#126 Le 28/02/2009, à 10:56
- Askelon
Re : Vente liée: le débat.
Un genre de netboot comme on en trouve pour installer FreeBSD ? sauf que tu choisi la version voulue ?
#127 Le 03/03/2009, à 11:12
- Nazebrock
Grand_Grunt a écrit :Affirmatif, Windows Update ne passe pas par le navigateur, il a son propre outil pour télécharger.
(A propos, saviez-vous que "aptitude" utilise "wget"?)
Oui, et ça me rappelle Nazebrock qui ne voyait pas l'intérêt de wget
sans doute parce qu'il n'a jamais essayé de mettre à jour son système GNU (s'il en a déjà installé un...
).
J'ai toujours une partoche Linux sur mon ordi. Pour voir comment ca évolue.
Maintenant c'est vrai, j'imagine très bien une vie sans utiliser wget. Et si aptitude utilise wget ben... tant mieux.
Dernière modification par Nazebrock (Le 03/03/2009, à 11:13)
#128 Le 03/03/2009, à 13:21
- Mornagest
C'est pas "si", c'est le cas. Et c'est à mon sens un des gros intérêts de la chose par rapport aux mises à jour sur Windows, que tu ne peux pas effectuer en une seule fois (sauf celles du système même et éventuellement Office).
L'autre intérêt réside dans le fait que tu peux t'en servir en terminal... pratique quand tu veux installer uniquement ce que tu veux sur ton PC afin de ne pas le charger inutilement. Et c'est franchement facile, avec un peu d'habitude.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#129 Le 03/03/2009, à 20:32
- Grunt
wget permet aussi d'automatiser un téléchargement via un script, de limiter la bande passante consommée, de suivre des liens de façon récursive, de ne récupérer que les fichiers d'une certaine extension, de choisir ton "User Agent", d'effectuer des requêtes "POST" pour envoyer des données.
Il gère aussi le protocole FTP.
Je me demande pourquoi j'use mes doigts en fait
man wget
#130 Le 04/03/2009, à 04:48
- manini
Une solution qui vient s'ajouter à celles qui existaient déjà pour ceux qui souhaitent avoir un portable nu ou sous une distro linux;
http://www.clubic.com/actualite-261670-ocz-neutrino-netbook-sans-memoire-vive.html
Je crois qu'il y aura de plus en plus d'options allant dans ce sens pour satisfaire cette minorité d'utilisateurs ne souhaitant pas payer un OS avec la machine quitte à ce que ça revienne au même prix
En revanche il y aura aussi de moins en moins l'excuse de la 'vente liée', il faudra que la communauté trouve autre chose, ou qu'elle se rende à l'évidence..
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#131 Le 04/03/2009, à 05:09
- Compte anonymisé
Je crois qu'il y aura de plus en plus d'options allant dans ce sens pour satisfaire cette minorité d'utilisateurs ne souhaitant pas payer un OS avec la machine quitte à ce que ça revienne au même prix
En revanche il y aura aussi de moins en moins l'excuse de la 'vente liée', il faudra que la communauté trouve autre chose, ou qu'elle se rende à l'évidence..
À l'évidence que la loi n'a pas besoin d'être appliquée aux vendeurs ou intégrateurs informatiques, c'est ça ?
En quoi vouloir que la loi soit appliquée peut-elle être considérée comme une excuse ?
De quelle évidence parles-tu, puisque la situation tourne en faveur du respect de la loi ?
J'en fais ma publicité en faisant partie des 2 entreprises informatiques à respecter cet article et d'autres en Vendée.
#132 Le 04/03/2009, à 11:41
- Grunt
Marrant, hier encore j'ai discuté avec un gars qui venait de s'acheter un ordinateur et qui n'y connaissait rien. Dès qu'il a su que je m'y connaissais un peu en info, il était plein de question.
Première chose qu'il m'a dit:
"Y'a Vista dessus, c'est pourri Vista mais on n'a pas le choix."
Donc, ce n'est pas parce qu'une poignée d'offre qu'il faut aller chercher en sachant ce que l'on cherche existe, que le problème de la vente liée disparait.
Il disparaîtra le jour où il sera clairement indiqué, sur tous les PC vendus:
"PC vendu seul: X euros. PC + Windows Vista préinstallé: Y euros."
#133 Le 04/03/2009, à 11:46
- Il Palazzo-sama
Il disparaîtra le jour où il sera clairement indiqué, sur tous les PC vendus:
"PC vendu seul: X euros. PC + Windows Vista préinstallé: Y euros."
X<Y quand même, sinon suffit de commander par téléphone chez Dell
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 04/03/2009, à 12:03)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#134 Le 05/03/2009, à 13:31
- Ras'
http://www.infos-du-net.com/actualite/15292-Windows-7-RC-IE8.html
Le début de la fin de la vente liée ?
Sinon n'allez pas dans les commentaires, c'est affreux, extrait choisi :
Je trouve ça totalement ridicule ! IE est un logiciel comme il y en a des centaines dans Windows. Je ne comprend pas ce que ça change de permettre de désinstaller IE. Quelqu'un qui ne veut pas l'utiliser ne l'utilise pas et installer Firefox, Safari ou Opera... C'est comme si la "Commission européenne" obligeait Microsoft à permettre de désinstaller Explorer... Ca n'a pas de sens. C'est déjà bien que Microsoft permettre d'installer n'importe quel navigateur sans faire d'histoire. Je pense qu'ils devraient avoir le droit de choisir quels logiciels font partie de leur "solution".
avec des réactions comme ça, la vente liée à de beau jour devant elle...
(c'est moi qui ait rajouté le gras, c'est ma phrase préférée ^^)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#135 Le 05/03/2009, à 13:37
- Kurokame
Les utilisateurs de fenêtres sont des nazis du logiciel !
Et je ne m'appelle pas Linus.
Big troll godwineux inside.
En attendant, tant mieux ! GG la C€.
Pourvu que µ$oft continue en rendant tout détachable de son bousin. Tel un jeu de légo.
Dernière modification par Kurokame (Le 05/03/2009, à 13:39)
#136 Le 05/03/2009, à 13:46
- Mornagest
Pour une fois que la CE fait quelque chose de bien...
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#137 Le 05/03/2009, à 15:21
- balou
C'est déjà bien que Microsoft permettre d'installer n'importe quel navigateur sans faire d'histoire.
sudo apt get internet explorer, ben ça marche pas ppffff
http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A
#138 Le 05/03/2009, à 20:30
- Ras'
parce que c'est apt-get install
/
parce que c'est aptitude install (j'anticipe les troll)
Bref, pour revenir au sujet ; est ce que, à la manière de google opéra et autres, il y a eu une demande groupée de la part de Cannonical Debian RedHat Mandriva... ? Ca aurait carrément plus de poids que nos demande personnelles...
Bon évidemment la loi sur la vente liée n'est pas internationale, mais y'a quand même des groupes français qui pourrait élever la voix non ?
'k bye là
#139 Le 06/03/2009, à 01:02
- gnieark
Pas contre:D
Ce n'est pas la vente liée qui est génante. de mon point de vue, un OS est une partie nécessaire d'un ordinateur, et m$ est un fournisseur des fabriquants de PC. les sieges de ma voiture n'ont pas été fabriqués par le constructeur automobile pour comparaison.
ce qui me gene c'est:
-la license OEM: je peux convertir mon compresseur de frigo en gonfleur de pneus ou simplement le mettre dans un autre frigo, pourquoi je ne pourrai pas faire pareil avec un OS?
(je souhaite donc une intéropératibilité des systemes et des sous systemes)
-La supprématie de m$ qui fait que tous les PC de la grande distribution sont vendus avec. et par conséquent obligatoire....l'utilisateur lambda n'y verra pas grand chose par contre (hormis peut etre au moment de l'expiration de la version d'essai de l'antivirus et d'office).
mais ce n'est pas la vente liée qui me gene directement. "windows est de série sur ce modèle" comme pour les voitures.
#140 Le 06/03/2009, à 01:16
- Compte anonymisé
Pas contre:D
Ce n'est pas la vente liée qui est génante. de mon point de vue, un OS est une partie nécessaire d'un ordinateur, et m$ est un fournisseur des fabriquants de PC. les sieges de ma voiture n'ont pas été fabriqués par le constructeur automobile pour comparaison.
ce qui me gene c'est:
-la license OEM: je peux convertir mon compresseur de frigo en gonfleur de pneus ou simplement le mettre dans un autre frigo, pourquoi je ne pourrai pas faire pareil avec un OS?
(je souhaite donc une intéropératibilité des systemes et des sous systemes)-La supprématie de m$ qui fait que tous les PC de la grande distribution sont vendus avec. et par conséquent obligatoire....l'utilisateur lambda n'y verra pas grand chose par contre (hormis peut etre au moment de l'expiration de la version d'essai de l'antivirus et d'office).
mais ce n'est pas la vente liée qui me gene directement. "windows est de série sur ce modèle" comme pour les voitures.
Donc si j'ai bien compris, tu n'as rien compris à la vente liée et à notion de bien et de prestation de service.
Dernière modification par ignace72 (Le 06/03/2009, à 01:17)
#141 Le 06/03/2009, à 01:24
- gnieark
hum on va jouer sur les mots là....
Je considere qu'un OS est un bien matérialisé sur un disque dur. un transport en taxi est une prestation de service.
ça répond à ta question?
#142 Le 06/03/2009, à 01:43
- Ras'
un OS est une partie nécessaire d'un ordinateur
UN OS oui, Windows non.
La comparaison avec les sièges de la voiture (d'habitude on utilise les pneus, tu inoves ^^) est mauvaise puisqu'il s'agit de deux produits. Ton exemple représente le cas ou on voudrait acheter un pc tout monté sans ou avec un autre modèle de carte graphique, ce qu'on ne fait pas puisque le pc est considéré comme un tout, un bien matériel complet.
Par contre l'OS est un service, et ce fait est d'autant plus marqué par le fait qu'on ne possède pas le bien puisque Microsoft nous autorise juste à l'utiliser de temps en temps, donc produit + service sans dissociation possible = vente liée.
La vente liée, c'est ce qu'on reproche au fabriquants (assembleurs)
Les OEM, c'est ce que tu pourrais reprocher à M$, mais alors là bon courage parce que rien ne l'interdit et à mon avis les gens en ont encore plus rien à foutre que la vente liée...
'k bye là
#143 Le 06/03/2009, à 02:03
- Compte anonymisé
hum on va jouer sur les mots là....
Je considère qu'un OS est un bien matérialisé sur un disque dur. Un transport en taxi est une prestation de service.
Ça répond à ta question?
Le mot « bien » désigne une chose matérielle qui fait l'objet d'une appropriation.
Question : un OS rentre-t-il dans cette définition ?
Le Code de la consommation ou le Code civil ne joue pas avec les mots.
Un PC est un bien, tu en es propriétaire.
Un logiciel est une prestation de service.
Si tu étais propriétaire de ton Windows™, tu pourrais en faire ce que tu veux alors que tu as seulement le droit de l'utiliser.
La loi ne s’embarrasse pas de considération. Il y a les textes, c'est tout.
sources :
http://www.juritravail.com/lexique/Bien.html
À oui, la respecter loi n'est pas une recommandation mais une obligation, même pour les vendeurs informatique.
Dernière modification par ignace72 (Le 06/03/2009, à 02:08)
#144 Le 06/03/2009, à 02:26
- Compte anonymisé
gnieark a écrit :un OS est une partie nécessaire d'un ordinateur
UN OS oui, Windows non.
La comparaison avec les sièges de la voiture (d'habitude on utilise les pneus, tu inoves ^^) est mauvaise puisqu'il s'agit de deux produits. Ton exemple représente le cas ou on voudrait acheter un pc tout monté sans ou avec un autre modèle de carte graphique, ce qu'on ne fait pas puisque le pc est considéré comme un tout, un bien matériel complet.
Par contre l'OS est un service, et ce fait est d'autant plus marqué par le fait qu'on ne possède pas le bien puisque Microsoft nous autorise juste à l'utiliser de temps en temps, donc produit + service sans dissociation possible = vente liée.La vente liée, c'est ce qu'on reproche au fabriquants (assembleurs)
Les OEM, c'est ce que tu pourrais reprocher à M$, mais alors là bon courage parce que rien ne l'interdit et à mon avis les gens en ont encore plus rien à foutre que la vente liée...
Un PC sans OS est pleinement fonctionnel car si tu le met en route, tu arrive sur le BIOS.
Comme un voiture quand tu sort du concessionnaire, ta voiture est pleinement fonctionnelle.
Pour utiliser les fonctionnalités de ton PC, tu à besoin d'une prestation de service (un OS).
Pour utiliser les fonctionnalités ta voiture tu as besoin d'une prestation de service (une assurance).
La différence est que l'assurance est une obligation légale.
Jouer avec les mots n'est pas connaître la significations des mots.
Le seul faite de modifier la base de registre de Windows™ est un motif de nullité de la garantie.
Dernière modification par ignace72 (Le 06/03/2009, à 02:28)
#145 Le 06/03/2009, à 02:32
- Compte anonymisé
qu'on donne de vrais cours d'info(qui devraient être obligatoires) dans les écoles et le problème disparaitra de fait (et la désinfo qui va avec) ,
l'homme est l'ennemi de ce qu'il ignore
D'un autre côté, il n'est pas interdit de se renseigner sur ses droits.
#146 Le 06/03/2009, à 02:56
- Compte anonymisé
ignace72 a écrit :nodnod a écrit :qu'on donne de vrais cours d'info(qui devraient être obligatoires) dans les écoles et le problème disparaitra de fait (et la désinfo qui va avec) ,
l'homme est l'ennemi de ce qu'il ignoreD'un autre côté, il n'est pas interdit de se renseigner sur ses droits.
le probleme windows/*nux c'est surtout du au fait que les gens pensent que c'est windows qui fait fonctionner les ordis(du genre bios/hardware) , si ils prennent conscience du fait qu'ils ont le choix et que windos est un os parmi d'autres alors la les choses vont changer et pas qu'un peu ,
vu que les gens tendent a la facilité et le moindre cout (surtout vu les prix prohibitifs de windos)
Au dire de mes clients, la meilleurs pub pour Linux c'est Windows™
Mais je suis entièrement d'accord avec toi.
#147 Le 06/03/2009, à 03:20
- sebastien_frade
Le soucis ne vient pas que de µ$oft mais aussi d'Appl€... Parce que l'un comme l'autre poussent à la vente liée. Alors, oui, Microsoft doit être condamné pour abus de position dominante, mais il ne faut pas oublier le petit Steve.
Blague à part, c'est vrai que ce débat public m'a aussi fait plaisir et qu'il faut que chacun comprenne bien la différence entre "bien" et "service" parce qu'il ne faut pas tout mélanger.
Faisant de la Maintenance et de la Formation au quotidien, je peux vous dire que ce n'est pas vraiment ancré dans les esprits.
Avec Free, j'ai tout compris.
Free as in Freedom.
#148 Le 06/03/2009, à 03:52
- manini
UN OS oui, Windows non.
Pourquoi, Windows n'est pas un OS?
Microsoft emploi des méthodes que tous ses concurrents peuvent emprunter, et crois moi, toutes les fois où Canonical par exemple a eu la possibilité de coller Ubuntu sur des EEEPC en partenariat avec ceux qui voulaient bien il ne s'est pas géné me semble-t-il ?
Merci en tout cas de reconnaître que la vente liée n'est pas imputable à Microsoft mais aux revendeurs qui y trouvent leur intérêt tout comme le client à la caisse et le fait de trouver en magasin une machine avec un prix X et un OS ou plusieurs à côté pour Y (comme le dit Grunt) ne changeront pas radicalement les choses car il n'y a qu'une minorité qui en profitera alors que ça aura pour conséquence immédiate d'augmenter les tarifs, car modifier la chaîne de production implique cela inévitablement et ce sera donc au détriment de la majorité
Savais tu que les PC portable sous linux de Dell coutaient plus cher notamment parcequ'il fallait au préalable désinstaller Windows?
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#149 Le 06/03/2009, à 05:50
- Henry de Monfreid
Savais tu que les PC portable sous linux de Dell coutaient plus cher notamment parcequ'il fallait au préalable désinstaller Windows?
Je la garde pour les manini facts!:lol:
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#150 Le 06/03/2009, à 05:57
- Il Palazzo-sama
Ras' a écrit :UN OS oui, Windows non.
Pourquoi, Windows n'est pas un OS?
Essayes de comprendre les phrases avant de critiquer :
gnieark a écrit :un OS est une partie nécessaire d'un ordinateur
UN OS oui, Windows non.
Étant dans un jour de bonté, je vais te réécrire le tout.
gnieark : « Voyez-vous, chers amis, il est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement du potentiel de vos micro-ordinateurs d’y installer un système d’exploitation. »
Ras' : « Je ne peux qu’abonder dans votre sens, mon ami. Je me dois quand même de rappeler dans le cadre du débat qui nous intéresse, et c’est important, qu’il existe en ce point des alternatives viables à Windows®. »
C’est plus clair comme ça ?
Microsoft emploi des méthodes que tous ses concurrents peuvent emprunter, et crois moi, toutes les fois où Canonical par exemple a eu la possibilité de coller Ubuntu sur des EEEPC en partenariat avec ceux qui voulaient bien il ne s'est pas géné me semble-t-il ?
Imposer Ubuntu à l’achat d’un ordinateur, c’est tout aussi illégal en France qu’imposer Windows®. Et moralement, c’est à peine moins pire. (y’a juste le problème du monopole qui saute)
Je suis donc radicalement contre. (tu en doutais ?)
Merci en tout cas de reconnaître que la vente liée n'est pas imputable à Microsoft mais aux revendeurs qui y trouvent leur intérêt tout comme le client à la caisse
« MicroSoft n’est pas responsable de la vente liée » : vrai, mais…
Il est vrai que MicroSoft n’impose pas la vente de son système d’exploitation avec le matériel informatique, vu que c’est illégal. (sinon, elle aurait été condamnée)
Sauf que de nombreux citoyens (dont moi), sont convaincus que MicroSoft a des accords mondiaux illégaux au regard du droit français avec les assembleurs.
Sauf que même si c’est vrai, c’est faux tant que la justice n’a pas condamné MicroSoft.
« Les assembleurs ont intérêt à la vente liée » : vrai
Source de revenus automatiques supplémentaires et chaine de production légèrement simplifiée. C’est du tout bénéf'
« Les assembleurs ont intérêt à la vente liée » : vrai
Source de revenus automatiques supplémentaires, sources de revenus annexes (antivirus et autres) et simplification du conseil client. C’est du tout bénéf'
« Les consommateurs ont intérêt à la vente liée » : à voir…
Moralement, non. Mais bon, la morale…
Légalement, non. Mais bon, la légalité…
Économiquement, c’est une question moins simple :
-vous savez ce que vous voulez, et ce n’est pas Windows® : non ;
-vous possédez une version boîte ou une licence d’éducation : non ;
-vous voulez Windows® sans crapware : non ;
-vous voulez Windows® en réglant vous même certains paramètres : non ;
-vous ne connaissez rien à l’informatique et vous voulez un système « qui marche out of the box » : selon votre définition de l’expression entre guillemets, plutôt non ;
-vous ne connaissez rien à l’informatique et vous voulez un Windows® « qui marche out of the box » : selon votre définition de l’expression entre guillemets, plutôt oui.
(si quelqu’un voit d’autres catégories à étudier, je mettrai la liste à jour)
il n'y a qu'une minorité qui en profitera alors que ça aura pour conséquence immédiate d'augmenter les tarifs, car modifier la chaîne de production implique cela inévitablement et ce sera donc au détriment de la majorité
Pour ce qui est de la minorité, j’ai déjà répondu ci-dessus.
Précision : « ça aura pour conséquence immédiate d'augmenter marginalement les tarifs »
Mais si on veut pousser la logique jusqu’au bout, la seule méthode de production (je précise que je parle bien de la production et pas de l’innovation qui va avec) optimale est une entreprise unique dirigé par le gouvernement (communiste, donc) mondial.
(raisonnement complet :
-une chaine de production unique dans une entreprise, c’est mieux
-mais fusionner deux entreprises et leurs chaines de production, c’est mieux
-mais fusionner toutes les entreprises du monde et leurs chaines de production, c’est mieux
-mais un monopole d’état, c’est mieux qu’un monopole privé
Et là, les libéraux me sortiront que « le mieux est l’ennemi du bien », et je leur répondrai que « c’est pas faux ».)
Si c’est vrai, ils sont encore plus [troll]cons[/troll] que je le pensais. (à remplacer par « inefficients économiquement » pour ceux qui n’aiment pas les trolls. [troll]Mais je précise que pour moi c’est une forme de connerie.[/troll])
S’ils m’embauchent comme CEO, je me fais fort de mettre leur production en conformité avec la loi française tout en augmentant leurs bénéfices. (sauf si MicroSoft réagit illégalement en faisant de la discrimination à la vente, ce qui sera évidemment le cas)
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 06/03/2009, à 05:58)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.