#1 Le 07/12/2009, à 22:28
- achab80
[abandonné]init: ureadahead terminated with status 4; login en boucle
Bonsoir,
Ma Kubuntu boucle lors du login et je ne peux accéder au bureau, par contre je peux accéder en console garce au CTRL-ALT-F1 à F6.
Au démarrage j'ai plusieurs messages :
FSCK from util-linux-ng 2.16
init: ureadahead-other main process (768) terminated with status 4
Ce qui est peut être à l'origine ?
J'ai tenté de créer un live cd de mon installation avec Remastersys, qui en définitive à saturé mon home.
Suite à quoi j'ai agrandit ma partition NTFS grâce au live cd de Gparted, en vue d'y transférer une partie des données de mon home, mais lors du redémarrage plus de possibilité d'accéder au bureau.(ça peut donc être aussi un problème dû au repartitionnement)
Comme dans certain cas le problème de bouclage est dû à un manque de place, j'ai aussi agrandit mon home pensant résoudre le problème.
Comment pourrait on cerner ce problème, plutôt que je ne relance quelques commandes sans effet pour le résoudre.
Ps : si je lance un df en console le home semble occupé à 100 %, alors que je lui ai rajouté 5 go
@+
Dernière modification par achab80 (Le 15/12/2009, à 23:25)
#2 Le 07/12/2009, à 23:00
- manu_greta
Re : [abandonné]init: ureadahead terminated with status 4; login en boucle
salut
Si df dit 100%, c'est 100%
On peut supposer que le manque de place empêche la session de démarrer. Il faut donc éffacer quelque fichiers dans le home.
Tu peux le faire en console
Tu peux le faire en graphique aussi.
Il suffit de démarrer une session X sous root. Je sais c'est mal, très mal, mais possible.
Le compte root n'est pas sous /home. Il doit donc rester de la place. De plus le système est configuré pour gardé de la place pour root même quand c'est plein.
Pour démarrer X sous root a aprtir d'une console
sudo su -
startx -- :1&
il y a un espace avant et après --
Voila une console root qui devrait te permettre de netoyer ton /home
salut
#3 Le 08/12/2009, à 01:23
- achab80
Merci pour cette réponse qui m'a permis d'accéder à ma session en mode graphique.
J'ai déplacé un gros fichier vers ma partition ntfs, ce qui à libéré un peu de place sur mon /home.
Mais après redémarrage le problème de login récurent n'est pas solutionné.
J'ai refait un df , en voilà le résultat :
/dev/sda1 12303628 8937660 3595264 72% /
udev 513280 264 513016 1% /dev
none 513280 0 513280 0% /dev/shm
none 513280 188 513092 1% /var/run
none 513280 0 513280 0% /var/lock
none 513280 0 513280 0% /lib/init/rw
/dev/sda5 102464696 73784052 28710644 72% /media/sda5
/dev/sda7 2893812 80412 2666412 3% /tmp
/dev/sda8 111360864 97469648 8234340 93% /home
celle de fdisk -l
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1670 13414243+ 83 Linux
/dev/sda2 1671 38913 299154397+ f W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5 26154 38913 102494700 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 1671 1914 1959867 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 1915 2280 2939863+ 83 Linux
/dev/sda8 2281 16365 113137731 83 Linux
et celle de fstab
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=57ce9360-e2b1-4328-890a-872022352c8f / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# Entry for /dev/sda8 :
UUID=c8835cd8-8abb-43d2-9f36-a7f04ec04744 /home ext3 relatime 0 2
# Entry for /dev/sda7 :
UUID=016288b4-4880-4c3e-a55f-6eaf416a3e01 /tmp ext3 relatime 0 2
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=93b2e2b1-4578-41d9-8c50-bd5bf1b8e1ab none swap sw 0 0
# Entree pour le lecteur dvd
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
# Entree pour sda5 en ntfs (partition accessible windows)
/dev/sda5 /media/sda5 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
Lors du démarrage j'ai toujours les messages d'erreurs
FSCK from util-linux-ng 2.16
init: ureadahead-other main process (xxx) terminated with status 4
@+
Dernière modification par achab80 (Le 08/12/2009, à 14:28)
#4 Le 08/12/2009, à 16:35
- achab80
Bonjour,
Après avoir corrigé unreadahead par ureadahead dans la recopie du message d'erreur, je trouve une piste Bug #484677
@+
Dernière modification par achab80 (Le 08/12/2009, à 19:56)
#5 Le 08/12/2009, à 17:34
- manu_greta
salut,
a la lecture du rapport de bug, les deux problème ne semblent pas lié. Mais mon anglais n'est pas des meilleurs.
Deux sources sont possibles, le compte utilisé ou gdm.
Je te propose deux manips pour voir :
1/ Démarrer une session graphique avec ton compte hors gdm. Il suffit de faire la même chose que précédemment mais a partir de ton compte de connexion. Si cela passe, c'est que gdm est HS.
2/ créer un compte tout neuf. Si il démarre à partir de gdm, c'est que ton compte est HS
A+
#6 Le 09/12/2009, à 19:25
- achab80
C'est à dire ?
Démarrage du pc -> arrivée sur KDM (kubuntu) -> CTRL-ALT-F1, arrivée sur TTY1-> identifiant et mot de passe, puis commande
sudo su -
entrée du mot de passe, puis commande
et ensuite ?
Pour la création du nouvel utilisateur, je le fait en console ? quels droits lui donner ?
@+
Dernière modification par achab80 (Le 09/12/2009, à 19:26)
#7 Le 10/12/2009, à 00:11
- manu_greta
bonsoir
En fait je te propose deux manips distinctes. Elles doivent permettre de déterminé si c'est le compte courant que tu utilise qui dysfonctionne ou alors kdm.
Pour vérifier si ton compte fonctionne hors kdm, tu peux faire:
Démarrage du pc -> arrivée sur KDM (kubuntu) -> CTRL-ALT-F1, arrivée sur TTY1-> identifiant et mot de passe, puis commande
Si ta session graphique démarre, c'est que le problème vient de kdm
Seconde manip, pour vérifier si un autre compte fonctionne. Tu crée un compte tout neuf, a partir de la console ou à partir de la session graphique de root, c'est égal.
En graphique : Système->Administration->utilisateurs et group
Tu revient à l'invite de kdm, et tu essayes de te loger avec le nouveau compte. Si ça passe, c'est que kdm est en état de fonctionner et que c'est ton compte qui dysfonctionne
A+
#8 Le 10/12/2009, à 02:29
- achab80
Donc le problème vient de kdm
Merci pour cette réponse qui m'a permis d'accéder à ma session en mode graphique.
mais cette session est dépourvue de mes préférences, Firefox n'a pas de marque-page sauvegardé:/
Quand à la création d'un nouvel utilisateur, je l'avais fait en mode graphique sans lui donner de droit particulier, mais il n'apparaissait pas dans la boite KDM.
Je viens d'ajouter un nouvel utilisateur en console, il n'apparait toujours pas au démarrage, mais il est accessible par tty1.
@+ et merci
Dernière modification par achab80 (Le 10/12/2009, à 16:04)
#9 Le 10/12/2009, à 16:54
- manu_greta
Effectivement un nouvel utilisateur sans droits particulier n'a pas de connexion dans KDM.
Il n'a peut être même pas le droit de démarrer une session graphique.
Je ne suis pas sous KDE, je ne peut pas te donner les droits à coup sur.
Quand a ce que tu décrit au-dessus
mais cette session est dépourvue de mes préférences, Firefox n'a pas de marque-page sauvegardé
La manip ne semble pas juste. Il faut la faire à partir de ton nom d'utilisateur normal. Que tu démarre ta session à partir de KDM ou avec un "startx -- :1&", tu dois retrouver ton environnement de travail. Si tu a bien fait cela, c'est que ton compte est sérieusement amoché.
La solution alors est de créer un compte avec tout les droits de l'ancien et de récupérer tes données par copie de l'ancien compte sur le nouveau
A+
#10 Le 11/12/2009, à 16:36
- achab80
Bonjour,
Peut être y aurait il un moyen de restaurer mon compte utilisateur.
Lors de la manip de réinstallation à l'identique, la copie qui normalement devait se faire sur la clé, s'est faite dans un premier temps dans/disk, j'ai donc une copie récursive de /etc, de menu.lst ...(enfin ce qui se trouve listé là) c'est bien dans /etc que compte, mot de passe, environnement se trouvent ?
@+
Dernière modification par achab80 (Le 11/12/2009, à 16:37)
#11 Le 11/12/2009, à 17:05
- manu_greta
bonjour
Dans /etc se trouvent bien la définition du mot de passe et du nom d'utilisateur, mais c'est tout
Tout le reste de l'environnement ce trouve dans des fichiers cachés dans /home/nomducompte
Ces dossiers et fichiers commences touts par un (.)
Ces dossiers cachés contiennent aussi toutes les configuration de tes logiciels, la messagerie...
Attention : si tu veux récupérer ton ancienne configuration sur un nouveau compte, c'est possible, mais n'oublie pas que ton ancien compte à l'air abimé. Il ne faudrait pas transférer le problème.
Je pense qu'il faudra se limiter aux données utilles : dossiers et fichiers personnels, messagerie, configuration du navigateur et donc marques-pages. Il faut éviter tout ce qui à rapport avec le système, les fichiers cachés de la racine du compte, le dossier .gnome* ...
A+
#12 Le 11/12/2009, à 23:17
- achab80
Salut,
Je viens d'installer une Ku 9.10 (un autre PC).
Après avoir personnalisé l'espace de travail, j'ai exécuté les commandes:
sudo su -
startx -- :1& ouvre une session par défaut, pas la session utilisateur,
(donc ma session n'est pas forcément inopérante).
La commande startx simple ne fonctionne pas, et renvoie un message d'erreur.
la page source en français de startx :
NOM
startx - lance une session X
SYNOPSIS
startx [ [ client ] options ... ] [ -- [ serveur ] options ... ]
DESCRIPTION
Le programme startx est un « front end » pour xinit qui fournit une interface utilisateur plus agréable pour lancer une simple session du système X Windows. Il est souvent lancé sans argument.
Les arguments suivant immédiatement la commande startx sont utilisés pour lancer un client de la même manère que xinit(1). L'argument spécial '--' marque la fin des arguments du client et le début des options du serveur. Il peut être commode de spécifier les options du serveur avec startx pour changer la profondeur des couleurs pour une session, la notion qu'a le serveur du nombre de points par pouce que l'écran peut afficher, ou utiliser une configuration différente du serveur, telle que le permet le serveur XFree86(1) , et spécifiée dans le fichier XF86Config(5x). Voici quelques exemples d'arguments serveur ; consultez la page de manuel de votre serveur X pour déterminer quels arguments sont légaux.
startx -- -depth 16
startx -- -dpi 100
startx -- -layout Multihead
Pour déterminer le client à lancer, startx regarde d'abord dans le fichier .xinitrc du répertoire home de l'utilisateur. S'il n'est pas trouvé, il utilise le fichier xinitrc dans le répertoire de la bibliothèque xinit. Si, dans la ligne de commande, des options pour le client sont données, elles annulent ce comportement et font revenir au comportement xinit(1). Pour déterminer le serveur à lancer, startx regarde d'abord dans le fichier .xserverrc du répertoire home de l'utilisateur. S'il n'est pas trouvé, il utilise le fichier xserverrc dans le répertoire de la bibliothèque xinit. Si des options pour le serveur sont données via la ligne de commande, elles annulent ce comportement et font revenir au comportement xinit(1). Les utilisateurs ont rarement besoin de fournir un fichier .xserverrc. Regardez la page de manuel xinit(1) pour plus de détails sur les arguments.
Les fichiers xinitrc et xserverrc valables pour tout le système se trouvent dans le répertoire /etc/X11/xinit.
Le fichier .xinitrc est habituellement un script shell qui lance des clients selon les préférences de l'utilisateur. Quand ce script shell s'arrête, startx tue le serveur et stoppe toutes les sessions nécessaires. La plupart des clients lancés par .xinitrc devraient l'être en fond. Le dernier client devrait être lancé en premier plan ; lorsqu'il stoppe, la session stoppera. Les gens choisissent souvent un gestionnaire de session, ou un window manager, ou xterm comme le client « magique ».
EXEMPLE
Ci-dessous se trouve un modèle .xinitrc qui lance plusieurs applications et laisse le window manager se lancer en « dernière » application. En supposant que le window manager ait été configuré correctement, l'utilisateur choisit ensuite le menu « Quitter » pour stopper X.
xrdb -load $HOME/.Xresources
xsetroot -solid gray &
xbiff -geometry -430+5 &
oclock -geometry 75x75-0-0 &
xload -geometry -80-0 &
xterm -geometry +0+60 -ls &
xterm -geometry +0-100 &
xconsole -geometry -0+0 -fn 5x7 &
exec twm
VARIABLES D'ENVIRONNEMENT
DISPLAY
Cette variable détermine le nom du ``display'' auquel les clients doivent se connecter. Notez qu'elle est réglée, pas lue.
XAUTHORITY
Cette variable, si elle n'est pas encore définie, est réglée à $(HOME)/.Xauthority. Ceci est pour éviter que le serveur X, s'il ne reçoit pas l'argument -auth , ne mette en place automatiquement une authentification insécurisée basée sur l'hôte pour le local host. Consultez les pages de manuel Xserver(1) et Xsecurity(7x) pour plus d'information sur l'authentification client/serveur de X.
FICHIERS
$(HOME)/.xinitrc
Client à lancer. Généralement un script shell qui lance un certain nombre de programmes en fond.
$(HOME)/.xserverrc
Serveur à lancer. Par défaut c'est X.
/etc/X11/xinit/xinitrc
Client à lancer si l'utilisateur n'a pas de fichier .xinitrc.
/etc/X11/xinit/xserverrc
Serveur à lancer si l'utilisateur n'a pas de fichier .xserverrc.
VOIR AUSSI
xinit(1), Xserver(1), XFree86(1)
TRADUCTION
Frédéric HENRY, 2001
Je n'ai pas trouvé pour l'instant la bonne syntaxe pour lancer ma session , je cherche ... je cherche ... ça doit ressembler à :
startx massession -- :1&
J'ai tenté pas mal de choses pour résoudre mon problème, mais rien n'est efficace, y compris un
sudo dpkg-reconfigure kdm
@+
Dernière modification par achab80 (Le 12/12/2009, à 02:30)
#13 Le 12/12/2009, à 10:28
- manu_greta
tu as mal lu ce que j'ai mis
sans le 'sudo' avant !!!!
La commande startx démarre une session graphique pour l'utilisateur loger sur la console. Si c'est ton utilisateur standard, alors se sera ta session habituelle.
La commande 'sudo -su' tout debut avait pour rôle de faire basculer l'utilisateur sur le compte de root
Donc la syntaxe, que je t'ai donné, est la bonne. C'est l'utilisateur connecté sur la console qui à de l'importance
A+
Dernière modification par manu_greta (Le 12/12/2009, à 12:24)
#14 Le 13/12/2009, à 00:39
- achab80
ah ok
Résultat: message d'erreur à la commande startx -- :1&, ma session est endommagée, je répercuterai le message d'erreur dès que j'en ai l'occasion.
@+
#15 Le 14/12/2009, à 02:47
- achab80
bonjour,
voici le message d'erreur recopié approximativement, aprés la commande startx -- :1& :
using config file :"/etc/x11/xorg.conf"
(EE) failed to load module "type 1" (module doesn't exist, 0)
(EE) failed to load module "freetype" (module doesn't exist, 0)
the XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports
> warning : type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
ignoring extra symbols
errors from xkbcomp are not fatal to the X server
avec le message the XKEYBOARD répété
@+
Dernière modification par achab80 (Le 14/12/2009, à 13:12)
#16 Le 14/12/2009, à 21:01
- manu_greta
bonsoir
je pense que les lignes que tu me donnes sont sans importance
J'ai les même sur une machine avec une session qui ouvre
Se sont les dernières lignes qui nous intéressent
A+
#17 Le 16/12/2009, à 02:00
- achab80
Merci pour cette aide, je passe à la réinstallation qui coutera moins de temps (je l'espère)
@+