#1 Le 08/06/2009, à 15:40
- noixdecoco
[résolu] Install en dual boot réussie mais ubuntu ne démarre pas
Et bien me revoila près pour recommencer un sujet suite à celui-ci !!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=323362
et conclusion :
Conclusion provisoire :
ubuntu correctement installé sur 3 partitions logiques (/ => sda5, swap => sda6, /home => sda7)
dual-boot en état de marche puisque :
1 le menu apparaît avec les choix habituels
2 vista se lance
3 ubuntu se lance mais il bloque tout de suite, dès l'étape initrdVérification de menu.lst (uuids, et kernel) => ok
Reste à comprendre pourquoi ça refuse de démarrer.
Je te conseille de mettre ce topic en [résolu] et d'en commencer un nouveau. Du genre : install en dual boot réussie mais ubuntu ne démarre pas
En indiquant la conclusion ci-dessus et un lien vers ce topic. Parce que ce n'est plus un problème d'install, je pense.Peut-être qu'il faut une option de démarrage du noyau pour ton type de bécane, mais ça, je ne connais pas, les histoires d'acpi, d'apic et ces trucs. Rassure-toi, il y en a aussi qui savent...
Donc pour les courageux et un IMMENSE MERCI à FAUSTUS pour sa patience.
Vivre LIIIIIIIIIIbre !!!
#2 Le 08/06/2009, à 15:48
- noixdecoco
Re : [résolu] Install en dual boot réussie mais ubuntu ne démarre pas
petite précision:
Ordinateur
Acer Inspire T671
Intel Pentium D CPU 2.80 ghz
Memoire vive 1.75 go
32 bits
#3 Le 08/06/2009, à 15:49
- enzomolinari
Ah quand même, il y en aqui ne désespérent pas... Ubuntu ca se mérite pour certains ... Hé bien bon courage !
#4 Le 08/06/2009, à 15:49
- enzomolinari
Que se passe t-il exactement au fait quand tu appuies sur le petit bouton de mise en tension ?
#5 Le 08/06/2009, à 15:58
- compte supprimé
Ubuntu ca se mérite pour certains
Je ne dois pas mériter linux, parce que pour l'instant : Kubuntu 8.04.2, Ubuntu 9.04, Debian amd64, fedora 8, mandriva2008, tout ça en pentuple-boot, et avec un /home commun ! Et tout ça s'est fait à peu près tout seul...
(en fait, j'en ai autant ch... que notre ami, au début, et j'ai eu la chance de tomber sur Michel2652, un modo encore plus patient que moi... )
#6 Le 08/06/2009, à 16:00
- enzomolinari
Pfff.... pentuble boot ! Gourmand va ! :lol::lol::lol::lol:
#7 Le 08/06/2009, à 16:04
- enzomolinari
Aufait, quel est l'interet d'avoir à la fois Kubuntu 8.04.2 et Ubuntu 9.04 ?
#8 Le 08/06/2009, à 16:21
- compte supprimé
Aufait, quel est l'interet d'avoir à la fois Kubuntu 8.04.2 et Ubuntu 9.04 ?
KU 8.04.2, c'est une lts, et de toutes façons je préfère kde. Donc celle-là, je n'y touche pas. C'est mon linux à moi, qui doit toujours fonctionner.
Mais par contre, je teste plus ou moins les suivantes (quand ça me prend) ou d'autres linux. Je conseille d'ailleurs de faire ça. Réserver quelque part une partition de 6 Go. Pour installer un linux complet et tester un peu, ça suffit largement. Avec un lien sur le bureau vers le /home du linux de base, on peut même vraiment l'utiliser. Et si ça convient, qu'il n'y a pas de problèmes, on peut toujours l'installer pour de bon, à la place de l'autre...
Evidemment, quand on fait plusieurs partitions pour des essais, et qu'on n'efface pas, on finit par avoir plusieurs linux...
Mais tout ça n'aide pas notre ami noixdecoco...
Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 16:30)
#9 Le 08/06/2009, à 16:31
- compte supprimé
Si tu démarres sur "recovery mode", la seconde option du menu, il se passe quoi ?
#10 Le 08/06/2009, à 16:31
- noixdecoco
Euh ?? Vous pouvez répéter la question ? Je commence par quoi ?
C'est celle là ?
Que se passe t-il exactement au fait quand tu appuies sur le petit bouton de mise en tension ?
Avec CD ubuntu dans la machine ou sans CD ?
#11 Le 08/06/2009, à 16:37
- compte supprimé
Sans cd ! Evidemment ! On veut faire démarrer le ubuntu du disque dur ! Le cd, il ne sert plus qu'à avoir sous la main un linux qui marche quand on a besoin de bidouiller sur le disque. Et quand on a fait une bidouille, on regarde ce que ça donne, en redémarrant sans le cd. Dans l'espoir qu'ubuntu démarre !
Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 16:42)
#12 Le 08/06/2009, à 16:57
- noixdecoco
Alors sans le CD, quand j'appuie sur le bouton on/off, j'ai ça :
Puis ça pendant 10 secondes :
et si je tire le portrait de mon écran et laisser passer le temps impartit pour choisir, j'arrive là :
Purée, c'est fastidieux de faire ces photos d'écrans, resizer, uploader mais au moins... c'est parlant !!
La suite !! Quelle suite ???
#13 Le 08/06/2009, à 16:59
- enzomolinari
Et si au lieu d'attendre 10 secondes, tu appuyais sur les fleches de ton clavier pour sélectionner ubuntu plutot que Windows, ca ne fonctionnerait pas mieux ? :lol::lol:
#14 Le 08/06/2009, à 17:00
- enzomolinari
( tu n'oublies pas d'appuyer sur enter apres)
#15 Le 08/06/2009, à 17:01
- traaf
excellent
quand tu es sur ce écran
tu appuie une fois sur la flèche vers le bas pour surligner la ligne ou il y a écrit ubuntu
et tu appuie sur entrée
Vault106, musique libre, enjoy it /!\
#16 Le 08/06/2009, à 17:02
- noixdecoco
Et si au lieu d'attendre 10 secondes, tu appuyais sur les fleches de ton clavier pour sélectionner ubuntu plutot que Windows, ca ne fonctionnerait pas mieux ?
:lol::lol:
Voir lien dans le message initial de ce post et lire les 6 pages d'aides données par les GM dnas le lien et après tu reviens avec la solution ?? ok ???
#17 Le 08/06/2009, à 17:04
- compte supprimé
Nom de dieu !
Garde ça dans les archives ! Le menu de démarrage est un menu windows, et pas du tout un menu linux. Donc c'est pas grub qui travaille...
Comment as-tu obtenu ce menu ? Il ne s'est quand même pas fait tout seul ?
#18 Le 08/06/2009, à 17:06
- enzomolinari
atta, tu nous mets une belle photo de vista juste apres celle de la sélection du boot, j'en déduis donc que tu n'as rien sélectionné ,et que tu démarres sur vista !
une fois ubuntu sélectionné, ca bloque ou ? As tu possibilité de partir en ligne de commande ?
#19 Le 08/06/2009, à 17:09
- 2F
C'est pas grub ni lilo mort de rire
je ne pense pas que le gestionnaire windows puisse lancer un init .......
ou alors je sors !
edit : sans photo c'est à s'arracher les cheveux, mais là, la solution est là : c'est windows qui gère actuellement le démarrage des OS....
Dernière modification par 2F (Le 08/06/2009, à 17:11)
#20 Le 08/06/2009, à 17:10
- noixdecoco
Nom de dieu !
Garde ça dans les archives ! Le menu de démarrage est un menu windows, et pas du tout un menu linux. Donc c'est pas grub qui travaille...
Comment as-tu obtenu ce menu ? Il ne s'est quand même pas fait tout seul ?
Pas taper ! Aucune idée !
Mais si je choisi Ubuntu à l'ouverture du menu (photo 2) sans le CD ça plante ! Il me faut alors redémarrer avec le CD !
#21 Le 08/06/2009, à 17:14
- noixdecoco
une fois ubuntu sélectionné, ca bloque ou ? As tu possibilité de partir en ligne de commande ?
Quézaco ??
#22 Le 08/06/2009, à 17:14
- 2F
@noix de coco : la procédure n'est pas fini apparement
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
copie du passage intéressant pour toi à mon avis, as-tu fais ca ?
Une fois l'installation d'Ubuntu complétée, redémarrez votre ordinateur. Aucun choix ne vous est proposé pour charger soit Ubuntu soit Windows Vista : pas de panique, pour le moment c'est normal. Il reste encore un élément de procédure à compléter : ajouter une entrée de menu pour Ubuntu dans l’amorceur de Windows Vista (BootMgr).
1.
Chargez votre ordinateur sous Windows Vista. N’oubliez pas de retirer le Desktop CD de votre lecteur de CD-ROM ;
2.
« Add/Remove Entries » dans EasyBCD Exécutez le logiciel EasyBCD. Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez-le et installez-le. Une fois installé, le programme se trouve dans Menu Windows → Tous les programmes → NeoSmart Technologies →Easy BCD ;
3.
Cliquez sur le bouton Add/Remove Entries pour ajouter ou retirer des entrées de menu dans le chargeur de Windows Vista ;
4.
Vous obtenez une interface telle que ci-contre.
1.
Cliquez sur l’onglet Linux/BSD ;
2.
Dans Type, choisissez Grub (le type d’amorceur d’Ubuntu)6);
3.
Dans Name, indiquez Ubuntu (le nom du système d’exploitation tel qu’il apparaîtra dans le menu d’amorçage de Windows Vista) ;
4.
Dans Drive, sélectionnez la partition dans laquelle Ubuntu s’est installé (et donc dans laquelle GRUB se trouve). Vous devrez probablement reconnaître la bonne partition par la taille que vous lui avez allouée ;
5.
DéCochez la case GRUB isn’t installed to the bootsector, si elle est déjà cochée. Voir ce message du forum pour plus d'explications.
6.
Cliquez sur le bouton Add Entry afin d’ajouter Ubuntu au menu d’amorçage de votre ordinateur.
5.
Appuyez sur le bouton Save pour prendre en compte les modifications.
Dernière modification par 2F (Le 08/06/2009, à 17:17)
#23 Le 08/06/2009, à 17:14
- enzomolinari
Tu ne peux rien faire comme ca. Il te faut installer un gestionnaire de démarrage comme lilo ou grub qui te permettra de démarrer selon l'os de ton choix... Hors de mes compétences ( à part re-installation de 0 avec cd )
Bon courage !
#24 Le 08/06/2009, à 17:17
- compte supprimé
Je tape pas ! Je tombe à la renverse, c'est tout !
Parce que moi je ne l'ai pas fait, ce menu, et c'est bien la première fois que je verrais win (ou acer ?) se préoccuper d'un os concurrent...
Purée, et ça fait des pages et des pages que je suis persuadé que grub est dans le mbr (ou sur la partition du début, de "format inconnu"). Et que le menu est un menu linux.
#25 Le 08/06/2009, à 17:24
- noixdecoco
Si je sélectionne démarrer ubuntu, j'ai ça (toujours sans le CD)
Je crois que l'écran me propose escape à un moment pour faire qqc mais j'ai pas eu le temps de noter.
puis après un moment j'arrive là:
Et plus rien. plantage !!