Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2009, à 11:59

Schelksme

Sauvegardes

Bonjour à tous,

Connaissez-vous le principe de Carbonite (www.carbonite.com) ? En gros, ça met un processus en arrière plan qui copie sur un serveur les fichiers ou répertoires que vous lui avez indiqué, et les met à jour en cas de modification. C'est très léger et, je trouve, vraiment efficace sur Windows. Le tout pour 50€ par an et un espace illimité.

Oui mais voilà, Carbonite n'existe pas sous Linux. Question, donc : existe-t-il un service similaire pour Ubuntu ?

#2 Le 17/07/2009, à 12:05

Tomzz

Re : Sauvegardes

Bonjour,
On devrait pouvoir faire ça en shell avec inotifywait et lftp sans trop de problèmes.

#3 Le 17/07/2009, à 14:30

Oliv Mérou

J'aime pas l'idée d'expatrier des données personnelles "dans les nuages"... Surtout que vu le contexte, avec un État tout puissant qui veut tout contrôler et tout savoir et ses lois anti Internet démentes, c'est pas le moment de laisser trainer des choses sur le Web. Sauvegardes sur DD externe à la maison !

Imagine qu'Hadopi te coupe la ligne, tu fais quoi avec une sauvegarde en ligne ?

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 17/07/2009, à 14:31)

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#4 Le 17/07/2009, à 14:33

mloupiot

Oliv Mérou a écrit :

J'aime pas l'idée d'expatrier des données personnelles "dans les nuages"... Surtout que vu le contexte, avec un État tout puissant qui veut tout contrôler et tout savoir et ses lois anti Internet démentes, c'est pas le moment de laisser trainer des choses sur le Web. Sauvegardes sur DD externe à la maison !

Imagine qu'Hadopi te coupe la ligne, tu fais quoi avec une sauvegarde en ligne ?

Entièrement d'accord !

#5 Le 17/07/2009, à 15:09

Schelksme

Je partage votre scepticisme vis à vis de l'empiètement grandissant de l'autorité publique sur nos libertés. Je vous précise ma pensée : tous mes ordinateurs sont reliés localement entr'eux, l'un d'eux dispose d'une capacité de stockage supérieure aux autres. Ce dernier PC me set à stocker l'ensemble des données traitées par les autres (ils n'ont que l'OS et les programmes sur leurs disques durs respectifs). Les données du serveur sont donc régulièrement sauvegardées sur un DD externe, mais si cette sauvegarde me protège contre une défaillance de la machine, elle ne me protège pas contre un sinistre (incendie, inondation, défaillance électrique, etc.) ou un acte de malveillance (vol, vandalisme, etc.).

Aussi, faire une double sauvegarde (locale et à distance) me semble important. L'avantage que je trouve à Carbonite, c'est qu'il tourne de façon complètement autonome (rien d'autre à faire que spécifier ce qu'il doit sauvegarder, il se débrouille tout seul ensuite), sécurise les données (cryptage en local) et est peu cher (espace illimité). Toutefois, si vous connaissez une solution avec un espace d'au moins 200Go et un logiciel d'upload automatique, le tout pour 50€ TTC au plus par an, je suis preneur.

#6 Le 17/07/2009, à 15:25

Tomzz

200Go pour 50€ht par an hmm c'est possible ça.
Sinon un serveur fichier qui t'appartient mais situé dans un autre local, tiens une idée dans ce sens >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324496
Sinon pour le soft, un script basé sur lftp + inotyfi ou cron devrait fair l'affaire.

[Edit] 50€ttc pas Ht pardon

Dernière modification par Tomzz (Le 17/07/2009, à 15:25)

#7 Le 17/07/2009, à 15:27

YannUbuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#8 Le 17/07/2009, à 16:21

Schelksme

Tomzz a écrit :

200Go pour 50€ht par an hmm c'est possible ça.
[Edit] 50€ttc pas Ht pardon

Carbonite, c'est 50€ TTC par an pour un espace illimité. Mais je n'ai pas besoin de plus de 200Go pour être, déjà, très à l'aise.

#9 Le 17/07/2009, à 16:32

Tomzz

@Schelksme

Carbonite, c'est 50€ TTC par an pour un espace illimité. Mais je n'ai pas besoin de plus de 200Go pour être, déjà, très à l'aise.

OK, mais les CGU font un peu peur quand même non ?

...Carbonite a le droit de changer, modifier, renforcer, interrompre ou supprimer à tout moment tout Produit ou Service Carbonite et tout aspect ou toute fonction des Produits ou Services Carbonite y compris, mais de façon non limitative, le logiciel, les heures de disponibilité, l’équipement nécessaire pour utiliser le produit ou y accéder, les types de fichiers sauvegardés (tous les fichiers figurant sur votre ordinateur ne sont pas sauvegardés), l’espace disque maximal qui sera alloué de votre part aux serveurs Carbonite, sur une base cumulée, pour tout service spécifique, pour la disponibilité de Produits ou Services Carbonite sur tout périphérique ou pour tout service de communications spécifique.

Carbonite notifiera les modifications importantes des Produits ou Services Carbonite ou les avenants au présent Contrat en les publiant sur www.Carbonite.com. Carbonite n’est tenu de vous notifier ces modifications d’aucune autre manière. Il vous incombe de consulter notre site Web périodiquement pour vous informer de ces modifications.

... Si votre licence d’utilisation de Produits ou Services Carbonite expire, est résiliée, n’est pas renouvelée ou est interrompue autrement, pour quelque raison que ce soit, Carbonite et les Entités affiliées à Carbonite peuvent, sans préavis, supprimer ou vous refuser l’accès à toute Donnée de sauvegarde vous concernant qui reste en leur possession ou sous leur contrôle.

#10 Le 17/07/2009, à 16:53

Schelksme

Oui c'est vrai que les CGU sont pas géniales... M'enfin... Je continue à chercher une solution meilleure ! big_smile

#11 Le 13/11/2009, à 16:52

Ramirez77

[déterrage de topic ON]  wink

Salut Schelksme

As -tu trouvé quelque chose d'autre pour remplacer Carbonite ?

Je suis utilisateur depuis 2-3 mois et c'est vraiment super. Aucun ralentissement de la bande passante, espace de stockage illimité... on sélectionne les répertoires et le tour et joué (hormis pour les fichiers vidéo, mais le repère sur les icônes des fichiers et répertoires permet de voir d'un coup d'œil l'oubli).

50 € par an pour de la sauvegarde... ça laisse rêver pour ma part.
Fini les heures passées à mettre un disque dur en fin de vie dans un congélateur pour essayer de récupérer les photos de mon dernier petit monstre ou de passer des heures avec un fer à souder et un montage électronique hasardeux parce que l'on a plus rien à perdre.
Fini la crainte de me retrouver dans le cas de figure d'une personne de ma famille dont la maison a entièrement brulée: imaginez: pas de fiches justificatives à fournir à l'assurance pour prouver que vous veniez d'acheter votre dernier PC de course à 12000 € (je rêve un peu là big_smile), plus de fiches de payes etc...

J'ai bien pensé à un système de sauvegarde local: un disque dur sur USB et un petit script ou un montage RAID et le tour et joué. Mais pour les cas précédemment cités (vol, incendie...), il ne reste que les yeux pour pleurer

Bref tout ce laïus pour dire que Carbonite, c'est bon, mangez-en big_smile

D'un point de vue plus technique, est-il envisageable d'installer Carbonite sur un PC virtuel et de mettre un disque physique en partage ?

A+

Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

#12 Le 13/11/2009, à 17:32

Tomzz

Bonjour,
Perso j'utilise un HD usb et un script pour la sauvegarde totale du home (et autres répertoires genre /var/www )
Ensuite le même script envoie, en ftp, une sauvegarde de quelques fichiers et dossiers vraiment précieux sur l'espace non utilisé de mon hébergement web (en doublon du disque usb).

Ce qui me dérange chez Carbonite c'est les CGU (voir post n°9), ceci dit, ce pourrait être intéressant en 3ieme sécurité, en plus des 2 premières sus-citées.