#376 Le 15/02/2009, à 14:29
- sam7
Re : revoir l'esthétique du site
c'est vrai, vous avez raison, mais là, je m'y connais encore moins en code qu'en retouche d'images comme vous le faites si bien...
... il faudra donc prévoir également une image sur la page d'accueil pour la 9.10, le moment venu, lorsque l'on saura quel sera le nom en "K" (koala ? kangourou ? ... ?)
sinon, pour en revenir sur les couleurs palichonnes des liens sur les pages...
je propose :
ubuntu = orange
kubuntu = bleue
xubuntu = gris foncé
edubuntu = rouge
ubuntustudio = bleue
et pour les déclinaisons des différents sites dans ces différentes variantes, il faudrait conserver les gris/blancs des mockups, et ne faire changer que les couleurs propres à chaques distributions...
et je propose que le cadre autour de l'écran soit :
bleue pour Kubuntu
gris foncé pour xubuntu
rouge pour edubuntu
noir pour ubuntustudio
... éventuellement, j'aurais bien vu orange pour ubuntu, mais ça obligerais à revoir les mockups validés...
voilà... qu'en dites vous ?
concernant l'image de jaunty, voici le lien :
http://www.cedynamix.fr/2009/02/01/artwork-pour-ubuntu-904-jaunty-jackalope/
j'aime bien la première et la dernière, les autres, pas vraiement...
si ça peut inspirer certains d'entre vous...
Dernière modification par sam7 (Le 15/02/2009, à 17:18)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#377 Le 19/02/2009, à 21:13
- sam7
Alors ??? qu'en dites vous ?
avez-vous d'autres propositions à ce sujet ?
#378 Le 20/02/2009, à 16:13
- Malizor
Attention, le message qui va suivre contiens MON avis sur les mockups (je décline toute responsabilité en cas de désaccord, et puis il ne fallait pas demander des avis, na! )
Autant je trouve la page d'accueil plutôt réussite, autant les autres me paraissent vraiment laides!
La page d'accueil a de beaux contrastes, avec le blanc et ses motifs stylisé et le gradient de marron... alors que les autres pages sont désespérément pales!
Les quelques touches de marron sont beaucoup trop claires et jurent avec le reste: on dirait que vous avez mis du marron en vous disant "même si c'est moche on est bien obligé d'en mettre un peu pour coller un minimum à l'esprit Ubuntu..."
Je ne suis pas d'accord: il faut assumer le marron!
Sans pour autant virer à l'excès (comme c'est peut-être la cas actuellement) il en faudrait bien plus a mon gout (en tout cas plus foncé et pas concentré à un endroit de la page).
En réexaminant le mockup de la page d'accueil, je me rend compte que le plus foncé (ce qui donne tous le cachet, à mon sens, à cette page) c'est... la capture d'écran et l'Ibex! (à savoir des éléments qui ne font pas vraiment parti du design en tant que tel...)
Ainsi, pour résumer, la palette de couleur me semble trop éloigné d'Ubuntu: trop blanc, pas assez de couleurs chaudes.
Voilà, c'était mes 2 cents
Dernière modification par Malaria (Le 20/02/2009, à 17:21)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#379 Le 20/02/2009, à 16:29
- Malizor
Pour compléter, parmi les mockups du forum celui-ci se rapproche, à mon sens, de quelque chose de potable. (après je ne comprend pas pourquoi il y a du orange clair, enfin passons...)
Il y en a d'autres qui ont des couleurs foncés (voir très/trop foncé) mais les couleurs sont concentrées dans de petits cadres, laissant un blanc quasi immaculé sur tout le reste de la page.
Le problèmes, à mon avis, viens des encadrements qui sont trop monochromes (et par conséquent trop blancs...)
Dernière modification par Malaria (Le 20/02/2009, à 17:37)
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#380 Le 20/02/2009, à 17:17
- YannUbuntu
bonjour, et merci pour le message sur la liste wiki.
juste une petite remarque :
la page d'accueil actuellement proposée me parait sympa, mais le cadre du bas me semble peu lisible (en tout cas beaucoup moins lisible que sur la proposition alternative), il n'y a pas assez de contraste entre le fond clair et le texte blanc.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#381 Le 20/02/2009, à 23:09
- sam7
vous avez sans doute raison tous les deux...
... et si on mettait les effets de barriolage marron et orange dans l'encadrement,
et dans le bandeau inférieur de la page d'accueil ?
#382 Le 21/02/2009, à 08:32
- AlexandreP
Je suis d'accord avec Malaria : je veux du marron !
Ça reprend ce que j'ai déjà dit précédemment : à trop utiliser du gris et du blanc, bon sang ! je me sens dans un site destiné à Mac OS ! Qu'on aime ou non le marron, ça reste la couleur de référence d'Ubuntu et, à mon avis, pour un site de référence et de rassemblement destiné à Ubuntu, *la* ressource francophone pour Ubuntu, *la* loco-team officielle francophone, il est important de se rapprocher des références d'Ubuntu.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#383 Le 21/02/2009, à 09:41
- AlexandreP
Comme tout le monde n'est pas abonné à la liste de diffusion de la documentation, je fais ici un petit écho d'un commentaire de Smon que je trouve très pertinent :
Dans l'ensemble c'est plutôt sympa, mais deux petites remarque :
- les effets vague ou je ne sais quoi. Ca peut être mignon, mais ça peut aussi être très douteux selon les goût. De plus ça risque de très mal vieillir. Se contenter de simples couleurs, sans jouer sur des effets comme ça est - je pense - beaucoup moins risqué.
- dans l'ensemble ça fait un peut trop tape à l'œil. On est pas là pour vendre, mais pour présenter et aider. Rester simple, donner une impression de modernité, tout en évitant le piège "jeun's kikoolol" est
important. Or là, à cause de quelques effets en trop, on tombe dans le too much ... Un truc plus sobre à la brainstorm.ubuntu.com et consorts est plus judicieux je pense.Sinon, bon travail. A part les deux point sus-cités, je trouve que tu as fait du bon travail
Smon
Il propose aussi cette maquette pour montrer à quoi ressemblerait une page d'accueil sans effet de lignes en entête.
J'ai répondu à cela que, après avoir vu ce que ça donne sans effet en entête, je trouve que... c'est franchement propre. Tout en étant moderne, il en dégage une bouffé de simplicité ! Bien moins tape-à-l'oeil, bien plus sobre (bien plus GNOME ? ), bien plus simple, très efficace, moins distrayant. Comme le dit Smon, je crois que ça vieillira sûrement beaucoup mieux. Plus je regarde les propositions précédentes, plus j'ai l'impression que c'est djeunz, que c'est dans la tendance d'aujourd'hui, mais qu'on voudra changer le design dans 6 mois. (Vous aurez sûrement remarqué, même dans mes interventions précédentes, que je suis peu fan des effets visuels à rabord. D'ailleurs, j'ai même l'impression que dans certains cas --je pense aux entêtes de sections du forum-- les idées proposées seraient difficilement applicables.)
Pour lire la discussion au complet : elle commence ici ; cliquez sur le lien "Next Message" pour lire l'intervention suivante de ce sujet.
Pour participer à cette discussion : il faut s'abonner à la ML de la documentation.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#384 Le 21/02/2009, à 10:42
- sam7
à la réflexion, vous avez sans doute raison... c'est vrai que les effets sont sympa... mais avec le temps...
c'est vrai aussi pour le marron (et l'orange) pour mieux représenter ubuntu...
#385 Le 21/02/2009, à 11:04
- utodeb
c'est vrai aussi pour le marron (et l'orange) pour mieux représenter ubuntu...
Pour l'instant ...
Le design du bureau nous ressemblera a nous tous - nous comprenons maintenant l'importance d'avoir un nouveau look. Le brun nous a bien servis, mais pour Koala nous envisageons d'autres options. Venez à l'UDS pour un aperçu globale de la nouvelle apparence.
++
Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS
#386 Le 21/02/2009, à 12:46
- luK
Je vais travailler sur quelques chose de plus sobre et plus "marron".
Cependant, je ne vous promet pas d'être rapide, j'ai pas mal de travail en ce moment ( c'était mieux avant :-° ).
Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>
#387 Le 21/02/2009, à 12:51
- Smon
J'ai encore bricolé un des mockup présentés pour continuer l'épuration : http://baconnais.simon.free.fr/mockup2.png
Je trouve ça vraiment plus pro sans les vaguelettes ...
#388 Le 21/02/2009, à 13:58
- huats
Smon, tu devrais te rapprocher de poupoul2 pour participer à nos réunions...
#389 Le 21/02/2009, à 14:18
- sam7
et il faudrait peut-être tenir compte de ce que sera Ubuntu « Karmic Koala » 9.10! (j'avais raison post #376, avec 5 jours d'avance, j'avais deviné juste pour le koala) pour le choix des couleurs...?
il y est écrit (dans http://myblogbyzippy.blogspot.com/2009/02/ubuntu-910-karmic-koala.html )
Le design du bureau nous ressemblera a nous tous - nous comprenons maintenant l'importance d'avoir un nouveau look. Le brun nous a bien servis, mais pour Koala nous envisageons d'autres options. Venez à l'UDS* pour un aperçu globale de la nouvelle apparence.
*UDS à Barcelone du 25 au 29 mai 2009
dommage qu'il faille attendre...
... je pense essayer de vous préparer quelques images de koala pour mettre sur la page d'accueil...quand j'aurais le temps... (& après avoir terminé le document de présentation d'ubuntu pour mettre en lien sur la page d'accueil... non, je n'ai pas oublié... promis, bientôt enfin j'aurais le temps...)
Dernière modification par sam7 (Le 21/02/2009, à 23:01)
#390 Le 23/02/2009, à 00:06
- huats
Perso je ne suis pas pour tenter de suite le changement de couleurs... Je m'explique : l'UDS pour Karmic se passera du 25 au 29 Mai, pour une distribution qui va sortir d'ici fin octobre... Soit dans 8 mois.
Bref je pense que le plus sage étant de continuer comme nous le faisons actuellement avec les autres flavors (kubuntu, xubuntu...) : nous nous concentrons sur le design mais pas sur les couleurs.. qui seront adaptables par la suite...
#391 Le 23/02/2009, à 01:24
- AlexandreP
[...] nous nous concentrons sur le design mais pas sur les couleurs.. qui seront adaptables par la suite...
Tout à fait : la disposition et le look global ne changent pas. Si la nouvelle palette de couleurs pour Ubuntu 9.10 sera très différente de celle des versions précédentes, il suffira de redéfinir une nouvelle palette de couleurs. Ce que j'envisage (et il me semble bien que c'est déjà ainsi que l'on procède), c'est utiliser deux feuilles de styles :
- une pour la disposition, qui sera commune à l'ensemble des *ubuntu-FR ;
- une pour les couleurs, qui variera selon les *ubuntu-FR. Du coup, si la palette d'Ubuntu change, il n'y aura simplement que quelques couleurs à modifier dans une seule feuille de styles pour prendre en compte les changements.
#392 Le 23/02/2009, à 09:25
- huats
Ca me semble très bien AlexandreP.
#393 Le 23/02/2009, à 22:25
- sam7
ok, d'accord, c'est vrai qu'on est pas à quelques jours,
mais si ça peux se changer facilement, alors, pas de soucis.
#394 Le 25/02/2009, à 21:09
- omnimax
bonjour à tous .... avez vous eu des contacts avec l'équipe d'ubuntu? afin de vous assurer que votre beau travail soit réellement pris en compte?
félicitations aux désigners et aux critiques, je ne donne pas d'avis car je suis plutôt du genre fonceur qui aime que les choses bougent vitent ...qualité parfois et..... défaut surtout devant toutes vos critiques constructives...bonne continuation et content que mon post ait pris cette direction.
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#395 Le 25/02/2009, à 22:26
- didrocks
greg2007: c'est pas comme si on regardait pas le topic tous les jours et on commente pas mal
#396 Le 25/02/2009, à 22:35
- omnimax
sorry, DidRocks mais je comprends pas ta phrase???
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#397 Le 25/02/2009, à 23:18
- huats
Ce que veut dire didrocks c'est que nous faisons parti (lui et moi) des admins du site et des responsables de l'asso ubuntu-fr... Bref on regarde avec beaucoup beaucoup d'attention tout ça
Après tu parlais peut etre de ubuntu.com, dans ce cas lorsque ce sera finalisé on pourra en parler aux gens qui vont bien..
#398 Le 26/02/2009, à 11:13
- Xun
C'est quoi ce fond noir sur la page d'accueil ?
C'est assez ... bizarre ?
Je dis ça, je ne dis rien. La page d'accueil je ne la regarde pas souvent...
Xun
EDIT: Je n'ai rien dit ! toutes mes excuses, c'est pour agir contre HADOPI.
Je n'ai rien dit !
Dernière modification par Xun (Le 26/02/2009, à 11:15)
#399 Le 26/02/2009, à 12:59
- sam7
Très bonne initiative que celle contre HADOPI.
merci à ceux qui ont eu cette idée...
#400 Le 26/02/2009, à 13:04
- ilcorseronero
Ce que veut dire didrocks c'est que nous faisons parti (lui et moi) des admins du site et des responsables de l'asso ubuntu-fr... Bref on regarde avec beaucoup beaucoup d'attention tout ça
Après tu parlais peut etre de ubuntu.com, dans ce cas lorsque ce sera finalisé on pourra en parler aux gens qui vont bien..
Bon, moi je poste juste pour que les modos viennent suivent de très près ce poste,
si vous voulez que ça passe en alerte rouge vigipirate, contactez safe