Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/12/2009, à 10:30

MdMax

Re : ACTA : Accord Commercial Anti-Contrefaçon

big_smile

Bonne nouvelle... le gouvernement est questionné par un député sur ce sujet:
http://www.pcinpact.com/actu/news/54617-acta-dupont-aignan-depute-question.htm

#52 Le 19/12/2009, à 14:14

sam7

merci,
j'ai hate de voir la réponse qui lui sera faite...

#53 Le 19/12/2009, à 14:55

Oliv Mérou

sam7 a écrit :

merci,
j'ai hate de voir la réponse qui lui sera faite...

---> "Rentre à la niche, Médor."

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#54 Le 19/12/2009, à 14:59

sam7

que veux-tu dires par là ?

#55 Le 19/12/2009, à 15:57

Ferod

sam7 a écrit :

que veux-tu dires par là ?

Ce sera probablement la réponse qui lui sera faite...

"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

#56 Le 19/12/2009, à 16:01

Oliv Mérou

Hé ben, avec 320 députés UMP-godillots, ce que décide le Guide suprême de notre dictature est toujours voté, certains grognent parfois, même à l'UMP, mais ils votent toujours toutes les lois orwelliennes. Seul le conseil constitutionnel parfois mets le hola à la dérive fasciste du pouvoir, mais, mollo-mollo. Hadopi a fini par passer tout de même, alors pourquoi pas "ça" ? Ces gens, la classe politique dominante actuelle, n'écoutent plus qu'eux-même, leurs copains, et l'intérêt financier immédiat de leurs copains (et d'eux-mêmes). Seule une révolution pourrait changer ça, le reste ne sera que du vent.

Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

#57 Le 19/12/2009, à 16:32

sam7

ok... je comprends mieux ... c'est le risque en effet !
& je crains qu'il n'y ait pas de révolution ...

Dernière modification par sam7 (Le 19/12/2009, à 16:33)

#58 Le 19/12/2009, à 17:11

Oliv Mérou

sam7 a écrit :

ok... je comprends mieux ... c'est le risque en effet !
& je crains qu'il n'y ait pas de révolution ...

Moi de même, mais on ne connaît pas l'histoire à venir.

#59 Le 28/12/2009, à 16:33

MdMax

La commission européenne, toujours en pointe dans la lutte contre les libertés individuelles:

Lors d'une conférence, l'un des membres de la direction générale du commerce, Pedro Valesco-Martins explique pourquoi l'ACTA est capital pour l'avenir de l'Union. Selon lui, c'est la sauvegarde même de la compétitivité de l'Union européenne qui est en jeu.

http://www.numerama.com/magazine/14769-l-acta-explique-et-justifie-par-la-commission-europeenne.html

Tous les prétextes sont bons pour couper l'accès au net. Ils sont déterminés...

#60 Le 28/12/2009, à 16:39

sam7

et bien, si un traité international doit être réalisé afin de protéger le droit d'auteur en europe ... qu'il soit fait au moins au grand jour & en toute transparence !
et qu'il n'aille pas à l'encontre des droits internationaux actuels en "fliquant" les internautes ... !

Dernière modification par sam7 (Le 28/12/2009, à 16:39)

#61 Le 10/01/2010, à 14:15

MdMax

Il n'y a pas que chez nous qu'on s'inquiète de ce que préparent les dictateurs de l'ACTA:
http://www.numerama.com/magazine/14828-l-acta-inquiete-de-plus-en-plus-de-parlementaires-dans-le-monde.html

#62 Le 10/01/2010, à 15:46

Grünt

MdMax a écrit :

Il n'y a pas que chez nous qu'on s'inquiète de ce que préparent les dictateurs de l'ACTA:
http://www.numerama.com/magazine/14828-l-acta-inquiete-de-plus-en-plus-de-parlementaires-dans-le-monde.html

Parce que tu trouves que les gens s'inquiètent de ce que préparent les dictateurs de l'ACTA?
Je suis prêt à parier que plus de la moitié des gens qui font semblant d'être inquiets de l'ACTA, sont absolument ravis d'avoir reçu à Noël des DVD dont une bonne partie du prix de vente est allé droit dans les caisses des multinationales qui font du lobbying en faveur de l'ACTA.
Mais c'est tellement plus satisfaisant, intellectuellement, de hurler au complot et de ne rien changer à ses petites habitudes.. roll

Allez, qui c'est qui va écrire à son député, maintenant? Je vous propose un modèle de lettre:

"Bonjour, monsieur le député.

En 2009, j'ai dépensé X€ afin d'accéder à des oeuvres dont les droits d'auteur sont détenus par les entreprises qui soutiennent l'ACTA. Concrètement, une bonne partie de cet argent a directement financé les lobbyes qui font pression sur les gouvernements afin d'obtenir le vote de ce traité liberticide. Sauf que je ne sais pas ce que je veux, et je vais vous demander de lutter contre les conséquences de mes propres décisions. D'avance, merci de votre souplesse intellectuelle et de la compréhension dont vous ferez preuve face à ma légèreté d'esprit. Je vous laisse, j'ai des potes qui m'attendent pour aller voir Avatar."

Red flashing lights. I bet they mean something.

#63 Le 10/01/2010, à 17:23

MdMax

Tu as raison, mais en parlant de "on", je pensais surtout aux parlementaires qui s'imaginent que leur métier a encore une utilité et que la démocratie existe.

wink

Dernière modification par MdMax (Le 10/01/2010, à 17:23)

#64 Le 26/01/2010, à 09:37

MdMax

Tiens justement, enrix nous propose un article du Monde ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=375136

#65 Le 26/01/2010, à 11:03

Grünt

Je mets directement le lien vers l'article du Monde:
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/25/l-acta-le-traite-secret-qui-doit-reformer-le-droit-d-auteur_1296265_651865.html#xtor=RSS-3208

Ce qui me choque, c'est qu'on est prêt à prendre, contre la contrefaçon, des mesures qu'on n'a pas été foutus de mettre en place pour des actes tout aussi graves: spam, fisching, pédophilie..

Je vois mal pourquoi les douanes pourraient fouiller le disque dur de quelqu'un qui revient de Thaïlande afin de vérifier qu'il n'emporte pas des copies de DVD loués sur place, mais pas afin de vérifier s'il n'a pas filmé d'éventuels ébats sexuels avec des gamines.

Je vois mal pourquoi James Cameron pourrait demander à mon FAI le nom derrière mon @IP car un service de tracker torrents a ajouté mon IP dans le tracker permettant d'obtenir Avatar.mkv, mais pourquoi moi je ne pourrais pas demander à Orange le nom de la personne qui se cache derrière l'adresse IP qui m'a envoyé un "Enlarge your penis".

Je vois mal pourquoi durcir les lois contre le contournement de DRM (même à des fins de copie privée?), alors que des multinationales (Cisco, au hasard) se torchent avec la GPL en ne redistribuant pas le code source de leurs produits qui utilisent du code sous GPL.

Autrement dit, ce ne sont pas des nouvelles mesures d'identification et de répression qui me choquent, c'est surtout que, à la demande des ayants-droits, on place les droits d'auteurs dans une situation totalement privilégiée par rapport à d'autres droits qui sont également, directement ou pas, concernés par le monde numérique.

#66 Le 26/01/2010, à 11:25

MdMax

big_smile Au fait... à propos des contrôles de fichiers à la douane, imaginez la situation...

Vous convertissez vos n CD-Audio pour les mettre sur votre baladeur numérique pour partir en voyage d'affaires ou en vacances: pour prouver que les fichiers ne proviennent pas de téléchargements illicites vous faites comment ? Vous emportez avec vous une photo des pochettes de CD ?

Si vous êtes client Amazon, iTunes, etc... vous prenez des copies des factures de votre service de musique en ligne ?

Vous-vous prenez en photo lorsque vous enregistrez via l'analogique un morceau de musique depuis une source légale (Radio FM, Deezer, etc...) ?

Ou vous vous passez de toute musique copyright de manière à ne voyager qu'avec du libre venant de Dogmazic, Jamendo, ou d'autres sources de licence art libre ou creative commons ?

tongue

Il faudra combien de douaniers pour vérifier plusieurs centaines ou milliers de fichiers par passager ?

Bref... il sera plus facile d'embarquer dans un avion avec une bombe dans le pantalon, que d'emporter un lecteur avec de la musique de majors.

#67 Le 26/01/2010, à 11:39

Grünt

MdMax a écrit :

Ou vous vous passez de toute musique copyright de manière à ne voyager qu'avec du libre venant de Dogmazic, Jamendo, ou d'autres sources de licence art libre ou creative commons ?

Vu les lois pourries que les créateurs de contenu à la solde des majors soutiennent, ça me paraît être la solution la plus intelligente, douanes ou pas tongue

#68 Le 26/01/2010, à 14:21

sam7

merci pour les liens vers :
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/

Si le traité ACTA venait à être appliqué, l’internet tel qu’on le connait aujourd’hui serait radicalement changé. Le traité renforce de façon démesurée le pouvoir du copyright (ou du droit d’auteur, en l’occurrence la différence est insignifiante), forcera les fournisseurs de services sur internet à faire la police du copyright, rendant du même coup l’hébergement de contenus générés par les utilisateurs impossible à assumer financièrement, il mettra en place des sanctions pour les utilisateurs violant le copyright, comme de leur couper l’accès à l’internet après trois avertissements, et exigera que les supports informatiques soient inspectés aux frontières (disques dur, lecteurs mp3, etc.). Ceux qui contiendraient des fichiers copyrightés téléchargés de façon illégale seraient détruits, et leur possesseurs se verraient infliger une amende.

Parmi les informations qui ont fuité du traité ACTA – toujours en négociation -, on trouve aussi la possibilité pour les ayants droits d’accéder aux informations personnelles d’un internaute, suspecté d’avoir téléchargé un contenu copyrighté, sans avoir besoin de recourir à un juge. En bref, Hadopi, à coté, ce n’est pas grand chose, mais c’est un bon début.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/25/l-acta-le-traite-secret-qui-doit-reformer-le-droit-d-auteur_1296265_651865.html#xtor=RSS-3208

Les documents publiés, parmi lesquels des documents de travail de l'Union européenne, ont laissé entrevoir plusieurs mesures étudiées par les négociateurs :

* L'obligation pour les fournisseurs d'accès à Internet de fournir l'identité du propriétaire d'une adresse IP (Internet Protocol), sans mandat judiciaire, aux organismes de défense des ayants-droit.
    * La possibilité pour les douaniers et gardes-frontières de confisquer ordinateurs, baladeurs ou disques durs contenant des fichiers contrefaits, comme des morceaux de musique téléchargés illégalement.
    * Le durcissement des sanctions pour la violation des mesures techniques de protection (Digital rights management systems, DRM), comme les logiciels anti-copie présents sur les DVD.

C'EST LAMENTABLE ET INNADMISSIBLE CE QU'ILS PREPARENT !

C'EST LA FIN DE :
- LA LIBERTE,
- LA JUSTICE,
- LA PRESOMPTION D'INNOCENCE,
- DE L'INTERNET TEL QU'ON LE CONNAIT ACTUELLEMENT...

ainsi que le lien vers : http://wiki.auto-hebergement.fr/doku.php

tout ceci est très intéressant !
vivement que des codeurs développement une application graphique permettant de s'auto-protéger ... pour auto-héberger ses courriels & autres... avec création d'IP-fixe...

#69 Le 26/01/2010, à 15:19

Grünt

sam7 a écrit :

C'EST LA FIN DE :
- LA LIBERTE,
- LA JUSTICE,
- LA PRESOMPTION D'INNOCENCE,
- DE L'INTERNET TEL QU'ON LE CONNAIT ACTUELLEMENT...

Tant que ça ne les empêchera pas de vendre des CD, des DVD, des places de cinéma, de voir des gens s'arracher leur contenu et l'obtenir par tous les moyens légaux ou illégaux, ils n'ont aucune raison de s'arrêter.

Et vu le soutient massif que (par exemple) Avatar, de la Fox, une des entreprises qui soutient l'ACTA, a reçu jusqu'ici sur ce forum de libriste où l'on fait mine de s'indigner (tant que ça ne change pas nos habitudes), c'est pas demain la veille qu'ils vont s'arrêter: ils ont déjà conquis les coeurs et les esprits.

Allez-y, lynchez-moi.

#70 Le 27/01/2010, à 23:40

zibletop

Salut,

Un article pas trop mal sur lepost.fr > > http://www.lepost.fr/article/2010/01/25/1906691_ma-contribution-au-combat-contre-le-projet-de-traite-acta.html

#71 Le 28/01/2010, à 00:13

sam7

merci pour ce lien ... qui m'a permis d'arriver ici : http://novovision.fr/?Mes-994-livres-internet-et-la (je sais, rien à voir avec le sujet, quoique... lecture très intéressante smile)

#72 Le 28/01/2010, à 11:30

Ubuntu1988

sam7 a écrit :

Et le pire, c'est qu'ils prétendent que c'est vis à vis du droit d'auteur alors que c'est loin d'être le cas, ils se moquent de ça, ils ont juste trouvé un argument pour fliquer de plus en plus !

J'ai perdu ! :(

#73 Le 28/01/2010, à 16:32

fove

J'ai decouvert l'information hiers à peine avant de me coucher j'ai été saisit d'éfroit mais au moins, je suis jeureux de voir qu'il y a un poste traitant et comme je l'ai dit ici,
Mon analyse est la suivante, Si l'imprimerie permit au peuple de lire et de s'instruire, l'internet lui a permit d'écrire et de s'exprimer, en cherchant à l'interdire, d'une manière aussi lâche, les élites qui jusqu'à lors rechignaient seulement à partager leur petit joujou millénaire qu'est le pouvoir politique, dorénavant elles veulent au peuple qu'il a découvert par lui même. Il s'agit la d'un palier qui a été atteint car les élites savent que de la prise de parole à l'acte, il n'y a qu'un pas à faire.
Combien y a-t-il eu ces dernières années de lois en faveur des sans abri ? des foyers démunit ? de l'éducation ? de la santé ? Des besoins primordiaux en somme, des besoins qui doivent primer sur tous les autres ? Certainement aucun de vous ne pourrait s'en souvenir de plus d'une demi-dizaines de mesures sociales entreprisent les 30 dernières années et ce dans tous les pays du monde confondu ? Probablement personne et pour cause, fouillez bien, 5 mesures sociales y'en a forcement eu en 30ans dans tous les pays du monde, non ? eh bien non. Et encore s'il y'en a eu, elle ne peuvent être que dérisoires et ont du être adoptée sous des pressions insupportables et en battant des lenteurs de record, la récente reforme de la santé de Barak Obama (Bien que je ne soutienne pas l'homme mais le projet de loi) qui pourtant nécessaire mais ne passe pas, n'en est que l'illustration la plus flagrante. Pourtant lorsque l'on vois des mesures aussi futiles et secondaires que l'HADOPI sont "prioritaire" et que d'autres comme l'ACTA sont adoptée avant même d'exister (!), on peut en déduire deux enseignements, le premier étant que la vitesse à laquelle est appliquée une loi est inversement proportionnelle à l'interet qu'elle présente pour les citoyens, le segon vient mette en évidence le fait que l'on puisse, nous, citoyens de base, pleibe, peuple, populace craceuse, prolétariat qui pu la sueur mette en place des lois sociales, aussi rapidement que nécessaire, à condition que nous imposions notre volonté.

ACTA attaque l'internet attaquons ACTA
Black-aout contre ACTA sur Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376173
Soutenons la quadrature du net : http://www.laquadrature.net/fr/acta-attaque-linternet-attaquons-acta

#74 Le 29/01/2010, à 11:40

zibletop

Une étude extrêmement inquiétante sur les pires effets de bord du filtrage est disponible sur rww france:
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/29/a-la-une/loppsi-pedophiles-business-analyse/

#75 Le 29/01/2010, à 12:55

MdMax

zibletop a écrit :

Une étude extrêmement inquiétante sur les pires effets de bord du filtrage est disponible sur rww france:
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/29/a-la-une/loppsi-pedophiles-business-analyse/

Excellent lien ! Donc c'est ça le livre qui avait été annoncé par ILV... et qui sort avant l'étude de la LOPPSI à l'assemblée.