Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 13/09/2009, à 21:17

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut tout le monde,

Juste en passant pour ceux qui souhaitent passer à snow leopard et qui craignent de perdre leur partition linux :

- clean install ( formatage de la partition mac avec l'utilitaire de disque ), pas de resize du disque
- reinstaller refit et forcer ./enable.sh dans /efi/refit
- redémarrer, refit est là votre partition linux n'a pas changée

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#127 Le 16/09/2009, à 10:54

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

et tu fais une récup time machine après alors?

Hors ligne

#128 Le 16/09/2009, à 16:12

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut GillesF,

En fait je sauvegarde sur un dd externe juste mes bibliothèques importantes, je ne me sers pas de tima machine.
En revanche la partition linux ( en fait les trois que j'ai crée 2 fois ext4 et 1 swap ) je ne les touchent pas du tout elles n'ont pas été affectées pendant l'install. C'était dans le même style que quand tu installes un windows après linux, t'as juste le grub ( la le refit ) à remettre en place.

Voili voilo wink

Hors ligne

#129 Le 17/09/2009, à 16:03

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

okay, de toute façon je pense pas passer sous snow léo tout de suite, j'attends que les petits bugs soient résolus wink

Merci de l'info en tous cas smile

Hors ligne

#130 Le 21/09/2009, à 17:43

AuraHxC

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Moi j'ai un soucis assez bizarre depuis quelques temps. Je n'arrive plus a installer correctement linux et cela avec n'importe quelle distribution.
J'ai refit qui fait n'importe quoi en gros j'ai deux disques dur linux alors que j'ai fait un partitionnement comme suit : Swap (/dev/sda3/), / (/dev/sda4/) et /home (/dev/sda5/).
En gros quand je lance linux soit il reste sur le  pingouin indéfiniment ou alors cela lance grub mais en ligne de commande.

Je précise que pendant l'installation j'ai modifié comme j'ai toujours fait l'installation de grub pour qu'il soit installé sur la partition / soit /dev/sda4/.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce soucis maintenant alors que cela fait plus de 2 ans que j'installe linux sur mon macbook (2,1)...

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Hors ligne

#131 Le 15/10/2009, à 13:42

pingubuntu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Hello Hebus,

Petit message juste pour dire que le bug du acpi=off semble avoir une issue:

hi everybody.

I am able to boot ubuntu 9.04 on my Macbook White 5.2 using acpi (battery status, two cpu cores, etc..) booting from
rEFIt + grub-efi (compiled and installend in my OSX partition under the /EFI folder) with kernel option acpi=force,
instead of rEFIT + grub 2 standard (for which I need acpi=off in order to boot).

I don't know if it could help to locate the problem.

source: [Bug 341230] Re: Booting linux crashes on 2009 White Macbook (hardware version ID "MacBook5, 2") unless you use acpi=off or maxcpus=1

Bonne journée

Edit: j'ai pas encore testé, donc...

Dernière modification par pingubuntu (Le 15/10/2009, à 13:46)

Hors ligne

#132 Le 15/10/2009, à 21:10

nik75011

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonsoir,

tout d'abord, merci pour ce tuto, j'ai enfin réussi à installer Ubuntu sur mon MacBook Alu ;o)

Par contre, j'ai juste un petit soucis pour basculer entre les fenêtres ouvertes (ALT + TAB). ça ne fonctionne absolument pas. Est ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?

D'avance merci

Cdt

Nicolas.


Simple Comme Ubuntu --> http://www.framabook.org/ubuntu.html
Documentation géniale --> http://doc.ubuntu-fr.org/

Hors ligne

#133 Le 16/10/2009, à 08:56

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut à tous,

@ pingubuntu : merci pour l'info je vais suivre ça, mais je n'ai pas de macbook blanc sous la main pour tester pour l'instant.

@ Nicolas : je vais regarder, à vrai dire je ne me sers pas de alt + tab donc je vais aller essayer ça, si je trouve quelque chose je posterai.

Je me pose la question suivante : faut il refaire un tuto peut être plus global pour la sortie de la 9.10 ?

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#134 Le 16/10/2009, à 16:41

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Je me pose la question suivante : faut il refaire un tuto peut être plus global pour la sortie de la 9.10 ?

On va p-e attendre la sortie de la version officielle non? wink

Hors ligne

#135 Le 16/10/2009, à 17:56

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Je m'étais lancé pendant la béta lors du premier tuto, je vais voir. ( je tenterai bien kde 4.3 avec powerdevil pour la gestion de l'énergie pour voir ce que ça donne sur le mac ) Bref toujours des idées ... mais c'est le temps qui risque de manquer.

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#136 Le 16/10/2009, à 19:43

pingubuntu

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@hebus: le tuto, le tuto, le tuto, le tuto......

Hors ligne

#137 Le 17/10/2009, à 22:32

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

@ hebus : perso je trouve que le post ici suffit mais c'est vrai qu'une doc bien propre ca serait classe wink

Hors ligne

#138 Le 24/10/2009, à 16:58

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

juste en passant !

bonsoir à tous,

j'ai craqué, j'ai téléchargé l'iso de kubuntu karmic ( version rc du 22/10 ).
Le lancement en live usb me donne rapidement :
- le touch pad reconnait jusqu'à trois doigts, les trois servant au clic droit.
- les touches multimédia et brightness fonctionnent.
- le wifi ne semble pas fonctionner tout seul.
- la batterie ne semblait pas trop souffrir malgré l'utilisation en live cd.

Bref pas mal pour un premier lancement, je vais surement me lancer dans l'aventure dans les jours à venir, l'interface de kde 4.3 me plait bien je vais rester sur celle ci pour l'instant.

A bientôt
Bonne soirée à tous

ps : ce coup ci comme promis je mets une version 64 bits

Dernière modification par hebus (Le 24/10/2009, à 16:59)

Hors ligne

#139 Le 24/10/2009, à 17:18

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

pas mal tout ca, le wifi, suffit de faire l'install en ethernet et choper les bon dépots smile

Par contre, je suis enfin passé à snow léo et j'ai même pas eu besoin de remodifier un fichier de config ou quoi que ce soit, tout est nickel wink

Mnt, je vais essayer de pas craquer pour la 9.10... tongue

Hors ligne

#140 Le 02/12/2009, à 06:26

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Bonjour à tous,

je vous fais un petit retour matinal pour vous informer que j'ai installé kubuntu 9.10, pas de soucis d'install j'ai formaté mes partitions existantes et installé normarlement ( en pensant à mettre grub au bon endroit ). Pas de soucis j'ai simplement suivi mon tuto pour les astuces à remettre en place.

Je vais travailler sur power devil et la gestion de l'autonomie, je ferrai le retour des infos et astuces découvertes.

Bonne journée à tous

Dernière modification par hebus (Le 02/12/2009, à 17:35)

Hors ligne

#141 Le 02/12/2009, à 15:34

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Content de voir que ce thread n'est pas mort... je dois avouer que j'ai essayé plusieurs petits trucs mais je n'arrive vraiment pas à gagner du temps sur la batterie sad

J'espère que tu seras plus efficace que moi smile

Hors ligne

#142 Le 02/12/2009, à 17:34

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut GillesF,

je cherche du côté des services et de powertop, je croise les doigts pour pouvoir mieux configurer le power devil de kde ...

Si t'as des pistes je prends ! wink

Bonne soirée

Hors ligne

#143 Le 03/12/2009, à 13:30

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

En fait je pense que le plus gros problème vient soit d'un service inutile qui pompe bcp trop soit une mauvaise gestion de l'acpi (j'opterais plutôt pour ca). La batterie descend vite parce que le mac chauffe et donc doit être refroidit continuellement... Sous mac OS, même quand le mac est mal ventilé il chauffe beaucoup moins...

Le problème maintenant, c'est que je ne sais pas bien quoi chercher comme doc tongue

EDIT : je cherche sur les forums EN... si je trouve qq chose de concluant je vous tient au courant wink

Dernière modification par GillesF (Le 03/12/2009, à 13:50)

Hors ligne

#144 Le 03/12/2009, à 22:00

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Salut GillesF,

je ne trouve pas que le mac chauffe tant que ca, avec la carte graphique powerminimisée le tout tourne aux alentours de 50°c ( install les sensors pour tester ). Je vais explorer la question sous l'angle de powertop pour voir ce qui tourne sans arrêt et pourrait consomer.
Je te tiens au jus !

Bonne soirée

Hors ligne

#145 Le 05/12/2009, à 12:53

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Oui, c'est pas insupportable et ca reste correct pour un portable mais ca reste supérieur à ce que je constate sous mac os... Et visiblement je ne suis pas le seul à constater ca, c'est même marqué explicitement sur la doc EN que c'est un prob encore non résolu.

Enfin, je cherche et je préviens si je trouve même un indice wink

Hors ligne

#146 Le 06/12/2009, à 18:02

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

de mon côté je constate que quand je tue forcedeth pour la carte réseau je gagne pas mal en autonomie, mais le soucis c'est que le blacklister ne suffit pas je dois le faire au moyen d'un script pour qu'il le face au démarrage. Concernant la chaleur je constate que c'est avant tout la carte graphique qui chauffe ( 58°C ) sans rien faire.

Je continue de fouiller, je suis plus sur la quête de l'autonomie que de la chaleur ( on est en hiver wink )

Hors ligne

#147 Le 07/12/2009, à 14:26

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Je pense avoir trouvé un post plus qu'intéressant... c'est normalement pour le macbook pro 13' mais les machines étant très proches, ca vaudrait la peine de tenter !

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1215928

Je tente ca cette semaine et je vous fait un feedback (s'il n'y a pas qqun qui tente avant moi tongue)

Hors ligne

#148 Le 07/12/2009, à 17:03

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Merci pour le tuyau je teste ça ce soir !

edit :

après lecture avant de prendre tout le script ( quoi que le coup du laptop mode on l'avait pas mal exploré dans ce forum ) je vais prendre la modif kernel et refaire la modif nvidia je verrai combien je consomme de watts après ! ( Nicolas Hulot si tu nous entends : t'inquiètes pas on fait le max ! )

Dernière modification par hebus (Le 07/12/2009, à 17:46)

Hors ligne

#149 Le 08/12/2009, à 21:38

hebus

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Alors son astuce pour la carte graphique fonctionne pas mal ( je chauffe bien moins ), la modif du grub je n'arrive pas à la faire fonctionner mais je ne démords pas. Je ne me retrouve pas trop dans le nouveau grub, je vais éplucher la doc. En revanche je relis la doc du laptop-mode-tools et je sens que je vais trouver quelques pistes.

De ton côté qu'est ce que ça donne ?

Hors ligne

#150 Le 09/12/2009, à 19:22

GillesF

Re : macbook alu/unibody (5.1) install jaunty trucs et astuces

Je suis over-booké jusqu'à demain soir mais je regarde ca dès demain wink

Bonnes nouvelles tout ca, je sens que ca va vraiment booster mon ubuntu ! smile

Hors ligne