Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/04/2009, à 21:49

Sam xX92

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Je pense oui car tu sais je n'ai pas beaucoup d'heur de trou dans mon emploi du temps ! Excuse moi si j'ai pas vu mais j'essayai de faire le plus vite possible et je regardais ce que tu avais noté en bas du tuto principale et la c'est une des rares heurs ou je suis libre chez moi .

Dernière modification par Sam xX92 (Le 27/04/2009, à 21:50)

Hors ligne

#52 Le 27/04/2009, à 22:00

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Pas de soucis, au contraire ca me permet de revoir la manip, si tu l'as pas vu d'autres aussi riquent de passer à côté donc je vais le signaler en première page.

Moi aussi je suis short en temps, quand j'en aurais un peu plus ( après le 13 mai ), je centraliserai les infos pour une doc peut être.

Encore merci pour ta contribution.

Edit : la souche a été modifiée pour signaler la manip du trackpad post 48/49, merci sam.

Dernière modification par hebus (Le 27/04/2009, à 22:14)

Hors ligne

#53 Le 28/04/2009, à 00:09

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Le Thread a passé la barre des 1000 lectures, merci à tous pour votre attention.
Je rappelle que ce sujet est ouvert à toute proposition, idée de recherche de truc et astuces, mais aussi de réflexions. Ainsi si vous trouvez qu'une information est disponible mais pas clairement identifiée ( comme le détail du trackpad ) faites le remonter pour améliorer le sujet.

Je pense réelement à en faire une doc officielle ou proposer ces infos pour le rajout sur une doc existante dès que le temps me le permettra.

Hors ligne

#54 Le 29/04/2009, à 15:37

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Ave Cesar ceux qui vont mourir te saluent ! (quelle entrée fracassante ),

@Chuichu : un collègue macbuntutien à un soucis avec sa batterie notamment mais le plus étrange c'est qu'il galère avec la même erreur que tu nous avais cité sur la première page. Si tu passes par là un coup de main est le bienvenu ! merci d'avance.

@tout le monde, ce soir je poste les dernières infos, bilans et trouvailles et idées de réflexion. Je donne juste une piste de recherche : si quelqu'un sait comment désactiver le module infrarouge je suis prenneur ! ( un modprobe -r mais je ne sais pas lequel couper, coupe le fil rouge dit on dans les films mais moi je veux juste couper l'infrarouge ). Bref je m'égare .... A ce soir.

Hebusprisparletempsnemetplusd'espaces!

Hors ligne

#55 Le 30/04/2009, à 10:09

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour à tous, j'avoue :j'ai préféré suivre les débats sur hadopi hier soir désolé.

Alors je vous fais un petit bilan de l'état du macbook :

- la température, en surfant sur les forums des utilisateurs de mac os X on se rend compte qu'ils tournent avec des températures moyennes supérieures à 60°C dont pas d'inquiétude de ce côté là. J'annonce tout de même qu'avec les derniers réglages cités sur le post ( je globaliserai dès que possible ) je tourne en mode bureautique ( openoffice 4 pages différentes de writer ouvertes, souvent avec songbird en toile de fond, et firefox avec pleins d'onglets ouverts ) a 44-49°C et une autonomie de 3.3heures.
- powertop est un outil fantastique que je recommande fortement il permet de diagnostiquer pas mal de choses : qu'est ce qui réveille le processeur ( il m'a permis de tuer le module forcedeth ), il permet aussi de vous proposer des modifications temporaires pour limitter la consomation électrique, bref un outil sympa !
- je n'ai toujours pas trouvé comment baisser plus la fréquence que 1.6Ghz
- je cherche toujours comment tuer le module infrarouge un petit

modprobe -l | grep irda

donne beaucoup de résultat je ne sais pas lequel éteindre.
- la question s'était posée sur un autre forum, je vais donc dès que le temps me le permet faire une comparaison entre la version 32 et 64 bits de jaunty sur un macbook, si quelqu'un à la version 64 on pourrait proposer un protocole de comparaison pour voir ou on en est sur cette question la. ( je testerai bien par exemple handbrake pour ripper un dvd, une compression, des retouches photos, des temps de chargements, bref un petit test maison... ).

Les trucs et astuces du moment :

- comme je tourne peu sous mac os je ne connais pas trop les manip spécifiques au mac, c'est Pingubuntu ( qui galère avec sa batterie, si quelqu'un a une idée.... ) qui nous donne une astuce pour faire un petit reset en cas de troubles sur votre mac : http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=en_US

- un petit rappel qui chez moi m'a permis de récupérer pas mal de place,

sudo apt-get clean

à force d'installer plein de paquets pour tester .... Il faut penser à faire le ménage smile

Je relance l'appel aux contributions, n'hésitez pas à faire part de vos retours sur les rtempératures, autonomie, que pensez vous du conky  (utile, gadget ? ) des idées pour le modifier par exemple, vous connaissez un truc super utile que vous utilisez au quotidien sur votre mac sous ubuntu.... ainsi quand j'aurais le temps je ferrai une petite compilation !


Bonne journée à tous

Dernière modification par hebus (Le 30/04/2009, à 10:11)

Hors ligne

#56 Le 05/05/2009, à 11:06

NicoNess

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Hello,

J'ai le meme soucis :

Seulement dans les options avancées du clavier, il n'y a pas ce "Swap machinchose"... Ca donne une une arobase et un dièse à la place des "< >", c'est assez gênant pour programmer..

sur un mac alu lors de la mise a jour de intrepid vers jaunty . Avant j'avais dans le bon ordre puis apres la mise àjour non.

Une idée ?

Par avance merci

Hors ligne

#57 Le 05/05/2009, à 11:16

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Niconess,

je n'est pas eu le problème de swap des touches, dès la fin de l'install j'ai suivi les tuto claviers. J'ai indiqué les liens dont je me suis servi et je détaille ma configuration clavier dans les premières pages, il semble que cela suffit. Si j'ai plus le temps je me pencherai sur le problème si il persiste.

Courage

A plus !

EDIT : c'est Francky en page 2 qui a connu le problème sur son macbook 4.1, je lui ai donné des conseils mais il nous a pas fait de retour, Francky si tu nous entends ..... Dis nous si les manips ont fonctionné wink

Dernière modification par hebus (Le 05/05/2009, à 11:18)

Hors ligne

#58 Le 05/05/2009, à 12:05

NicoNess

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

En faisant plus de recherche,  cela semble être lier au clavier alu  ( donc un peu en dehros du post sad):
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/214786

En lisant ce bug report j'ai résolu mon problème en editant un fichier .Xmodmap dans mon $HOME
avec le contenu suivant :

! Configure <> and @#
keycode 94=at numbersign periodcentered Ydiaeresis
keycode 49=less greater VoidSymbol VoidSymbol

puis un :

xmodmap ~/.Xmodmap

Maintenant ca marche nickel.

Hors ligne

#59 Le 05/05/2009, à 12:14

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Merci pour l'astuce, je la cite sur la page 1.

En revanche je trouve ça étrange car j'ai aussi un macbook alu mais je n'ai pas eu besoin de faire cette manip... mais comme dirait Mulder : " the truth is out there !"

Bonne journée à tous, et merci pour vos contributions !

Hors ligne

#60 Le 11/05/2009, à 18:55

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut à tous,

tout d'abord bravo et merci à Hébus d'avoir pris l'initiative de ce threads que j'ai mis en marqu'ta page pour toutes les bidouilles que je devrais faire. Mais pour l'instant je suis coincé avec le trackpad. J'ai suivi scrupuleusement le tuto indiqué par Hébus mais après deux installations (!) j'obtiens toujours ce message :

Error! Cannot locate /usr/src/usbhid-0.11.2.dkms.tar.gz.
File does not exist.
dpkg : erreur de traitement de usbhid-dkms (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bcm5974-dkms :
 bcm5974-dkms dépend de usbhid-dkms ; cependant :
 Le paquet usbhid-dkms n'est pas encore configuré.

Bref je suis bloqué et pour tout dire un peu désespéré sad

Si quelqu'un a une idée, ça m'enlèverais une grosse épine du pied.

Hors ligne

#61 Le 11/05/2009, à 21:02

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut alekhine,

C'est Chiuchu qui a eu le même soucis que toi, je relis pour voir comment il avait fait. Je me demande si il ne fallait pas installer le paquet hid-dkms avant ( c'est le post où je lui donne mon sources.list ), je jette un oeil rapido si je trouve je te le fais remonter. Comme je l'expliquais je suis dans un période chargée de travail, je rends un mémoire mercredi à 16h ! donc après j'aurai vraiment plus de temps pour vérifier tous ces problèmes.

Bon courage !

ps : vu que c'est un soucis de dépendances, installe peut être le paquet en cause puis une fois configuré installe le suivant. C'est la première idée qui me vient en lisant l'erreur.

Ps 2: merci pour le soutien, ça me donne vraiment envie de reprendre la suite !

EDIT : je pense aussi à l'astuce qu'il faut faire impérativement avec le blacklistage du usbhib pour qu'il se lance dans le bon ordre. ( cf post #48 )

Dernière modification par hebus (Le 11/05/2009, à 21:07)

Hors ligne

#62 Le 11/05/2009, à 21:13

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Rebonsoir,

Étant sur le forum je me dois de laisser une astuce ( tradition/ethique personnelle oblige : soit une astuce, soit une entrée fracassante, soit une blague nulle ). Je vais donc vous révéler le secret de ma réactivité de réponse sur le forum !

je pense me citer pour le thread "comment devenir  geek"

Je renseigne un mail gmail pour le forum, je m'abonne au sujet, je reçois donc un mail à chaque nouvelle réponse. Rien de trop "geek" jusque là me direz vous. Mais là où je pousse le vice c'est quand je mets un applet dans mon AWN ( le dock ) pour qu'apparraîsse une icône de mail dès que j'en reçoit un !


Bref sur ces bonnes paroles/ post indispensable, je vous salue bien bas !

L'artiste retourne en loge finir son mémoire ..... tata craquage

Bonne soirée
EDIT: à ceux qui penseraient en tombant directement sur ce post inutile que ce thread est une abération, je les renvoie à la première page ( on sait jamais vous pourriez être surpris smile ! )

Dernière modification par hebus (Le 11/05/2009, à 21:24)

Hors ligne

#63 Le 12/05/2009, à 02:11

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

alekhine a écrit :

Salut à tous,

tout d'abord bravo et merci à Hébus d'avoir pris l'initiative de ce threads que j'ai mis en marqu'ta page pour toutes les bidouilles que je devrais faire. Mais pour l'instant je suis coincé avec le trackpad. J'ai suivi scrupuleusement le tuto indiqué par Hébus mais après deux installations (!) j'obtiens toujours ce message :

Error! Cannot locate /usr/src/usbhid-0.11.2.dkms.tar.gz.
File does not exist.
dpkg : erreur de traitement de usbhid-dkms (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de bcm5974-dkms :
 bcm5974-dkms dépend de usbhid-dkms ; cependant :
 Le paquet usbhid-dkms n'est pas encore configuré.

Bref je suis bloqué et pour tout dire un peu désespéré sad

Si quelqu'un a une idée, ça m'enlèverais une grosse épine du pied.

hebus a écrit :

Salut alekhine,

C'est Chiuchu qui a eu le même soucis que toi, je relis pour voir comment il avait fait. Je me demande si il ne fallait pas installer le paquet hid-dkms avant ( c'est le post où je lui donne mon sources.list ), je jette un oeil rapido si je trouve je te le fais remonter. Comme je l'expliquais je suis dans un période chargée de travail, je rends un mémoire mercredi à 16h ! donc après j'aurai vraiment plus de temps pour vérifier tous ces problèmes.

Bon courage !

ps : vu que c'est un soucis de dépendances, installe peut être le paquet en cause puis une fois configuré installe le suivant. C'est la première idée qui me vient en lisant l'erreur.

Ps 2: merci pour le soutien, ça me donne vraiment envie de reprendre la suite !

EDIT : je pense aussi à l'astuce qu'il faut faire impérativement avec le blacklistage du usbhib pour qu'il se lance dans le bon ordre. ( cf post #48 )

Salut,

Ce que j'ai fait :
- Réinstallation
- Utilisation des dépôts JAUNTY parce que j'utilisais ceux de gutsy avant.

Ensuite, suivre la procédure indiquée par notre hebus préféré smile

+

Dernière modification par Chiuchu (Le 12/05/2009, à 20:11)

Hors ligne

#64 Le 12/05/2009, à 07:15

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut Chiuchu,

Merci pour le retour !

@Alekhine si tu veux mon sources.list est disponible ne page 1 ( vers le bas de la page )

Bonne journée à tous !

Hors ligne

#65 Le 12/05/2009, à 14:45

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

Merci pour vos réponses. En fait j'avais déjà fait tout ce qui est indiqué dans les différents posts, mais j'ai l'impresion que quand ça a planté une fois il n'y a pas moyen de refaire le truc correctement.
Donc je refais une install propre (ce sera que la troisième !), je prends les dépots de Hébus, je respecte bien l'ordre des opérations sans rien oublier, je me fais un thé indien pour destresser et je vous tiens au courant.
A plus tard wink

[edit] bon courage pour le mémoire Hébus [\edit]

Dernière modification par alekhine (Le 12/05/2009, à 14:48)

Hors ligne

#66 Le 12/05/2009, à 16:01

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Messages du front :

Toujours un problème avec hid-dkms :

tout d'abord il n'est pas dans les dépôts mactel de Jaunty, il faut donc aussi installer ceux de Intrepid.

Ensuite après installation

sudo apt-get install applesmc-dkms hid-dkms

j'obtiens le message d'erreur suivant :

Error!  Build of hid.ko failed for: 2.6.28-11-generic (i686)
Consult the make.log in the build directory
/var/lib/dkms/hid/0.11.1/build/ for more information.
dpkg : erreur de traitement de hid-dkms (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 7
Paramétrage de patch (2.5.9-5) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 hid-dkms
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Donc pour l'instant j'arrête sad

Hors ligne

#67 Le 12/05/2009, à 16:14

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Après avoir relu les différents posts, je pense qu'il me faudrait le sources list de Chiuchu.
Mais vraiment ce hid-dkms commence à singulièrement m'énerver (et je reste poli), même le thé indien n'y fait rien !

Hors ligne

#68 Le 12/05/2009, à 16:34

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Allé ! je ne renonce pas et je vous poste la sortie complète lors de l'installation de hid-dkms

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  hid-dkms
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/33,3ko dans les archives.
Après cette opération, 61,4ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet hid-dkms précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 104357 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de hid-dkms (à partir de .../hid-dkms_0.11.1_all.deb) ...
Paramétrage de hid-dkms (0.11.1) ...
Loading new hid-0.11.1 DKMS files...

Loading tarball for module: hid / version: 0.11.1

Loading /usr/src/hid-0.11.1...
Creating /var/lib/dkms/hid/0.11.1/source symlink...

DKMS: ldtarball Completed.
Installing prebuilt kernel module binaries (if any)
Building module...

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=2.6.28-11-generic -C /lib/modules/2.6.28-11-generic/build SUBDIRS=/var/lib/dkms/hid/0.11.1/build modules....

Error!  Build of hid.ko failed for: 2.6.28-11-generic (i686)
Consult the make.log in the build directory
/var/lib/dkms/hid/0.11.1/build/ for more information.
dpkg : erreur de traitement de hid-dkms (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 7
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 hid-dkms
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#69 Le 12/05/2009, à 16:55

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut alekhine,

Merci pour les encouragements mémoire ( après des nuits blanches enfin le bout du tunnel demain ).

Concernant ton soucis, je voulais voir les détails de ce paquet je recheche sont hid-dkms dans synaptic et je ne le trouve pas .... bref je ne sais pas où il est passé. Dès que j'ai deux minutes je passe en revu les tuto trackpad pour résoudre le mystère.


Courage

À bientôt ( au plus tard jeudi, mon mercredi va être dédié à une longue sieste je le sens )

EDIT : d'installé en dkms j'ai : applesmc-dkms, bcm5974-dkms et dkms tout court, suite des investigation le paquet hid est supposé être dans le dépôt mactel, mais dans le tuto de base il sert que pour le clavier .... je continue de creuser

Dernière modification par hebus (Le 12/05/2009, à 17:01)

Hors ligne

#70 Le 12/05/2009, à 17:05

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

C'est le tuto que je conseille, après pour le fichier fdi tu peux prendre le miens en première page et le script pour le touch clic de la paume de la main.Tentes le coup sans ce fichu paquet, moi je continu de chercher pourquoi je le vois pas.

https://help.ubuntu.com/community/MacBo … y#Trackpad

Hors ligne

#71 Le 12/05/2009, à 17:45

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Après deux heures, 1 litre de thé et les encouragements de Hebus : VICTOIRE, ça marche !
Je récapitule donc :
j'ai installé les dépôts mactel uniquement pour Jaunty et je n'ai installé que le paquet bcm5974-dkms.
J'ai aussi utilisé le fichier de configuration du trackpad de Hébus et tout fonctionne comme sous léopard !

Je verrais plus tard les paquets à installer pour le clavier, le son et tout le tintouin.

Un grand merci à Hébus et encore bon courage pour la dernière ligne droite avant la remise du mémoire.

PS : se faire ch.. pendant deux heures pour essayer d'installer un paquet qui finalement ne sert à rien c'est assez énervant !

Je viens de relire attentivement le tuto, et le hid-dkms est utile pour le clavier. Or c'est marqué que ça n'a pas l'air de fonctionner sous Jaunty. Je crois donc qu'on a la réponse.:)

Dernière modification par alekhine (Le 12/05/2009, à 18:02)

Hors ligne

#72 Le 12/05/2009, à 20:12

Chiuchu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut,

@ alekhine : j'ai exactement le même sources.list que hebus !

Cordialement.

Hors ligne

#73 Le 13/05/2009, à 16:30

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Hébus en direct de la salle info de son école, arg des pc sous winxp tous bridés, vous l'aurez compris je ne bosse pas dans l'informatique

Bref un court passage sur le forum, avant d'aller me pieuter, voilà 48h que j'ai pas ronflé ( mon nouveau record, c'est un peu comme une lan mais avec openoffice à la place des jeux, c'est bof.... )

Mes cernes et moi on vous remercie tous pour vos encouragements !

@alekhine je suis content que tout fonctionne, j'ai pensé à toi et ton litre de thé à chaque fois que je remplissais ma tasse à café ! je repensais à la fois où j'ai galèré ( cf post plus haut ) pour la diode verte ! Je suis content que t'ai trouvé la solution car je commençais à me demander par où chercher pour ton soucis.

La suite du programme :
- plan de bataille des prochaines bidouilles et sieste !
- températures, autonomie en priorité
- désactivation irda et autres trucs inutiles.
- faire un wiki ( enfin sur la docu ) ?
- aider pingubuntu pour sa batterie sur son macbook 5.2 qu'il doit faire tourner en single core  ?
- what else !
- n'hésitez pas à poster vos petits soucis qu'on bidouille ensemble ( ne vous inquietez pas je guette le forum wink )

Bonne soirée à tous


Hebus back on the road !

ps ( car il y a toujours ou presque un ps sur mes post ) : j'ai découvert teeworlds un petit jeu pour décompresser ça fait du bien !
http://www.teeworlds.com/

C'est gratuit et multiplateformes ! téléchargez l'archive et jouez depuis le dossier ( pour avoir la dernière version ! )

ps 2 ( parceque j'oublie toujours un truc dans les ps 1 ) : @ Chiuchu merci pour d'être passé par là pour la confirmation du sources.list !

Dernière modification par hebus (Le 13/05/2009, à 16:33)

Hors ligne

#74 Le 13/05/2009, à 19:31

alekhine

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir à tous, et bonne nuit à Hébus,

je vous fais un petit récapitulatifs de mes tribulations Macbook-ubuntiennes.
-comme dit plus haut le touchpad fonctionne parfaitement
-redémmarage impossible de ubuntu, ça bloque et des bips stridents se font entendre par trois. Mais c'est un bug connu qui n'est pas encore résolu.
-seul le haut-parleur droit fonctionne. J'ai suivi le tuto mais ça ne marche pas. Apparamment c'est aussi un problème connu et pas encore résolu à ma connaissance.
-je ne peux pas installer les fonctionnalités du clavier comme indiqué sur le tuto à cause de ce [censuré] de hid-dkms. Je pense qu'il faudra attendre qu'il soit dans les dépôts de Jaunty.
-Je n'ai pas encore regardé tout ce qui concerne la batterie, le parcage de tête et la température du proc.

Une dernière chose qui n'a rien à voir. On peut télécharger des paquets sous Mac Os comme sous linux.  Voir http://www.macports.org/. Je suis sûr que vous le savez déjà mais c'est parce que je suis content de ma découverte big_smile

Allé à plus pour la suite des bidouilles.

Dernière modification par alekhine (Le 13/05/2009, à 19:32)

Hors ligne

#75 Le 13/05/2009, à 20:12

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Oui mais macports est un peu vieux et pas vraiment mis à jour... par exemple apt-get n'est pas installable car la version prévue est dépassée (5.xx si mes souvenirs sont bons...). Si tu trouves un moyen d'installer une version récente d'apt-get, je suis preneur wink

Hors ligne