communauté francophone des utilisateurs d'ubuntu" ) et de le "sortir" du logo? Car ça me pose plus d'un problème d'ordre esthétique.