Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2009, à 21:37

ehmicky

[Résolu]Etre toujours root

Bonjour à tous,

Etant un être insouciant quant à ma sécurité, j'aimerais :
- ne jamais avoir à taper de mots de passe.
- être toujours root, c'est-à-dire ne jamais taper sudo pour éditer tel ou tel fichier système par exemple.

J'ai mis Yes à toutes les entrées de Système>Administration>Autorisations, et j'ai filé tous les droits à mon compte d'utilisateur dans Système>Administration>Utilisateurs et groupe. Je l'ai aussi mis dans le groupe Root.

Cependant, je n'ai eu qu'un succès partiel et j'aimerais savoir s'il était possible de faire ce que j'aimerais.

Je vous remercie !

Dernière modification par ehmicky (Le 15/06/2009, à 23:48)

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

#2 Le 15/06/2009, à 21:48

guilhem91

Re : [Résolu]Etre toujours root

wouaaaaaa le ouf !!!

Enfin bon, si tu sais ce que tu fais...

Et en activant le compte root via Système-->Administration-->Utilisateurs et groupes ? À mon avis, tu lui ajoutes un mot de passe, et après, quand tu te connectes, tu rentres comme utilisateur root, avec le mot de passe que tu lui a spécifié.

Essaye ça, et dis-moi si ça marche, car ta question m'intéresse aussi big_smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux, et conseils en vrac...

#3 Le 15/06/2009, à 22:02

freaxmind

Si tu désires être root en permanence, alors une distribution comme ubuntu n'est clairement pas fait pour toi car ce n'est pas la philosophie ( même si cette philosophie est très contestable ).

Regarde du coté de debian ou mandriva par exemple. Le mieux c'est une distrib avec un compte root activer par défault.

#4 Le 15/06/2009, à 22:06

atichu

root? pour la sécurité?? heu jepense pas que sa soit plus sécurisant... en gros tu transforme en passoire ton pc..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#5 Le 15/06/2009, à 22:31

guilhem91

Après essai, la technique que je t'ai décrit dans mon premier post ne marche pas. Gnome me retourne que le root ne peut pas se connecter depuis l'écran d'accueil...

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 945 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

#6 Le 15/06/2009, à 22:34

xabilon

Salut

L'ouverture d'une session graphique en root est interdite par défaut. Il faut changer certaines options dans la configuration de GDM.
Je suis sous KDE, je ne sais pas lesquelles ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#7 Le 15/06/2009, à 22:46

guilhem91

Bon,

après un tout petit peu de recherches sur google, j'ai trouvé ça :
http://www.lolita.pf/spip/spip.php?article74

ce qui semble correspondre à la question posée.

Après, à chacun de voir s'il veut prendre ce risque...

#8 Le 15/06/2009, à 23:01

ehmicky

Eh bien, dis donc, vous êtes réactifs !
Merci beaucoup, le sujet est résolu, ça marche effectivement, mais après la lecture du lien ci-dessus, j'ai été dissuadé de transformer mon PC en repaire pour bestioles en tout genre, et donc je vais m'abstenir et taper mon mot de passe gentiment !

Au fait, c'est si dangereux que ça ? Il n'y a pas des blocages des ports sensibles et autres mesures de sécurité ? Je pensais que Linux était exempt de la plupart des malwares ?

Besoin de votre aide :

#9 Le 15/06/2009, à 23:13

eric63

salut
c'est pas dangereux c'est SUCIDAIRE.

et c'est pas la première fois qu'on le dit.

Pourquoi vouloir absolument enfeindre des règles basiques de bon sens,
qui  avec un peu de lecture sur de bons forums (celui ci en fait partie),
t'aurais éviter de poser une question limite trollesque.

M'enfin ! roll

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-29 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#10 Le 15/06/2009, à 23:16

ehmicky

Ok, merci pour l'info, je vais m'abstenir.
Par contre, y'a rien de trollesque, et j'ai fait des recherches sur la doc' Ubuntu et sur Google avant de poser la question, qui est une question ordinaire de débutant.
En l'occurrence, je voulais ouvrir Nautilus en root pour ne pas avoir à passer toujours par le terminal. Or, la commande "sudo nautilus /" ou "gksudo nautilus /" supprime mon thème Métacity, c'est l'une des raisons pour laquelle je voulais être root.
Merci à tous.

Dernière modification par ehmicky (Le 15/06/2009, à 23:22)

Besoin de votre aide :

#11 Le 15/06/2009, à 23:42

Ferod

ehmicky a écrit :

En l'occurrence, je voulais ouvrir Nautilus en root pour ne pas avoir à passer toujours par le terminal. Or, la commande "sudo nautilus /" ou "gksudo nautilus /" supprime mon thème Métacity, c'est l'une des raisons pour laquelle je voulais être root.
Merci à tous.

Une possibilité faisable : smile
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome#appliquez_vos_themes_pour_les_applications_root

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

#12 Le 15/06/2009, à 23:47

ehmicky

Ca marche, merci !

Besoin de votre aide :

#13 Le 16/06/2009, à 01:36

AlexandreP

ehmicky a écrit :

Au fait, c'est si dangereux que ça ? Il n'y a pas des blocages des ports sensibles et autres mesures de sécurité ? Je pensais que Linux était exempt de la plupart des malwares ?

Bien sûr qu'il y a un pare-feu qui bloque l'entrée des connexions sur les ports sensibles et que GNU/Linux est globalement insensible aux malwares existants ; remarque qu'il n'y en a pas beaucoup qui existent. Mais la séparation des comptes super-utilisateur et utilisateurs fait partie de ces mesures de sécurité. Il faut être naïf si l'on croit que GNU/Linux est complètement inviolable ; comme il a été créé par des humains, il y a nécessairement des failles. En partant du principe que quelqu'un réussit (d'une quelconque manière) à pénétrer dans ton ordinateur alors que tu as ouvert une session root, l'intrus a le champ libre pour tout faire ce qu'il lui plaît, alors que sur un compte utilisateur standard, il ne peut faire ce que tu es habilité à faire.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.