#1 Le 10/01/2010, à 01:45
- ehmicky
Fichier coupé en deux à cause d'une erreur de partionnement
Salut à tous,
Alors voici mon problème : j'étais tranquillement en train de déplacer une partition à l'aide de Gparted avec le LiveCD d'Ubuntu (donc mon disque dur n'était pas monté), lorsque mon PC s'est éteint en plein milieu à cause d'un problème de surchauffe (mais ça, c'est une autre histoire...)
Bref, résultat : j'ai que la première moitié de ma partition dans le nouvel endroit où elle devait être (la moitié des fichiers, sinon la taille de la partition est correcte), et l'ancienne partition, où doivent se trouver sûrement l'autre moitié, n'est plus reconnu par aucun outil de partionnement ni aucun système. Bref, je vais lancer une recovery de ma partition (j'ai essayé 5 logiciels jusqu'ici qui ont échoué, mais je crois avoir trouvé le bon logiciel désormais, et je pense pouvoir récupérer ma partition, et de toute façon, j'ai 2 autres backups).
Mon problème est celui-ci : mon PC s'est éteint semble-t-til en plein milieu du couper/coller d'une disque virtuel VirtualBox de 20 Go. J'ai 4 Go d'un côté, et je pense retrouvé les 16 Go de l'autre côté... Mais j'ignore s'il est possible de recoller tout ça :
- est-ce que les logiciels du style XtremSplit feront l'affaire ? Je sais que ça se fait sur VMWare, mais j'ignore ce qu'il en est dans mon cas...
- dois-je lancer un dd of=/, etc., si oui comment m'y prendre sans faire une erreur catastrophique ?
Je vous demande avant, car j'ai peur d'avoir un seul essai, dans la mesure où toute manipulation peut altérer les bits que je cherche justement à recoller (enfin j'imagine )
Merci beaucoup !
Dernière modification par ehmicky (Le 10/01/2010, à 01:49)
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
#2 Le 11/01/2010, à 00:18
- Yann
Re : Fichier coupé en deux à cause d'une erreur de partionnement
Bonsoir ehmicky, je ne comprend pas, tu faisais une COPIE, donc sur la partition originale tu dois encore avoir tous les fichiers? Comment t'as fait ton compte?
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#3 Le 11/01/2010, à 05:00
- ehmicky
Re : Fichier coupé en deux à cause d'une erreur de partionnement
Bonjour,
Non, j'utilisais Acronis pour déplacer la partition d'un endroit à un autre du disque, il s'agissait d'un couper / coller et non d'un copier / coller. Le fait que le Pc se soit éteint en plein milieu a dû détruire "l'en-tête" de la partition d'origine (si je puis m'exprimer ainsi) et la partition n'était plus reconnue par la table de partition (et de toute façon elle était amputée de sa moitié).
Pour ceux qui veulent connaître mes péripéties... (attention, c'est long et totalement hors-sujet ! ) :
- Il me fallait récupérer ma partition : j'ai donc lancé des outlis de récupération de partitions
- Après de nombreux essais (merci Hiren's Boot CD ), j'ai enchainé une deuxième gaffe, en appuyant une fois de trop sur Entrée. Résultat : je validais une nouvelle table de partition supprimant la plupart de mes partitions (toutes sauf mon système Ubuntu 9.10, mais le dossier "/home", sur une partition à part, était perdu). En clair, écran noir au démarrage.
- Or, pour recouvrir la table de partition d'origine, il me fallait utiliser des LiveCD, ce qui est impossible avec mon PC car il surchauffe encore plus avec les LiveCD, et plante en quelques minutes.
- Je devais donc démarrer sur un OS, sur mon propre PC, pour pouvoir lancer une machine virtuelle qui lancerait elle-même le LiveCD Salvateur.
- Donc, pour installer cet OS, j'ai dû sortir mon DD interne, le brancher à l'arrache sur un boîtier de DD externe, et utiliser un 2ème PC (qui était déjà occupé... là était mon problème).
- Or, en installant Jaunty (donc Grub 1.5) sur ce DD qui possédait déjà une partition Karmic (donc Grub2), j'ai détruit Grub2.
- Pour réparer Grub2, il me fallait donc graver le liveCD SuperGrubDisk. Or, le seul DVD que j'avais était défectueux et j'ai dû faire des choses complètement imprudentes pour le nettoyer (une commande dd notamment....)
- Finalement, Grub revient, je boote sur Jaunty, lance le logiciel de reconnaissance de partition, et tout est ok (je vous dirai même pas combien de temps ça prend tout ça avec un PC qui s'éteint toutes les 20 minutes et qu'il faut laisser refroidir)
Mais bon, résultat des courses, je retrouve mes partitions mais impossible de récupérer ma machine virtuelle, mais je pense abandonner (après tout ce que j'ai risqué, c'est un moindre mal), j'ai d'ailleurs supprimé le fichier, merci malgré tout !
Dernière modification par ehmicky (Le 11/01/2010, à 05:29)
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?