#1 Le 02/10/2009, à 10:47
- sarkys77
Partitions , tatouage et dual-boot: demande de précisions
Bonjour tout le monde,
J'ai un netbook Advent (clone du MSI WIND 100) avec WinXP Home (80 Go, 1 Go RAM, Intel Atom) sur lequel je veux installer en dual-boot Ubuntu 9.04 (pour faire tourner des logiciels nécessitant Unix OS)
En consultant les documentations sur ce site (très riches! notamment ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr) j'ai constaté que je devrais faire face aux problèmes suivant lors de l'installation:
1. Le problème du tatouage (mais si on présente les astuces pour le contourner je n'ai pas vraiment l'impression que c'est effectif: quelqu'un a-t-il suivi la demarche décrite ci-dessus et l'a validée?)
2. Durant le dual-boot, celà suppose-t-il que l'installateur de Ubuntu va automatiquement créer les partitions ou je dois le faire à l'avance moi même? En plus, je vois dans la 2eme capture d'ecran sur le même lien, qu'apparemment, durant l'installation et la préparation des partitions, celles-ci seront formatées! Cela veut-il dire que je risque d'avoir mon disque dur complètemnt effacé ou ça concerne seulement l'espace libre, non utilisé par windows actuellement, que Ubuntu va occuper pour sa partition?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
#2 Le 02/10/2009, à 10:59
- aragorn88200
Re : Partitions , tatouage et dual-boot: demande de précisions
Bonjour,
Voici un élément de réponse à tes questions :
1. Ton PC est-t-il ici ?
2. Je ne te conseil pas de laisser Ubuntu faire tout seul les partitions...Le principe d'Ubuntu est d'être le maitre de ta machine (un "pro" du forum me l'a appris..) donc la marche est suivre est simple :
- défragmenter le disque depuis XP ;
- créer deux partitions (toujours sur XP), l'une NTFS pour XP et l'autre sera pour Ubuntu et sera créée dans l'espace vide du disque ;
- lancer Ubuntu en Live (Boot sur CD --> essayer sans rien modifier) ;
- Utiliser gparted pour :
- supprimer la seconde partition que tu viens de créer ;
- créer trois partitions à la place :
- une d'environ 10 Go en ext4 pour "/" ;
- une de 1Go en linux swap pour ton "swap" ;
- une du reste en ext4 pour "/home".
- SAUVEGARDER.
Ensuite pendant l'installation tu choisis de faire le partionnnement en manuel et tu indiques que tu utilises les partitions que tu as créés.
Edit : je ne suis pas un pro mais un débutant qui apprend vite...ne prend pas tout ce que je dis comme vérité absolue mais comme conseils avertis
Dernière modification par aragorn88200 (Le 02/10/2009, à 11:01)
Un débutant qui apprend vite...
Linux user 496971 Ubuntu user 29089
PC1: Ubuntu 9.04 pour le plaisir ;
PC2: Vista / Seven pour le boulot!
#3 Le 02/10/2009, à 11:25
- Nasman
Le tuto en question fonctionne sans problème mais tu dois respecter les points suivants:
- faire des sauvegardes (on n'est jamais à la merci d'une erreur)
- défragmenter XP (normal)
- réduire la partition de XP pour laisser un espace non partitionné
- connaitre ton partitionnement (via le LiveCD d'ubuntu)
- installation manuelle impérative avec si possible 3 partitions
- attention à l'étape 7 de l'installation il faut dire (option avancée) à grub de s'installer dans la partition système ubuntu (et pas ailleurs) - à toi de savoir sa dénomination (/dev/sdax)
- récupérer la zone amorce de la partition ubuntu (contenant grub) après l'installation
sudo dd if=/dev/sdax of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1
- placer ce fichier dans ton C de windows, soit directement en accédant à cette partition depuis ubuntu (LiveCD), soit en le sauvegardant sur une clé usb et en redémarrant sous Windows
- éditer le fichier boot.ini de XP (ça peut même être fait depuis ubuntu) et ajouter à la fin du fichier la ligne
c:\grub.bs="Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope"
ou le nom que tu voudras
- au reboot ton dual boot devrait fonctionner.
Dernière modification par Nasman (Le 02/10/2009, à 11:25)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#4 Le 02/10/2009, à 11:29
- YannUbuntu
@sarkys: le lien que tu donnes est OK.
comme dit aragorn, il vaut mieux creer tes partitions AVANT.
par contre moi je te conseille pour + de flexibilite de ne pas creer de partition /home. ca te permettra de ne pas te limiter a seulement 10go de logiciels (j'en ai 15go sans forcer)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#5 Le 02/10/2009, à 12:27
- sarkys77
Merci a vous pour cette reaction rapide
Je vais commencer par repondre a vos questions:
(Aragorn88200:
Oui mon PC figure dans la liste (MSI wind 100) Malheureusemnt le lien (http://julienpecqueur.com/linux.html) est inactif mais c'est tres utile de trouver le driver du wifi realtek
Ayant déjà défragmenté le disque et essayé le Live CD avec Wubi: je vois que ca marche deja en simulation, bon depart !
Je continue à fouiner pour mieux comprendre les types de partitions et formats sous Linux (pourquoi 3 partitions, et notion de partition home ..) ou je trouve un lien interessant pour ceux dans mon cas:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12706-partitionner-son-disque.html#ss_part_1
Merci
Dernière modification par sarkys77 (Le 02/10/2009, à 12:34)
#6 Le 02/10/2009, à 12:41
- YannUbuntu
la Documentation ubuntu-fr est ton amie:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement
Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/10/2009, à 12:46)
#7 Le 12/10/2009, à 19:04
- sarkys77
Rebonjour a tous
Merci pour les conseils
J'ai pu finalement l'installer en dual-boot en suivant la riche documentation
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique
(j'ai eu quand meme un crash windows durant l'utilisation du liveCD meme sans rien changer!! -j'ai deja depose une demande d'assitance dans ce forum, solution: reinstallation usine du PC!)
Reste a essayer Ubuntu pour de vrai pour lancer les applications dont j'ai besoin pour mes etudes)
Encore merci
#8 Le 13/10/2009, à 04:15
- YannUbuntu
Content que tu aies réussi!
pour trouver des logiciels, je te conseille la page http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels , et la barre de recherche de la Doc
#9 Le 13/10/2009, à 04:17
- clarinettejean
J'ai installé ubuntu sur mon poste en deuxième OS, mais il me demande un identifiant et un mot de passe au démarrage. Où dois-je trouver çà?
#10 Le 13/10/2009, à 08:26
- Nasman
Normalement c'est l'identifiant et le mot de passe que tu as du rentrer lors de la procédure d'installation.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#11 Le 13/10/2009, à 09:21
- sarkys77
Bonjour
Un détail pour ceux qui ont eu le même désagrément: j'ai installé Ubuntu français mais l'ecran d'accueil où l'on demande le mot de passe est encore paramétré sur anglais donc les claviers AZERTY seront encore reconnus comme QWERTY, ainsi attention a la saisie du mot de passe (avoir à l'esprit la disposition du clavier QWERTY) puisque rien n'est visible. Après cet écran le bureau Ubuntu retrouve normalement le cap sur la langue paramétrée durant l'installation :-)
Dernière modification par sarkys77 (Le 13/10/2009, à 09:22)
#12 Le 13/10/2009, à 09:28
- YannUbuntu
j'ai installé Ubuntu français mais l'ecran d'accueil où l'on demande le mot de passe est encore paramétré sur anglais donc les claviers AZERTY seront encore reconnus comme QWERTY
ne pas oublier d'aller dans le menu Systeme->Administration->Prise en charge linguistique , et re-cocher le "Francais" pour terminer l'installation des paquets de langue.
D'ailleurs vous n'auriez pas eu ce désagrément avec l'Edition Francophone d'Ubuntu (pensez-y la prochaine fois, la 9.10 est en préparation...)
#13 Le 13/10/2009, à 10:30
- sarkys77
merci Yannubuntu ;-)
quelques precisions quand meme :-)
1. meme apres la mise a jour linguistique etc... (qui se lance automatiquement lors de la premiere utilisation de Ubuntu apres l'installation) et plusieurs redemarrages le premier ecran d'accueil demandant le mot de passe applique toujours un clavier QWERTZ
2. j'ai bien telechargé la version francaise d'Ubuntu 9.04 sur ce site meme :-)
C'est Grub qui se lance en anglais (je suis debutant en matiere de Linux mais je pense que celui qui a aimablement "traduit" l'interface a omis de le faire pour grub? car apres cette etape , tout est parfait.
Merci
#14 Le 13/10/2009, à 10:58
- YannUbuntu
ok, merci pour l'info. Je pense que les créateurs de l'Edition Francophone ont besoin de plus de details pour ne pas reproduire l'erreur avec la 9.10: peux-tu ecrire un rapport de bug sur le forum de l'Edition Francophone (ICI) stp en nous donnant le plus d'infos possibles ?
(pour info GRUB c'est ce qui te permet de choisir entre Windows et Ubuntu. A ne pas confondre avec GDM qui est l'ecran de connexion de Gnome. Si j'ai bien compris c'est ton GDM qui est en anglais...).
EDIT: Es-tu sur d'avoir telechargé l'ISO a partir de cette page et non pas celle-ci ?
Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/10/2009, à 11:02)
#15 Le 13/10/2009, à 13:29
- sarkys77
T'as raison YannUbuntu
J'ai telecharge Ubuntu 9.04 a partir du 2nd lien (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement )
Merci pour l'info GDM
Pour le bug: je pense que ca peut etre resolu en introduisant des scripts de changement de touches clavier dans GRUB comme decrit en fin deu document suivant
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Toutefois, vues les mesaventures que j'avais eu avant de reussir a installer Ubuntu, je prefere ne pas toucher a ca pour le moment et me contenter de taper q pour sairi a :-))) au lieu de reinstaller tout (windows et ubuntu) par mauvaise manip :-)
Toutefois, je vais signaler le bug sur le lien comme tu me l'as suggere en esperant que les experts s'en chargent.