Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2009, à 17:34

Ouam

Comment faire une bascule d'utilisateur sans demande de mot de passe ?

Bonjour,
2 petites questions liées :
- A la maison nous sommes deux à utiliser le même poste qui reste allumé toute la journée. Il est pénible à la longue de devoir systématiquement rentrer son mot de passe à chaque bascule de session (surtout qu'Ubuntu impose au moins 6 caractères au mot de passe !). Je suis sous Ubuntu 9.10 (Gnome).
J'ai essayé d'aller voir du côté de Gconf :
/apps/gnome-power-manager/lock : "blank_screen" et "suspend" sont décoché pour les deux utilisateurs ;
/apps/gnome-screensaver : "lock enabled" est décoché également.
Rien y fait, lorsque je change d'utilisateur ("Changer d'utilisateur..." dans le menu qui s'affiche lorsque je clique sur mon nom de session en haut à droite du tableau de bord), je reviens toujours sur la fenêtre de connexion avec sélection de l'utilisateur et demande de mot de passe.

- Dans une version antérieure (8.04 ?) il était bien pratique de sélectionner, depuis son bureau, l'utilisateur vers lequel on souhaitait basculer sans passer par le GDM. Est-il possible de revoir ce petit sous-menu dans indicator-applet-session ?

Merci de votre aide !

#2 Le 02/12/2009, à 17:38

Qid

Re : Comment faire une bascule d'utilisateur sans demande de mot de passe ?

ça n'enleve en rien la demande logique de mot de passe
eh oui linux se veux sécurisant donc tu ne peu normalement pas avoir une session sans mot de passe
il y aurait bien un remede mais je ne te le donnerais pas pour la raison avancé précedament

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 02/12/2009, à 17:53

Ouam

Bonsoir Qid,
Merci de ta réponse. Je ne demande pas une session sans mot de passe. En effet, il me parait raisonnable que l'utilisateur A ne puisse pas basculer sur la session de l'utilisateur B si ce dernier ne s'est pas précédemment identifié. Je souhaite juste que lorsque les deux se sont identifiés on puisse passer de l'un à l'autre sans permission. C'était possible auparavant... sad
merci encore !

#4 Le 02/12/2009, à 17:59

Qid

Ouam a écrit :

C'était possible auparavant... sad

je maintiens que j'en doute :
le probleme de sécurité est le meme que la session soit loggué ou pas de toutes façon
ça revient au meme : le second utilisateur ne doit pas pouvoir utiliser l'autre et c'est tout
tu l'a dit toi meme wink donc voila c'est logique wink
désolé

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 02/12/2009, à 18:15

Ouam

Hum... c'est étrange
Dans ce cas, je pense que le raccourcis clavier ctrl+alt+F7 et ctrl+alt+F9 est un bug de sécurité car il est possible actuellement de passer d'une session à l'autre sans demande de mot de passe à l'aide de ce combo. Je viens de le faire pour vérifier et ça fonctionne...

Je pourrais toujours faire ainsi mais ça me pose 2 problèmes :
- ma copine n'est pas très à l'aise avec l'informatique et elle n'aime pas ce genre de combo de touche,
- au boulot, on utilise un eeepc dont les touches F7 et F9 sont associées à d'autres fonctions.

Merci de ton aide en tout cas ! wink

PS : le choix de l'utilisateur existait bien dans le menu d'"indicator-applet-session", c'était dans la 8.10 : (cf. "elodie")
ubuntu-intrepid-ibex-8.10-guest-session.jpg
Cette image vient d'un post auquel tu as apporté ta participation ! :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2783128#p2783128

Dernière modification par Ouam (Le 02/12/2009, à 18:15)

#6 Le 02/12/2009, à 18:17

fabux

Salut,

chez nous on bascule avec ctrl+alt+f7 ou f9. Pas de passage par gdm, mais demande de mdp tout de même et perso je préfère: elle fout pas le bronx chez moi et vice-versa -quoique ça je pourrais.
Sinon tu peux tester ce qui est indiqué

#7 Le 02/12/2009, à 18:18

Hoper

Il y a un un truc pour ça à rajouter dans le la barre de menu. Un truc pour selectioner l'utilisateur actif quoi. Par défaut il faut indiquer le mot de passe, mais avec clic droit/parametre et une ou deux cases à cocher, tu pourra swaper entre les utilisateurs sans demande de mot de passe. (ce qui n'empêchera pas bien sur la demande de mot de passe pour les opérations admin !)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#8 Le 02/12/2009, à 18:29

Ouam

Merci à fabux pour cette piste du /etc/pam.d/gdm que je ne connaissais pas. ça pourrait le faire sur le PC de la maison, ça m'ennuie déjà un peu plus sur l'eeepc du boulot... je n'aime pas me dire qu'un éventuel voleur pourrait avoir accès à nos sessions... mais ça peut éventuellement se contourner avec un mot de passe dans le bios...

Hoper : Je vais regarder du côté de la barre de menu. Si je trouve quelque chose (et même si je ne trouve rien ! big_smile) je reviendrai poster la solution.
Merci à vous !

#9 Le 02/12/2009, à 18:58

Sciensous

comme le dit Hoper, avec l'applet "Applet de changement rapide d'utilisateur" (clic droit sur un espace vide de la barre du haut, ajouter...)
le nom de l'utilisateur apparait, clic droit -> préférences, Options décocher "vérouiller l'écran..."
valable sous Hardy, après je ne sais pas pour les versions > 8.04
cool

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

#10 Le 02/12/2009, à 19:16

Ouam

l'applet "Applet de changement rapide d'utilisateur" semble avoir été remplacé/intégré par "indicator-applet-session 0.1". Il existe toujours mais je n'ai pas accès à l'option "préférences"...
Par contre la bidouille du /etc/pam.d/gdm avec fichier .txt qui liste les comptes autorisés à se connecter sans demande de mot de passe fonctionne bien (un peu trop même ! hmm). Reste à intégrer dans le tableau de bord une icône ou un menu déroulant pour sélectionner le compte vers lequel on souhaite basculer.
Connaissez-vous la commande qui fait une sorte de "su" graphique ^^ ? smile

Dernière modification par Ouam (Le 02/12/2009, à 19:16)

#11 Le 02/12/2009, à 20:10

fabux

Je ne suis pas devant pour faire des test mais peut-être avec gdmflexiserver.
Un peu d'info (vu là aussi et ici également).
Par contre je penses que ça créé un gdm dans gdm à chaque bascule, du coup tu en rajoutes un à chaque fois hmm

J'ai vu aussi chvt. Tu fais chvt 9 par exemple pour switcher sur le tty9 (deuxième login déjà ouvert). Peut-être un sudo à faire avant (pour rappel pas devant pour tester)

Dernière modification par fabux (Le 02/12/2009, à 20:11)