#76 Le 25/02/2009, à 23:48
- Mornagest
Re : Vente liée: le débat.
Affirmatif, Windows Update ne passe pas par le navigateur, il a son propre outil pour télécharger.
(A propos, saviez-vous que "aptitude" utilise "wget"?)
Oui, et ça me rappelle Nazebrock qui ne voyait pas l'intérêt de wget sans doute parce qu'il n'a jamais essayé de mettre à jour son système GNU (s'il en a déjà installé un...
).
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#77 Le 25/02/2009, à 23:53
- Il Palazzo-sama
c-cube a écrit :Hotnuma a écrit :D'ailleurs... les Mac sont aussi fourni avec un OS ? Non ? C'est de la vente liée vous croyez ?
Oui c'est bien de la vente liée. Sauf que, d'après ce que j'ai pu lire sur la question, Apple ne fait pas trop d'histoires si un client lui demande le remboursement de Mac OS X (source).
Donc le fait de rembourser plus facilement rend l'opération légale?
Non, ça reste illégal. (achat d’un bien subodoré à l’achat d’un service) Il sont un peu moins salauds que les autres, mais leurs pratiques restent illégales.
Par contre, « imposer » Safari sur Mac OS X ou Firefox sous Ubuntu n’est pas illégal : il est utile pour le consommateur de disposer en même temps de ces deux services et Apple et Canonical ne disposent pas d’un pouvoir de marché suffisant pour créer de cette façon une distorsion de marché. Ce n’est pas le cas pour Microsoft qui se crée un monopole sur les navigateur grâce à son monopole sur les OSs. (PS : ce n’est pas parce qu’un logiciel n’est pas inclus à l’OS que le consommateur ne l’a pas à l’achat, les antivirus, certains codecs et les gestionnaires de gravure sont rajoutés par les constructeurs : cette situation est facilement transposable aux navigateurs)
[troll]
C’est quoi un Mac ?
Mon HP « Intel Core 2 Duo Inside », c’est un Mac ?
[/troll]
ils vendent eux-mêmes leurs ordinateurs. Un Mac est un Mac, fourni avec OS X. Sinon c'est plus un Mac, et il n'est pas vendu. Si Microsoft vendait ses propres ordinateurs, il n'y aurait pas de problème de vente liée. Sauf que Microsoft ne vend pas d'ordinateurs.
Faux, sinon IBM n’aurait pas été poursuivi en justice à la fin des années 70.
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 26/02/2009, à 00:00)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#78 Le 25/02/2009, à 23:54
- philarmonie
Oui, et ça me rappelle Nazebrock qui ne voyait pas l'intérêt de wget
WHAT??!!
heu, s'il veut récupérer cette doc en ligne pour l'avoir en local, il fait comment? il ouvre les pages une par une pour les enregistrer sur son disque?
#79 Le 26/02/2009, à 00:21
- Skippy le Grand Gourou
Skippy le Grand Gourou a écrit :ils vendent eux-mêmes leurs ordinateurs. Un Mac est un Mac, fourni avec OS X. Sinon c'est plus un Mac, et il n'est pas vendu. Si Microsoft vendait ses propres ordinateurs, il n'y aurait pas de problème de vente liée. Sauf que Microsoft ne vend pas d'ordinateurs.
Faux, sinon IBM n’aurait pas été poursuivi en justice à la fin des années 70.
Wikipédia est muette à ce sujet, faudrait corriger ça… C'était quand même pas tout à fait la même chose, mais bon. T'façon j'aime pas Apple alors.
Perso je suis absolument contre la vente liée, mais je viens de me poser une question dérangeante : la plupart des ordinateurs sont vendus avec un écran, ou un clavier ou ce que vous voulez. Ou mieux : avec un ventilateur (ou un dispositif refroidisseur quelconque, pinaillez pas), un CPU, de la RAM, etc.
Est-ce de la vente liée ? Si non, pourquoi ?
#80 Le 26/02/2009, à 01:26
- Il Palazzo-sama
Ça forme un ensemble homogène, cohérent et utile au consommateur.
Mme Michu a besoin de son processeur (bien) avec son ordinateur (bien) comme elle a besoin de pneus (bien) avec sa voiture. (bien)
Elle a aussi besoin d’un système d’exploitation (service) qui ne doit cependant pas être imposé à l’achat de l’ordinateur (bien), comme elle a besoin d’une assurance (service) qui ne doit pas être imposée à l’achat de la voiture. (bien)
Bien sûr, une promotion peut exister sur le « pack PC-OS». (bien et service) Les composants du pack (bien / service) doivent être disponibles à l’achat séparément et coûter chacun moins cher que le pack.
Toute liberté prise avec le modèle légal est illégale. Je pense ne pas apprendre grand chose à qui que ce soit. (sauf peut-être aux juristes de nos corporates adorées)
[edit]Il est bien sûr interdit d’obliger l’achat d’un autre bien ou service ne faisant pas partie de l’ensemble cohérent en même temps. Genre la vaseline avec le PC au cas où Mme Michu utiliserait Windows. (donc même si c’est « dans l’intérêt du consommateur »)
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 26/02/2009, à 01:46)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#81 Le 26/02/2009, à 01:27
- Compte anonymisé
Contre et la vente liée est interdite par l'article L122-1[1] du Code de la consommation.
Donc si je vous vends une voiture avec l'obligation de prendre l'assurance à 200 €/mois, je ne veux pas vous entendre vous plaindre après.
Eh oui c'est pareil. subordonner ou le refuser une vente est interdit en France et c'est pareil pour les escrocs informatiques… heu vendeurs.
#82 Le 26/02/2009, à 01:28
- yrieix
Perso je suis absolument contre la vente liée, mais je viens de me poser une question dérangeante : la plupart des ordinateurs sont vendus avec un écran, ou un clavier ou ce que vous voulez. Ou mieux : avec un ventilateur (ou un dispositif refroidisseur quelconque, pinaillez pas), un CPU, de la RAM, etc.
Est-ce de la vente liée ? Si non, pourquoi ?
Parce qu'on devrait pouvoir acheter tout ces produits indépendamment ?
Emancipate yourselves from mental slavery
#83 Le 26/02/2009, à 01:42
- Compte anonymisé
Le PC est un bien.
Un logiciel une prestation de service.
Rien n'interdit de retirer un article d'un lot.
Tout comme les intégrateurs qui disent que l'ordi n'est plus sous garantie car il à été ouvert alors que c'est faux.
Code de la consommation
Article L122-1
Modifié par Loi 2001-1168 2001-12-11 art. 13 IV 3° JORF 12 décembre 2001Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
Cette disposition s'applique à toutes les activités visées au dernier alinéa de l'article L. 113-2.
Pour les établissements de crédit et les organismes mentionnés à l'article L. 518-1 du code monétaire et financier, les règles relatives aux ventes subordonnées sont fixées par le 1 du I de l'article L. 312-1-2 du même code.
CQFD
Dernière modification par ignace72 (Le 26/02/2009, à 01:48)
#84 Le 26/02/2009, à 01:44
- Skippy le Grand Gourou
Ah oui, c'est ça. Service vs bien matériel, j'avions oublié.
#85 Le 26/02/2009, à 01:50
- Il Palazzo-sama
Pour être précis, (cf. ignace72) on ne peut vendre qu’un bien cohérent ou un service cohérent sans déclencher (ce terme va faire bondir les juristes, mais c’est l’idée) la L122-1. Il est impossible de vendre ainsi un ensemble bien/service vu que ça ne peut pas constituer un ensemble cohérent.
(voir mon edit plus haut pour un ensemble bien/bien non cohérent, donc dont la vente liée est illégale)
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 26/02/2009, à 01:51)
#86 Le 26/02/2009, à 01:53
- Compte anonymisé
Par exemple, Materiel.net m'a permis d'acheter leur PC sans système même ceux vendus qu’avec un OS. Cela me permet de vendre des PC avec le système que veulent mes clients et pas celui qui plaît à l'intégrateur.
Dernière modification par ignace72 (Le 26/02/2009, à 01:55)
#87 Le 26/02/2009, à 02:41
- manini
Par exemple, Materiel.net m'a permis d'acheter leur PC sans système même ceux vendus qu’avec un OS. Cela me permet de vendre des PC avec le système que veulent mes clients et pas celui qui plaît à l'intégrateur.
Ok, alors disons que Windows ne te plais pas, tu montes une boutique où tu proposes des machines nues avec le système qui plaît à tes clients
Après quelques semaines d'activités, gageons que tu n'aimeras plus le travail que tu fais car tes clients voudrons du Windows et malgré le trésor d'astuces que tu leur sortira pour qu'il accepte d'essayer linux, t'en aura un paquet qui te retourneront la machine ou qui pirateront un Windows
Je te cause même pas de tout le boulot que tu devras te taper en installation réinstallation pour chaque machines vendues alors que les clients n'ont même pas encore commencé à utiliser le matos et ensuite la SAV que tu devras assurer quand ils commenceront à l'utiliser car si on peut faire confiance aux serveurs auxquels du reste on demande pas grand chose, sur les desktops linux c'est vraiment pas la sécurité sociale!
En fait il est à peu près certain qu'avec ta boutique tu fasses comme tous les copains qui font un package qui arrange tout le monde, en tout cas la majorité
PS: Hypothèse non valable si ta boutique est dédiée uniquement à Ubuntu.fr, mais ça c'est complètement hors de question et tu imagines bien pourquoi
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#88 Le 26/02/2009, à 02:46
- Askelon
Après quelques semaines d'activités, gageons que tu n'aimeras plus le travail que tu fais car tes clients voudrons du Windows et malgré le trésor d'astuces que tu leur sortira pour qu'il accepte d'essayer linux, t'en aura un paquet qui te retourneront la machine ou qui pirateront un Windows
Ou as-tu lu qu'il préconisait GNU/Linux ? que connais-tu de son entreprise ?
Ta stupidité n'a d'égal que la suffisance dont tu fais preuve pour masquer ton évidente incompétence.
Dernière modification par Askelon (Le 26/02/2009, à 02:46)
#89 Le 26/02/2009, à 03:15
- Snake046
Enfin merde quoi...
Moi aussi je suis utilisateur de Windows. Occasionnel, mais utilisateur de Windows quand même, je sais TRES BIEN comment ça se passe sous Windows. Et je sais très bien que Windows, c'est foireux pour le développeur et c'est foireux pour l'utilisateur.
Et que tu ne me dise pas que Windows est plus simple d'utilisation.
Filme moi devant ma Mandriva pendant une journée.
Filme mon frère devant son Windows LSD pendant la même journée.
Montre le résultat à des utilisateurs lambda : dans la première vidéo, ils verront un utilisateur comme eux : il va dans ses fichiers, il lance des vidéos, il envoie des mails, il chatte, il navigue sur internet. Dans la deuxième ils verront un type qui ne fait que des trucs qu'ils ne comprennent pas.
Pourquoi tu raconte n'importe quoi à la fin ? Tu sais très bien que tu dis n'importe quoi, tu ne peux pas ignorer autant de choses... alors pourquoi tu te casse la tête ?
Surtout sur un forum ou tout le monde connait la misère de Windows ? Non parce qu'une bonne partie d'entre nous s'occupe justement d'entretenir les machines et de jouer le rôle du SAV... et c'est tellement plus facile quand on a pas affaire à des machines sous Windows ! Et c'est tellement moins fréquent quand l'utilisateur est sous GNU/Linux .
Et non pas parce qu'il peut se gérer lui-même, tout les utilisateurs de GNU/Linux ne savent pas se gérer eux-même... va voir ma mère elle ne sait même pas changer de bureau virtuel (pas faute de lui avoir expliqué pourtant) : n'empêche que sur un seul bureau virtuel elle se démerde mieux que quand elle était sous Windows.... parce que là, ma maman, depuis qu'elle est sous Ubuntu, je l'entends plus se plaindre (les premiers jours j'ai du lui venir en aide quelques fois quand même). Quand elle était sous Windows, tout les jours j'entendais à des "je peux pas faire ceci celà", "mon ordi me dit des choses".
Ca te sert à quoi d'être aussi mauvaise foi ?
Qu'est-ce que tu peux VRAIMENT reprocher à GNU/Linux ? De subir mais pas d'encourager la main-mise des formats et logiciels propriétaires sur le monde de l'informatique ?
Et techniquement, tu as quoi de concret contre lui ? Rien ! Tu parles de freeze, mais si tu avais toujours été confronté à des systèmes tels que Ubuntu Hardy Heron tu ne saurais peut-être même pas ce que c'est un freeze.
Tu parles d'un système pas au point alors que je passe plus de temps à donner des cours Windows à une personne individuellement qu'à toutes celles que je connais sous GNU/Linux réunies.
Dernière modification par Snake046 (Le 26/02/2009, à 03:17)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#90 Le 26/02/2009, à 03:19
- Compte anonymisé
J'ai écris en gros sur ma voiture «Rare ! Respecte le Code de la consommation».
Aussi je met a dispo avant achat les licences.
Pour manini,
Il existe 8 ou 10 versions de Vista, 4 de XP, pourquoi imposer la version truc bidule.
Environ 20 % de mes clients tournent avec ubuntu avec ou sans double démarrage (dual boot) avec bonheur.
tu as vu le logo de ma boite ?
D'un autre coté, tu n'as pas une réel connaissance de la clientèles et si tu crois que tout le monde à les moyens de s'offrir Windows™ c'est que tu te crois au pays des Bisounours™.
Réduire sa facture de 10 à 25% c'est pas négligeable.
#91 Le 26/02/2009, à 03:24
- Compte anonymisé
Enfin merde quoi...
Je suis d'accord avec toi, mais cela était-il nécessaire ?
Une de mes clientes la semaine dernière avait oublié qu’elle avait Windows™ alors que Grub lui rappelle tous les jours.
Elle m'a répondu : Oui, mais je suis blonde. (véridique)
Et combien de possesseurs d'une licence de Windows™ savent qu'ils n'ont pas le droit de revendre leur licence . Donc, vous devez désinstaller l'ordi avant de le revendre et là quelle sont vos chances de pouvoir le vendre ??
http://www.passeralinux.fr/windows/beau … trictions/
Dernière modification par ignace72 (Le 26/02/2009, à 04:34)
#92 Le 26/02/2009, à 09:38
- c-cube
Pourquoi répondre sérieusement à des posts de la teneur de ceux de manini ? Des messages qui se sabotent tous seuls de toute façon. C'est tellement... énorme ! Gros comme grosoft.
Après tant de temps passé dans le café vous ne savez toujours pas ce que c'est qu'un troll mauvais ?
Parfois vous me faites peur...
Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !
#93 Le 26/02/2009, à 10:23
- Mornagest
Mais c'est tellement jouissif...
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#94 Le 26/02/2009, à 10:28
- Skippy le Grand Gourou
Comme dirait l'autre :
#95 Le 26/02/2009, à 13:20
- Ras'
Bah, y'a des philopins, des philatélistes, des numistatistes, des appertophiles et des trollfeeders, chacun s'occupe comme il veut hein
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#96 Le 26/02/2009, à 13:27
- #Charlo#
Complètement contre.
On devrait (j'ai bien dit "devrait") laisser le choix au consommateur. Genre :
"Bonjour madame !"
"Bonjour, ce serait pour un ordinateur de bureau [...]"
"Avec quel OS ? Je peux vous mettre Windows, Ubuntu, Kubuntu, Fedora, Debian, Mandriva ....."
Remarque, la réaction de Mme Michu serait : "C'est quoi ça ? Mettez Windows bien sûr ..."
Après, c'est surtout le fait d'avoir le choix qui est très important.
Si évident, n'est-ce pas ?
#97 Le 26/02/2009, à 13:30
- Smon
Ou alors Mme Michu dira "Mettez moi le moins cher"
Dernière modification par Smon (Le 26/02/2009, à 13:30)
#98 Le 26/02/2009, à 13:31
- Kurokame
Et éveiller la curiosité, une sorte de concurrence renewal.
#99 Le 26/02/2009, à 13:32
- #Charlo#
Ou alors Mme Michu dira "Mettez moi le moins cher"
Et là, y a pas photo
Si évident, n'est-ce pas ?
#100 Le 26/02/2009, à 15:09
- ares
Je te cause même pas de tout le boulot que tu devras te taper en installation réinstallation pour chaque machines vendues alors que les clients n'ont même pas encore commencé à utiliser le matos et ensuite la SAV que tu devras assurer quand ils commenceront à l'utiliser car si on peut faire confiance aux serveurs auxquels du reste on demande pas grand chose, sur les desktops linux c'est vraiment pas la sécurité sociale!
Il est fabuleux le manini !!?!!
Affirmations et déductions a l'emporte pièce... façons camelot boulevard Hausman !
Qui peut affirmer ici que le SAV d'une distribution GNU/Linux est plus chère ou plus compliqué qu'un produit Microsoft?!?
Toi manini ?
Tu n'as pas la réponse, car c'est l'expérience ignace72 ou d'autres vendeurs/distributeurs qui peut nous renseigner.
Tu as déjà appelé le SAV Microsoft manini ?
On te dit bonjour, puis on te demande les références de ta carte bleu avant que tu puisses poser la moindre question
Le SAV Microsoft manini «c'est vraiment pas la sécurité sociale!» tu peux me croire !
Ce qui est certain manini c'est que la chance que ton PC/Windows chope un virus est plus importante que toi et une une prostitué de Jackarta ! Affirmation vérifiée jour après jour depuis 20 ans !
Pour protéger un PC tu payes manini en temps ou avec ton argent car «c'est vraiment pas la sécurité sociale!»
Le droit d'emmerder Dieu BNF