Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/10/2009, à 13:11

Hoper

Re : Mes Documents

Quand meme bizarre que Ubuntu ne sait pas remplacer le chemin de Documents de l'user ?

Ca peut se faire sans problèmes, mais il faut en mesurer les conséquences. En l'occurance, le protocole cifs ne gére pas les droits comme les systèmes unix. Donc si tu modifiai réelement le parametrage (dans /etc/passwd) pour que le /home/ton_login se trouve ailleurs, tu casserai simplement ton OS parce que les droits sur les fichiers, et notamment sur certains de tes fichiers de préférences (tous les fichiers cachés dans ton répértoire) ont une grande importance.

Bref, avoir un répertoire utilisateur entièrement déporté sur une autre machine ne pose pas de problèmes, mais il faut que ce soit une machine unix, et que le montage se fasse lui aussi via un mécanisme supportant les permissions unix (nfs ou autre).

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#27 Le 22/10/2009, à 13:15

qualif

Merci

Je ne Demande que cela, le répertoire déporte est sur un serveur Nas de Synology qui a un système Linux. Le problème est que je ne sait pas comment faire pour rediriger ce maudit répertoire vers le lecteur nas de l'utilisateur

#28 Le 22/10/2009, à 13:31

Hoper

1) Tu paramétrè ton NAS pour exporter un volume en nfs
2) tu monte ce volume sur linux dans un répértoire temporaire (sudo mount serveur_nas:/repertoire/partage  /mnt
3) Tu fais des tests pour vérifier que tout fonctionne au niveau des droits :
sudo chown ton_login /mnt
touch /mnt/toto
chmod 2700 /mnt/toto
ls -al
(verifie que le fichier toto à les bons droits)

4) Maintenant que tu sais que tout fonctionne, il faut recopier le répertoire existant actuellement sur le volume du NAS :
cp -a /home/ton_login /mnt/

5) Plus qu'a faire en sorte que tout soit monté correctement au démarage :
sudo umount /mnt
Edition du fichier /etc/fstab pour ajouter (ou remplacer) une ligne sur le /home (tu monte serveur_nas:/repertoire/partage sur /home)

6) Tu test tes modification du fichier /etc/fstab :
sudo mount /home

7) Si tu n'a pas d'erreur, tout est ok, tu peux rebooter pour vérfier mais normalement ton /home est désormai entierrement sur le NAS.

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org