Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2009, à 00:23

jd.gonon

[RESOLU] Config modèle de couleur d'une multifonction sous ubuntu

Bonjour à tous

Tous d'abord, bonne année, bonne santé et tout ce qui va avec !!! smile

Je poste ce message car j'ai un souci pour la configuration d'une multifonction EPSON Stylus SX400 sous Ubuntu 8.04.1 + KDE3.5 : l'impression d'un fichier contenant les couleurs BLEU et VERT ne fonctionne pas (du gris/marron est imprimé à la place du BLEU et VERT). L'impression du ROUGE et du JAUNE ne pose pas de souci.

L'impression depuis win Vista de ce même fichier contenant du BLEU + VERT + ROUGE + JAUNE ne pose aucun problème...

Dans CUPS (http://localhost:631/), dans la page des options de l'imprimante, j'ai testé les différentes possibilités de la liste "Color model" ("RGB Color" défini depuis l'install de l'imprimante / "CMY Color" / "CMYK" / "KCMY") : les impressions avec les modèles "CMY Color" / "CMYK" / "KCMY" donnent des résultats pires qu'avec "RGB Color"

Est ce que quelqu'un aurait une suggestion à me faire pour que je puisse imprimer toutes les couleurs normalement ??

Merci d'avance
JD

Dernière modification par jd.gonon (Le 03/01/2009, à 22:44)

Config : PC portable HP Pavilion dv9600
Ubuntu 10.10

#2 Le 02/01/2009, à 11:50

Carroués

Re : [RESOLU] Config modèle de couleur d'une multifonction sous ubuntu

Bonjour JD

Meilleurs vœux à toi aussi.

Bizarre ton histoire : en effet l'imprimante en elle-même paraît hors de cause, serait-ce une anomalie dans le pilote ? Es-tu sûr d'avoir le bon pilote ?

J'ai regardé mon CUPS (1.3.9), mais je n'ai pas les mêmes réglages : les options ne me proposent que Général, Printout mode, Bannières et Politique. Je suis sous Ubuntu Intrepid, donc Gnome, l'imprimante (rien à voir) une HP C5280.

Les "Printout modes" qui me sont proposées sont 300 / 600 / 1200 dpi, sous divisés en color (= qualité normale) ; color full bleed (= qualité supérieure) ; draft color (= qualité inférieure) ; fast draft color (= brouillon) ; puis les mêmes valeurs en Grayscale (Noir).

As-tu choisi la bonne qualité d'impression et en rapport avec ton type de papier : un papier standard (type photocopieur) "boit" beaucoup plus d'encre qu'un papier couché (brillant ou mat, papier de qualité photo par exemple).

Tes cartouches sont de quel type, avec combien de couleurs ? Une config classique est 3 couleurs - Bleu primaire, Rouge primaire, Jaune primaire (Cyan, Magenta, Yellow) - dans une cartouche "couleur", Noir (Key) dans une cartouche séparée. C'est ce que l'on nomme l'impression en quadrichromie.

Si tout est bon, regarde si tu peux régler individuellement tes cartouches : tente d'augmenter surtout le bleu et éventuellement un peu le jaune, diminue si besoin un peu les doses de noir et / ou rouge.

Je parle d'un paramétrage sous Kubuntu, non sur l'imprimante elle-même sinon la qualité sous Vista serait modifiée aussi.

Dernière modification par carroues (Le 02/01/2009, à 11:56)

#3 Le 02/01/2009, à 11:51

jd.gonon

Ca y est : j'ai trouvé la réponse à mon probléme.
Comme cela est conseillé sur ce post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=271906) j'avais pris le pilote d'une EPSON DX4800 pour mon EPSON SX400.
J'ai corrigé pour prendre le bon pilote, et c'est bon, tout fonctionne !!!

JD

Ubuntu 10.10

#4 Le 02/01/2009, à 11:57

Carroués

Nos messages se croisent, mais c'est une bonne nouvelle !

#5 Le 03/01/2009, à 17:55

Kypsi

Bonjour,

J'ai le même problème que toi JD, tu dis que tu as trouvé le bon pilote, pourrais tu préciser lequel c'est car je ne trouve absolument pas comment faire?

Merci,

et bonne année à tous
Kypsi

#6 Le 03/01/2009, à 18:17

jd.gonon

Kypsi,

Pour choisir le bon pilote, j'ai suivi cette rubrique "configuration de l'imprimante" de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante_eps … imprimante
Dans la fenêtre "config de l'imprimante", 1er onglet "paramètres", tu personnalises ton imprimante à la ligne "fabricant et modele"

JD

Ubuntu 10.10

#7 Le 03/01/2009, à 19:19

Kypsi

Merci de ta réponse JD,

j'avais trouvé où changer le pilote mais mon problème est que "stylus sx400" n'apparaît pas dans la liste....

Kyspi

#8 Le 03/01/2009, à 19:36

jd.gonon

Dans la fenêtre "config de l'imprimante", 1er onglet "paramètres", à la ligne "fabricant et modele", j'ai cliqué sur Modifier : j'ai choisi le fabricant Epson, puis dans la liste des modèles, j'ai STYLUS SX400, avec un pilote unique à choisir.

Mais auparavant, j'avais installé ceci pipslite_1.3.0-2_i386.deb , téléchargé sur AVASYS (http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do où tu sélectionnes le modèle Epson, la distrib)

Par contre depuis que j'ai le bon pilote, j'ai un souci sur la marge du haut à l'impression (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=283231)
Est ce que tu as ce même problème ??

J'espère que j'ai pu t'aider...
JD

Ubuntu 10.10

#9 Le 03/01/2009, à 21:42

Kypsi

Merci, pour ton aide malheureusement ça ne marche toujours pas, en fait il y a apparemment un problème "d'architecture" (quand à savoir ce que ca veut dire....). Voila ce que j'obtiens:

dpkg : erreur de traitement de pipslite_1.3.0-2_i386.deb (--install) :
 l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)

J'y comprends rien, je me noie... sadyikes

Merci
Kypsi

#10 Le 03/01/2009, à 21:55

Carroués

Il te faut trouver un pilote compatible pour un système 64 bits, pas 32 bits (i386).

#11 Le 03/01/2009, à 22:01

jd.gonon

c'est ce que j'allais répondre, mais carroues m'a gagné :
mon pc est en 32 bits, donc le driver est prévu pour un système 32 bits.

Par contre, sur le site http://www.avasys.jp, je n'ai pas trouvé de driver pour système 64 bits....
Demande à google....

Ubuntu 10.10

#12 Le 03/01/2009, à 22:16

Kypsi

Merci pour vos réponses,

je vais donc chercher, ça ne m'a pas l'air bien parti.... enfin je vous tiens au courant (ça pourra toujours servir à quelqu'un si je trouve)

#13 Le 03/01/2009, à 22:36

Kypsi

Voila j'ai résolu le problème des couleurs en forçant l'installation du pilote comme c'est expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits?s[]=32&s[]=bits .

Pour les marges ça m'a l'air d'aller mis à part un truc bizarre quand j'ai édité la page de test. Je verrai à l'usage.

Merci encore
Kypsi

#14 Le 02/03/2009, à 11:48

r17777

Hello tout le monde!

jd.gonon a écrit :

Dans la fenêtre "config de l'imprimante", 1er onglet "paramètres", à la ligne "fabricant et modele", j'ai cliqué sur Modifier : j'ai choisi le fabricant Epson, puis dans la liste des modèles, j'ai STYLUS SX400, avec un pilote unique à choisir.

Mais auparavant, j'avais installé ceci pipslite_1.3.0-2_i386.deb , téléchargé sur AVASYS (http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do où tu sélectionnes le modèle Epson, la distrib)

T'es sûr que t'as bien eu SX400  dans les choix?
moi après avoir télécharge tout e suite pipslite pour la sx400   je n'ai pas cette sx400 dans ma liste mais par contre j'ai la RX400 ...

Mon soucis c'est que c'est pas pour moi mais ma tante qu'habite à 80km ..et qu'à acheté son combiné scaner imprimante sans percuter qu'elle n'a plus windows mais Ubuntu (8.10) ... roll

alors bon .. je vais gerer par teléphone...en éspérant ne pas user sa patience... ni sa bonne volonté d'avoir accepter ubuntu alors qu'elle ne connait déjà pas dutout l'informatique windowsienne... (tant mieux au fond! )

celà dit, le fichier pipslite téléchargé est une archive auto installable ..donc "fingers in the nose" par téléphone! cool

@+ et merci d'avance pour les réponses...

PS: je sais que t'es passé sous kubuntu pour tes problèmes de bug d'impression de driver  mais je pense que ta mémoire peut encore remonter jusque là  n'est ce pas  Jd.Gonon ? wink

Dernière modification par r17777 (Le 02/03/2009, à 11:50)

Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 24.04.1 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 24.04.1 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

#15 Le 07/03/2009, à 23:12

jd.gonon

Bonjour
Désolé pour le temps mis à te répondre : petit souci d'internet...

Oui, j'avais bien SX400 dans les choix.
Et avec Kubuntu 8.10, l'installation s'est vraiement bien passé : pas besoin de bidouiller dans les options ou dans les fichiers de config.

A+
JD

Ubuntu 10.10