Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2008, à 17:51

goldangel

TuxGuitar ne sort pas de son

Bonjour à  tous smile

Voilà  le problème : j'ai installé TuxGuitar et j'éssaye de faire marcher une tablature, elle se lit mais aucun son ne sort.
Je ne sais absolument pas quoi faire, et de plus, je ne peux rien donner de plus comme renseignement tout simplement car je n'en sais pas plus.
Je sais juste que timidity est installé si ça peut aider, et que j'ai installé le plugin ALSA.

Merci de votre aide, sans laquelle je serais obligé de retourner sous Windows pour pouvoir utiliser Guitar Pro 5 (qui marche mal avec WINE). sad

Merci d'avance pour vos réponses wink

Le pouvoir de la Liberté vaincra !
---
Présentement : Ubuntu 11.04 / 2,53 GHz simple coeur / 1 Go + 256 Mo de RAM / Carte Graphique Intel intégrée.

#2 Le 17/02/2008, à 10:51

JM-harmo

Re : TuxGuitar ne sort pas de son

tux fonctionne bien sous ubuntu studio avec le pugin alsa et fluidsinth.
J'imagine que tu doit installer Jackd.
Ensuite regarde la doc timidity, et midi afin que timidity soit lancer au démarage du PC en tant que serveur.
Si timidity fonctionne sans pb avec du midi tu redirigeras le son de tuxguitar dans timidity grà¢ce au plugin soit directement soit en passant par jack.
Bon apprentissage de la gratte...... :-)

PS: Si tu te sent pas à  l'aise dans les manip, n'hésite pas ajoute la couche ubuntu studio sur ta bécane.
Un peu de MAO ne peut pas faire de mal. ;-)

PS2: lol l'affreux chantage retourner à  win daube lol ;-)))))

Dernière modification par JM-harmo (Le 17/02/2008, à 10:57)

<><<><<><<><<><<><
   ~~<> JM-harmo <>~~
><>><>><>><>><>><>

#3 Le 17/02/2008, à 16:20

goldangel

Bonjour !
J'ai installé Jackd et depuis j'ai un programme appellé Jack Control dans Applications/Son et vidéo.
Jack Control se lance normalement et tout mais quand je clique sur Start, ça marche pas, et ça me laisse ça :

15:20:05.720 Patchbay deactivated.
15:20:05.782 Statistics reset.
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
15:20:05.851 MIDI connection graph change.
15:20:05.992 MIDI connection change.
15:20:07.216 Startup script...
15:20:07.216 artsshell -q terminate
15:20:07.564 Startup script terminated with exit status=256.
15:20:07.565 JACK is starting...
15:20:07.565 /usr/bin/jackd -dalsa -dhw:0 -r44100 -p1024 -n2
15:20:07.572 JACK was started with PID=15549 (0x3cbd).
jackd 0.103.0
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
JACK compiled with System V SHM support.
loading driver ..
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|1024|2|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
control device hw:0
the playback device "hw:0" is already in use. Please stop the application using it and run JACK again
cannot load driver module alsa
no message buffer overruns
15:20:07.628 JACK was stopped successfully.
15:20:07.628 Post-shutdown script...
15:20:07.628 killall jackd
jackd: aucun processus tuàƒÂ©
15:20:07.841 Post-shutdown script terminated with exit status=256.
15:20:09.660 Could not connect to JACK server as client. Please check the messages window for more info.

Que puis-je faire ?
Je précise que je suis sous Ubuntu 7.10 avec un noyau RT (RealTime).

Dernière modification par goldangel (Le 17/02/2008, à 16:23)

---
Présentement : Ubuntu 11.04 / 2,53 GHz simple coeur / 1 Go + 256 Mo de RAM / Carte Graphique Intel intégrée.

#4 Le 17/02/2008, à 20:41

JM-harmo

ton jack te dit ce qui ne peut pas lire les modules alsa.
Sans doute il n'est pas configurer comme il se doit.
Tu trouveras la réponse là  : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Qjackctl

Quoiqu'il soit possible que tes applis audio ne tourne pas en root, d'o๠l'impossibilité de lire ou d'écrire dans certains répertoires.

je viens de regarder mon tuxguitar. Finalement pas besoin de jack seulement de timidity en serveur midi. Que tu connect dans tuxguitar en activant le plugin alsa sur timidity.

Nota: avec jack et fluidsynth (= qsynth) tu choisis plus facilement tes soundfonts.
C'est pour çà  que je préfère l'utiliser avec jack.
Ensuite comme tu est déjà  en RealTime je comprend pas pourquoi, tu n'est pas sous ubuntu studio.
Sauf manque de place sur ta bécane il est très facile d'installer gutsy (7.10) puis d'ajouté ubuntu studio avec tous ses logiciels préconfigurés.

Dernière modification par JM-harmo (Le 17/02/2008, à 20:46)

<><<><<><<><<><<><
   ~~<> JM-harmo <>~~
><>><>><>><>><>><>

#5 Le 17/02/2008, à 21:15

goldangel

C'est bon, TuxGuitar marche à  merveilles ! C'était en effet un problème de Timidity...

Merci bcp !
Adieu Windaube !

Vive Linux, vive Ubuntu, et vive la communauté d'Ubuntu !

---

#6 Le 29/03/2008, à 00:19

pamir

Bonsoir, j'ai installé UNBUNTU il y a deux jours. J'ai tout cassé windows XP, j'avais guitare pro que j'ai payé évidemant !!! Alors d'un forum à un autre j'ai trouvé Tuxguitar et moi aussi j'avais un problème de son, et bien grace à vous ça tourne du tonner.

Je suis vraiment content de voir qu'il y a toujours une solution à un problème alors moi aussi je crie Vive Linux, Vive UBUNTU et vive nous

#7 Le 29/03/2008, à 11:33

goldangel

pamir a écrit :

Bonsoir, j'ai installé UNBUNTU il y a deux jours. J'ai tout cassé windows XP, j'avais guitare pro que j'ai payé évidemant !!! Alors d'un forum à un autre j'ai trouvé Tuxguitar et moi aussi j'avais un problème de son, et bien grace à vous ça tourne du tonner.

Je suis vraiment content de voir qu'il y a toujours une solution à un problème alors moi aussi je crie Vive Linux, Vive UBUNTU et vive nous

big_smile Ouaip ! Mais tu peux utiliser GuitarPro si tu veux (même si perso je préfère TuxGuitar), pour cela, renseigne-toi là --> http://www.guitar-pro.com/fr/index.php? … chnique#Q6
puis là --> http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Bonne journée big_smile

---

#8 Le 27/04/2008, à 19:01

Krazukix_invité

Bonsoir à tous - J'ai également un problème de son avec Tuxguitar.
Au départ, je voulais réinstaller mon guitarpro 4 mais sous Wine, l'installation se lance puis finit par se bloquer. Je me suis donc dirigé vers Tuxguitar que j'ai configuré avec Timidity, comme il est expliqué dans un autre post.
Tuxguitar lit bien une piste mais lorsque j'importe un fichier gp3 ou gp4 avec plusieurs instruments,c'est la cata ; on dirait une mitraillette !!! ça crache par saccades et c'est inaudible.
Un bienfaiteur des musiciens connait il la solution ? Merci

#9 Le 02/05/2008, à 16:58

JM-harmo

es-tu sous ubuntu ou sous ubuntustudio ?
Sous ubuntustudio tout et préconfiguré et tu utilises alors le noyau RT (Real Time). De plus toutes les applications audio sont prioritaires.
Ton Pb viens sans doute de là.

<><<><<><<><<><<><
   ~~<> JM-harmo <>~~
><>><>><>><>><>><>

#10 Le 02/11/2008, à 17:42

hugo_72

Bonjour,

je suis sous ubuntu 8.10 avec un dell dimension c 521 disposant de 512mo RAM, et d' un processeur amd64
Après de nombreuses galères dont ce forum m'a admirablement bien sortit, j'ai finit par réussir à avoir du son sous "Tuxguitar 1.0" (paquet téléchargé directement sur le site de Tuxguitar .)

Mon problème est le suivant: que mon séquenceur soit le "real time sequencer" ou celui de "tuxguitar", lorsque j'utillise un des ports midi de "Timidity", le son est saccadé. Difficile de jouer par dessus...^^

Le son n'est pas saccadé en utilisant le "java sound sythétiseur" mais je le trouve tres moche...

Existe-il une solution pour que j'ai un son pas trop moche, pas saccadé? par exemple en utilisant un équivalent de "Timidity ou en effectuant une étape de la config' de "Tuxguitar" que j'aurais oublié!

Merci de faire vivre le monde de Linux qui me semble être une très belle alternative à windows et la preuve qu'en s'y mettant ensemble, on peut renverser cette grosse machine!

Hugo (utilisateur depuis.. un jour...^^)

#11 Le 03/11/2008, à 07:43

JM-harmo

oui çà existe.
Il faut utiliser Qsynth à la place de timidity.
Simplement : tu lance Jack, puis Qsynth et ensuite Tuxguitar.
Dans les paramètres de configuration de Tux (Outils-->Paramètres-->Son-->Port Midi) tu choisis Qsynth.
Pour configurer Qsinth regarde la doc, mais sache qu'il lit les soundfonts au format sf2.

<><<><<><<><<><<><
   ~~<> JM-harmo <>~~
><>><>><>><>><>><>

#12 Le 03/11/2008, à 22:25

hugo_72

Je te remercie de ta réponse. Je vai essayer des que j'aurais du temps.
Sinon, j'ai trouvé ça pour ceux que ça intéresse:

on ouvre le terminal, puis:

sudo gedit /etc/timidity/timidity.cfg

puis on ajoute ce qui suit au début du fichier.

opt EFresamp=l          #utilise le rééchantillonnage linéaire
opt EFvlpf=d            #désactive VLPF
opt EFreverb=d          #désactive la réverbération
opt EFchorus=d          #désactive le chorus
opt EFdelay=d           #désactive le delaiopt EFresamp=l       

On enregistre, et le tour est joué! Ca va déja un peu mieux!
Mais il reste encore un peu de saccades pour mois alors je vais essayer de changer de soundfont!

Je vous tiens au courant

Merci!

#13 Le 03/11/2008, à 22:26

hugo_72

Et essayer avec Qsynth wink

#14 Le 26/11/2008, à 17:22

www.rzr.online.fr

je prepare un nouveau package en attendant
pouvez vous tester : tuxguitar-snapshot-jsa :
http://rzr.online.fr/q/apt

Merci

# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

#15 Le 23/12/2008, à 22:19

Lapeste

hello la comunautée!! j'ai un souci moi aussi, Tuxguitar me dis que "erreur banque sonnore non disponible." que puis-je faire?

#16 Le 24/12/2008, à 11:24

Bourrin54

NE vous fatiguez donc pas ! et lisez la doc !

Dans la doc est donner un script qui permet de lancer timidity en serveur et de le stopper.
Le voilà :

#!/bin/bash
#script timserver par adam0509

echo "Ce script permet de lancer/arreter facilement timidity en mode serveur"

while [ 1 ]; do

while [ "$nombre" != "0" ] && [ "$nombre" != "1" ] && [ "$nombre" != "2" ] && [ "$nombre" != "3" ]; do

echo -e "\n\n\n==== Liste des processus lancé en rapport avec le midi :"

ps -A | grep midi

echo -ne "\n\n==== Que voulez-vous faire ?"

echo -e "\n0) Ne rien faire (Quitter le programme)"
echo "1) Lancer timidity (serveur) en mode ALSA"
echo "2) Lancer timidity (serveur) en mode ALSA avec sortie JACK"
echo "3) Arréter/Tuer timidity"

read nombre

done

if [ "$nombre" = "0" ]; then
	{
	exit 0
	}
fi

if [ "$nombre" = "1" ]; then
	{
	timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&
	sleep 4
	}
fi
if [ "$nombre" = "2" ]; then
	{
	timidity -iA -B2,8 -Oj -EFreverb=0
	sleep 4
	}
fi
if [ "$nombre" = "3" ]; then
	{
	sudo killall timidity
	}
fi

nombre=4

done

copier sa dans un fichier .sh rendez le executable puis cliquer dessus et choisissez "Lancer dans un terminal".

Voilà wink

Vous êtes de lorraine ? Vous voulez participer pour Ubuntu ?
Venez m'aider !

#17 Le 24/02/2009, à 15:16

cow_truster

Bonjour
Je vais déterrer le sujet parce que de mon coté rien ne fonctionne!
J'ai beau utiliser également le script, ça ne sort aucun son. Y aurait-il une solution s'il vous plait?

#18 Le 20/03/2009, à 17:45

franciscovega

Re détérage comme la Sadi wink

J'ai utilisé le script, option ALSA avec sortie JACK.
Dans Qjackctl j'ai bien un timidity qui s'affiche dans l'onglet ALSA mais rien ne sort, et ce quoi que je mette en option de sortie dans tuxguitar(timidity xxx:x ou qjackctl xxx), et quoi que je connecte dans qjackctl.
Sans compter les freeze de qjackctl et de tuxguitar.

J'ai fait le tour des forums depuis un bon mois mais toujours rien.
J'ai prié les 20 000 000 de dieux et déesses terrestres et là encore rien lol

Pour info je suis sous UbuntuStudio, kernel RT, carte M-Audio 1010 lt, aucun xrun avec GlaceVerb, jackRack, Ardour, aqualung et Gnome MPlayer tournant ensemble.

On est jamais à l'abri d'une surprise en informatique : parfois ça marche

#19 Le 20/03/2009, à 19:38

rann

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 8,10 avec un vieux ordi HP (5 ans) et mon tuxguitar fonctionne
Je l'ai installé pas à pas en suivant les conseils de Linux Mag Pratique
Je peux te poster une copie de la méthode préconisée

#20 Le 21/03/2009, à 01:02

franciscovega

@ Rann : merci mais en fait j'ai ENFIN résolu le problème aujourd'hui

Comme j'ai deux ubuntu, un fichier de configuration lançait tuxguitar avec Timidity -option ALSA - sous Intrepid

Sous Studio, je lançe un Timidity -option JACK -

Mais juste après Tuxguitar se lançait avec le même fichier de config que celui d'Intrepid ce qui avait pour effet de "détruire" la connexion de Timidity sous JACK et de finalement lancer Timidity avec ALSA ... aussi bête que moi, pardon, que ça. tongue

Donc mon lanceur sous Studio est maintenant :

#!/bin/bash

timidity -iA -B4,8 -Oj -EFreverb=0 &
tuxguitar

On est jamais à l'abri d'une surprise en informatique : parfois ça marche

#21 Le 16/06/2009, à 23:09

neoselen

je vais sans doute déterrer ce topic,mais je suis vraiment nul sur linux.....
je ne comprend pas ce a quoi vous faites référence,les batch,le langage... après 2 semaines de linux,je regrette windows qui marchait nikel et a fond de son potentiel...
parce que linux j'ai vu ça:
_je veux jouer:bidouille un emulateur,tombe sur des programmes qui ne peuvent pas etre emulés,ou émulés qui marchent le plus mal possible...
_jouer a un jeu linux de tir open arena:puti sa a lair bien mais qu'es-ce que ça bug 1 fois sur 3!!
_ecouter sa zik,mes clips préférés:euh combien de codecs j'ai passé en revue avant de tout virer,remettre seulement VLC qui a fait plus que ses preuves sur le méchant windows,donc jme dis,linux?? ils disent que c'est mieu,beh non.image saccadée,on voit la liste de lecture apparaitre par dessus l'image qui flashe...
_jouer de la gratte,donc lancer sa bibliothek de fichiers gp2,gp3,gp4,gp5.... avec tuxguitar? ouaii ya ptet des fonctions bien...non pas de son sa s'agite comme un muet ,pas de son...ça aide pas a apprendre a le jouer surtout a la base c'est fait pour.idem pour emuler guitarpro,'veut pas démarrer sans bugger direct,et devoir forcer a quitter...

alors ceci est un sos ouinnnnn. sad   :snif:

et j'ai pasparlé des problemes de demarrage,inhérents aux "pilotes propriétaires ATI+ubuntu9.04" qui empechait de voir l'écran de login et tout bloquer!!!!!! j'ai renoncé a la 9.04 pensant aussi au long terme du support,si elle a fait ses preuves!! je suis sous ubuntu hardy heron (vista reposae in pax R.I.P grace a l'assistant d'installation d'ubuntu auquel on peut pas comprendre grand chose vu que on connais pas linux car on l'installe):(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

#22 Le 17/06/2009, à 11:47

cow_truster

J'ai installé il y a quelques temps tuxguitar par le biais du gestionnaire synaptic, et ça a fonctionné directement.
Raison? Il faut impérativement installé l'environnement Java. Pensez à vérifier s'il est installé, même si normalement il devrait l'installer en même temps.
La banque de son vient de Java, donc pas moyen de contourner, du moins de mon coté c'est ça.
Sinon il vous reste la solution universel: Lancer TuxGuitar en "live", à partir du navigateur, ça fonctionne direct, et c'est à mon goût l'avenir du logiciel.
http://tuxguitar.herac.com.ar/download.html

#23 Le 19/06/2009, à 01:04

neoselen

je m'excuse de m'etre enervé l'autre jour!
heuresement qu'il y a internet et toute la communauté!
bon j'ai trouvé comment faire:
_installer java-6-run-sun1.6.0.10 en tapant dans le terminal

sudo nautilus

ou en utilisant un lanceur dont la commande est:

gksudo 'nautilus --no-desktop --browser'

(comme ça on a a portée de main sans terminal un raccourci pour deplacer des fichiers sans bloquage)
_ installer alsa-oss
_ idem pour tuguitar oss alsa (nom non exact)
_aller dans ajouter/supprimer programmes recherche: tuxguitar
_une fois installé tout ça,on refait le lanceur de tuxguitar en remplacant la commande

tuxguitar

par la commande

aoss tuxguitar

comme ça on a un raccourci
pour ceux qui utilisent JACK il ne faut pas l'utiliser.ça coupe tout les sons.

ps:pour les raccourcis internet il faut faire cette commande

firefox %u http://www.zonemetal.com/index-rub-3.html

ici j'ai firefox, et je veux aller sur http://www.zonemetal.com/index-rub-3.html
cela marche avec les autres comme opera par exemple,et on remplacera le nom firefox par le nom du navigateur utilisé, et 'http://www.zonemetal.com/index-rub-3.html'  par l'adresse de son choix (ici c'est un site de tablatures de metal guitare et basses voire d'autres instruments,piano electrique)

en espérant que je n'ai rien oublié!!
encore merci a tous!

linux m'amuse quand j'y arrive en fait,je peut bidouiller de l'informatique et croyez moi il y a de quoi faire!! par contre faut etre patient et savoir chercher avec google e utilisant les "jeveutabsolumentlexpression" et le motrecherché -surtoutpascemotlà (et prendre soin des espaces)

#24 Le 20/06/2009, à 02:24

neoselen

au fait pour eviter les problemes de "aucun son" il faut eviter de lancer deux fois tuxguitar.
de plus allez sur un fichier guitar pro,ou format autre accepté par tuxguitar,et allez dans propriétés,de là vous devez cliquer du droit (pour ceux qui n'on rien changé au clic habituel,en gros tout le monde)
puis:
_ouvrir avec ...
_utiliser une commande personalisée
et taper dans le carré:
aoss tuxguitar
(avec l'espace entre les deux bien sûr pas sur les cotés!)
comme ça encore plus fort pas besoin de lancer le logiciel avec le lanceur et chercher le fichier,c'est pré-fait!
effectuer quand même la modification du raccourci!! (recommandé fortement pour ceux qui aiment passer par là par exemple ceux qui créent des morceaux pour leur groupe ;-) avis a ceux qui sont intéressés: http://graveyardofpainful.c.la

a+ et bonne continuation!!
et vive linux en général!! la diversité n'a jamais fait de mal sauf aux monopole windaube et à bull gaytes idem pour les virus...

"Du fait de la diversité,un virus en biologie a peu de chances de décimer une population entière"

#25 Le 29/05/2011, à 10:54

blafo

Bonjour
Je suis sur Hybride et n'ai pas de sons sur tuxguitar alors que j'en ai sur kde. Si je lance tuxguitar en console, ça me donne blafo@blafo-eMachines-G525:~$ tuxguitar
/dev/sequencer: Aucun fichier ou dossier de ce type

Une idée?
Merci

Toujours grand merci de vos réponses au cas où j'oublierais
Je crains que Stephen King est mort depuis quelques temps déja...