Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2009, à 08:35

rifi58

alt+F2 : gksudo gedit... toujours d'actualité ?

Bonjour,

J'avais pris l'habitude depuis mes débuts sur UBUNTU d'éditer les fenêtres graphiques avec alt+F2 puis gksudo gedit... (par exemple /etc/apt/sources.list) ; Or, je ne vois plus du tout cela dans le forum ni dans la doc... tout semble se faire sans pb par un simple sudo gedit... en console ?

Merci de vos lumières !

#2 Le 03/11/2009, à 09:22

Michel Leunen

Re : alt+F2 : gksudo gedit... toujours d'actualité ?

Il n'y a pas de différence.
gksudo appelle sudo mais demande ton mot de passe dans une belle fenêtre au lieu de le demander dans le terminal. gksudo n'est jamais la version graphique de sudo.
Autrement dit, tu choisis ce qui te plait le plus.
C'est pas beau linux big_smile

Michel Leunen
http://linux.leunen.com

#3 Le 03/11/2009, à 09:44

rifi58

Merci de prendre contact !

Mais j'avais eu, il y a quelque temps, ces explications

J'appliquais alors scrupuleusement la méthode et voilà pourquoi je poste à nouveau à ce sujet...

Dernière modification par rifi58 (Le 03/11/2009, à 09:49)

#4 Le 03/11/2009, à 10:24

Michel Leunen

Je dis exactement la même chose:

$ sudo gedit mon_fichier

ou

alt+f2 gksudo gedit mon_fichier

Ces deux commandes font exactement la même chose.
La seule différence c'est que la deuxième ouvre une fenêtre pour que tu puisses rentrer ton mot de passe alors que la première te demande le mot de passe directement dans le terminal.
En fin de compte, toutes les deux t'ouvrent gedit avec des droits d'administration.
Mais tu choisis la méthode que tu préfères. Dans mon cas, j'aime bien la ligne de commande donc j'utilise plus la première méthode. Tun'aimes pas taper des lignes de codes dans un terminal? Et bien utilise la seconde. C'est comme tu veux. Il n'y a aucune différence de résultat entre les deux commendes.

Michel Leunen

#5 Le 03/11/2009, à 10:30

rifi58

Donc apparemment les recommandations d'alors ne sont plus d'actualité...

#6 Le 03/11/2009, à 18:14

Michel Leunen

rifi58 a écrit :

Donc apparemment les recommandations d'alors ne sont plus d'actualité...

On conseille souvent de n'utiliser que gksudo pour les applications graphiques parce que gksudo initialise la variable d'environement $HOME à /home/root. Ce ui veut dire que si tu lance gedit avec sudo, tu ne dois pas modifier les préférences de gedit parce que tu risque de changer les droits sur les fichiers de config de gedit.
Mais, j'estime que quand tu lances gedit par exemple avec sudo, tu sais ce que tu fais et tu ne le fais que parce que tu dois modifier un fichier et qu'il te faut des droits d'administration dessus. Il ne faut juste pas en profiter pour faire autre chose. Ca,c'est une mauvaise pratique.
Si tu respectes cela, tu peux utiliser sudo ou gksudo.
Est-ce plus clair? hmm

Michel Leunen

#7 Le 03/11/2009, à 18:27

rifi58

On peut comprendre que quand on édite un fichier c'est effectivement pour (éventuellement)  le modifier.... en général on sait ce que l'on fait, OK !
Merci de ces précisions