#1 Le 28/07/2009, à 18:41
- Papy Octet
[RESOLU] /home plein !? ... que des problèmes !
Bonjours,
J'ai soudain de gros soucis avec Ubuntu et mes logiciels.
Voilà, j'ai créé un dessin avec Inkscape sous Ubuntu Jaunty (mis à jour). Lorsque j'ai voulu exporter en bitmap un des composants de mon dessin (disposé sur 2 calques), Inkscape m'a pris 1.30 h. pour exporter ces deux calques et m'a créé un fichier de 12 Mo alors que mon dessin fait 200 * 260 mm en 300 PPP.
Pire, lorsque j'ai voulu exporter en bitmap un autre composant de mon dessin (disposé sur 6 calques différents du même dessin), Inkscape m'a pris plus de 3 heures pour le sauvegarder et a créé un fichier de 200 Mo !!!
Quand j'ai voulu importer le premier bitmap créé dans GIMP, Gimp a tourné plusieurs heures puis s'est planté sèchement et s'est fermé. Mais quand je travaille avec autre chose que ces deux fichiers, il fonctionne bien.
C'est la première fois que j'ai un tel problème. Mais il y a pire :
- ma messagerie Evolution veut se configurer or je l'utilise depuis plusieurs mois et surtout je n'y ai rien modifié.
- Firefox s'affiche sans me montrer mes marque-pages alors que cette option est active,
- Lorsque je suis sur des pages internet de divers sites, quelques boutons sont soudain devenus inertes lorsque je les active avec la souris ou au clavier,
- Dans Firefox, parfois la recherche fonctionne, parfois pas,
- je ne sais plus poster de message dans les forums (j'ai essayé une dizaine de site où je peux malgré tout ne connecter normalement),
...
Enfin, toute une série de problèmes bien énervants mais qui me laissent bien perplexes.
Dans un premier temps, je voudrais bien savoir comment récupérer mes messages contenus dans Evolution ?
Idem pour mes contacts ?
Après la "fermeture" brutale de Gimp, j'ai voulu aller voir mes messages. J'ai lancé Evolution qui s'est ouvert normalement. J'ai cliqué sur "envoyer/recevoir". Là, Evolution m'a signalé qu'il n'avait pu importer mes messages.
J'ai fermé évolution et ai travaillé un peu (OOo) puis j'ai voulu relancer Evolution.
Et là, gros problème !
Au lieu de s'ouvrir, Evolution m'affiche une fenêtre de configuration !?
A la demande d'Evolution pour un configuration j'ai fermé la fenêtre et arrêté Evolution n'osant aller plus loin car je ne comprends pas le problème.
Je viens de repasser sous win xp, et là, pas de problème, mon ordi fonctionne normalement.
Qu'est-ce que cela peut être ?
Qui a une idée ?
Merci.
Dernière modification par Papy Octet (Le 01/08/2009, à 06:32)
AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org
#2 Le 29/07/2009, à 00:16
- fabux
Re : [RESOLU] /home plein !? ... que des problèmes !
Salut,
pas trop d'idée mais tu ne manques pas de place sur ta partition linux?
df -h
Tu peux également lancer tes logiciels via le terminal voir si tu as plus d'infos.
Enfin les journaux systêmes t'en diront peut-être plus...
Sinon tu peux essayé de créer un nouvel utilisateur voir si le problême persiste. Ou encore renommer tes dossiers .gconf* et .gnome* (pas supprimer pour pouvoir récupérer les fichiers de configs qui "fonctionnent").
Dernier truc ton install est sur une partition dédiée ou "dans" windows via wubi?
May linux be with you
Comment poster un message.
Je me présente dans la doc
#3 Le 29/07/2009, à 08:31
- Papy Octet
Bonjour Fabux,
Merci pour ton avis.
Pour ce qui est des partitions, ce sont celles d'origine, lors de l'installation initiale de Ubuntu.
Lorsque je travaille, mes fichiers sont placés sur une partition swap pour me permettre de pouvoir atteindre mes fichiers lorsque je vais également sous win xp.
Je n'ai rien installé de nouveau comme logiciel depuis bien longtemps.
Je n'ai fait que travailler avec Inkscape mais il fonctionne bien.
Je n'ai pas de messages d'erreur lorsque je travaille avec mes logiciels.
J'ai quelques outils comme "Menu Principal" (pour la modification des menus) qui ne fonctionne pas, lorsque je clique dessus, il ne se passe rien. Mais aucun message d'erreur !
Un autre constat : lorsque mon ordi se met en veille et qu'un logiciel est en cours (Inkscape, Gimp, ...), lorsque l'écran se rallume, il met un temps fou à m'afficher toutes les fenêtres du logiciel en cours, parfois plusieurs minutes.
Je me demande toute fois si cela ne proviendrait pas d'un problème de disque dur.
Comment pourrais-je tester mes disques durs linux ?
Sinon, je pense à une réinstallation complète de Ubuntu après suppression de la version actuelle de Ubuntu sur mon disque. Mais je ne sais pas trop comment faire pour toutefois conserver mes fichiers de configuration (evolution, firefox, ...) et surtout mes mails qui se trouvent dans evolution.
Une idée ?
Merci.
AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org
#4 Le 29/07/2009, à 09:23
- fabux
Tu n'as pas donné le retour de df -h. Si tu manques de place sur ton disque, celà peut-être la cause de tes problêmes.
Tu n'as pas non plus dis ce qu'avait donné la création d'un nouvel utilisateur et/ou le renommage de tes fichiers de conf (.gconf, .gconfd, .gnome, .gnome2 fichiers cachés dans ton dossier perso)
Tu peux également tester ta ram. La gestion de la mémoire vive n'étant pas du tout la même sur windows que sur linux, celà peut aussi venir de là (tu devrais avoir une ligne memtest au démarrage. Par contre c'est super long, plutot lancer le soir pour avoir un rapport le lendemain).
Enfin, pour vérifier l'état de ton disque dur, tu devrais pouvoir utiliser SMART.Cette doc devrait t'aider. Tu peux aussi faire un fsck pour vérifier l'intégrité de tes partoches.
Ah et tu parles de swap. Justement ta partition swap (pas ton fichier d'échange avec windows) est bien définie (bonne taille)? As tu les mêmes soucis avec un arret/redémarrage propre de ta machine?
May linux be with you
#5 Le 29/07/2009, à 16:53
- Papy Octet
Bonjour,
Comme je l'ai écrit, je n'ai rien fait sur ma machine, ni modifier un programme, ni modifié la moindre configuration, ni rien de rien.
J'ai juste laissé mon ordi allumé 3 jours et 3 nuits et je travaillais uniquement sur Inkscape.
Pas d'internet, pas de réseau interne ou autre.
Avec win xp, je n'ai aucun problème et mes ram sont OK.
Je doute que ce soient les ram car c'est toujours les mêmes erreurs qui apparaissent avec les mêmes programmes aux mêmes endroits.
Mais bon, je vais lancer cette série de tests pour voir.
A+
#6 Le 29/07/2009, à 16:58
- inbox
Salut,
Tu ferais surtout une bonne action en donnant le résultat de la commande
df -H
entrée dans un terminal, comme te l'a demandé Fabux.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#7 Le 30/07/2009, à 11:35
- Papy Octet
Bonjour,
Voilà, j'ai procédé un un tas d'opérations et de constats.
J'énumère :
- Je n'ai plus accès à mes applications via le menu "Applications". Quand je clique dessus, rien ne se passe.
- Je n'ai plus accès à certains des outils théoriquement disponibles dans les menus "Préférences" et "Système".
- Même si j'ai accès à mes pages web, certains boutons, bien qu'activés par un click de ma souris, ne font rien !
Ça, c'est pour Ubuntu.
Maintenant mon ordi :
df -h
me donne ceci :
Système de fichiers Taille Occupation Disponible % Occupé Monté sur
/dev/sda2 9.7 GiO 509 GiO 3.3 GiO 65%
tmpfs 993 MO 0 993 MO 0% /lib/init/rw
varrun 993 MO 316 KiO 993 MO 1% /var/run
varlock 993 MO 0 993 MO 0% /var/lock
udev 993 MO 152 KiO 993 MO 1% /dev
tmpfs 993 MO 84 KiO 993 MO 1% /dev/shm
lrm 993 MO 2.5 MO 991 MO 1% /lib/modules/2.6.28-13-generic/volatile
/dev/sda5 116 GiO 110 GiO 0 100% /home
/dev/sda1 49 GiO 20 GiO 30 GiO 40% /media/sda1
/dev/sda4 56 GiO 37 GiO 19 GiO 67% /windows
Ensuite, je vais dans /guy/home et je regarde ce qu'il y a.
J'y trouve :
/Bureau ------------------ avec 11.8 KiO utilisés
/Documents ------------- 1012.4 MiO
/Examples --------------- 9.9 MiO
/Images ----------------- 0
/Modèles ---------------- 0
/Musique ---------------- 2.1 GiO
/Public ------------------- 0
/screencap -------------- 10.4 MiO
/temp ------------------- 0
/video ------------------- 0
+ des fichiers divers pour 283.9 KiO
/Lost+Founded ---------- 0
/MySql ------------------- 30 MiO
.trash-0 ------------------ 1.8 GiO
Lorsque je fais click droit dur /home puis propriétés, j'obtiens +- 3000 éléments pour 3.1 GiO.
Je ne peux pas vider la corbeille.
J'ai essayé de la vider via l'explorateur de fichiers. Une fenêtre me demande la confirmation de l'effacement puis indique que les fichiers sont effacés les uns après les autres. Mais la corbeille est toujours pleine !
Je lance Nautilus en mode root (sudo Nautilus) : impossible d'afficher le contenu de la corbeille et les option (après click droit sur l'icône de la corbeille dans Nautilus) sont en grisé, donc impossible de vider la corbeille !
Je clique sur l'icône de la corbeille en bas à droite de l'écran de mon ordi et je demande pour vider la corbeille (qui est toujours affichée comme pleine). Impossible de la vider !
Et enfin, tout en haut, à droite de mon écran, j'ai une icône en forme de loupe avec un point d'exclamation dedans (!) et un info-bulle : Tracker : paused (low disk space or heavy disk used).
Le teste de la ram avec
Memtest86+
en version v2.11:
Pentium E 1600 MHz
L1 cache : 32 K 22535 MB/s
L2 cache : 1024 K 10457 MB/s
L3 cache : none
Memory : 2046 M 1698 MB/s
Pass complete : no errors.
J'ai également testé mon disque dur et la ram depuis windows : tout est normal.
Sous win xp, mon ordi fonctionne tout à fait normalement.
J'ai supprimé toute une série de fichiers (+-25 GiO) qui se trouvaient encore dans des dossiers contenus dans /home/guy mais le test df -h me donne toujours le même résultat !
Dans Grub, j'avais l'affichage de 4 versions antérieures, il y a un bon mois. Puis j'ai modifié les paramètres de Grub pour qu'il ne conserve que 2 versions Ubuntu lors du démarrage (en plus de windows, bien entendu.).
Mais Grub n'a modifié son affichage qu'après 5 ou 6 redémarrages. Maintenant, il m'affiche bien les deux dernières versions Ubuntu que je lui demande, + memtest86+ + windows.
Voilà, j'ai fait le tour de mes pérégrinations Ubuntuesques d'hier et de cette nuit.
Merci pour vos aides.
A+
Dernière modification par Papy Octet (Le 01/08/2009, à 05:17)
#8 Le 30/07/2009, à 11:43
- inbox
Comme tu peux le constater, ta partition /home est pleine
Système de fichiers Taille Occupation Disponible % Occupé Monté sur
/dev/sda5 116 GiO 110 GiO 0 100% /home
Il te faut donc supprimer et/ou déplacer des fichiers ailleurs.
Par contre, je pense que tes fichiers de configuration qui sont maintenant incorrects ne se remettront pas seuls. Il te faudra paramétrer de nouveau.
Pour réellement faire de la place, il te faut vider les fichiers de la corbeille (un par un s'il le faut) et/ou supprimer définitivement des fichiers en utilisant shift + suppr (pas de passage par la corbeille).
Dernière modification par inbox (Le 30/07/2009, à 11:45)
#9 Le 30/07/2009, à 13:11
- fabux
Pour essayer de vider tes corbeilles tu peux essayer ce que dis cette doc.
Tu as peut-être aussi les miniatures de nautilus à effacer (cf la doc ci-dessus).
En plus de ce qu'indiques inbox, ton home est plein à 100% mais tout fonctionne bien sur windows car ce dernier n'utilise pas les mêmes partitions.
May linux be with you
#10 Le 30/07/2009, à 13:30
- Papy Octet
Oui, je veux bien, mais comme je l'ai écrit plus haut, lorsque je lance
df -h
il me dit que /home est plein, 100 GiO utilisés sur 116 GiO disponibles.
Mais quand je vais, via Nautilus, dans le système de fichiers et que je teste /home par un click droit puis "propriétés", il m'est affiché que j'y ai 3 GiO d'utilisés seulement !
Où est l'erreur ? Là, je ne comprends pas.
Comme je l'ai aussi écrit, j'ai supprimé une 20aine de GiO de fichiers dans /home mais
df -h
me donne toujours le même résultat.
Où est l'erreur ?
Mais surtout comment y remédier ?
A+
Dernière modification par Papy Octet (Le 01/08/2009, à 05:18)
#11 Le 30/07/2009, à 13:35
- Papy Octet
Dans un premier temps, je voudrais surtout pouvoir récupérer les messages encore contenus dans Evolution ainsi que ma liste de contacts.
Puis, je me demande si le fait de réinstaller Ubuntu Jaunty sur une partition / reformatée ne serait pas la meilleure solution.
Si je me souviens, il me semble bien avoir lu quelque part qu'il "suffisait" de supprimer une ancienne version de Ubuntu de la partition / puis d'installer la nouvelle version sur une partition vierge. La configuration des logiciels se trouvant ailleurs sur la partition /home n'étant pas affectée par ce changement.
Vos avis ?
A+
Pour pouvoir utiliser vos conseils, je dois continuellement passer de Ubuntu à win xp. Ce n'est pas très pratique ni rapide.
Alors ne vous étonnez pas si je pose des questions "hors contexte", peut-être. J'anticipe mes futures recherches.
Je précise, au cas où, que win xp ET Ubuntu sont sur le même disque dur mais qu'ils ont été installés "proprement" : win sur SA partition et Ubuntu sur ses 3 partitions minimums avec les tailles recommandées lors de l'installation + une partition commune à win et Ubuntu pour mes fichiers de travail uniquement puisque certains de mes fichiers sont traités aussi bien par des logiciels windows que par ceux sous linux (compatibilité avec les logiciels utilisés par mes relations qui ne sont pas (encore) sous Linux).
Grub sert de lanceur d'application au démarrage pour me permettre de choisir entre Linux et windows.
Dernière modification par Papy Octet (Le 30/07/2009, à 13:53)
#12 Le 30/07/2009, à 14:14
- inbox
Les fichiers que tu as supprimés sont probablement dans la corbeille.
Tu vas donc supprimer la corbeille en totalité (sa recréation est automatique) avec la commande
rm -r /home/$USER/.local/share/Trash
ATTENTION de bien écrire $USER en majuscule pour que la commande fonctionne. De même pour le mot Trash.
Ensuite, tu vérifies de nouveau la place disponible sur /home.
#13 Le 30/07/2009, à 14:22
- fabux
Si tu formates / avec réinstall du systeme en gardant ton home...c'est possible et fonctionnel mais ton problême sera le même, ton home sera toujours plein.
Et vu ta réponse concernant l'install, je confirmes que windows n'utilises pas les mêmes partitions que ton gnu/linux c'est pourquoi là-bas ça marche et pas sur ubuntu (hors dossier commun mais non concerné par ton problême).
en plus de la commande d'inbox, tu peux aussi faire un
locate trash
t minuscule, puis majuscule pour voir toutes les corbeilles et les vider ensuite.
May linux be with you
#14 Le 31/07/2009, à 09:38
- Papy Octet
Pffft !
Je vous fais travailler .... mais moi aussi, je transpire des neurones
J'en attrape des durillons aux doigts
Me revoilà après avoir trituré ma partition selon les infos que vous me donniez ci-dessus.
- j'ai forcé les corbeilles à se vider : elles sont vides maintenant.
- j'ai nettoyé Ubuntu d'anciennes versions : il y avait des restes de 2.6.24 !! Maintenant, c'est à peu près propre :
J'avais ceci :
i linux-firmware - Firmware for Linux kernel drivers
i linux-generic - Complete Generic Linux kernel
i A linux-headers-2.6.28-11 - Header files related to Linux kernel versi
i A linux-headers-2.6.28-11-generic - Linux kernel headers for version 2.6.28 on
i linux-headers-2.6.28-13 - Header files related to Linux kernel versi
i linux-headers-2.6.28-13-generic - Linux kernel headers for version 2.6.28 on
i linux-headers-2.6.28-14 - Header files related to Linux kernel versi
i linux-headers-2.6.28-14-generic - Linux kernel headers for version 2.6.28 on
i linux-headers-generic - Generic Linux kernel headers
i linux-image-2.6.24-23-generic - Linux kernel image for version 2.6.24 on x
i linux-image-2.6.27-11-generic - Linux kernel image for version 2.6.27 on x
i linux-image-2.6.28-11-generic - Linux kernel image for version 2.6.28 on x
i linux-image-2.6.28-13-generic - Linux kernel image for version 2.6.28 on x
i linux-image-2.6.28-14-generic - Linux kernel image for version 2.6.28 on x
i linux-image-generic - Generic Linux kernel image
i A linux-libc-dev - Linux Kernel Headers for development
i linux-restricted-modules-2.6.24 - Non-free Linux 2.6.24 modules on x86/x86_6
i linux-restricted-modules-2.6.27 - Non-free Linux kernel modules for version
i linux-restricted-modules-2.6.28 - Non-free Linux kernel modules for version
i A linux-restricted-modules-common - Non-free Linux 2.6.28 modules helper scrip
i linux-restricted-modules-generi - Restricted Linux modules for generic kerne
i linux-sound-base - base package for ALSA and OSS sound system
i linux-ubuntu-modules-2.6.24-23- - Ubuntu supplied Linux modules for version
Maintenant, j'ai ceci :
i linux-firmware - Firmware for Linux kernel drivers
i linux-generic - Complete Generic Linux kernel
i linux-headers-2.6.28-14 - Header files related to Linux kernel versi
i linux-headers-2.6.28-14-generic - Linux kernel headers for version 2.6.28 on
i linux-headers-generic - Generic Linux kernel headers
i linux-image-2.6.28-14-generic - Linux kernel image for version 2.6.28 on x
i linux-image-generic - Generic Linux kernel image
i A linux-libc-dev - Linux Kernel Headers for development
i A linux-restricted-modules-common - Non-free Linux 2.6.28 modules helper scrip
i [b]linux-restricted-modules-generi - Restricted Linux modules for generic kerne[/b]
i linux-sound-base - base package for ALSA and OSS sound system
(je remarque que les lignes d'infos ne sont pas complètes. Mais bon, j'ai fait de mon mieux.
à moins qu'il y ait encore l'une ou l'autre chose à supprimer.
Votre avis ?)
C'est déjà mieux !
J'ai eu, pendant ces opérations de nettoyage, quelques messages d'erreur :
rmdir: échec de suppression de `/lib/modules/2.6.24-23-generic': Le dossier n'est pas vide
dpkg : avertissement : lors de la suppression de linux-image-2.6.24-23-generic, le répertoire « /lib/modules/2.6.24-23-generic/kernel/drivers/video/nvidia » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
dpkg : avertissement : lors de la suppression de linux-image-2.6.24-23-generic, le répertoire « /lib/modules/2.6.24-23-generic/kernel/drivers/video » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
dpkg : avertissement : lors de la suppression de linux-image-2.6.24-23-generic, le répertoire « /lib/modules/2.6.24-23-generic/kernel/drivers » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
dpkg : avertissement : lors de la suppression de linux-image-2.6.24-23-generic, le répertoire « /lib/modules/2.6.24-23-generic/kernel » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
dpkg : avertissement : lors de la suppression de linux-image-2.6.24-23-generic, le répertoire « /lib/modules/2.6.24-23-generic » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé.
Je me suis replongé dans la partition /home pour y supprimer quelques autres fichiers mais les gains de places sont infimes.
df -h
me donne ceci :
guy@guy-desktop:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2 9,7G 5,2G 4,0G 57% /
tmpfs 993M 0 993M 0% /lib/init/rw
varrun 993M 328K 993M 1% /var/run
varlock 993M 0 993M 0% /var/lock
udev 993M 160K 993M 1% /dev
tmpfs 993M 84K 993M 1% /dev/shm
lrm 993M 2,5M 991M 1% /lib/modules/2.6.28-14-generic/volatile
/dev/sda5 116G 110G 274M 100% /home
/dev/sda1 49G 20G 30G 40% /media/sda1
/dev/sda4 56G 37G 19G 67% /windows
/dev/sdb1 3,3G 1,0G 2,3G 31% /media/MGD41210808
Donc toujours le même problème dans /home !
Ensuite, j'ai modifié la fréquence des contrôles des disques durs :
guy@guy-desktop:~$ sudo tune2fs -c 30 -i 10d /dev/sda5
donne ceci :
tune2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
Initialisation du nombre maximal de montages à 30
Initialisation de l'intervalle de vérification à 864000 secondes
Puis un contrôle plus loin dans la console :
guy@guy-desktop:~$ sudo tune2fs -l /dev/sda5
donne ceci :
tune2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
Filesystem volume name: <none>
Last mounted on: <not available>
Filesystem UUID: 3a374347-4234-4d52-be5c-83ff4dbc4c14
Filesystem magic number: 0xEF53
Filesystem revision #: 1 (dynamic)
Filesystem features: has_journal resize_inode dir_index filetype needs_recovery sparse_super large_file
Filesystem flags: signed_directory_hash
Default mount options: (none)
Filesystem state: clean
Errors behavior: Continue
Filesystem OS type: Linux
Inode count: 15368192
Block count: 30720288
Reserved block count: 1536014
Free blocks: 1606067
Free inodes: 15334982
First block: 0
Block size: 4096
Fragment size: 4096
Reserved GDT blocks: 1016
Blocks per group: 32768
Fragments per group: 32768
Inodes per group: 16384
Inode blocks per group: 512
Filesystem created: Thu Oct 25 23:46:44 2007
Last mount time: Fri Jul 31 06:53:19 2009
Last write time: Fri Jul 31 07:59:09 2009
Mount count: 19
Maximum mount count: 30
Last checked: Fri Jul 3 15:25:35 2009
Check interval: 864000 (1 week, 3 days)
Next check after: Mon Jul 13 15:25:35 2009
Reserved blocks uid: 0 (user root)
Reserved blocks gid: 0 (group root)
First inode: 11
Inode size: 128
Journal inode: 8
Default directory hash: tea
Directory Hash Seed: f313c546-435f-421a-8bfa-149fee7ad2df
Journal backup: inode blocks
et enfin j'ai forcé le check des disque avec un redémarrage :
guy@guy-desktop:~$ sudo touch /forcefsck
et ensuite
guy@guy-desktop:~$ sudo reboot
et enfin :
qui me donne comme résultat :
varrun 993M 328K 993M 1% /var/run
[b]/dev/sda5 116G 110G 365M 100% /home[/b]
J'ai gagné 365 - 274 = 91 MiO après tout ça !?
En console
GParted
me donne ceci :
Unité type localisation taille Utilisé Inutilisé
/dev/sda1 ntfs /media/sda1 48.83 GiO 19.21 GiO 29.62 GiO boot
/dev/sda2 ext3 / 9.77 GiO 5.33 GiO 4.33 GiO
/dev/sda3 extended 119.14 GiO
[b] /dev/sda5 ext3 /home 117.19 GiO 110.99 GiO 6.21 GiO[/b]
/dev/sda6 linux swap 1.95 GiO
/dev/sda4 ntfs /windows 55.15 GiO 36.94 GiO 18.21 GiO
Curieux la différence des valeurs données par df -h et GParted pour la partition sda5 !?
Dans la partition /home, j'ai 3 dossiers :
guy
lost+found (il est vide)
.trash-0 (je le vide manuellement via sudo Nautilus)
Quand je vais dans ma partition /home/guy, je n'y ai presque pas de fichiers.
Lorsque je demande l'affichage des fichiers cachés, toute une série de fichiers dont le mon est précédé d'un point apparaît. Ce sont, je pense, mes fichiers de configuration de mes logiciels mais leur taille est minime et n'expliquent pas ce problème d'encombrement de ma partition.
me retourne ceci :
varrun 993M 332K 993M 1% /var/run
/dev/sda5 116G 108G 2,2G 98% /home
Même si cela s'améliore encore un peu, ça ne résout pas mon problème.
A part ces trois dossiers :
guy
lost+found (il est vide)
.trash-0
il n'y a rien d'autre dans /home et dans les propriétés de /home j'ai :
nom : home
type : dossier (inode/directory)
contenu : ([i]avant mes manipulations[/i]) 4433 éléments, total 3.1 GiO
([i]ensuite, après nettoyage, vidage corbeilles, check disque[/i]) : 2778 éléments, total 3 GiO
(certains éléments sont impossibles à lire) (<== ça, c'est linux qui me l'écrit :rolleyes:)
emplacement : /
volume : inconnu
espace libre : ([i]avant mes travaux[/i]) 273.6 MiO
([i]après mes actions[/i]) 365.7 MiO puis 2.2 GiO
Je me demande, avec angoisse, s'il ne "traineraient" pas, dans cette partition, des restes de fichiers mal supprimés, mal gérés, "oubliés" par le système.
Et que dire des outils ?
L'un me donne 2.2 GiO de libre, un autre 365 MiO et encore un autre 6.1 GiO ! Pourquoi une telle disparité dans les valeurs retournées ?
Dans ce cas, une copie de sauvegarde des fichiers contenus dans /home/guy puis un formatage de la partition ne serait pas la meilleure chose à faire ?! Il resterait à recopier les fichiers du dossier /home/guy dans la partition nouvellement formatée ?
Quels sont les avantages de celà ?
Les inconvénients ?
Est-ce possible ? Conseillé ?
Cela aura-t-il une incidence sur mes logiciels et Ubuntu ?
Merci.
Dernière modification par Papy Octet (Le 01/08/2009, à 05:27)
#15 Le 31/07/2009, à 10:25
- inbox
Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait prendre (si elle est vraiment prise) cette place disque.
Quitte à sauvegarder "/home/guy", autant faire une réinstallation complète d'Ubuntu et ensuite restaurer ton "home".
Pour te faciliter la réinstallation, tu peux sauvegarder/restaurer la liste des paquets installés comme indiqué.
Si tu as un xorg.conf modifié, penses à la sauvegarder aussi. De même pour d'autres logiciels qui auraient un fichier de configuration dans "/".
#16 Le 31/07/2009, à 10:33
- fabux
Euh si tu pouvais éditer et mettre chaque bout de code entre balise code stp (bouton au dessus des smileys). Cf ma signature pour comprendre
Pour la question d'écart entre chaque, il est possible que ce soit le dossier lost+found qui fasse ces différences et entre les Gio et Go.
Tu as apparemment supprimer d'ancien kernel qui eux se trouvaient sur ta partition racine /. Tu n'as donc gagné que de la place dessus.
/dev/sda2 9.7 GiO 509 GiO 3.3 GiO 65% #Avant
/dev/sda2 9,7G 5,2G 4,0G 57% / #Maintenant
Et encore là aussi tu as sur ton premier df en Gio et le 2ème en Go (normal premier tu as fais df -H, et df -h pour le deuxième). J'ai pas calculé combien tu avais gagné et si tu as vraiment gagné.
Je peux me tromper mais je penses que tu as des fichiers root dans ton home. Comme tu n'en n'est pas le propriétaire il ne te les montrent pas. Tu peux essayé de faire un
sudo ls -lha
dans ton home pour voir si tu n'aurais pas un fichier/dossier appartenant à root. Tu peux aussi essayer d'utiliser
baobab
j'ai supprimé une 20aine de GiO de fichiers dans /home
Mais comment les a tu effacé? Tu dis avoir vider les corbeilles, tu t'es appuyé sur la doc? tu as essayé un locate? la commande d'inbox?
Concernant la copie + réinstallation: effectivement c'est possible. Tu peux aussi récupérer ta liste de paquets installés pour les remettres ensuite.
En général, j'aime pas trop conseillé ça: si tu te retrouves avec le même problême dans 10 jours, tu rouvres ton sujet et tu n'es pas plus avancé . Persérvere, je suis sur que c'est un fichier/dossier appartenant à root qui se trouve dans ton /home. Il reste plus qu'à le localiser et le supprimer.
Une idée en passant que tu sembles avoir déjà fait: lancer nautilus en root
gksudo nautilus
ATTENTION /!\ Dans ce mode tu peux faire de gros dégâts !!! Tu vérifies les propriétés voir si tu as toujours "certains éléments sont impossibles à lire". Et tu fouilles chaque dossiers, sous-dossiers...Attention ne supprime rien tu vas juste en repérage
May linux be with you
#17 Le 31/07/2009, à 18:59
- Papy Octet
Ah ! On (pronom in,défini et crapuleux ) progresse !
Vous cherchez ... je boulotte
. C'est chouette le travail d'équipe
.
Avec Nautilus, je me suis chaque fois connecté en root en lançant, en console : "sudo nautilus".
Il n'y a que deux fichiers qui sont en root dans mon dossier perso : un fichier .. de 4Ko et un autre photoreg.ses de 40 Ko.
Tous les autres fichiers sont à moi. Na !
Mais ... avec Baobab, j'ai trouvé un fichier de 101 GiO !
Il se trouve dans un dossier caché :
.gimp-2.6 et le fichier s'appelle gimpswap.2677, fait 101.6 GiO et est de type "inconnu".
Ce fichier a été créé le jour où mes problèmes sont apparus.
J'ai deux dossiers cachés se rapportant à Gimp : un dossier caché .gimp-2.6 avec ce fameux fichier de 101 GiO mais également un dossier caché .gimp-2.4 qui lui, ne contient pas de dossier gimpswap.xxxx.
Alors deux questions se posent à moi :
- puis-je supprimer ce fichier gimpswap.2677 du dossier .gimp-2.6 ?
- et le dossier .gimp-2.4, puis-je le supprimer puisque j'utilise maintenant gimp 2.6.6 ?
Si ceci peut résoudre, enfin, mon problème, il reste à trouver comment faire réapparaître mes applications dans le menu "Applications" de Ubuntu.
A+
Dernière modification par Papy Octet (Le 31/07/2009, à 19:04)
#18 Le 31/07/2009, à 19:02
- inbox
Après vérification, ici, il se trouve que l'on peut supprimer ce fichier car il doit, en temps normal, être supprimé automatiquement à la fermeture de Gimp.
[EDIT] Pour faire réapparaitre les applications dans le menu, commence par tester en en réinstallant une dont tu es certain de l'absence (par dessus).
Dernière modification par inbox (Le 31/07/2009, à 19:05)
#19 Le 31/07/2009, à 19:12
- fabux
Pour ton dossier .gimp-2.4 tu peux toujours le renommer. Si au bout d'un moment tu ne semble pas avoir de souci et que tu n'as rien dedans d'utile (fichier de sauvegarde quelconque) tu pourras le supprimer.
Pour les menus, si après suppression de ce fameux fichier .gimpswap.2677 (normalement un fichier d'échange temporaire) en plus de ce que te dis inbox, si ce n'est pas mieux tu peux essayer de voir avec
alacarte
si tes applis sont bien coché, ou essayer de les rétablir (pas devant mais tu doit avoir un bouton "rétablir" justement.
Dernière modification par fabux (Le 31/07/2009, à 19:15)
May linux be with you
#20 Le 01/08/2009, à 06:07
- Papy Octet
Me revoilou ... et avec un petit sourire de satisfaction.
Comme le propose fabux, j'ai lancé la commande
alacarte
dans la console et voici le résultat :
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/alacarte", line 36, in <module>
main()
File "/usr/bin/alacarte", line 32, in main
app = MainWindow(datadir, version, sys.argv)
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/Alacarte/MainWindow.py", line 50, in __init__
self.editor = MenuEditor()
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/Alacarte/MenuEditor.py", line 36, in __init__
self.__loadMenus()
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/Alacarte/MenuEditor.py", line 59, in __loadMenus
self.save(True)
File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/Alacarte/MenuEditor.py", line 63, in save
fd = open(getattr(self, menu).path, 'w')
IOError: [Errno 13] Permission non accordée: '/home/guy/.config/menus/applications.menu'
Mais je n'avais toujours pas le menu "Applications" de Ubuntu qui fonctionne. J'ai beau cliquer dessus, on voit bien qu'il veut faire quelque chose, un petite trait semble montrer qu'il dessine (tout petit) un cadre en-dessous de son nom puis plus rien. Il n'arrive à rien mettre dedans !
Mais quand, en console, je tape, par exemple
guy@guy-desktop:~$ gimp
le programme se lance bien et fonctionne correctement. J'en déduis que ce n'est qu'un problème d'affichage dans le menu.
Alors j'ai farfouillée encore et encore et j'ai fini par trouver
J'explique ?
Oui, oui, s'il vous plait m'sieur !
Je me mets dans Nautilus en mode Root avec la commande suivante en console :
guy@guy-desktop:~$ sudo nautilus
puis je me rends dans mon dossier personnel à l'adresse :
/home/guy
où je demande l'affichage des fichiers cachés.
J'y recherche un dossier
.config
et dans ce dossier, j'ouvre le dossier intitulé
menu
et là, j'ai toute une série de fichiers :
applications.menu
applications.menu.undo-10
applications.menu.undo-11
applications.menu.undo-12
...
applications.menu.undo-165
applications.menu.undo-166
applications.menu.undo-167
settings.menu
J'ouvre, dans un premier temps, le fichier "settings.menu" dans lequel je trouve :
<!DOCTYPE Menu
PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
<Name>Desktop</Name>
<MergeFile type="parent">/etc/xdg/menus/settings.menu</MergeFile>
</Menu>
J'ouvre ensuite le fichier "applications.menu.undo-167" et voici ce qu'il me donne :
<!DOCTYPE Menu
PUBLIC '-//freedesktop//DTD Menu 1.0//EN'
'http://standards.freedesktop.org/menu-spec/menu-1.0.dtd'>
<Menu>
<Name>Applications</Name>
<MergeFile type="parent">/etc/xdg/menus/applications.menu</MergeFile>
<Menu>
<Name>Accessories</Name>
<Exclude>
<Filename>tomboy.desktop</Filename>
</Exclude>
<AppDir>/home/guy/.local/share/applications</AppDir>
<Exclude>
<Filename>unison-gtk.desktop</Filename>
</Exclude>
</Menu>
<Menu>
<Name>Other</Name>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmaccess.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-filetypes.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-cache.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-dma.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-keyboard.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-bell.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-desktopbehavior.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-khtml_behavior.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-privacy.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-cookies.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-colors.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-desktoppath.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmcss.desktop</Filename>
</Exclude>
<Include>
<Filename>kde-kdm.desktop</Filename>
</Include>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmkded.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmsmserver.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kthememanager.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-icons.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-printers.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-useragent.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-interrupts.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-khtml_java_js.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-joystick.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-memory.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-lanbrowser.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmnotify.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-partitions.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-pci.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmperformance.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-devices.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmview1394.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-ioports.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-keys.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-processor.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-ioslaveinfo.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-ebrowsing.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmcgi.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-scsi.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-proxy.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-xserver.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-panel.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kcmlaunch.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-spellchecking.desktop</Filename>
</Exclude>
<Include>
<Filename>nautilus.desktop</Filename>
</Include>
</Menu>
<Menu>
<Name>Office</Name>
<Exclude>
<Filename>kde-kchart.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-kivio.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>kde-Kontact.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>mdbtools-gmdb.desktop</Filename>
</Exclude>
<Layout>
<Merge type="menus"/>
<Filename>openoffice.org-writer.desktop</Filename>
<Filename>openoffice.org-calc.desktop</Filename>
<Filename>openoffice.org-base.desktop</Filename>
<Filename>openoffice.org-impress.desktop</Filename>
<Filename>gnome-dictionary.desktop</Filename>
<Filename>evolution-2.2.desktop</Filename>
<Filename>hp-fab.desktop</Filename>
<Filename>openoffice.org-math.desktop</Filename>
<Filename>planner.desktop</Filename>
<Filename>gfax.desktop</Filename>
<Filename>hp-sendfax.desktop</Filename>
<Filename>kde4-kaddressbook.desktop</Filename>
<Filename>kde-kchart.desktop</Filename>
<Filename>kde-kivio.desktop</Filename>
<Filename>kde4-Kontact.desktop</Filename>
<Filename>kde4-korganizer.desktop</Filename>
<Filename>mdbtools-gmdb.desktop</Filename>
<Filename>evolution.desktop</Filename>
<Filename>openoffice.org-startcenter.desktop</Filename>
<Filename>gtodo.desktop</Filename>
<Merge type="files"/>
</Layout>
</Menu>
<Menu>
<Name>Graphics</Name>
<DirectoryDir>/home/guy/.local/share/desktop-directories</DirectoryDir>
<Include>
<Filename>ktoon.desktop</Filename>
</Include>
<Include>
<Filename>alacarte-made-1.desktop</Filename>
</Include>
<Layout>
<Merge type="menus"/>
<Filename>blender-windowed.desktop</Filename>
<Filename>blender-fullscreen.desktop</Filename>
<Filename>gimp.desktop</Filename>
<Filename>inkscape.desktop</Filename>
<Filename>alacarte-made-1.desktop</Filename>
<Filename>dia-common.desktop</Filename>
<Separator/>
<Filename>openoffice.org-draw.desktop</Filename>
<Filename>scribus.desktop</Filename>
<Separator/>
<Filename>pdfedit.desktop</Filename>
<Filename>ktoon.desktop</Filename>
<Filename>wings3d.desktop</Filename>
<Filename>xaos.desktop</Filename>
<Filename>f-spot.desktop</Filename>
<Filename>f-spot-import.desktop</Filename>
<Filename>kde4-kpovmodeler.desktop</Filename>
<Filename>gthumb-import.desktop</Filename>
<Filename>kde4-ksnapshot.desktop</Filename>
<Filename>xsane.desktop</Filename>
<Filename>flegita.desktop</Filename>
<Filename>evince.desktop</Filename>
<Filename>f-spot-view.desktop</Filename>
<Filename>eog.desktop</Filename>
<Filename>gthumb.desktop</Filename>
<Merge type="files"/>
</Layout>
</Menu>
<Menu>
<Name>Internet</Name>
<Exclude>
<Filename>pidgin.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>thunderbird.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>openjdk-6-javaws.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>ekiga.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>tsclient.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>transmission.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>vinagre.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>gnome-btdownload.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>claws-mail.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>firestarter.desktop</Filename>
</Exclude>
</Menu>
<Menu>
<Name>Multimedia</Name>
<Exclude>
<Filename>Kino.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>serpentine.desktop</Filename>
</Exclude>
<Exclude>
<Filename>xcdroast.desktop</Filename>
</Exclude>
</Menu>
<Menu>
<Name>Development</Name>
<Include>
<Filename>alacarte-made.desktop</Filename>
</Include>
</Menu>
</Menu>
Je me dis que si je remplace le contenu du fichier "settings.menu" par celui du fichier "application.menu.undo-167", cela fonctionnera peut-être.
Je renomme, par précaution, le fichier "settings.menu" en "settings.menu_SAV" puis je crée un nouveau fichier "settings.menu" à partir d'une copie du fichier "applications.menu.undo-167". mais ça ne fonctionne pas après le redémarrage de Ubuntu. Le menu "Applications" est toujours inefficace
Je rétablis les fichiers comme à l'origine puis continue mes recherches pour me concentrer sur le fichier "applications.menu".
Quand je l'ouvre, IL EST VIDE !
Il n'y a strictement rien dedans.
Je me dis qu'un fichier vide est peut-être causé par le fait que ma partition /home était pleine et que le système n'a pas été capable d'effectuer la mise à jour dudit fichier lors de la fermeture de Ubuntu.
Toujours par précaution, je renomme ce fichier "applications.menu" en "applications.menu_SAV et je recrée ce fichier "applications.menu" à partir d'une copie du fichier "applications.menu.undo-167"
et ça fonctionne
le menu "Applications" me présente à nouveau toutes mes applications installées.
Il me reste à rechercher comment faire fonctionner correctement ma messagerie "evolution".
Ici aussi, j'ai recherché des infos à partir des fichiers contenus dans le dossier caché "/home/guy/.evolution", mais je ne trouve rien de probant.
Par précaution, j'effectue une copie de sauvegarde du dossier ".evolution" et je lance l'application en acceptant la reconfiguration (sans reconfigurer à partir d'une archive).
Je rentre mes paramètres de connexion et ... ça fonctionne à nouveau
.
Un tout tout grand merci à fabux et inbox pour leurs aides oh combien précieuses.
A+
Pour résumer :
J'ai travaillé avec Gimp dans lequel j'ai voulu importer un fichier png (un peu) trop volumineux (10GiO !) créé par Inkscape.
Puis Gimp a planté sèchement pendant le chargement dudit fichier.
Et c'est là que le bât blesse car Gimp n'a pas effacé son fichier de travail gimpswap.0000 (les 4 zéros représentent un nombre aléatoire que Gimp donne à chaque dessin qu'il crée, charge).
Ce fichier avait la taille de TOUT L'ESPACE RESTE LIBRE dans la partition /home !!!!
Et comme la partition était pleine, saturée, Ubuntu n'a plus eu de place pour sauvegarder les configurations des logiciels en cours que j'utilisais et dont les configurations se trouvent dans mon dossier personnel /home/guy : Ubuntu (avec le menu "Applications", mais aussi "Firefox" (que j'avais ouvert pour rechercher des infos de travail) et enfin "Evolution" (j'ai voulu y collecter mes messages).
Après le "plantage" de Gimp, j'ai continué à travailler jusqu'au moment où, dans "Evolution" je n'ai pas pu télécharger mes messages. Evolution me signalant un "problème durant le téléchargement". Et pour cause, il n'avait plus aucune place pour y déposer mes messages.
Quand j'ai quitté Ubuntu, il y a eu sauvegarde automatique des fichiers de configuration des logiciels que j'ai employés APRÈS LE PLANTAGE DE GIMP, mais par manque de place, ces fichiers étaient tout simplement VIDES !
Maintenant, tout semble refonctionner correctement ... et sans avoir dû réinstaller quoi que ce soit
Les corbeilles se vide à nouveau correctement.
(Linux, c'est mieux que win, non ?
)
Dernière modification par Papy Octet (Le 01/08/2009, à 06:44)
#21 Le 01/08/2009, à 08:37
- fabux
Et bah voilà
Pour le menu, peut-être que de renommer le dossier menus aurait pû marcher: le dossier ce se serait surement recréé à la prochaine ouverture de session.
En tout cas tu as compris le pourquoi du comment, et évité une réinstalle bravo
May linux be with you
#22 Le 01/08/2009, à 09:10
- omnimax
Waouw j'ai suivi toutes vos péripéties...quelle persévérité! Mois je crois que je n'aurais pas eu ce courage et aurait procédér à une réinstall d'autant que pas mal de fichiers de config Semble avoir été endommagés....
En tout cas félicitations à tous et bonne journée.
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#23 Le 01/08/2009, à 10:52
- Papy Octet
Et bah voilà
Pour le menu, peut-être que de renommer le dossier menus aurait pû marcher: le dossier ce se serait surement recréé à la prochaine ouverture de session.
En tout cas tu as compris le pourquoi du comment, et évité une réinstalle bravo
Probablement ... mais après ce que nous avons vécu ... j'ai opté pour le moindre risque.
Maintenant, je vais effacer les 166 fichiers inutiles "applications.menu.undo-xxx". Ca fera toujours ça comme place récupérée (160 * 1.5 KiO = 240 Kio). Il n'y a pas de petits profits
Encore merci à tous pour vos aides oh combien précieuses.
A+