Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 22/05/2009, à 13:06

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Je suis rassuré, ma logique était donc correcte !!!

Pour ce qui est de l'utilisation de "Here Document", j'en connaissais l'utilité, mais je ne l'aime pas beaucoup ...
Je trouve que ça apporte de la confusion en mélangeant ce qui est du code et du contenu afficher au même niveau du script.
Je préfère me créer une fonction qui fera les "echo" nécessaire, formaté à l'aide de "\n", "\t" et autres...
Mais bon, tout le monde est libre de faire comme il l'entend ... du moment que le résultat est le même !! (Or là ça n'avait pas l'air de marcher d'après son auteur ...)

Hors ligne

#527 Le 22/05/2009, à 15:24

omnimax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Sorry si je t'ai un peu embrouillé, il est vrai que ma soluce n'était pas très élégante, ni fonctionnelle d'ailleurs neutral. Totor a bien mieux synthétisé l'affaire que moi avec cli="$(xclip -o)"

Bonne journée smile

Dernière modification par greg2007 (Le 22/05/2009, à 15:26)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#528 Le 24/05/2009, à 20:12

omnimax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

bonjour, encore moi :P

je cherche à faire un script pour mettre à jour deux dossiers mais j'ai de petits soucis:

ps: ne pas faire attention aux dossiers c'était juste pour moi chercher

 #!/bin/bash
################################################################
################################################################
#script pour mettre à jour deux dossiers
set -e
path1=$(zenity --file-selection --directory --title="Sélectionnez le dossier cible") 
path2=$(zenity --file-selection --directory --title="Sélectionnez le dossier source") 


# selection de l'extension

find $path1/ -iname "*.*" > /home/$user/ext
cat /home/$user/ext | grep "\.*" > /home/$user/ext
## ceci n'est pas encore au point j'aimerai afficher dans la boite zenity les différentes extensions possibles dans $path1

ext=$(zenity --entry --width 600 --height 50 --title="sélectionner l'extension" )

find $path1/ -regex ".*\/*.$ext$" -exec cp -u --preserve {} /$path2 \;

en clair le souci vient du fait que la commande find me retourne les chemins comme par exemple "images 2009" au lieu de "images \2009" donc le script ne fonctionne pas ....j'ai pu le vérifier grâce à :

echo $path1 > /home/$user/path
cat /home/$user/path

donc ma question comment arriver à ce que find me retourne les résultats avec la bonne syntaxe?

Dernière modification par greg2007 (Le 24/05/2009, à 20:21)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#529 Le 24/05/2009, à 20:26

issoufi143

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

salut
voisi mon script de debutant pour avoir du son pour les carte

ibrahim1@ibrahim1-laptop:~$ lspci | grep Audio
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
ibrahim1@ibrahim1-laptop:~$

mon script ( pour les utilisateurs de Jaunty, il ne semble pas nécessaire de compiler le module mais juste de rajouter la ligne :

options snd-hda-intel model=laptop

à la fin du fichier  etc/modprobe.d/alsa-base.conf  )

#!/bin/bash

a="=================================================================="    # variable a
bienvenu="BIENVENU : $USER  "    # variable bienvenu
ax="cette manip ne s'applique qu'aux HP compaq 67XXb. Pour les autres PC ce n'est pas le même module (certainement un module ATI)."
instalation="/!\ L INSATALATION VA COMMENCER DANS QUELQUE SECONDE ...    "    # variable instalation
telechargeAlsa="/!\ TELECHARGEMENT DES DERNIER PILOT ALSA EN COURS ...     "    # variable telechargeAlsa
instalationEnCours="/!\ INSTALLATION EN COURS VEILLER PATIENTER...       "    # variable instalationEnCours
instalationTreminer="/!\ INSTALATION TERMINÉE !  "    # variable instalationTerminer
merci="/!\ M E R C I !"    # variable merci


echo $a    # affiche variable a
echo $bienvenu    # affiche variable bienvenu
echo $a
echo ""
echo $a
echo $ax
echo $a
echo ""
echo $a
echo $instalation    # affiche variable instalation
echo $a
echo ""
       sudo apt-get install build-essential
echo ""
echo $a
echo $telechargeAlsa
echo $a
echo ""
       wget ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.19.tar.bz2    #telecharge les dernier driver alsa
       tar xjf alsa-driver-1.0.19.tar.bz2 || echo "  ERREUR : Veuillez extraire l'archive alsa-driver-*.tz2 manuelemant " # Extrait le bz2 alsa-driver*
       sudo rm alsa-driver-1.0.19.tar.bz2    # Suprime le bz2 alsa-driver*
echo ""
echo $a
echo $instalationEnCours
echo $a
echo ""
       cd alsa* && ./configure --with-cards=hda-intel
       make
       sudo make install # installe
       sudo echo options snd-hda-intel model=laptop | sudo tee -a /etc/modprobe.d/alsa-base.conf 1>/dev/null   # ajoute la ligne options snd-hda-intel model=laptop dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
echo ""
echo $a
echo $instalationTreminer
echo $a
echo ""
echo ""
echo $a
echo $merci
echo $a
echo ""

Si jamais j ai fait  une erreur sur mon scipte dite le moi svp wink et si quelqu'un a une idée pour améliorer mon scripte ou si il c'est comment maitre tous ca en en mode graphique j suis preneur tongue

Dernière modification par issoufi143 (Le 26/05/2009, à 15:02)


Packard Bell imedia S1710 ; Mémoire vive 4,00 Go
Processeur Pentium(R) Dual-Core E5200 @ 2.50GHz 2.50GHz
Carte Graphique NVIDIA GeForce G210
Carte réseau NVIDIA nForce 10/100/1000 Mbps Ethernet

Hors ligne

#530 Le 25/05/2009, à 10:52

Shrat

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

@issoufi143 : On écrit installation terminée.... wink

Hors ligne

#531 Le 25/05/2009, à 19:02

omnimax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

rebonjour à tous,

j'ai toujours mon petit souci avec la commande find afin qu'elle me retourne les dossiers avec la bonne syntaxe, du style
"répertoire \personnel" .... je crois qu'il faut voir du coté de sed mais j'avoue que ces options me rebutent fortement...n'ya til pas moyen d'avoir quelque chose de plus léger, facile???

fin bref,...

en attendant afin que la communauté puisse bénéficer de mes petites compotes  voici des pitits scripts tous articulés autour de la commande xclip (....corrigé sur base des indications précédentes)

donc édit : installer préalablement xclip

sudo apt-get install xclip

voici les compotes : smile

un script pour recopier un script simplement surligné à la souris (à associer avec un raccourci clavier bien sûr)

#!/bin/bash
################################################################
#script pour recopier un script
set -e
xclip -o | zenity --text-info --editable --title="aperçu du script copié" 
nomduscript=$(zenity --entry --width 600 --height 50 --title="donner un nom à votre script")
path=$(zenity --file-selection --directory --title="Sélectionnez un emplacement pour enregister le script") 
xclip -o > /$path/$nomduscript.sh

un petit script pour se confectionner un petite boîte à idées en txt, il y a plein de trucs dans le genre (tomboy,...) mais au moins là c'est léger et facilement transportable. toujours une petite sélection souris + raccourci clavier

#!/bin/bash
################################################################
#script pour se confectionner une boite à idées
set -e
choix=$(zenity --list --checklist --column "choix" --column "Item" FALSE internet FALSE divers)
if [ "$choix" = "internet" ]; then
xclip -o >> /home/$user/internet 
echo -e "\n" >> /home/$user/internet
else [ "$choix" = "divers" ]
xclip -o >> /home/$user/divers
echo -e "\n" >> /home/$user/divers
fi

ps: adapter vos fichiers et dossiers (internet et divers) selon vos désirs puis un coup de gedit pour les visualiser

là, un script que je trouve hyper pratique....j'ai eu l'idée mais ce n'est pas moi qui ai trouvé le code, à ce sujet merci encore à herberts qui m'a permis de découvrir cette fameuse fonctionnalité de xclip

le script permet juste en surlignant une commande à la souris de la renvoyer directos dans l'historique du terminal...donc un coup de flèche vers le haut et puis la commande qui était surligné apparait dans le terminal ...magique big_smile
edit :toujours et encore toujours une sélection souris + raccourci clavier

#!/bin/bash
echo "`xclip -o`" >> ~/.bash_history
gnome-terminal

permet vraiment de gagner du temps lorsqu'on installe un schmilblik d'une vingtaine de commandes
le fil de l'histoire :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=234885

Dernière modification par greg2007 (Le 25/05/2009, à 19:32)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#532 Le 25/05/2009, à 20:08

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

greg2007 a écrit :

j'ai toujours mon petit souci avec la commande find afin qu'elle me retourne les dossiers avec la bonne syntaxe, du style
"répertoire \personnel" .... je crois qu'il faut voir du coté de sed mais j'avoue que ces options me rebutent fortement...n'ya til pas moyen d'avoir quelque chose de plus léger, facile???

Je ne pense pas que sed te sois vraiment utile.
Je n'ai pas lu tes scripts en détails, mais je pense que ta réponse est dans l'IFS.

Par défaut, l'IFS (Internal Field Separator) contient le retour chariot et l'espace : cela pose problème pour les arguments qui contiennent un blanc non échappé.

Essai de faire tourner tes scripts en ajoutant la ligne :

IFS=$'\n'

Cela permet de limiter l'IFS au saut de ligne, je pense que ça résoudra ton problème.

@issoufi143 :

Je pense que cette ligne ne fonctionnera pas, car tu n'as pas les droits en écriture sur /etc

sudo echo options snd-hda-intel model=laptop >> /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Je pense que tu devrais remplacer cette ligne par :

sudo echo options snd-hda-intel model=laptop | sudo tee -a /etc/modprobe.d/alsa-base.conf 1>/dev/null

Hors ligne

#533 Le 25/05/2009, à 21:16

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

J'ai lu ton script en entier, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire...
Etudions le ligne à ligne ... si jamais la discussion s'étend, mieux vaudra créer un topic à part, avant de reposter ici le script corrigé.

greg2007 a écrit :

je cherche à faire un script pour mettre à jour deux dossiers

rsync fait ça il me semble, mais ça peut-être intéressant de la faire en script

# selection de l'extension
find $path1/ -iname "*.*" > /home/$user/ext

là tu sélectionne tout les éléments qui contiennent un point, si $path1 = ~/ , ça inclu :

~/.icons/ # un dossier dont le chemin contient un point (les dossiers/fichiers cachés par exemple)
~/toto/blabla. # un fichier qui se termine par un point
~/.icons/CV # un fichier dont le chemin contient un point
~/ma_musique/piste.mp3 # un fichier quelconque avec une extension quelconque

Je ne pense pas que tu souhaite séléctionner tout ça, y compris descendre dans l'arborescence.

cat /home/$user/ext | grep "\.*" > /home/$user/ext

Là je comprends pas ... ça sélectionne la même chose que ci-dessus, non ?
Si tu veux ne garder QUE l'extension, il faut ajouter "-o" à grep.
Là encore, les dossiers, ou fichier sans extension mais avec un point dans le chemin seront sélectionné.
De plus, il pourrait être intéressant de trier et dédoublonner la liste en passant via un pipe par "sort -u" par exemple.

ext=$(zenity --entry --width 600 --height 50 --title="sélectionner l'extension" )

Là je comprends pas ... il sélectionne quoi l'utilisateur ?
Il sert à quoi le fichier créé ci-dessus si tu n'en fait rien ?

find $path1/ -regex ".*\/*.$ext$" -exec cp -u --preserve {} /$path2 \;

Elle est bizarre cette expression régulière :

.* : tout les caratères
\/* : une suite de / ... jamais vu de chemins en toto////tata o.O
. : n'importe quel caractère (pas forcément un point "." puisque non échappé
$ext : une variable dans une regex ... je sais pas si ça marche ...
$ : là c'est la fin de la ligne ... OK

Ensuite la commande risque de ne pas marcher non plus :

cp -u --preserve {} /$path2 \;

Je pense que $path2 commencera déjà par un "/", donc ça devient "//toto" par exemple ...
Je te conseille aussi de rajouter l'option "-v" à cp pour débugger et voir ce qu'il tente de copier rééllement.

Pour la variable dans la regex, je me demande si il ne faudrait pas placer un petit "eval" devant tout ça, mais en échappant les caratères nécessaires (ça va être le bordel).

greg2007 a écrit :

en clair le souci vient du fait que la commande find me retourne les chemins comme par exemple "images 2009" au lieu de "images \2009" donc le script ne fonctionne pas ....j'ai pu le vérifier grâce à :

echo $path1 > /home/$user/path
cat /home/$user/path

donc ma question comment arriver à ce que find me retourne les résultats avec la bonne syntaxe?

ça j'en suis pas si sûr, mais tu peux aussi encadrer le {} dans l'exec par des guillements pour conserver un chemin correct pour la commande cp.
ça donnerai (si le regex fonctionne) :

find $path1/ -regex ".*\/*.$ext$" -exec cp -u -v --preserve "{}" $path2/ \;

Hors ligne

#534 Le 26/05/2009, à 00:47

omnimax

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

oki donc je poste ici car malgré tes explications j'ai vraiment un truc que je pige pas....>>>illogique

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2680867#p2680867


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#535 Le 26/05/2009, à 14:55

issoufi143

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

MERCI a vous  smile


Packard Bell imedia S1710 ; Mémoire vive 4,00 Go
Processeur Pentium(R) Dual-Core E5200 @ 2.50GHz 2.50GHz
Carte Graphique NVIDIA GeForce G210
Carte réseau NVIDIA nForce 10/100/1000 Mbps Ethernet

Hors ligne

#536 Le 26/05/2009, à 20:34

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

draco31.fr a écrit :
# selection de l'extension
find $path1/ -iname "*.*" > /home/$user/ext

là tu sélectionne tout les éléments qui contiennent un point, si $path1 = ~/ , ça inclu :

~/.icons/ # un dossier dont le chemin contient un point (les dossiers/fichiers cachés par exemple)
~/toto/blabla. # un fichier qui se termine par un point
~/.icons/CV # un fichier dont le chemin contient un point
~/ma_musique/piste.mp3 # un fichier quelconque avec une extension quelconque

Je ne pense pas que tu souhaite séléctionner tout ça, y compris descendre dans l'arborescence.

Je corrige mon ânerie ... car comme certains l'ont fait remarquer, iname ne match qu'après le dernier slash (le nom de l'élément sans le chemin) donc il reste :

~/.icons/ # un dossier dont le chemin contient un point (les dossiers/fichiers cachés par exemple) ==> Oui
~/toto/blabla. # un fichier qui se termine par un point ==> Oui
~/.icons/CV # un fichier dont le chemin contient un point ==> Non ! CV ne contient pas de "."
~/ma_musique/piste.mp3 # un fichier quelconque avec une extension quelconque ==> Oui

Donc attention, sans l'option "-type f" tu pourrais aussi sélectionner des dossiers comme par exemple :
~/Documents/dossier.odf/
Dans ce cas, ce n'est pas un fichier odf !!
De plus, l'extension n'est pas un gage sur la nature du contenu, il vaut mieux utiliser le type mime dans ce cas.
(voir le man de file ==> file -i // file --mime-type // file --mime-encoding ...)

Dernière modification par draco31.fr (Le 26/05/2009, à 20:35)

Hors ligne

#537 Le 27/05/2009, à 11:45

Zbahoui

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Plop ! je cherche un script permettant, de télécharger les paquets (comme sous apt-get) pour installer un programme depuis une autre distribution et un autre PC, pour les placer dans le bon PC sous le dossier qui va bien afin d'avoir rien à télécharger ?

En gros, j'ai le 56K chez moi et je veux récupérer mes mises à jour depuis un autre PC tournant sous Archlinux ^^
Je sais que pacman -l sous arch permet de lister les paquets à charger, alors est-ce que ce serait possible de faire pareil avec aptitude ou apt-get ...

Mirci bien ^^
Bonne journée

Hors ligne

#538 Le 27/05/2009, à 12:53

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

la syntaxe de apturl permet de préciser un dépôt même non présent dans le sources.list... donc je suppose que c'est faisable.
Il me semble également qu'il y a une page dans la doc là dessus.

EDIT  : J'ai trouvé les pages suivantes dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer … epot_local
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … epot_local
Tout semble se faire via apt-mirror

Dernière modification par draco31.fr (Le 27/05/2009, à 13:11)

Hors ligne

#539 Le 27/05/2009, à 18:11

Zbahoui

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

ouais, mais je veux pas récupérer tout les miroirs en entiers ^^
Je voudrais juste récupérer les paquets qui m'interessent, pas plus ^^

Hors ligne

#540 Le 27/05/2009, à 19:27

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Ben , y a la ligne de commande suivante :

sudo apt-get install --download-only le_nom_du_paquet

Après faudrait que tu sois plus précis sur ta demande pour savoir ce que devrait faire le script.
(En plus je ne connais pas les outils ArchLinux !)

Hors ligne

#541 Le 27/05/2009, à 20:03

Zbahoui

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

ouais mais en gros, je veux qu'il me renvoi les liens des paquets à télécharger, que je puisse les télécharger d'un autre endroit ^^

Hors ligne

#542 Le 27/05/2009, à 21:22

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Zbahoui a écrit :

ouais mais en gros, je veux qu'il me renvoi les liens des paquets à télécharger, que je puisse les télécharger d'un autre endroit ^^

Désolé, je comprends pas !
Entre ce que tu dis là et ton premier post, je vois pas où tu veux en venir :

Zbahoui a écrit :

Plop ! je cherche un script permettant, de télécharger les paquets (comme sous apt-get) pour installer un programme depuis une autre distribution et un autre PC, pour les placer dans le bon PC sous le dossier qui va bien afin d'avoir rien à télécharger ?

En gros, j'ai le 56K chez moi et je veux récupérer mes mises à jour depuis un autre PC tournant sous Archlinux ^^
Je sais que pacman -l sous arch permet de lister les paquets à charger, alors est-ce que ce serait possible de faire pareil avec aptitude ou apt-get ...

Mirci bien ^^
Bonne journée

Si je résume, tu as un PC sous ArchLinux et un PC sous Ubuntu.
Lequel a accès à internet ? Sont-ils en réseau tout les deux ? Quel moyen as-tu pour transférer les données entre les deux PC ?

Hors ligne

#543 Le 28/05/2009, à 13:36

Zbahoui

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

j'ai Mon PC fixe sous Ubuntu (chez mes parents) qui est relié à une connection 56K et un vieux PC portable sous Archlinux (à mon appart) qui a accès à l'ADSL. Je voudrais récupérer les paquets à partir de Archlinux en téléchargement directe avec wget, les ramener chez moi sur une clé USB et les mettres dans le dossier qui va bien (que je connais mais j'ai un trou de mémoire ^^' ) afin de faire la mise à jour sans passer par le net. Je voudrais cependant pas avoir à télécharger tous les miroirs ^^

Hors ligne

#544 Le 28/05/2009, à 14:05

kyncani

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Zbahoui a écrit :

Plop ! je cherche un script permettant, de télécharger les paquets (comme sous apt-get) pour installer un programme depuis une autre distribution et un autre PC, pour les placer dans le bon PC sous le dossier qui va bien afin d'avoir rien à télécharger ?

Apt-zip est fait pour ça.

Hors ligne

#545 Le 02/06/2009, à 20:21

totoroavi

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour
Première contribution en script wink (et pas loin du premier script soyer indulgent svp tongue)
Voila mon script permet par ping de savoir si une machine est présent sur le réseau, je sais que des logiciels font ça différemment mais je voulais quelque chose de facilement transportable

#!/bin/bash
#Début de l'adresse réseau
ipresaux=192.168.0.
#Première IP a tester
finip=1
echo le reseau est $ipresaux
echo fin de l ip est $finip
while [ $finip -ne 254 ]; do
	ip="$ipresaux$finip"
	echo fin de l ip est $finip
	echo l ip est $ip
#On ping la machine et on recherche la chaine Unreachable
	ping -c 3 $ip | grep Unreachable
#Si la commande si dessus ne renvoi rien alors on récupére l'adresse IP
    if [ $? -gt 0 ]; then 
	finip=`expr $finip + 1`
#Fichier ou sera stoquer les IP des machines répondant
	echo $ip >> ip-trouver.log
	echo l ip est $finip
    else
#Si non on passe a l'IP suivante
	finip=`expr $finip + 1`
	echo l ip est $finip
    fi
done
echo découverte réseau fini

Voilou j'avais un peu chercher sur le net sans trouver donc voila c'est fait wink
Vos idées sont les bienvenus tongue

Totoro


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#546 Le 06/06/2009, à 12:02

haile_selassie

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Salut.
Dans le cadre de mon boulot, je dois utiliser gpg pour crypter des fichiers.
Et c'est un peu lourd, on doit à chaque fois taper plusieurs commandes en console. La procédure est la suivante:

$ gpg --encrypt gnupg-1.2.3.tar.bz2 
Vous n'avez pas spécifié de nom d'utilisateur. (vous pouvez
utiliser «-r»)


Entrez le nom d'utilisateur, en terminant par une ligne vide: xxxxxx
Added 1024g/xxxxxx 2009-06-05 "xxxxxx xxxxxx (Cle publique xxxxx xxxxx xxxx) <xxxxx.xxxx@xxxx.xxx>"

Entrez le nom d'utilisateur, en terminant par une ligne vide:

pour expliquer brièvement: on indique tout d'abord le fichier que l'on veut chiffrer, puis gpg demande le nom d'utilisateur correspondant à la clé avec laquelle on veut chiffrer. On entre ce nom, tape sur entrée, gpg nous montre la clé qu'il a trouvée, et si on est d'accord, on tape sur entrée une deuxième fois.
J'aimerais donc savoir si ce genre de petite procédure est automatisable par un petit script, sachant que j'utiliserai toujours le meme nom d'utilisateur.

Merci big_smile

Hors ligne

#547 Le 06/06/2009, à 20:30

draco31.fr

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

haile_selassie a écrit :

Salut.
Dans le cadre de mon boulot, je dois utiliser gpg pour crypter des fichiers.
Et c'est un peu lourd, on doit à chaque fois taper plusieurs commandes en console. La procédure est la suivante:

$ gpg --encrypt gnupg-1.2.3.tar.bz2 
Vous n'avez pas spécifié de nom d'utilisateur. (vous pouvez
utiliser «-r»)


Entrez le nom d'utilisateur, en terminant par une ligne vide: xxxxxx
Added 1024g/xxxxxx 2009-06-05 "xxxxxx xxxxxx (Cle publique xxxxx xxxxx xxxx) <xxxxx.xxxx@xxxx.xxx>"

Entrez le nom d'utilisateur, en terminant par une ligne vide:

pour expliquer brièvement: on indique tout d'abord le fichier que l'on veut chiffrer, puis gpg demande le nom d'utilisateur correspondant à la clé avec laquelle on veut chiffrer. On entre ce nom, tape sur entrée, gpg nous montre la clé qu'il a trouvée, et si on est d'accord, on tape sur entrée une deuxième fois.
J'aimerais donc savoir si ce genre de petite procédure est automatisable par un petit script, sachant que j'utiliserai toujours le meme nom d'utilisateur.

Merci big_smile

D'après le man, tu peux utiliser plusieurs option :

-r : suivi du user name
--default-recipient : pour encoder avec l'utilisateur courant
--batch : pour ne pas poser de question
--yes : pour répondre "oui" automatiquement à tout les questions

Je te propose donc de créer un alias dans ton fichier .bashrc de ton home avec la ligne suivante :

alias egpg='gpg --default-recipient --batch --encrypt'

En tapant : "egpg gnupg-1.2.3.tar.bz2" tu pourra faire ton action sans qu'il demande de confirmation.

NB : Il faut relancer la console/terminal pour prendre en compte le nouveau fichier .bashrc

Sinon, tu peux aussi créer un script.

Hors ligne

#548 Le 07/06/2009, à 20:12

haile_selassie

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

draco31.fr a écrit :

Je te propose donc de créer un alias dans ton fichier .bashrc de ton home avec la ligne suivante :

alias egpg='gpg --default-recipient --batch --encrypt'

En tapant : "egpg gnupg-1.2.3.tar.bz2" tu pourra faire ton action sans qu'il demande de confirmation.

NB : Il faut relancer la console/terminal pour prendre en compte le nouveau fichier .bashrc

Bonsoir.
Je ne connaissais meme pas l'existence de ce fichier .bashrc. D'ailleurs, n'est-il pas dans /etc plutot que dans le /home?
En tout cas, merci bien smile

Hors ligne

#549 Le 07/06/2009, à 21:20

Shrat

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

le bashrc de etc sert de configuration globale. Le .bashrc de ton home t'es spécifique. Chacun chez soi!

Hors ligne

#550 Le 11/06/2009, à 09:10

eat your potato

Re : [ VOS SCRIPTS UTILES ] (et eventuelles demandes de scripts...)

Bonjour, est-ce que quelqu'un serait capable de faire un petit script qui quand on le lance trouve le PID de pulsaudio, le tue et le redémarre ? Par ce que j'en ai assez de tout le temps devoir lancer le moniteur système.

Hors ligne