#151 Le 06/03/2009, à 09:16
- gnieark
Re : Vente liée: le débat.
gnieark a écrit :hum on va jouer sur les mots là....
Je considère qu'un OS est un bien matérialisé sur un disque dur. Un transport en taxi est une prestation de service.
Ça répond à ta question?
Le mot « bien » désigne une chose matérielle qui fait l'objet d'une appropriation.
Question : un OS rentre-t-il dans cette définition ?
Le Code de la consommation ou le Code civil ne joue pas avec les mots.
Un PC est un bien, tu en es propriétaire.
Un logiciel est une prestation de service.
Si tu étais propriétaire de ton Windows™, tu pourrais en faire ce que tu veux alors que tu as seulement le droit de l'utiliser.
La loi ne s’embarrasse pas de considération. Il y a les textes, c'est tout.
sources :
http://www.juritravail.com/lexique/Bien.htmlÀ oui, la respecter loi n'est pas une recommandation mais une obligation, même pour les vendeurs informatique.
D'une part, ton lien ne dit pas qu'un OS est une prestation de service. Un lien vers la jurisprudence serait le bienvenu.
D'autre part, je répondais à la question "pour ou contre", pas à la question "quelle est la loi".
JE considere que c'est un bien, (même si tu me trouves un cas de jurisprudence disant le contraire). et c'est pour ça que j'ai répondu "pas contre" et que j'ai nuancé en expliquant ce que je trouve génant (le monopole de M$).
Si tu étais propriétaire de ton Windows™, tu pourrais en faire ce que tu veux alors que tu as seulement le droit de l'utiliser.
C'est un syllogisme tordu pour démontrer qu'un OS est une prestation? la plustart des biens on ne peut pas en faire ce qu'on veut du fait des lois sur la propriété intellectuelles etc...
mais on va jouer pendant des heures sur les mots à ce rythme là.
Si tu considère que c'est une prestation de service, ton raisonnement tient. Idem pour mon avis si c'est un bien.
Yop a +
Dernière modification par gnieark (Le 06/03/2009, à 09:36)
#152 Le 06/03/2009, à 09:29
- Smon
De toutes façon la vente liée est interdite aussi bien pour la liaison produit/produit que produit/service.
Si à chaque fois que tu achètes une bouteille de vin on te forçait à acheter un tire bouchon tu ferais quoi ?
Le tire bouchon est indispensable pour ouvrir une bouteille, mais tu as peut-être déjà le tien, ou tu veux peut-être la sabrer, ou l'ouvrir au couteau, ou utiliser le dernier tire-bouchon ultra sophisitiqué, ou utiliser le tire-bouchon customisé que ta fille de 4 ans t'a offert pour la fête des pères, ou ...
Dernière modification par Smon (Le 06/03/2009, à 09:31)
#153 Le 06/03/2009, à 10:10
- Askelon
Le tire bouchon est indispensable pour ouvrir une bouteille, mais tu as peut-être déjà le tien, ou tu veux peut-être la sabrer, ou l'ouvrir au couteau, ou utiliser le dernier tire-bouchon ultra sophisitiqué, ou utiliser le tire-bouchon customisé que ta fille de 4 ans t'a offert pour la fête des pères, ou ...
Faux ! il y a des alternatives libres ! (et je parle sérieusement)
#154 Le 06/03/2009, à 10:17
- Ras'
Oui c'est vrai que produit/produit c'est illégal aussi mais comme j'ai jamais vu ça...
Par contre j'ai déja demandé ça mais je me rapelles plus ce qu'il se passerais si les magasins mettaient des pc en vente avec écrit "windows Vista pour 1€ de plus ! (prix public usuel 90€)" ? et qu'on puisse acheter la machine sans windows mais avec seulement 1€ de réduction ?
Un peu comme les offres pc + imprimante pour 1€ de plus ?
Ras' a écrit :UN OS oui, Windows non.
Pourquoi, Windows n'est pas un OS?
J'ai mis UN en gros pour souligner le fait qu'un pc à besoin d'un OS en général, pas spécifiquement de Windows. Donc installer Windows d'office parce que le pc à besoin d'un os est ridicule.
Microsoft emploi des méthodes que tous ses concurrents peuvent emprunter, et crois moi, toutes les fois où Canonical par exemple a eu la possibilité de coller Ubuntu sur des EEEPC en partenariat avec ceux qui voulaient bien il ne s'est pas géné me semble-t-il ?
Merci en tout cas de reconnaître que la vente liée n'est pas imputable à Microsoft mais aux revendeurs
Tu met ça sur le dos de Cannonical mais tu précise après que c'est pas imputable au développeur de l'OS ?
Dans le cas Microsoft y'a des accords "secret" qui font qu'ils payent moins cher si ils installent Windows d'office, et d'autres trucs pas très jolis jolis (lire : "le hold-up planétaire") mais pour Ubuntu je pense pas que Cannonical n'ait été contacté, quand bien même ils l'auraient été, c'est pas eux qui ont poussé au cul pour pousser Asus à mettre du Ubuntu partout.
qui y trouvent leur intérêt tout comme le client à la caisse
Super les généralités, y'a 9 clients sur 10 qui y trouvent leur interêt, donc LE client y trouve son interêt ? \o/
et le fait de trouver en magasin une machine avec un prix X et un OS ou plusieurs à côté pour Y (comme le dit Grunt) ne changeront pas radicalement les choses car il n'y a qu'une minorité qui en profitera alors que ça aura pour conséquence immédiate d'augmenter les tarifs, car modifier la chaîne de production implique cela inévitablement et ce sera donc au détriment de la majorité
Ce sera simplement en respect de la loi. Et c'est pas parce que ce système convient à 90€ des gens qu'ils faut le garder en l'état. Ca plait pas à tout le monde, donc on trouve des disposition.
Je rapelle que la vente liée est tolérée dans certains cas :
_elle à un interêt pour le client final (ok, pour 90%, donc on peut dire que c'est le cas (quoique pour Vista c'est discutable vu que tout le monde n'en voulait pas...))
_le prix de l'OS et de la machine sont spécifiés lors de l'achat de la machine
_on peut sans problème se faire rembourser l'OS si on le désire
Ca c'est une adaptation de la loi dans le respect des attentes des consommateurs. Mais celà n'existe (quasiment ?) chez personne.
Savais tu que les PC portable sous linux de Dell coutaient plus cher notamment parcequ'il fallait au préalable désinstaller Windows?
Ben ils n'avaient qu'a penser avant que leur chaine de production fournissait des produits qui ne respectent pas la loi. Tout comme un responsable de production va vérifier qu'il sort des produits aux normes...
Celà dit quand la loi sera appliquée, ce sera différent. Parce qu'à l'heure actuelle, on fait un peu nimporte quoi avec les prix, mais à l'avenir les prix devraient être largement clarifiés, et un pc sans os devrait coûter moins cher qu'un pc avec windows.
EDIT :
Faux ! il y a des alternatives libres ! wink (et je parle sérieusement)
Effectivement, l'étudiant fauché et le campeur tête en l'air vont utiliser un bon couteau, ou le pouce
Dernière modification par Ras' (Le 06/03/2009, à 10:18)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#155 Le 06/03/2009, à 10:39
- Il Palazzo-sama
D'une part, ton lien ne dit pas qu'un OS est une prestation de service. Un lien vers la jurisprudence serait le bienvenu.
C’est clairement un service : Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) : Réponse d'Intérêt Général n° 2005-03 du 25 février 2005
(nota : dès qu’on veut l’avis d’un membre du gouvernement ou de l’administration, on est toujours renvoyé sur la position de la DGCCRF)
D’ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait imposer l’acceptation d’un Contrat de Licence à l’utilisation d’un bien.
« un bon moyen de perdre beaucoup de ce précieux liquide »
—http://www.expressio.fr/expressions/sab … mpagne.php
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 06/03/2009, à 10:44)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#156 Le 06/03/2009, à 11:31
- Mornagest
Savais tu que les PC portable sous linux de Dell coutaient plus cher notamment parcequ'il fallait au préalable désinstaller Windows?
Un peu comme la bière sans alcool ? On fabrique la bière normalement puis on la débarrasse de son alcool ?
Sauf que pour le PC c'est plus simple de le fabriquer et le vendre sans y installer Windows (ou n'importe quoi d'autre) dessus ton argument est donc foireux.
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#157 Le 06/03/2009, à 12:36
- gnieark
gnieark a écrit :D'une part, ton lien ne dit pas qu'un OS est une prestation de service. Un lien vers la jurisprudence serait le bienvenu.
C’est clairement un service : Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) : Réponse d'Intérêt Général n° 2005-03 du 25 février 2005
(nota : dès qu’on veut l’avis d’un membre du gouvernement ou de l’administration, on est toujours renvoyé sur la position de la DGCCRF)D’ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait imposer l’acceptation d’un Contrat de Licence à l’utilisation d’un bien.
Pour me faire plaisir en disant que je n'ai pas entierement tort...
Le terme employé est "la fourniture d'un logiciel" effectivement ça c'est un service. (l'OS est un bien:P )
J'aurai tendance à penser que l'OS est un élément du produit fini. mais effectivement comme tu le soulignes, l'acceptation du contrat séparément (que ce soit une licence GNU ou une license M$) montre que c'est bien deux produits (services ou biens) séparés.
#158 Le 06/03/2009, à 13:58
- Compte anonymisé
Il Palazzo-sama a écrit :gnieark a écrit :D'une part, ton lien ne dit pas qu'un OS est une prestation de service. Un lien vers la jurisprudence serait le bienvenu.
(nota : dès qu’on veut l’avis d’un membre du gouvernement ou de l’administration, on est toujours renvoyé sur la position de la DGCCRF)D’ailleurs, je ne vois pas comment on pourrait imposer l’acceptation d’un Contrat de Licence à l’utilisation d’un bien.
Pour me faire plaisir en disant que je n'ai pas entierement tort...
Le terme employé est "la fourniture d'un logiciel" effectivement ça c'est un service. (l'OS est un bien:P )J'aurai tendance à penser que l'OS est un élément du produit fini. mais effectivement comme tu le soulignes, l'acceptation du contrat séparément (que ce soit une licence GNU ou une license M$) montre que c'est bien deux produits (services ou biens) séparés.
On a remarqué que tu as tendance à penser.:lol:
Mais tu n’es pas toujours obligé de penser de travers
http://fr.jurispedia.org/index.php/R%C3 … iciel_(fr)
Tu as ci-dessus tu as un lien sur le "Régime juridique du logiciel ".
je cite :
L’article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle, considère le logiciel comme étant une œuvre de l’esprit.
Lis l'article entier, ça t'apprendra, des trucs.
#159 Le 06/03/2009, à 14:45
- gnieark
#160 Le 06/03/2009, à 14:48
- Smon
Il est pas correct ?
#161 Le 06/03/2009, à 14:54
- gnieark
Même si ses arguments sont peut etre justes, sa réthorique est systématiquement bêtement aggressive.
#162 Le 06/03/2009, à 15:18
- ares
Lis l'article entier, ça t'apprendra, des trucs.
Cela est aussi valable pour les "autres" en l'occurrence moi car j'ai appris des «trucs» !
«Pour me faire plaisir en disant que je n'ai pas entierement tort...
Le terme employé est "la fourniture d'un logiciel" effectivement ça c'est un service. (l'OS est un bien:P ) »
La fourniture du logiciel d'exploitation par Microsoft est un service. La fourniture d'un ordinateur est un produit manufacturé
La vente d'un produit manufacturé avec un service comme un unique produit est une vente lié
Comme dit dans une des 7 pages la vente d'une voiture et d'une assurance imposée est une vente lié interdite !
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#163 Le 06/03/2009, à 19:29
- Compte anonymisé
Je suis tombé là-dessus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9torique
Ou je cite :
Les termes « rhétorique » ou « sophistique » sont souvent utilisés avec un sens péjoratif, quand on souhaite opposer les paroles creuses de l'action, ou séparer l'information de la désinformation, de la propagande, ou encore pour qualifier des formes douteuses de discours pseudo-argumentatif.
Je sais, c'est à double tranchant:D
Comment appel t'on la réfutation de tout ce qui peut être différent de sa pensée avec des non-sens et une grosse partie de mauvaise foi.
J'ai aussi tendance à penser, mais ce n'est pas la base de mon argumentaire. Je mets toujours ou presque les sources de ce que j'avance ce qui est loin d'être le cas de tout le monde (suivez mon regard).
Dans mon travail, j'ai l'occasion de défendre la loi face à des directeurs de magasin avec des discours plus construits et logiques alors soit content qu'on se casse la tête avec des messages, comment dire sans vexer :rolleyes:sans queue ni tête.
Je le reconnais, on est dans une époque ou on attend que tout arrive prémâché sans effort.
Le chemin de connaissance est moins facile que suivre le troupeau, mais il y a quand même un minimum.
En fait, c'est une erreur, il n’y a pas de minimum.
Et là, je suis poli, mais à la limite de la correction je l'accorde, mais certains demande des baffes donc comme on est gentil on les exauce .
Cet aparté sans intérêt étant fait :
pour exemple il y a subordination avec :
PC + clavier + souris.
PC + écran…
Si je veux garder ma vielle souris, mon clavier et mon écran à l'achat d'un PC, j'ai de même le droit de désolidarisé un lot pourtant tous les articles sont des biens.
Dernière modification par ignace72 (Le 06/03/2009, à 19:43)
#164 Le 06/03/2009, à 19:39
- Ras'
Sauf que pour le PC c'est plus simple de le fabriquer et le vendre sans y installer Windows (ou n'importe quoi d'autre) dessus
ton argument est donc foireux.
Il voulait dire qu'actuellement les pc Dell suivent cette procédure, fabrication en lot, puis suppression de windows et installation d'Ubuntu sur certains...
Bien évidemment c'est plus cher et plus con, mais c'est parce qu'ils viennent d'une période tout windows donc au lieu de changer toute la ligne de prod pour 3% des machines, ils font comme ça... Ca aussi ça changera peut être un jour
'k bye là
#165 Le 06/03/2009, à 20:22
- manini
Mornagest a écrit :Sauf que pour le PC c'est plus simple de le fabriquer et le vendre sans y installer Windows (ou n'importe quoi d'autre) dessus
ton argument est donc foireux.
Il voulait dire qu'actuellement les pc Dell suivent cette procédure, fabrication en lot, puis suppression de windows et installation d'Ubuntu sur certains...
Bien évidemment c'est plus cher et plus con, mais c'est parce qu'ils viennent d'une période tout windows donc au lieu de changer toute la ligne de prod pour 3% des machines, ils font comme ça... Ca aussi ça changera peut être un jour
La raison donné au Racketiciel car ce sont eux qui leurs ont posé la question, est que c'est tout simplement parce que les PC sous Ubuntu ne sont pas fabriqués en série
Ils n'ont pas dit pourquoi ce n'était pas le cas mais on comprend aisément que si il y avait une demande significative rien ne s'opposerait à ce que ça soit débité en série
A ce propos certains oublient souvent la bonne définition de la vente liée lorsqu'ils en parlent or si sur le même site on peut aussi trouver séparément les éléments qui constituent cette vente groupée à savoir la machine seule et l'OS en boîte, il n'y a pas vente liée!
Evidemment vous me direz qu'aucun revendeurs ne prend ces précautions mais allez l'obliger à le faire sous prétexte que c'est la loi qu'il vous demande de lui envoyer des clients ensuite pour acheter ses stocks d'éléments auquels il manque un autre élément pour fonctionner correctement!
Ainsi on retombe encore et toujours dans ce même problème de DEMANDE sans laquelle il ne saurait y avoir une OFFRE aussi étendue que la communauté la souhaiterait
Dernière modification par manini (Le 06/03/2009, à 20:24)
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#166 Le 07/03/2009, à 05:48
- Compte anonymisé
Lue sur http://www.bashfr.org
#9160 (+) 1227/3097/4 (-)
bleiziruz: Un ordinateur sans Windows c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde...
Ça ce n'est pas de la vente liée: Votre PC, avec ou sans moutarde ?:D:P
et une autre :
#8989 (+) 7389/8527/9 (-)
Kakashi666 : on ecri sms parsk c notr fason de nous exprimé c note personalité
Kaamos : en clair t'es pas fini
heu…
#8831 (+) 4596/5314/9 (-)
<orange> reste sous windows
<orange> quand Windows foire on traite windows de grosse m…
<orange> quand linux foire, c'est toi qu'on traite de grosse m…
<orange> cqfd
et…
#8824 (+) 2494/3298/8 (-)
<jr-lamoule> comment on modifie la vitesse de la souris sous xfree ?
<jules> en bougeant le bras plus ou moins vite
re…
#8600 (+) 6320/7376/9 (-)
<eatman> Nan, ne passe pas sous linux!!
<Avatarrrr> Pourquoi?
<eatman> Ya des moment où ça marchera pas, tu seras déçu...
<eatman> Reste sous windows, ya des moment ou ça marchera, tu sera content.
Dernière modification par ignace72 (Le 07/03/2009, à 09:08)
#167 Le 07/03/2009, à 12:09
- Ras'
A ce propos certains oublient souvent la bonne définition de la vente liée lorsqu'ils en parlent or si sur le même site on peut aussi trouver séparément les éléments qui constituent cette vente groupée à savoir la machine seule et l'OS en boîte, il n'y a pas vente liée!
Ca c'est très très beau.
Je te rapelle que même si les constructeur (assembleurs) ne se soucient pas de la loi, il y a un certain nombre de personne qui ont gagné des procès pour vente lié contre ces mêmes assembleurs... Ca veut bien dire que quelque part il y avait vente liée, c'est pas juste pour leur faire plaisir qu'on les à fait gagner...
"mais allez l'obliger à le faire sous prétexte que c'est la loi"
Ca aussi c'est beau ! Franchement, relis toi, et si tu ne vois rien de naze dans la phrase que tu viens d'écrire, c'est que j'ai vraiment aucune raison de discuter avec toi.
Je n'ai pas trollé sur les précédents posts ou tu parlais de Windows, mais là, en 2 ou 3 posts, tu m'a démontré que t'étais vraiment un mec borné avec des idées qui ne valent rien. Donc si vraiment tu ne vois rien à redire sur ton dernier post, j'apelle à un boycott pur et simple de tous tes posts et topics (excepté pour les fond de tiroir de l'FMR, dans le cas ou certains auraient une furieuse envie de troller avant d'aller se coucher).
Je ne te salue pas.
'k bye là
#168 Le 07/03/2009, à 14:45
- Grunt
Merci en tout cas de reconnaître que la vente liée n'est pas imputable à Microsoft mais aux revendeurs qui y trouvent leur intérêt tout comme le client à la caisse et le fait de trouver en magasin une machine avec un prix X et un OS ou plusieurs à côté pour Y (comme le dit Grunt) ne changeront pas radicalement les choses car il n'y a qu'une minorité qui en profitera alors que ça aura pour conséquence immédiate d'augmenter les tarifs, car modifier la chaîne de production implique cela inévitablement et ce sera donc au détriment de la majorité
Ahem..
Sans parler de préinstaller quoi que ce soit.
Qu'est-ce qui empêche un assembleur comme Dell de proposer: "machine avec licence Windows: X euros, sans licence Windows: Y euros."
Je ne parle même pas d'installer autre chose, ou de virer Windows directement.
Tu sais aussi bien que moi que ce que l'on achète avec Windows est une licence d'utilisation.
Et qu'il est parfaitement possible, tout en pré-installant Windows, de l'activer en achetant la clef de licence à part.
Imagine un instant: tu vas en magasin. Tu peux acheter n'importe quelle machine, fixe ou portable. Soit nue soit avec une licence de Windows.
Si tu prends l'option "licence Windows", qui t'es facturée en plus du prix de la machine, on te remet avec ton PC un CD-ROM ou une clef, qui te permet d'utiliser Windows.
Exactement comme un compte Steam avec CS. Tu as déjà acheté Counter-Strike? Y'a une boîte avec un CD et une clef. Le CD tu t'en branles, le contenu est téléchargeable sur Internet gratuitement depuis le site de Steam.
Mais c'est la clef qui te permet d'avoir ton compte. La clef qui tient lieu de licence.
La même chose peut parfaitement s'appliquer à Windows.
ça ne coûterait pas plus cher aux constructeurs et leur permettrait de se mettre en confirmité avec la loi française, ce qui est le minimum quand on fait du business dans un pays!
ça ne changerait rien pour les distributeurs.
ça avantagerait les consommateurs.
Dans tous les cas, ça ne nuirait à personne.
Alors, pourquoi ce n'est pas appliqué? Pourquoi est-ce que je ne peux pas, aujourd'hui, entrer dans un magasin avec X euros en poche, et demander à prendre le PC qui coûte X euros sans la licence Windows à Y euros, et repartir en n'ayant payé que les X euros?
Je connais plusieurs personnes qui ont acheté un PC avec Windows afin d'installer autre chose dessus. Et qui n'ont pa eu envie de se bagarrer plusieurs mois afin de récupérer le prix de la licence Windows. Pourquoi ces gens ont été forcés de payer un service dont ils ne voulaient pas?
Ma seule explication est que Microsoft fait pression sur les constructeurs, et que le seul moyen de résister est que des consommateurs passent par une procédure longue et difficile afin de faire eux aussi pression sur les constructeurs, qui se trouvent à chaque fois à devoir régler des frais de justice dépassant plusieurs fois le coût initial de la machine.
Mais tu dois avoir une autre explication?
#169 Le 07/03/2009, à 14:59
- Snake046
manini a écrit :Savais tu que les PC portable sous linux de Dell coutaient plus cher notamment parcequ'il fallait au préalable désinstaller Windows?
Si c’est vrai, ils sont encore plus [troll]cons[/troll] que je le pensais. (à remplacer par « inefficients économiquement » pour ceux qui n’aiment pas les trolls. [troll]Mais je précise que pour moi c’est une forme de connerie.[/troll])
Sauf que ce n'est pas toujours vrai.
A une époque acheter une machine Dell Ubuntu (plus les bonus de matériel pour qu'elle soit équivalente à son équivalent Windows) ça faisait économiser quelques dizaines d'euros.
Contrairement à ce que dis Manini, si on commençait à vendre des machines sous GNU/Linux, ça ne ferait pas monter les prix : c'est en tout cas ce qu'on peut en déduire.
hum on va jouer sur les mots là....
Je considère qu'un OS est un bien matérialisé sur un disque dur. Un transport en taxi est une prestation de service.
Ça répond à ta question?
C'est toi qui le considère.
Du reste, un logiciel est considéré comme un bien immateriel... en tout cas c'est ce qu'on nous apprenait encore il y a deux ans. http://fr.wikipedia.org/wiki/Biens_immatériels
Donc il y a vente lié. Dans 99% des cas ou on vend une machine et Windows.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#170 Le 07/03/2009, à 20:51
- manini
manini a écrit :A ce propos certains oublient souvent la bonne définition de la vente liée lorsqu'ils en parlent or si sur le même site on peut aussi trouver séparément les éléments qui constituent cette vente groupée à savoir la machine seule et l'OS en boîte, il n'y a pas vente liée!
Ca c'est très très beau.
Je te rapelle que même si les constructeur (assembleurs) ne se soucient pas de la loi, il y a un certain nombre de personne qui ont gagné des procès pour vente lié contre ces mêmes assembleurs... Ca veut bien dire que quelque part il y avait vente liée, c'est pas juste pour leur faire plaisir qu'on les à fait gagner..."mais allez l'obliger à le faire sous prétexte que c'est la loi"
Ca aussi c'est beau ! Franchement, relis toi, et si tu ne vois rien de naze dans la phrase que tu viens d'écrire, c'est que j'ai vraiment aucune raison de discuter avec toi.Je n'ai pas trollé sur les précédents posts ou tu parlais de Windows, mais là, en 2 ou 3 posts, tu m'a démontré que t'étais vraiment un mec borné avec des idées qui ne valent rien. Donc si vraiment tu ne vois rien à redire sur ton dernier post, j'apelle à un boycott pur et simple de tous tes posts et topics (excepté pour les fond de tiroir de l'FMR, dans le cas ou certains auraient une furieuse envie de troller avant d'aller se coucher).
Je ne te salue pas.
ça va, ça va, je peux pas dire non plus que des choses sensées, nous sommes dans le Café ne l'oublies pas, je te remercie toutefois de ne plus t'inscrire en faux systématiquement dès lors que j'interviens et de ne plus considérer que je suis un méchant troll n'ayant rien d'autre à faire
aussi c'est tout à ton honneur d'être capable d'évoluer dans ta façon de voir les choses car on ne peut pas en dire autant pour beaucoup d'autres et je pense en particulier à Snake
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#171 Le 07/03/2009, à 21:17
- Il Palazzo-sama
(suivez mon regard)
Branches ta webcam, que diantre ! ( )
Ils n'ont pas dit pourquoi ce n'était pas le cas mais on comprend aisément que si il y avait une demande significative rien ne s'opposerait à ce que ça soit débité en série
Série ?
portables chez Dell :
Inspiron Mini 9 Ubuntu 8.04 LTS : 528 modèles différents disponibles
Inspiron Mini 9 Windows XP : 11
Inspiron Mini 10 Windows XP : 96
Inspiron Mini 12 Ubuntu 8.04 LTS : 66
Inspiron Mini 12 Windows Vista : 1
Inspiron 15 : 5904
Studio 15 : 129024
Studio 17 : 72576
XPS M1330 Ubuntu 8.04 LTS : 1080
XPS M1330 Windows Vista : 36000
XPS 13 : 1188
XPS M1530 : 81000
XPS 16 : 5184
XPS M1730 : 38880
Total : 371538 portables différents
Ce ne sont bien sûr que les ensemble matériel/logiciel pré-installé sans accessoires. Il n’a donc pas été tenu compte du choix de souris/batterie/assurance/etc.
En supposant qu’une chaine de montage peut gérer 16 modèles (normalement, c’est 1 mais passons…) et qu’il peut y avoir 100 chaines de montage par usine (ce qui me parait énorme), ça fait que Dell a 23200 chaines de montages dans 232 usines pour vendre ses produits en France…
Mouais, on est pas loin de la négation par l’absurde. (sans compter les ordis fixes )
Ainsi on retombe encore et toujours dans ce même problème de DEMANDE sans laquelle il ne saurait y avoir une OFFRE aussi étendue que la communauté la souhaiterait
Il n’y a pas d’offre car pas de demande.
Il n’y a pas de demande car pas d’offre.
Qui de l’œuf ou de la poule ?
Par contre, je suis d’accord sur un point : qui voudrait d’un système d’exploitation créé par des universitaires et des grandes entreprises pour gérer des applications critiques ? Ça ne peut avoir aucun intérêt, ces systèmes qui plantent pas…
(bon sérieux, même avec les jeux vidéos développés uniquement sous Windows, le flash qui bave et MSN qui ne transmet pas les wizz, 35% des acheteurs minimum auraient intérêt à utiliser un système basé UNIX)
…Au fait, je viens de comprendre pourquoi XP pro et Vista intégrale coûtent plus cher que Vista familiale : c’est parce qu’il faut les installer par dessus !
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 07/03/2009, à 21:20)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#172 Le 08/03/2009, à 13:13
- Ras'
ça va, ça va, je peux pas dire non plus que des choses sensées, nous sommes dans le Café ne l'oublies pas, je te remercie toutefois de ne plus t'inscrire en faux systématiquement dès lors que j'interviens et de ne plus considérer que je suis un méchant troll n'ayant rien d'autre à faire
aussi c'est tout à ton honneur d'être capable d'évoluer dans ta façon de voir les choses car on ne peut pas en dire autant pour beaucoup d'autres et je pense en particulier à Snake
T'es pas non plus obligé de dire que de la merde.
Celà dit, même si j'arrête de répondre à tes gros trolls poilus, je n'évolurais pas dans ma façon de voir les choses, pas dans la voie que tu souhaite. Tant que tu réfléchiras pas plus de 5 secondes avant de poster, tu diras de la merde, c'est irrémédiable...
J'aime bien débattre avec les gens, même les gens bornés, mais pas avec les cons.
'k bye là
#173 Le 10/03/2009, à 07:16
- Compte anonymisé
Salut à tous,
Pour ceux qui n'auraient pas compris que la vente lié c'est pas bien car illégale mais aussi ne pas afficher le prix des logiciels d'un lot:
http://www.lepoint.fr/actualites-techno … 7/0/323935
le jugement du 17 juin 2008 n'a été rendu publique que aujourd'hui.
en refusant d'informer ses clients sur le prix des logiciels qui sont vendus avec l'ordinateur, ne respecte pas le Code de la consommation. Dell aurait dû préciser sur ses factures le prix des logiciels.
Et on en vient à la vente liée par elle même :
L'enjeu est énorme : si Dell précise le prix de Windows, ses clients pourront beaucoup plus facilement demander le remboursement du système d'exploitation s'ils décident de ne pas l'utiliser. La loi interdit la vente liée, c'est-à-dire la vente "forcée" de Windows avec un ordinateur neuf. Pourtant, Dell refuse régulièrement à ses clients la liberté de choisir leur système. Selon le tribunal, qui mentionne le cas du plaignant survenu en 2006, "cette pratique permettait notamment à la société Microsoft de conserver son quasi-monopole sur les systèmes d'exploitation". Selon la DDCCRF (subdivision départementale de la DGCCRF), "le matériel et les logiciels [sont] des produits distincts et rien ne [justifie] de la part du constructeur d'imposer, autrement qu'en raison de l'existence de négociations commerciales entre Dell et Microsoft, un système d'exploitation plutôt qu'un autre, et de ne pas donner aux consommateurs la possibilité d'acheter uniquement du matériel".
Et hop, 50 000 € d'amende.
Comuniqué de presse de l'AFUL:
http://www.aful.org/communiques/dell-co … etail-prix
Pour les constructeurs/intégrateurs qui respecte la loi ou pas:
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/
Dernière modification par ignace72 (Le 10/03/2009, à 08:04)
#174 Le 10/03/2009, à 17:42
- Grunt
@manini:
je t'ai posé une question un peu plus haut, ne te gêne pas pour répondre
#175 Le 10/03/2009, à 18:00
- Askelon
Il as déjà répondu plein de fois à cette question, mais vous êtes de mauvaise foi, toi le premier. Ce n'est pas faute de le répéter : Windows sur tous les pcs ce n'est pas de la vente liée, c'est de la demande, parce que personne ne veut d'un système inutilisable comme Linux.