Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2009, à 14:44

pyg

Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Hello world,
voilà, ça aura demandé pas mal d'efforts et de coordination, mais on a bien avancé smile

Rappel : "c'est quoi la Framakey Ubuntu-fr Remix ?"

La Framakey 1.11RC1 est à tester ici : http://files.framakey.org/testing/main/packages/FK1.11/Framakey_1.11rc1.7z
La Framakey Ubuntu-fr Remix Karmic Koala (alias F.U.R. 9.11) est à tester là : http://framasoft.projet-poseidon.ch/ISO/USB/20091109/FKUR20091109.zip (1,3Go. Son MD5)
(merci à l'EPFL pour le miroir)

Comme nous souhaiterions diffuser la F.U.R. 9.11 à l'Ubuntu Party de paris (28/11) nous sommes extrêmement courts dans les délais de production.
La phase de tests s'achèvera donc ce WE (14/11).
Soit on est à peu près bons, et on (Frama/Ubuntu-fr) pourra proposer des clés physiques à cette occasion. Soit on ne l'est pas (bugs bloquants), et il n'y en aura pas :-(

Donc, testez tant que vous pouvez smile (me faites pas péter le serveur, non plus, hein...)

Info1 : Pour la F.U.R., la méthode pour rendre la clé bootable n'a pas changée: cf http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
Info2 : d'ici 15 jours, nous publierons 1) un outil pour faciliter le boot sous Vista/Seven et 2) un script/logiciel pour faciliter la mise à jour des clés des personnes qui auront acheté une F.U.R. 9.06

Merci à tous : l'équipe Ubuntu-fr (Didrocks, Huats, gpocentek, etc) bien évidemment, mais aussi la Framakey Team (Takshil, Comete39, Tuxmouraille, Roromis, cyrille, fat115 et tous les autres) pour avoir apporté leurs contributions à ce projet smile

Quoi de neuf dans ces versions ?

Côté Framakey :

1.11.0.0 (16/11/2009)
* Mises à jour
** Audacity (1.3.9)
** Ditto (3.16.08)
** EjectUSB (1.6)
** FileZilla (3.2.8.1)
** Kitty (0.60.66.23)
** GIMP (2.6.7)
** InfraRecorder (0.50)
** pidgin (2.6.3)
** openoffice.org (3.1.1)
** VLC (1.0.3)
** Toucan (2.2.0)
** Kitty (0.60.66.23)
** Notepad++ (5.5.1u)
** nvda (2009.1)
** Inkscape (0.47)
** SciTe (2.0.1)
** Firefox (3.5.5)
** Thunderbird (2.0.0.23)
** CAFE (0.1.6.4)
* Ajouts
** Linux Live USB Creator : créez facilement des clés bootables sur la distribution GNU/linux de votre choix (par slym)
** FramaKioskTune : modifiez facilement le contenu de l'interface (FramaKiosk) de la Framakey (par Roromis)
** SynApps : ajoutez et supprimez en quelques clics des applications à votre Framakey (par Roromis)
** WinFF : convertissez vos fichiers audio/video d'un format vers un autre
* Suppressions
** Paint.NET : logiciel déclaré sous licence BSD, mais aux sources inaccessibles
** Mediacoder : les nouvelles versions ne sont plus sous licence libre
** UnetBootIn : remplacé par Linux Live USB Creator
** AeTrayMenu / FLTune : remplacé au profit d'Asuite
* Corrections
** Launch.exe accepte (enfin) les espaces (par Fat115)
** AeTrayMenu remplacé par Asuite
** PortableThunderbird peut se lancer même si un Thunderbird local est lancé
** EjectUSB déplacé dans /Framakey et CAFE déplacé dans /Apps/PortableCAFE

Pour la faire courte, il s'agit surtout d'une version de mise à jour, mais qui progresse vers la (fameuse) Framakey 2, notamment grâce à l'intégration de l'application SynApps de Roromis, qui vous permettra de faire votre clé sur mesure.

Côté Mac :
* Mise à jour de Firefox en 3.5.5
* Mise à jour de Thunderbird en 2.0.0.23

Côté Ubuntu
* Passage à Karmic (9.10).
* Localisation par l'équipe d'Ubuntu-fr (merci Didrocks)
* Adaptations de l'ISO pour l'USB (merci Gauvain et Didrocks)
** Intégration du Framabook "Simple Comme Ubuntu 9.10" directement sur le bureau
** les raccourcis "Images, Vidéos, etc" pointent maintenant sur l'espace partagé en FAT32 (/Data)
** le casper-rw passe de 1200Mo à 800Mo
* Possibilité d'utiliser VirtualBox 3.0.10 depuis Windows pour lancer la F.U.R. sans rebooter
* Adaptations diverses du syslinux pour faciliter le boot sur certaines machines.

Dernière modification par pyg (Le 10/11/2009, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2009, à 16:30

didrocks

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Il paraît qu'il y a même eu une adaptation pour que le menu système contienne toujours les liens vers framasoft et ubuntu-fr) big_smile

(ça va devenir une running private joke)

Merci à tous ceux qui peuvent tester de faire leur retour ici !

Hors ligne

#3 Le 10/11/2009, à 16:32

kinouchou

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

déjà en téléchargement smile

#4 Le 11/11/2009, à 10:19

Miguelito

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Bonjour à tous,

Chez moi l'extraction du fichier

/MacOSX/Portable Adium.app/Contents/Resources/app/Adium.app/Contents/Resources/Message Style/minimal_mod.AdiumMessageStyle/Contents/Resources/images/back-l+.png

fait planter l'installe. (C'est con pour un fichier .png)
Pas moyen de continuer quand même

Avez-vous eu le même problème ???

Hors ligne

#5 Le 11/11/2009, à 14:17

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

@Miguelito : non, je n'ai pas le pb (sous Jaunty ni Karmic ni XP).

De plus, Adium n'a pas bougé depuis la version précédente...

Peut être un pb avec ton système de fichiers ?

D'autres avis ?

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 23:57

ZZzzZzzz

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

salut
j ai fait une install sur lenovoR60e a partir de F.U.R. 9.11. 
a 80% de l'install -->"une tentative de configuration d'APT pour instaler de nouveaux paquets depuis le CD a échoué" neutral  j ai validé
l'install c'est fait sans outre prob, redemarrage mise a jour par synaptic 61 paquets 34mb et tout marche a perfection smile
le fond ecran choisi pardefault n'est pas tres beau, je dirait un peut trop bleu pour gnome wink

le mode live (non persistent) foctione
methode alternetive fonctione

mais "lancer FUR"
fonctione pas sur un ibm lenovoR60e
fonctione pas sur un ibm t42
foctione sur hp dv9500
demain je fait un test au boulot avec d'autres laptop

Dernière modification par ZZzzZzzz (Le 12/11/2009, à 00:31)


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#7 Le 12/11/2009, à 00:40

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Cool !
Merci ZZzzZzzz pour ces infos.

Si "méthode alternative" fonctionne mieux sur certains portable, c'est parce qu'on y boote Ubuntu avec le mode acpi=off.

Juste pour être sûr d'avoir bien compris, tu me confirmes donc qu'avec ce mode ("méthode alternative"), ça boote correctement sur ton ibm lenovoR60e et ton ibm t42 ?

Vu le nombre de portables qui posent probleme sans le acpi=off, je me demande presque si on ne devrait pas proposer la méthode alternative par défaut.

Pfff, pour un standard ouvert de 1996, les constructeurs pourraient faire un effort smile

Hors ligne

#8 Le 12/11/2009, à 10:10

didrocks

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

@pyg: c'est aussi ce que je me dis... Surtout que la gestion de l'ACPI pour un live-cd...

Par contre, je ne suis pas allé dans le code d'ubiquity pour voir s'il prend ça pour les paramètres du noyau lors de la génération de grub.

Hors ligne

#9 Le 12/11/2009, à 14:42

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

@didrocks : ok, c'est peanuts à changer côté syslinux, donc on se le tente ? (quitte à rebasculer dans 6 mois / 1 an, quand la rotation du matériel aura amélioré la prise en compte de l'ACPI ?)

Hors ligne

#10 Le 12/11/2009, à 19:28

Miguelito

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Chez moi......re-téléchargement du zip....re-dezipage.....et replantage
Le tout en changeant de machine (1er essais avec un presario sous Karmic, 2eme avec un msi wind sous Jaunty)

En dezipant ailleurs que sur la clef puis en copiant les fichiers a posteriori, cela semble fonctionner, mais une fois le choix du lancement fait....il ne se passe plus rien.
Enfin si....le lancement par Ubuntu Remix affiche le logo de Karmic.....puis des tonnes et des tonnes de message d'erreurs (ça va trop vite !)
La méthode alternative elle aussi affiche le logo....puis les 2 voyants de mon msi wind (verrouillage maj et pavé numérique se mettent à clignoter )
Bon ! je ne comprends pas quoi

A+

Hors ligne

#11 Le 12/11/2009, à 19:37

ZZzzZzzz

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

donc "lancer FUR"
boot pas: sad
ibm lenovoR60e   (Carte graphique intel gm945/  943/940/gml)
ibm t41               (Carte graphique ati mobility 7500)
ibm t42               (Carte graphique ati mobility 7500)

boot: smile
hp dv9500 (Carte graphique nvidia 8600)
lenovo T61 (Carte graphique intel gm965/gl960)
fujitsusiemens esprimo v5535 (Carte graphique SIS 771)


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#12 Le 13/11/2009, à 00:56

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Premier retour pour moi en deux temps, le 3è un peu plus tard :

Temps 1 :
Hier, j'ai supprimé sur ma clé maison faite avec cette méthode l'ensemble des documents par une simple.... mise à la corbeille. Ensuite j'ai innocemment copié l'ensemble des fichiers extraits. Puis j'ai mis un coup de syslinux au pays des merveilles et hop : boot pas. Et non, on est pas au pays des bisounours, mais il vaut mieux le savoir.

Temps 2 :
Ceux qui me connaissent savent bien que si j'ai agit comme tel au temps 1, c'est pour voir ce que ferait le second venu. (Le premier venu ne fait pas sa FUR). J'ouvre donc ensuite la boite noire et je m'aperçois que le MBR et son backup sont différents. Côté gparted, après extinction une remière fois où cela avait marché, impossible de relancer gparted : plantage au niveau de HAL. Dosfsck signale un paquet d'erreurs dans le MBR d'origine....

Bref, fin du temps 2, je mets 4096 zéros sur le MBR de ma clé et je repars à zéro. Extraction de l'archive en cours. Tests réels au temps 3. Mais sachez quand même que les quelques loulous qui auront suivi mon tuto sur la doc (et donc celui à l'identique ou presque sur l'original de framakey) risquent fort d'avoir des bugs avant même les tests si ils utilisent la même clé sans formatage...


EDIT : temps 3...
FUR sous windows @ Eeepc 1000HE : no problem
FUR boot @ Eeepc1000HE : echec. je retente demain
FUR sous windows @ VAIO VGN-TX1HP : no problem
Vaio ne boote pas sur l'usb (bios)
FUR boot @ quadcore PackardBell : lent au lancement, après sans souci.
testerai demain sur tout compaq à base d'atom

Dernière modification par rmy (Le 13/11/2009, à 02:04)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2009, à 02:23

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

@ZZzzZZzz : merci pour le retour smile

Si ce n'est pas abuser, tu pourrais me dire si la "méthode alternative" fonctionne sur sur les PC ou "lancer la FUR" ne fonctionne pas ?

@rmy :
d'abord, c'est l'occasion pour moi de te remercier pour ton excelllllllllllent tuto smile
ensuite, c'est l'occasion pour moi de te (re)remercier pour ce (beau) retour big_smile
enfin, si je comprends bien, ça veut dire qu'il faudra imposer le reformatage de la clé pour ceux ayant déjà installé la FUR 9.07 ?
Que recommandes tu comme commande ?

Je pense faire le CD d'amorçage pour les PC sans boot USB dans le bios demain ou lundi. Tu pourras donc tester sur ton Vaio.

@DidRocks : dis donc, ça serait-y pas l'occasion de faire un petit truc avec Quickly qui se chargerait :
1. du formatage optionnel
2. du download et dézippage
3. du syslinuxifiage
?

(je dis, ça, je dis rien, mais comme c'est ce que je vais proposer aux utilisateurs sous windows, faudrait pas que les ubunteros se sentent frustrés tongue )

Hors ligne

#14 Le 13/11/2009, à 09:16

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Le plus simple me parraît de proposer testdisk pour écraser le MBR et effecer la tale de partitions (les deux options sont facilement accessibles) puis de refaire une partition FAT32 avec Gparted. Je ferai une modif sur le tuto dès la sortie.

Autre remarque : j'ai un problème d'encodage des sous-dossiers de DATA semble-t-il. Et à l'ouverture d'openoffice : "Une autre instance... bloque etc... assurez vous que FRAMASOFT/pyg quitte bien etc..."

à suivre.

(lancement framakey sur tour nec au boulot sans problème)

Hors ligne

#15 Le 13/11/2009, à 12:18

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

@rmy:

Autre remarque : j'ai un problème d'encodage des sous-dossiers de DATA semble-t-il.

Wow, un probleme d'encodage avec des dossiers/fichiers FAT32 ?
Quand tu y accède depuis Ubuntu, alors ? (on a rajouté cette fonctionnalité pour cette version : des raccourcis des dossiers /images /videos & co vers les dossiers sur la partie FAT32 afin d'éviter l'ambiguité d'avoir des dossiers nommés de la même façons, mais pas au même endroit)

Et à l'ouverture d'openoffice : "Une autre instance... bloque etc... assurez vous que FRAMASOFT/pyg quitte bien etc..."

Oui, on me l'a signalé ici  : je corrigerai rapidement.

Merci smile

Hors ligne

#16 Le 13/11/2009, à 13:07

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Je pensais que c'était aussi sous ubuntu, mais en fait non, c'est à la création (je pense quand je décompresse l'archive) les accents sont remplacés pour les sous dossiers de DATA... Du coup je les retrouve lorsque je lance la clé soit en boot, soit sous windows.

Plus de précisions pour les netbooks :
EEE100HE ou EEE701-4G, même combat. Boot impossible avec juste 1234F: qui s'affiche, rien à faire. Je suis pourtant sûr et certain que ça fonctionnait sur ces deux modèles avec la version 9.04... je n'ai par contre pas testé de live-usb karmic pour voir si ça fait pareil...

Je vais tester sur la micro tour compaq à base d'atom N270 et je reviens pour la suite. Si tu as d'autres désidératas pour les tests, je suis à l'écoute "presque" 24/24 jusqu'à la fin de la période de tests.

Question subsidiaire : si on ferme la session et qu'on désire se logger à nouveau (ou si on met en veille, ou si on vérouille l'écran) : quels login/mdp ???


EDIT : même diagnostic pour la tour compaq qui est presque identique à mon eeepc, mais en format tour... pas de boot sur proco atom on dirait... J'ai encore 4 ou 5 autres PC et portables qui ne bootent pas sur USB, tiens moi au courant dès que tu as un CD pour le boot.

Dernière modification par rmy (Le 13/11/2009, à 13:11)

Hors ligne

#17 Le 13/11/2009, à 15:01

ZZzzZzzz

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

rmy a écrit :

Question subsidiaire : si on ferme la session et qu'on désire se logger à nouveau (ou si on met en veille, ou si on vérouille l'écran) : quels login/mdp ???

p'tetre comme sur le live cd feisty fawn ubuntu/Ubuntu/UBUNTU  hmm


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#18 Le 13/11/2009, à 22:07

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Juste pour dire que l'iso du Boot CD est en ligne sur http://files.framakey.org/testing/main/packages/FKUR/FUR911-bootcd.iso pour ceux qui voudraient la tester (attention, utilisez un cdrw, parce qu' j'avoue que je n'ai pas pu tester faute de supports dispo :-( )

Pour le reste, j'espère revenir demain avec plus d'infos...

Hors ligne

#19 Le 13/11/2009, à 22:25

psychederic

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Note en parallèle : Vous pouvez  Créer vos applications portables sous linux


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#20 Le 13/11/2009, à 23:49

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

pyg a écrit :

Juste pour dire que l'iso du Boot CD est en ligne sur http://files.framakey.org/testing/main/packages/FKUR/FUR911-bootcd.iso pour ceux qui voudraient la tester (attention, utilisez un cdrw, parce qu' j'avoue que je n'ai pas pu tester faute de supports dispo :-( )

Pour le reste, j'espère revenir demain avec plus d'infos...

Je prends l'option format carte de visite et je vous tiens au courant.

edit : boot en cours sur un inspiron 8000. Quelques erreurs concernant le lecteur de disquette (erreur stdin ...fd0) pour le reste, ça tourne. Boot Ok sur inspiron 8000 mais problème d'affichage graphique (récurent sur ce modèle, il fallait modifier X. quid maintenant ?) pas grave de toutes façons, l'essentiel est là. Ça marche avec le cd, mais ça zappe le menu de boot de la fur, alors les démarrages alternatifs....

Dernière modification par rmy (Le 14/11/2009, à 00:01)

Hors ligne

#21 Le 14/11/2009, à 00:31

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

@psychederic : très interessant. L'équipe Framakey pourrait être intéressée. Mais je ne te cache pas que
1- pour l'instant la méthode pour faire cela me semble un peu flou (à part thinApp, mais qui n'est pas libre du tout)
2- je suis un peu sceptique sur l'utilité réelle d'applications portables sous linux, sachant qu'un utilisateur linux qui se déplacerait sur une autre machine linux :
- n'aurait pas le droit d'installer/executer des applications tierces
- s'il avait le droit d'installer, un coup de synaptic ou équivalent, et il retrouverait ces softs
- retrouverait une grande partie des applications standards (courriel, messagerie, etc) équivanlentes sur beaucoup de distrib.

'tention, je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, loin de là. Juste que jusqu'ici, je perçois un intérêt plutôt bien plus "à la marge" que sous windows. Mais bon, c'est un point de vue subjectif, je te l'accorde, et qui ne demande qu'à être changé.

@rmy : génial, merci pour le retour smile
Je tâcherai de faire une 2eme version avec les mêmes options que syslinux, histoire d'être cohérent. Mais ce n'est pas prioritaire pour le moment <teaser>car il y a une boutique de F.U.R. à finir... wink </teaser>

Hors ligne

#22 Le 14/11/2009, à 13:33

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

La suite si ça peut encore aider...

Sur la tour compaq - atom de ma femme, lorsque je boote avec le cd, du coup j'arrive à booter sans souci. Même sans aucun souci. Accélération graphique out of the box, wifi aussi (rappel : avec 9.04 encore obligé d'utiliser le noyau netbookremix). Son all right. Détection écran.. bref... presque parfait. J'ai pas vu de cafetière.

EDIT : au fait, ça fait un bout de temps que j'y pense, mais j'oublie à chaque fois d'en causer... Testdisk et photorec sont depuis quelques temps déjà "portables". Plus d'install, même sous Gnu/Linux. Ça serait pas possible de les ajouter dans un coin ? Oui, on peut le faire soi-même, mais ce serait aussi une marque de reconnaissance pour l'auteur, non ? Enfin, peut-être n'y est-il pas favorable ? (Si il faut je peux demander hein...)

Dernière modification par rmy (Le 14/11/2009, à 13:37)

Hors ligne

#23 Le 14/11/2009, à 15:06

psychederic

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

pyg a écrit :

@psychederic : très interessant. L'équipe Framakey pourrait être intéressée. Mais je ne te cache pas que
1- pour l'instant la méthode pour faire cela me semble un peu flou (à part thinApp, mais qui n'est pas libre du tout)
2- je suis un peu sceptique sur l'utilité réelle d'applications portables sous linux, sachant qu'un utilisateur linux qui se déplacerait sur une autre machine linux :
- n'aurait pas le droit d'installer/executer des applications tierces
- s'il avait le droit d'installer, un coup de synaptic ou équivalent, et il retrouverait ces softs
- retrouverait une grande partie des applications standards (courriel, messagerie, etc) équivanlentes sur beaucoup de distrib.

'tention, je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt, loin de là. Juste que jusqu'ici, je perçois un intérêt plutôt bien plus "à la marge" que sous windows. Mais bon, c'est un point de vue subjectif, je te l'accorde, et qui ne demande qu'à être changé.

1- La méthode est aussi bourrin qu'avec nsis , et c'est ce qui est utilisé sous windows ! Je dirais meme moins bourrin : la on télécharge à partir d'une source sur et on a pas besoin d'installer le logiciel pour le rendre portable.
2- Faux. ( on a pas besoin de droit pour executer une application portable, ni pour la créer d'ailleur : on ne touche pas au système)
- OUI : on peut toujours utiliser synaptic : mais l'intéret de l'application portable c'est qu'elle est portable. Et qu'on transporte sa configuration :et que ca ne change rien au système ( sans risque de le planter ) et c'est compatible avec plusieur distribution : magnifique !

Tu connaitrais pas l'équipe de frama pour leur en parler par hasard ?

@rmy oui si tu veux bien.

tu pourra les mettres là ou sur leur pages : http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_portables_et_virtualisation_d_applications#applications_portables_officielles

Dernière modification par psychederic (Le 14/11/2009, à 15:14)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#24 Le 14/11/2009, à 15:35

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

@psychederic :

Tu connaitrais pas l'équipe de frama pour leur en parler par hasard ?

juste un peu wink

(nb : je suis le créateur et mainteneur principal de la Framakey depuis près de 5 ans, et je suis aussi le permanent de Framasoft en charge de pas mal de projets pour l'asso et du bon fonctionnement technique du réseau. Bref, sans me la péter, je suis la bonne personne à qui s'adresser pour cela)

Je vais donc y réfléchir. Après, je ne te cache pas qu'on a quand même des problemes d'energie et de dispersion. En clair, si tu est prêt à y investir du temps et des compétences, je dis banco smile
Partant ?

@rmy : encore un grand merci pour ce retour (positif, en plus wink )
Pour l'amélioration de la customisation d'Ubuntu, on en parlait justement ce matin avec gpo.

Pour l'instant, je ne te cache pas que la F.U.R. est réalisée dans l'urgence : on a un délai de 15j max entre la sortie de la release finale d'Ubuntu et la date à laquelle on doit figer la F.U.R. si on veut avoir des clés physiques aux Ubuntu-parties. Ajoute à cela que Didirocks est alors pris par le S.C.U. et l'update de l'ISO Ubuntu-fr. Ca mets nos nerfs (et notre sommeil) à rude épreuve tongue

Je pense que maintenant qu'on commence à être rôdés, on va pouvoir ouvrir un peu plus grandement la participation (un site mieux foutu, wiki, features requests et bugs report inside).

Ainsi, je pense que l'un des gros avantage de la solution F.U.R. c'est aussi le système /casper/filesystem.squashfs (la base de la distrib, qui ne bouge pas) et le casper-rw (qui contient les données en surcouche). Le tout sur FAT32.

Evidemment, ça a des inconvénients par rapport à une solution "full install", mais je trouve ça extrêmement pratique dans certains cas.
Ainsi, il suffit de recréer le casper-rw pour se retrouver avec une install comme au premier jour. Ou de remplacer le squashfs pour faire un upgrade du systeme.

Je pense qu'il y a des usages à inventer de ce côté là...

Par exemple, différentes personnes pourraient proposer "leur" fs.squashfs à la communauté, qui pourrait s'intégrer à la FUR avec une simple commande

wget http://rmy.org/masuperFUR/filesystem.squashfs

et hop, tu te retrouve avec une Ubuntu avec telle ou telle appli en plus, ou un système carrément différent (Kubuntu ou xubuntu, par exemple). Je trouve ça particulièrement puissant de par la simplicité de la chose.

Bon, je viens de mettre 2 nouveaux fichiers en ligne :
- http://files.framakey.org/testing/main/packages/FKUR/filesystem.squashfs contient le dernier fs.squashfs généré par gpo (qui bosse meme le samedi, merci à lui smile ). En écrasant /casper/filesystem.squashfs de votre archive par ce fichier : 1) Tbird en FR  et 2) le pb d'encodage ne devrait plus se produire sur les nouvelles install (c'etait dû à l'utilisation de raccourcis)
Attention, ce fichier sera en ligne à 17:30 (upload de m%r*e)

- http://files.framakey.org/testing/main/packages/FKUR/casper-rw-800Mo.7z (117Ko ! ça c'est de la compression smile ) contient un casper-rw de 800Mo vierge (au cas où vous voudriez juste repartir d'une install vierge sans retélécharger/dézipper la FUR en entier).

Hors ligne

#25 Le 14/11/2009, à 16:10

psychederic

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 9.11 RC1 à tester

Je suis partant, mais il faut encore améliorer le lanceur.

Peut être afficher une image avec zenity si zenity est détecté.

Voir faire un bin ( au lieu d'un sh), et l'empaquetage.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne