Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/10/2009, à 00:22

YannUbuntu

Re : Je n'arrive pas à graver l'iso

la Doc ubuntu-fr est ta meilleure amie: http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#27 Le 16/10/2009, à 20:45

sheva55

Salut,
l'Ubuntu 9.04 que j'ai installé était sur le portable mon pote et maintenant j'aimerais le mettre en dual-boot aussi chez moi mais pendant l'installation au lieu de me dire que je dois installer cote à cote les 2 systèmes ont me dit de donner toute la partition à Ubuntu alors que jveux le mettre en dual boot.
Merci de m'éclaircir

#28 Le 16/10/2009, à 21:00

abelthorne

Pour commencer, as-tu un espace non partitionné sur ton disque dur ? Si ce n'est pas le cas, le mieux est de lancer Windows, d'aller dans la gestion des disques (via clic droit sur le poste de travail -> Gérer) et de réduire la taille de la partition Windows.

Ensuite, lors de l'installation d'Ubuntu, choisis le partitionnement manuel et, dans l'espace libre, crée une partition pour la swap et une partition en ext3 pour le point de montage "/". Si tu préfères, tu peux aussi créer deux partitions au lieu d'une : une pour le point de montage "/" (le système) et l'autre pour "/home" (les données des utilisateurs). Mais dans ce cas, attention à bien gérer l'espace alloué à chaque morceau.

#29 Le 16/10/2009, à 21:23

sheva55

Tu veux m'expliquer stp, je suis un peu debutant sur Windows aussi :
Comment reduire la taille de la partition Windows, je suis allé dans Gerer mais je sais pas ce que je dois faire.
si tu veux bien (ou me montrer un bon tuto) m' explique pour créer 2 partitions (en tout sa va faire 3 partition non ?)=(Linux,les données et Windows.

#30 Le 16/10/2009, à 22:15

abelthorne

En plus de la partition Windows que tu vas garder, tu en auras deux ou trois pour Linux :
- une pour la swap (la mémoire virtuelle)
- une pour l'ensemble du système et des données ("/") ou une pour le système ("/") et une pour les données ("/home")

Si tu es débutant, le plus simple est de t'en tenir à une partition en plus de la swap : ça t'évite de devoir faire des estimations au pif sur la place à allouer à chaque partie.

Pour redimensionner celle de Windows, je n'ai pas de tuto sous la main. Je me souviens juste qu'il faut aller dans Gérer, puis trouver un machin avec un nom du genre "gestion des disques". Tu auras alors une fenêtre avec les différents volumes Windows (disque C:, lecteur CD D:, etc.). Tu peux faire un clic droit sur la partition C: et choisir "redimensionner". Là, tu la redimensionnes comme tu veux : si tu comptes utiliser Windows normalement après ça (installer des logiciels), laisse-lui quand même un peu de place. Ubuntu aura besoin d'environ 1 Go pour la swap et 3,5 Go pour le système lui-même, plus la place que tu estimes nécessaire pour les données utilisateurs et pour installer des logiciels.

Une fois que tu auras redimensionné ta partition Windows, tu auras de l'espace libre (non partitionné) sur ton disque dur. Lors de l'installation d'Ubuntu, tu choisiras un partitionnement manuel et, dans l'espace vide, tu créeras d'abord une partition pour la swap (environ 1 Go, type "swap"), puis une partition de type "ext3" dans l'espace qui reste, en indiquant comme point de montage "/".

Je pense que tout ça est décrit plus précisément dans la doc ou dans un bouquin comme Simple comme Ubuntu (librement téléchargeable).

#31 Le 17/10/2009, à 03:28

AlexandreP

sheva55 a écrit :

Comment reduire la taille de la partition Windows, je suis allé dans Gerer mais je sais pas ce que je dois faire.

Gérer les partitions sous Windows Vista
Limite-toi à Accédez au gestionnaire de disque et à Réduire une partition. Ne crée pas de nouvelle partition dans l'espace que tu libères.

si tu veux bien (ou me montrer un bon tuto) m' explique pour créer 2 partitions (en tout sa va faire 3 partition non ?)=(Linux,les données et Windows.

Si tu es débutant, comme le conseille Abelthorne, ne te lance pas dans un partitionnement à tout-va. J'irais même plus loin : en partant du principes que tu libères de l'espace disque, donc que tu disposeras d'espace libre non partitionné dans ton disque dur, à l'étape 4 de l'installation d'Ubuntu, tu disposeras d'une option de partitionnement assisté Utiliser le plus grand espace disponible qui va tout te mâcher le travail. smile

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#32 Le 17/10/2009, à 11:58

YannUbuntu

sheva55 a écrit :

Salut,
l'Ubuntu 9.04 que j'ai installé était sur le portable mon pote et maintenant j'aimerais le mettre en dual-boot aussi chez moi mais pendant l'installation au lieu de me dire que je dois installer cote à cote les 2 systèmes ont me dit de donner toute la partition à Ubuntu alors que jveux le mettre en dual boot.
Merci de m'éclaircir

pour faire un dual-boot Windows/Ubuntu, tout est expliqué dans la Doc: http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

sheva55 a écrit :

Tu veux m'expliquer stp, je suis un peu debutant sur Windows aussi :

comme d'habitude, tout est dans la Doc: http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#pour_windows_vista

abelthorne a écrit :

En plus de la partition Windows que tu vas garder, tu en auras deux ou trois pour Linux :
- une pour la swap (la mémoire virtuelle)
- une pour l'ensemble du système et des données ("/") ou une pour le système ("/") et une pour les données ("/home")

Si tu es débutant, le plus simple est de t'en tenir à une partition en plus de la swap : ça t'évite de devoir faire des estimations au pif sur la place à allouer à chaque partie.

Pour redimensionner celle de Windows, je n'ai pas de tuto sous la main. Je me souviens juste qu'il faut aller dans Gérer, puis trouver un machin avec un nom du genre "gestion des disques". Tu auras alors une fenêtre avec les différents volumes Windows (disque C:, lecteur CD D:, etc.). Tu peux faire un clic droit sur la partition C: et choisir "redimensionner". Là, tu la redimensionnes comme tu veux : si tu comptes utiliser Windows normalement après ça (installer des logiciels), laisse-lui quand même un peu de place. Ubuntu aura besoin d'environ 1 Go pour la swap et 3,5 Go pour le système lui-même, plus la place que tu estimes nécessaire pour les données utilisateurs et pour installer des logiciels.

Une fois que tu auras redimensionné ta partition Windows, tu auras de l'espace libre (non partitionné) sur ton disque dur. Lors de l'installation d'Ubuntu, tu choisiras un partitionnement manuel et, dans l'espace vide, tu créeras d'abord une partition pour la swap (environ 1 Go, type "swap"), puis une partition de type "ext3" dans l'espace qui reste, en indiquant comme point de montage "/".

Je pense que tout ça est décrit plus précisément dans la doc ou dans un bouquin comme Simple comme Ubuntu (librement téléchargeable).

je respecte le temps que tu passes a aider les debutants, mais en donnant un lien vers la Doc (et qques precisions si besoin) ca t'evitera de longs discours, et te laissera du temps pour aider d'autres gens smile

#33 Le 17/10/2009, à 19:12

sheva55

Oki merci,
C'est après la defragmentation de Windows que j'ai vu maintenant l'installation cote à cote mais dans la "Preparation d'espace disque" :quand je choisis la partition à donner à Ubuntu on me dit "Echec du redimensionnement" ... que le redimensionnement a été abandoné.
On m'envoie alors sur "Preparer les partitions" , je modifie la partition de windows pour laisser de l'espace libre et on me dit encore que "Echec du redimensionnement" que le redimensionnement a été abandoné encore et on me renvoie sur la même partie (Preparer les partitions).
Merci de m'aider.

#34 Le 17/10/2009, à 19:18

abelthorne

Il vaut mieux redimensionner tes partitions depuis Windows. Tu auras alors un espace non partitionné (vide), dans lequel tu pourras créer tes partitions Ubuntu.

#35 Le 17/10/2009, à 21:18

sheva55

Oui mais j'arrive pas à redimensionner à partir de WIndows parce que quand je fais clique droit sur le poste de travail -> Gérer -> Clique droit sur le Disque Dur puis "redimenssionner" ou "reduire" (je ne vois pas sa)et de réduire la taille de la partition Windows.
Le problème c'est que je n'arrive pas à redimensionner avec Windows

#36 Le 17/10/2009, à 21:23

abelthorne

Quelle taille fait ton disque dur, quelle taille fait ta partition Windows et combien de place reste-t-il dessus ?

#37 Le 17/10/2009, à 23:13

sheva55

J'ai un disque dur de 40 Go :
Windows XP et mes fichiers en tou prennent environ 25 Go donc il reste 15 Go d'espace libre et je reserve 10 Go ou + pour Ubuntu .

Dernière modification par sheva55 (Le 18/10/2009, à 00:59)

#38 Le 18/10/2009, à 09:02

abelthorne

Je sais que Windows ne permet pas de redimensionner sa partition au maximum, mais qu'il se réserve 15 Go me paraît curieux. Là, je sèche. hmm

#39 Le 18/10/2009, à 12:03

sheva55

Ya pas d'autres moyens de faire la partition linux plus facilement ?

#40 Le 18/10/2009, à 13:17

YannUbuntu

as-tu essayé avec gParted à partir d'un live-CD d'Ubuntu ? (cf http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#utiliser_gparted_avec_le_live-cd_d_ubuntu )

#41 Le 18/10/2009, à 23:02

sheva55

J'ai essayé comme le tuto l'explique voici http://img32.imageshack.us/img32/7946/captureno.png une capture d'écran et http://img198.imageshack.us/img198/8540/capture1bw.png .
Pour que vous comprennez

Dernière modification par sheva55 (Le 18/10/2009, à 23:13)

#42 Le 19/10/2009, à 07:35

YannUbuntu

dans "nouvelle taille" , tu ne peux pas mettre une valeur ? (25000 par exemple)

#43 Le 19/10/2009, à 20:19

sheva55

Salut,
J'ai éteint l'ordi et maintenant je vois une clé sur la partition Windows : je peux plus "redimensionner/deplacer" car c'est grissé http://img194.imageshack.us/img194/5152/capturemr.png
Et chaque fois que j'essaye de changer la valeur et je fais Ok sa ramène à la même valeur c'est-à-dire sa reste à 37.25 Go

#44 Le 20/10/2009, à 04:03

YannUbuntu

bon alors je resume: tu ne peux pas redimensionner a partir de Windows ni a partir du live-cd Ubuntu.

Si quelqu'un qui passe par ici avec une idee, n'hesitez pas!

Moi a ta place je ferais ca:
1) Sauver tes donnees
2) Booter sur le live-cd d'Ubuntu: avec gParted formatter le disque dur , et partitionner comme tu le souhaites, par exemple: premiere partition de 25 Go (pour xp), deuxieme partition de 14 Go (pour ubuntu) et troisieme partition de 1Go (swap).
3) Installer Windows sur la premiere partition
4) Installer Ubuntu sur le reste

#45 Le 20/10/2009, à 05:18

compte supprimé

Salut,

sheva55 a écrit :

je vois une clé sur la partition Windows

a priori, c'est qu'elle est montée, il faut la démonter pour pouvoir la redimensionner (ou même pour faire n'importe quelle modification)

#46 Le 20/10/2009, à 18:55

sheva55

Merci Chewbax, alors YannUbuntu*
J'ai pu demonter mais même si jenre une quelkonque valeur sa ne change pas
et je veux bien faire ce que tu dis mais j'ai beaucoup de données importantes sur WIndows et j'ai pas non plus le CD de réinstallation

#47 Le 21/10/2009, à 04:00

YannUbuntu

alors cours vite t'acheter un Disque USB ou des DVD pour sauvegarder tout ca! lol  ("Penser à sauver ses donnees": c'est marqué sur toutes les pages du wiki...)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 21/10/2009, à 04:01)

#48 Le 22/10/2009, à 22:25

sheva55

J'ai sauvegardé tous mes données sur une clé USB puis j'ai même réinstaller XP parce qu jpensais que le problème venait d'XP. C'est regler et le problème est parti mais j'ai mal installé Ubuntu et jvoudrai supprimer la partition sur laquelle je l'ai installé puis réinstaller une nouvelle fois

#49 Le 22/10/2009, à 22:45

abelthorne

Il faudrait lancer le LiveCD d'Ubuntu, puis le programme d'installation. À l'étape des partitions, tu choisiras un partitionnement manuel. Là, tu auras au moins trois partitions :
- celle de Windows (certainement en NTFS)
- la swap d'Ubuntu
- la partition système Ubuntu (ext3, point de montage /)
Peut-être aussi une partition /home séparée, je ne sais pas comment tu as fait l'installation précédente (j'ai la flemme de relire le sujet).

À ce moment, tu supprimes les partitions Ubuntu puis tu les recrées :
- swap : environ 1 Go (à moins que tu aies moins de 512 Mo de RAM, auquel cas fais une swap de 2 x la RAM)
- partition système Ubuntu : la taille que tu veux, au moins 3 à 4 Go, format de fichiers ext3 et point de montage "/"
- éventuellement une partition /home séparée : format de fichiers ext3 et point de montage "/home" ; néanmoins, je te conseille de faire seulement la partition /, ça évite de se prendre la tête à déterminer combien de place allouer à chaque partition

Puis tu valides et tu continues l'installation.

#50 Le 23/10/2009, à 00:34

sheva55

Merci,
J'ai pu supprimer les anciennes partitions avec Gparted puis réinstaller et là j'suis vraiment content big_smile
Mais svp re-expliquez-moi comment je fais pour activer le bureau 3D parce que je ne comprends pas trop pour le tuto j'ai une carte :
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility 7000 IGP
Merci de m'aider.