Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 26/01/2009, à 19:58

Tornado

Re : [Racketiciel] mes procédures de remboursement de Windows

c'est très délicat comme sujet, si on regarde plus large, on devrait pouvoir acheter son téléphone mobile sans OS, son lecteur mp3 sans OS,... et pareil pour les micro onde, les machines à laver,...

Bon, là j'extrapole, mais le problème est le même,... c'est même pire pour les mobiles, avec les opérateurs qui brident les OS des constructeurs...

#402 Le 26/01/2009, à 20:01

slasher_fun

Non, parce que l'OS de chacun de ses produits n'est pas vendu séparément (je crois).

#403 Le 26/01/2009, à 20:09

Tornado

ah bon ? sad    pour les lave vaiselle oué, mais pour les mobiles et les lecteurs mp3 ? les firmware et OS sont téléchargeables

#404 Le 26/01/2009, à 20:11

Кຼزດ

pour les mobiles disons que flasher son firmware peut entraîner une série de complications désagréables, et il me semble que on peut les télécharger gratuitement et légalement (enfin je suis pas trop sur tongue )
; en plus là c'est le fabriquant qui crée son OS pour ce matériel spécifique (à ton avis pourquoi apple se prend pas plein de procès pour vente liée ou autre (même si ça commence à pointer le bout de son nez psystar je crois par exemple ))
pour le reste c'est différent ,  les systèmes embarqués sont pour la plupart intégrés au matériel, et donc non interchangeables
(et il me semble qu'on avait déja précisé ce point il y a quelques pages)

dou

#405 Le 26/01/2009, à 21:28

durthu

Nasman a écrit :

Devant un tribunal, je pense que l'illégalité de la vente liée ne suffira pas ; il faut prouver le préjudice.

je ne pense pas si la vente lié est illégale pas besoin de prouver autre chose ....
c'est illégal point.

#406 Le 26/01/2009, à 21:31

Кຼزດ

durthu a écrit :
Nasman a écrit :

Devant un tribunal, je pense que l'illégalité de la vente liée ne suffira pas ; il faut prouver le préjudice.

je ne pense pas si la vente lié est illégale pas besoin de prouver autre chose ....
c'est illégal point.

le problème c'est qu'il n'y a pas encore de jurisprudence en la matière tongue
La seule existante dit plus ou moins que "ce n'est pas réalisable pour un utilisateur de base d'installer un autre système d'exploitation" ; ce qui est devenu déjà totalement obsolète .

dou

#407 Le 26/01/2009, à 21:43

slasher_fun

mathieuI a écrit :

le problème c'est qu'il n'y a pas encore de jurisprudence en la matière tongue

Juste pour précision : jurisprudence = jugement émis par la cour de cassation (ou assimilé). Donc les jugements rendus par les tribunaux de proximité dans des affaires similaires n'en sont pas.

#408 Le 26/01/2009, à 21:45

Кຼزດ

ok merci wink ( j'ai pas de grandes compétences dans le domaine juridique tongue )

dou

#409 Le 26/01/2009, à 22:44

ares

Nasman a écrit :

Exact, mais le préjudice est d'abord financier puisque le prix n'est pas clairement indiqué. non ?

En restant pas trop éloigné du sujet, l'émission de France-Inter aujourd'hui LA

Le droit d'emmerder Dieu BNF

#410 Le 26/01/2009, à 22:57

Zakhar

mathieuI a écrit :

pour les mobiles disons que flasher son firmware peut entraîner une série de complications désagréables, et il me semble que on peut les télécharger gratuitement et légalement (enfin je suis pas trop sur tongue )

C'est quasiment vrai pour la plupart :
- Symbian : Open Source depuis 1/1/2009
- Android : Open Source
- Linux mobile : Open source (il devrait disparaitre : prédiction Gartner)

Les autres en propriétaire sont plus en "niche" :
- Apple : positionnement haut de gamme
- RIM (Blackberry) : positionnement entreprises
- Windows mobile : devrait disparaître : prédiction Gartner

Donc pour le grand public, l'OS du mobile (sauf Apple) est déjà largement de l'Open Source.

Enfin pour les PC on n'a pas demandé à avoir des PC sans OS.
On veut juste des PC avec choix de l'OS.

Aux U.S., Dell vend des PC avec Windows ou Ubuntu, avec 40 à 50$ d'écart de prix (selon que c'est un netbook ou pas) à configuration identique. Si on obtenait ça en France, ce serait déjà bien.
Mais là quand on voit que certains constructeurs font l'aumone de 10€ pour rembourser Windows après un parcours du combattant... c'est franchement facile de démontrer qu'il y a préjudice !

Enfin, on peut aussi rappeler au juge que certains pays (l'Argentine) vendent des plus de 80% de leurs PC grand public sous Linux. C'est "la norme" là bas. Les français seraient-ils donc notablement plus nouille que les Argentins pour qu'on doivent les "assister" en leur vendant des PC Windows ? wink

L'argument de la "facilité d'utilisation", comme dit slasher est bien totalement obsolète. On peut le prouver quand veut le juge en faisant une installation Ubuntu en 30" montre en main, sans compétence Bac+12 en informatique tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 26/01/2009, à 23:00)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#411 Le 26/01/2009, à 23:08

Grunt

Des PC avec choix de l'OS, pourquoi pas?
Mais le problème est qu'on ne peut refuser l'OS préinstallé, et qu'on n'a pas son prix.

#412 Le 26/01/2009, à 23:30

romario

bonsoir à tous,

j'ai finalement craqué ce week-end et été acheter un ordinateur portable. Finalement j'ai choisi un MSI après avoir hésité avec un HP. Bien sûr Windows est pré-installé mad

mais bon, je viens de faire des photos de mon refus du CLUF (ou plutôt de ma "non-acceptation" car il n'y a pas de bouton "refuser" ! ils sont malins !)

j'essayerai encore demain de les avoir au téléphone mais impossible de les joindre... la lettre recommandée va donc très bientôt partir, je vous raconterai la suite !

bonne nuit

#413 Le 27/01/2009, à 00:09

Grunt

ça défile.. Bientôt racketiciel proposera un fichier torrent pour le dossier des remboursements réussis tongue

#414 Le 27/01/2009, à 02:27

Zeibux

Salut a touss
Suite à ce poste (et bien d'autre malheuresement...)  j'ais voulus créer un groupe Facebook pour dénoncer ce probleme de vente liée.
Pour ceux et celles qui ce trouve sur Facebook, voici le lien  [url]http://www.facebook.com/group.php?gid=48048350052/url]

Venez participer.

(j'avais trouver un site sur comment ce faire rembourser, ainsi que les demarche a suivre, les regles, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut absolument pas faire, mais j'ais perdu le lien, alors si quelqu'un voit de quois je parle merci de laisser un message)

A Plus

Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

#415 Le 27/01/2009, à 07:06

Ras'

racketiciel

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#416 Le 27/01/2009, à 07:07

romario

Zeibux a écrit :

(j'avais trouver un site sur comment ce faire rembourser, ainsi que les demarche a suivre, les regles, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut absolument pas faire, mais j'ais perdu le lien, alors si quelqu'un voit de quois je parle merci de laisser un message)

cherche racketiciel !

EDIT : grillé par Ras' wink

Dernière modification par romario (Le 27/01/2009, à 07:08)

#417 Le 27/01/2009, à 14:30

ares

Félicitations et avec tous mes encouragements dans vos démarches de remboursement smile

<avis perso>

Attention :
Marc Mossé porte parole de Microsoft France, est une pointure. Son parcoure professionnel indique un carnet d'adresse bien rempli.
L'argumentation avancé par  Mossé est efficace devant un tribunal aussi aux faits d'informatique que madame Michu :
- L'Europe ne sanctionne pas la vente lié... sauf la France smile
- L'ordinateur est un produit de «haute technologie» immédiatement disponible dans l'intérêt du consommateur.
- Microsoft n'a «aucun contrat d'exclusivité avec un constructeur».
- Microsoft n'est pas «partie» dans les procédures engagés contre les constructeurs.

Donc Microsoft ne doit pas être mis en avant, c'est le constructeur ou vendeur que vous attaquez. A eux ensuite, si le jugement est en votre faveur, de se retourner vers le "fournisseur" Microsoft.

«La "non-acceptation"» du CLUF vous permet de faire valoir un préjudice et un remboursement contre le constructeur conformément au contrat. Microsoft n'est en rien concerné dans "votre" litige. Dénoncer les "pratiques" de Microsoft nuisent a votre dossier et sont hors sujet.

</avis perso>

Grand_Grunt a écrit :

ça défile.. Bientôt racketiciel proposera un fichier torrent pour le dossier des remboursements réussis tongue

J'attends le lien torrent avec impatience ! tongue

#418 Le 27/01/2009, à 14:31

Zeibux

Ok ok Merci à vous big_smile

Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

#419 Le 27/01/2009, à 19:49

romario

@ares : toi tu as écouté l'émission de France Inter d'hier sur les logiciels libres et la vente liée wink Il ne répondait pas toujours franchement aux questions le représentant de Microsoft j'ai trouvé, mais bon les représentants de l'April et de l'UFC-Que Choisir ont assez bien posé la problématique il me semble. Sinon il est bien clair que c'est vers le constructeur que l'on se tourne pour obtenir le remboursement des logiciels pré-installés ! C'est lui que désigne le CLUF, pas d'ambiguïté là-dessus.

Aujourd'hui j'ai posté ma demande de remboursement en R-A-R (un de + !).
J'ai essayé de joindre le service technique de MSI mais impossible ! Je n'en reviens toujours pas : en deux jours (hier et aujourd'hui) j'ai dû appeler au moins 30 fois et pas une seule fois je n'ai été mis en communication avec quelqu'un !! A chaque fois une voix enregistrée me répond que tous leurs techniciens sont occupés, c'est la première fois que je vois ça !! Faut espérer que mon ordinateur ne tombe pas en panne sinon ça risque d'être galère hmm

#420 Le 27/01/2009, à 21:14

Ras&#039;

Merci ares pour les précisions (même si je m'en doutais), en tout cas c'était clair que j'attaque HP et non Microsoft.

Sinon j'ai rencez vous avec l'UFC, mais je sais pas quand parce que je vais devoir décaler le premier rendez vous que j'ai pris ><' En parrallèle je vais envoyer une lettre à la DGCCRF, histoire de...

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#421 Le 27/01/2009, à 22:03

ares

romario a écrit :

@ares : toi tu as écouté l'émission de France Inter d'hier sur les logiciels libres et la vente liée wink

Oui j'avoue !
Je suis d'accord avec toi romario, et j'affirme que Mosié a volontairement esquivé les questions. Sur un autre topic du forum et cela n'engage que moi il se fout de la gueule de l'auditeur et des invités chez France Inter.

Pour en revenir sur les «procédures de remboursement de Windows» l'important est de suivre à la lettre le Guide du Remboursement de racketiciel.info.
L'union fait la force smile

#422 Le 30/01/2009, à 17:54

manuel26

bonjour tout le monde j'apporte ma petite pierre à l'édifice si je peux.je vous souhaite d'abord une bonne et heureuse année à tous!!!

vous allez mourir de rire .Voilà j'ai acheté un portable sympa un packard bell bg46 une petite bete avec un 12 pouces d'écran pour 1.6 kg

donc je me rends chez conforama je prends la machine , le prix du système d'exploitation n'est pas mis en palce donc je dis au vendeur que je le prends mais que je ne veux pas le système d'exploitation en place.Véridique : il me dit je me méfie des utilisateurs linux ce qui me fait tiquer lol de plus ce dernier sur ma facture précise : utilisation de linux et non de vista moi cela porte un nom "discrimination" en plus je suis noir cela me ferait bizarre d'utiliser ce terme pour une machine devant le tribunal de proximité car je pense que je n'en suis pas loin lol.

le soir même j'appelle packard bell en les priant le plus poliment possible de venir récupérer la machine afin de désinstaller vista .Le technicien me dit que celait prendrait du temps , il a tres vite compris que je n'avais pas le sens de l'humour lol .je lui dit donc que je lui donne un délai de deux pour me recontacter afin que je sache pour le transporteur .aujourdh'ui suite a l'achat de mercredi pas de nouvelles lol .je les rappelle , le premier me raccroche au nez lol , le second je lui explique la situation et lui déconseille fortement de me raccrocher au nez en lui précisant que j'étais près a enclencher la procédure .. il se renseigne essayant de me calmer du mieux qu'il peut et me dit que mon dossier est en cours  et d'attendre que l'on m'appelle .je lui précise au cours de l'entretien que je désire que la conversation soit enregistrée et que je leur laisse jusqu'à mercredi 04 février que

passé ce délai je formate l'ordinateur avec un ubuntu de derriere les fagots devant témoins bien sur lol et que de plus j'entamerai une procédure afin non seulement de récupérer le prix du logiciel mais aussi une dédommagement pour le works ( ils ont voulu me faire croire qu'il était intgré dans vista lol , ils sont trop forts) mais aussi le néro , le photoshop , l'antivirus norton ( en plus des 3 mois packard bell offre le reste de l'abonnement!!!).

j'ai précisé au technicien que si je n'avais pas de nouvelles je ferai établir une facture pour la "désinstallation" du système d'exploitation.a la fin de la conversation j'ai lancé un fax via la console free a packard bell en précisant les motifs de mon mécontentement . si mercredi je n'ai pas de nouvelles le recommandé part lol et la plainte éventuellement dans 3 semaines lol

Voila ou j'en suis bye tout le monde

Dernière modification par manuel26 (Le 30/01/2009, à 18:15)

#423 Le 30/01/2009, à 18:09

Кຼزດ

@manuel26 : tu as bien suivi la procédure de racketiciel (photos, etc .. ) ?
sinon bonne initiative (et aère un peu ton texte tongue )

dou

#424 Le 30/01/2009, à 19:02

Grunt

Mouhaha!!

Bien raison, Manuel: faut y aller avec les méthodes de Microsoft et des constructeurs, et pas se laisser marcher sur les pieds. tongue

#425 Le 30/01/2009, à 19:13

Draky

Tu veux dire avec un flingue sur la tempe ? smile