#1 Le 04/07/2009, à 19:40
- dedale kalibar
[Résolu] pb de démarrage aprés avoir effacé une partition
bonjour ,
j'ai un petit soucis , j'ai voulu diminuer la partition windows (dual boot win et jaunty ) pour augmenter jaunty, mais j'avais un espace non aloué(en réduisant win ) que je pouvais pas utiliser ,et je pouvais pas recreer un partition primaire ( 4 maxi ) bref , j'ai du faire un sacrifice et j'ai supprimer (à tort ) une partition fat32 appartenant à win (que je supposais etre la sauvegarde de l'installation ) mais avant j'avais supprimé la swat et voyant que ça me permettai pas de ré-attribuer la partition non-allouée je l'ai remis .
bref je me retrouve avec un ordi qui bloque au démarrage à l'analyse du grub en mettant "grub error 17" alors j'ai bien essayé de trouver des solutions (je suis en live cd ) mais le pb c'est que je sais pas ce que j'ai zappé ! est ce la mbr ? donc sachant pas je trouve pas de truc qui me correspond si qqu'un pourrait me donner un coup de main (j'ai tranferé tous les fichiers de win et de jaunty sur un dd externe donc je pourrais réinstaller au pire jaunty , mais j'aimerais bien pouvoir laisser un petit windows sans avoir à le reiinstaller parce que j'ai plus le cd de kaspersky pour le reinstaller et en reinstallant je me retape tous les reglages de merde windows à re-modifier ! alors si il y à une solution ....
merci à ceux qui se dévoueront pour essayer de récupérer ma bêtise !:rolleyes:
Dernière modification par dedale kalibar (Le 05/07/2009, à 00:27)
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#2 Le 04/07/2009, à 19:57
- sylvain1970
Re : [Résolu] pb de démarrage aprés avoir effacé une partition
Bonsoir,
que donne le résultat de la cde sudo fdisk -l (avec le liveCD) ?
EDIT : c'est un L minuscule, pas un i majuscule.
Dernière modification par sylvain1970 (Le 04/07/2009, à 19:57)
#3 Le 04/07/2009, à 20:01
- dedale kalibar
bonsoir sylvain1970 ,
voila ce que ça donne :
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x17df17de
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda2 * 1 2667 21422646 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 5037 6298 10137015 5 Etendue
/dev/sda4 6299 9729 27559507+ 83 Linux
/dev/sda5 5037 6055 8185054+ 83 Linux
/dev/sda6 6056 6298 1951866 82 Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$
ect ce bon ou pas ?
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#4 Le 04/07/2009, à 22:11
- sylvain1970
sais-tu à quoi correspondent les partitions sda4 et sda5 (1 pour / et une pour /home je suppose mais dans quel ordre) ?
#5 Le 04/07/2009, à 22:44
- dedale kalibar
euh ! je sais pas ce que tu entend par " /" mais si je regarde dans le 5 je vois un dossier home, et je sais pas dans l'autre , nouveau truc je peut pas demonter les volumes une fois montés.... bref et en fait je peut pas faire quoi que ce soit , je suis bloqué de tout coté , meme en live je peut pas installer de logiciel il y à un bug terrible , je crois que je vais devoir tout formater ...sauf si tu as un miracle sous la main !?
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#6 Le 04/07/2009, à 23:03
- sylvain1970
toujours avec le liveCD :
saisie les commandes suivantes :
sudo mkdir /media/disk1
sudo mkdir /media/disk2
sudo mount /dev/sda4 /media/disk1
sudo mount /dev/sda5 /media/disk2
et enfin, copie/colle les résultats des commandes :
ls /media/disk1
ls /media/disk2
#7 Le 04/07/2009, à 23:09
- dedale kalibar
ok , voilà :
ubuntu@ubuntu:~$ ls /media/disk1
dedale lost+found
ubuntu@ubuntu:~$ ls /media/disk2
bin dev initrd.img lost+found opt sbin sys var
boot etc initrd.img.old media proc selinux tmp vmlinuz
cdrom home lib mnt root srv usr vmlinuz.old
ubuntu@ubuntu:~$
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#8 Le 04/07/2009, à 23:18
- sylvain1970
donc sda5 est / (le répertoire racine du système)
et sda4 est /home.
toujours avec le liveCD :
sudo grub
root(hd0,4)
setup hd0
quit
et redemarrer sur le DD.
Cà fonctionne ?
#9 Le 04/07/2009, à 23:36
- dedale kalibar
j'avais déjà essayé un truc comme ça , et ça avait donné un truc presque similaire , et dans ce cas là , ça à donné ça : grub> root(hd0,4)
Error 27: Unrecognized command
grub> setup hd0
Error 11: Unrecognized device string
grub> quit
et en validant : quit , ça donne : Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
et ça à rien donné....je crois que j'ai planté en beauté cette fois , ça m'apprendra à tester plus vite que mes connaissances ne me le permettent ...
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#10 Le 04/07/2009, à 23:39
- sylvain1970
zut, désolé, c'est
root (hd0,4) (avec un espace entre root et (hd0,4) )
#11 Le 04/07/2009, à 23:48
- dedale kalibar
pour setup hd0 ,toujours :
Error 11: Unrecognized device string alors j'ai mis des ( ) autour de hd0 et ça semble avoir donné un truc , je redemarre et je te dis ! voila ce que j'ai entré précisement
sudo grub
root (hd0,4)
setup (hd0)
quit
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#12 Le 04/07/2009, à 23:50
- sylvain1970
oh mais çà va pas moi !!!!
c'est bien setup (hd0)
#13 Le 04/07/2009, à 23:56
- dedale kalibar
SUPER !
t'es un chef , je suis de retour avec mon jaunty !!
merci beaucoup , mais par contre ,tu pourrais m'expliquer ce qui allait pas ? histoire que j'apprenne ? merci ,et si tu aurai par la même occasion le truc pour integrer ce bout de partition de 10 giga à ma partition /home , ça serai cool (et ça éviterai un autre post car vu ce que j'ai reussi à faire jusque là , je crois que je vais arreter de tester avec les partitions ....du moins pas sans etre sur ! )
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#14 Le 05/07/2009, à 00:03
- sylvain1970
lorsque que tu as supprimé puis recréé une partition, la numérotation des partitions a été modifiée, donc grub ne lançait plus la bonne partition au démarrage.
Pour le "morceau" de 10Gb, il se trouve à côté de /home ?
Dernière modification par sylvain1970 (Le 05/07/2009, à 00:03)
#15 Le 05/07/2009, à 00:13
- dedale kalibar
non , il y à dans l'ordre : win , 10g non allouée , rep (sda5 ) swap, et enfin sda4 , mais meme si je voulais l'integrer à sda5 ,ca passe pas ! ( j'utilise gparted evidemment ) il n'y à que la partition win qui semble bien vouloir le reprendre ... (j'ai essayé avec un cd live de gparted)
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#16 Le 05/07/2009, à 00:21
- sylvain1970
il faudrait faire un déplacement vers la gauche des partitions sda5 et swap, puis agrandir (par la gauche) sda4.
ATTENTION : ceci n'est pas anodin. Risque de perdre des données. Sauvegarde fortement conseillée (pour ne pas dire obligatoire).
Et suivant les tailles des partitions, cela peut être très long.
EDIT : et il faudrait agrandir la partition étendue vers la gauche avant.
Dernière modification par sylvain1970 (Le 05/07/2009, à 00:37)
#17 Le 05/07/2009, à 00:26
- dedale kalibar
oui , merci , c'est bien ce que je pensais , je vais faire comme ça ( aprés si je plante ubuntu , pas trop grave , c'est plus facile à ré-installer , que l'affreux win ! et plus rapide à reconfigurer ) merci encore mil fois ! et au fait pas mal brestux et cairo ..... bonne soirée (ou matinée ) .
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#18 Le 05/07/2009, à 00:31
- sylvain1970
j'ai trouvé çà pour les modifs de partitions ressemblant à ton cas.
Mais sauvegarde avant de faire quoi que ce soit sur les partitions.
merci et bonne soirée à toi aussi.
#19 Le 05/07/2009, à 00:38
- Havany
Bonsoir,
Souvent la swap est monté même avec un live CD. Et pour redimensionner une partition étendue, il faut démonter tous les volumes et désactiver la swap si elle ne l'est pas déjà.
sudo swapoff
C'est à partir de là que l'on peut redimensionner la partition étendue afin d'y intégrer ces 10Go récalcitrants.
C'est peut-être ça le problème ?
#20 Le 05/07/2009, à 08:44
- dedale kalibar
bonjour , merci havany , j'avais trouvé le truc de desactiver la swap , mais j'avais pas compris le jeu des "j'agrandis la partition pour la deplacer ensuite et resserrer de l'autre coté " pour deplacer une partition et permettre d'en integrer une partie à une autre . bref maintenant je sais (meme si ça m'a couté un bon coup de stress) !
cette histoire va finalement me forcer à passer entierement sous ubuntu parce que depuis je peut plus ouvrir windows et je tient pas à essayer de re-installer au risque de le voir ecraser ubuntu (et surtout de perdre tous mes reglage ) . de toute façon il n'y avait pas grand chose qui me retenait encore à windows (si ce n'est la peur de pas reussir à me servir de linux ) mais j'ai vu qu'avec les cd live on à toujours une solution de secours alors le vieux win .....goodbye !
merci encore à" sylvain1970" pour son aide précieuse , et à "havany" pour son conseil( qui m'aurait bien aidé avant que je ne fasse mes conneries), et qui aurait résolu mon pb à la base ! bonne continuation à tous à bientot pour un autre plantage !
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#21 Le 05/07/2009, à 10:00
- dedale kalibar
pour clore le sujet , si qqu'un à le même pb pour redemarrer win aprés avoir fait le meme genre d'erreur , il suffit d'afficher le fichier "boot-ini" de win et de modifier le démarrage en changeant le numéro sur laquelle la partition démarre , moi avant : partition 2 , j'ai du mettre : partition 1 (vu que j'ai viré la première ) et il se load bien , (même si en virant une partion que je crois etre la console de récup il y à d'autres petits soucis à résoudre) .
sur ce .... bye !
ubuntu, jaunty,2.6.28-16
#22 Le 08/07/2009, à 21:52
- dedale kalibar
bonjour , petit retour sur le pb pour ceux qui auraient un pb équivalent ,même si windows ne m'est plus trés utile , pour certains il est utile alors si vous aveez le meme genre de conséquences que moi ( update inateignable , profil utilisateurs pareil, restauration non plus etc...en fait tout ce qui touche au systeme ) et ben j'ai essayé tous les trucs avec le cd de recup (qui ont échoués ) et ben le seul truc qui ai marché fut le truc le plus simple qui soit !! une simple sauvegarde de mon registre que j'ai ré-activé !! un clic et tout résolu (malgré je le rappelle prés de 10 giga de partitions éffacée et apparement contenant le systeme ) résultat j'ai un systeme win super allégé et qui marche pareil ! donc toujours aussi lent !! au final j'ai ubuntu avec plus de place et windows réduit plus que tous les réglagesz ne me l'auraient permis !!
donc un conseil sur win , faites des sauvegardes registre fréquentes !! j'espere que cela pourra aider qqu'un !
bye !
ubuntu, jaunty,2.6.28-16