Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 02:03

ehmicky

Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

Salut à tous !

Alors, voilà, il se trouve que, souhaitant tester mes pages web sur les différents navigateurs du marché, j'ai créé une VM Windows XP avec les cinq plus gros navigateurs installés (FF, IE, Chrome, Safari, Opera). Les versions installées ne sont intentionnellement pas les dernières (FF 2, IE 6, ...), ce qui permet de couvrir environ 98% des internautes (selon les statistiques que j'ai glanées).
Or, poussé par la curiosité (et non par le désir que mes pages web soient lisibles par 99,99% des internautes, je suis pas malade quand même), j'ai été poussé à en installer d'autres, notamment des navigateurs historiques (Mosaic, Netscape) ou aux fonctionnalités intéressantes (Flock pour les réseaux sociaux, Torpark pour la confidentialité, Amaya le navigateur du W3C, etc.), pour la curiosité, ce qui me donne actuellement ce genre de bureau :

Capture-1.png

J'en vois déjà qui font des drôles de tête big_smile Bon, je suis conscient des critiques : il a que ça à faire ? A quoi cela sert ? Etc.
Mais (et là est le sujet de mon post !), je me suis dit que peut-être que ma VM pourrait être utile à d'autres que moi. Et donc que ce serait cool si je distribuais cette VM pour :
- principalement, les web développeurs ne désirant pas perdre 1 heure et demi à créer la VM par eux-mêmes.
- accessoirement, les curieux qui voudraient voir les autres navigateurs que j'ai installé smile

De là, je me suis mis à dire : pourquoi ne pas également inclure :
- une documentation sur les navigateurs (histoire, particularités, ...)
- des tests et des documents comparatifs des différences entre les différents navigateurs au niveau des fonctionnalités
- et là où ça devient intéressant, un comparatif au niveau du support des différentes versions des standards du web (CSS, HTML, XML, Ecmascript) pour les 5 grands navigateurs (car le travail serait inutile et fastidieux au-delà) avec également la présence des particularités de chacun en la matière, en bref une documentation pour tout web développeur qui veut connaitre les différences d'affichage entre FF et IE par exemple, les trucs et astuces pour faire une page qui tourne bien sur IE 6 à 8, sur le modèle du site Quirksmode. Néanmoins, ni ce site, ni aucune ressource sur le web (à ma connaissance) ne propose exhaustivement une telle documentation structurée.

Là, je commençais à me dire que le projet allait demander un temps énorme et une mise à jour régulière. Donc, je ne lance cela que comme un jet.
Néanmoins, je me disais que cela pourrait être utile à beaucoup de gens, surtout si c'est distribué librement.

Hélas, mes connaissances en programmation sont limitées au : batch, bash, Javascript, quelques connaissances globales sur le C. Je suis en plein apprentissage de plusieurs langages, mais je ne suis pas capable de développer une application avec une GUI, pourtant je suis en train de me dire qu'il nous manque cruellement un logiciel : une IDE tournée DevWeb (ou à la rigueur juste un éditeur de texte big_smile) couplée avec un aperçu live dans le navigateur sélectionné parmi une liste de plusieurs navigateurs. Il pourrait s'agir d'un plugin pour Eclipse ou autre. Je ne crois pas que cela existe bien que cela me semble très utile. Néanmoins, si cela existe déjà (sous la forme de plugin ou de logiciel), alors laissez tomber ce paragraphe !

Quoi qu'il en soit, ces idées me venaient à la tête, et je voulais vous les soumettre pour avoir des avis, en particulier par rapport aux problèmes de ces idées :
- peut-être que vous trouverez que le projet ne sera pas si vraiment utile, ou bien que des solutions existent déjà
- il n'est peut-être pas possible (enfin, j'en suis même assez sûr) de redistribuer les navigateurs proprio, même gratuits, comme l'on veut.
- Et puis bon, pour ma VM, je ne peux tout simplement pas la redistribuer telle quelle, car je serais en train de distribuer des licences M$ gratos, et je veux pas me lancer là-dedans big_smile, donc je me demandais s'il y avait moyen de contourner le problème
- Le projet ne tient pas compte du fait que, s'il on était vraiment exhaustif, il faudrait tester un même navigateurs au moins sous Windows + Mac OS X + Distro Linux. De plus, il y a la question essentielle des navigateurs pour smartphone.


En bref, l'idée serait de résoudre le problème du web développeur qui est obligé de multiplier les actions pour vérifier la compatibilité de son code avec les différents navigateurs du marché... Mais j'attends vos critiques, car j'imagine qu'il y a beaucoup de choses à critiquer dans cette idée ! Mais bon, l'idée de base étant d'aider un peu la communauté big_smile

Dernière modification par ehmicky (Le 12/01/2010, à 02:10)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 12/01/2010, à 10:02

Qid

Re : Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

je vais parler de façon neutre car j'en ai pas l'utilité
(je suis pas suffisemment dévelopeur web pour en arriver la)
enfin bref je commence :

c'est sur que l'idée est assez interessante mais est-ce vraiment viable :
je vois mal le webmaster ouvrir son projet avec tous les navigateurs manuellement
et programmer un script qui ouvrirait/actualiserais le projet
bref agirait sur tous les navigateurs ... ...
la c'est la VM qui risque de pas apprécier
bon puis en plus comme tu l'a dit il manque les autres OS

quant au souci de licence quand on parle d'un VM je doute que ça rentrer en compte
enfin en tous cas pour les navigateur le principe est de pas modifier pas de ne pas distribuer
et puis la licence XP/(mac) si tu veux la "payer" pour le monde c'est toi que ça regarde
mais c'est sur que techniquement il faudrait pas que le systeme puisse servir à autre chose


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 12/01/2010, à 10:11

Hermes le Messager

Re : Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

ehmicky a écrit :

En bref, l'idée serait de résoudre le problème du web développeur qui est obligé de multiplier les actions pour vérifier la compatibilité de son code avec les différents navigateurs du marché... Mais j'attends vos critiques, car j'imagine qu'il y a beaucoup de choses à critiquer dans cette idée ! Mais bon, l'idée de base étant d'aider un peu la communauté big_smile

Ce n'est pas inintéressant, mais cela frise l'inutilité. A chaque époque, on se doit de tester les navigateurs utilisés. De nos jours, on a :

- Les geckos (Mozilla, Epiphany etc... (+ certains nav pour smartphone))
- Les Webkit (Chromium / Chrome, Midori, Safari etc... (+ Certains nav pour smartphone))
- Internet Explorer et là se pose le problème : IE 6 - IE 7 - IE 8 (avec des différences entre les trois et c'est cela le problème)

La VM n'est utile que pour IE 6, 7 et 8. Pour tous les autres, ce n'est pas utile, Linux suffit.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2010, à 10:24

freechelmi

Re : Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

Hermes le Messager a écrit :

- Les geckos (Mozilla, Epiphany etc... (+ certains nav pour smartphone))
- Les Webkit (Chromium / Chrome, Midori, Safari etc... (+ Certains nav pour smartphone))
- Internet Explorer et là se pose le problème : IE 6 - IE 7 - IE 8 (avec des différences entre les trois et c'est cela le problème)

La VM n'est utile que pour IE 6, 7 et 8. Pour tous les autres, ce n'est pas utile, Linux suffit.

Sauf si ton Site contient des Videos qui font appels a des plugins. tu veux voir comment va se comporter la page sur le detection etc... , mais dans ce cas la je pense qu'il vaut mieux tester sur les 3 OS ...

Hors ligne

#5 Le 12/01/2010, à 10:33

Hermes le Messager

Re : Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

freechelmi a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

- Les geckos (Mozilla, Epiphany etc... (+ certains nav pour smartphone))
- Les Webkit (Chromium / Chrome, Midori, Safari etc... (+ Certains nav pour smartphone))
- Internet Explorer et là se pose le problème : IE 6 - IE 7 - IE 8 (avec des différences entre les trois et c'est cela le problème)

La VM n'est utile que pour IE 6, 7 et 8. Pour tous les autres, ce n'est pas utile, Linux suffit.

Sauf si ton Site contient des Videos qui font appels a des plugins. tu veux voir comment va se comporter la page sur le detection etc... , mais dans ce cas la je pense qu'il vaut mieux tester sur les 3 OS ...

Ne nos jours non. C'est soit HTML5 (et on sait bien où ça tourne et où ça tourne pas), soit flash.
Le reste, avec du WMV et consort doit de toutes manières être évité.

Hors ligne

#6 Le 12/01/2010, à 11:05

freechelmi

Re : Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

C'est pas si simple.

Pour satisfaire 99% des navigateurs il faut un script JS ou PHP qui genere dans l'ordre :

- HTML5 H264 ou OGV
- PLUGIN H264 ou OGV
- Flash H264 en dernier recours.

Bref suivant le navigateur cette detection ne se fait pas toujours bien, on finit souvent en Flash sous chrome alors qu'il gère les deux, on ne sais pas par exemple detecter que Safari gère HTML5 OGV bref ...

Hors ligne

#7 Le 12/01/2010, à 16:15

ehmicky

Re : Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

Ok ok je proposais juste ! Je voulais aider la communauté de quelque façon malgré le peu de connaissances que j'ai en programmation pour l'instant. Mais bon merci de votre franchise, et je reviendrai bien un jour avec un projet plus intéressant wink !


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#8 Le 12/01/2010, à 16:21

freechelmi

Re : Une VM ou une application avec tous les navigateurs existants

Mais moi je trouves ton projet tres interressant ! big_smile

je dis juste que c'est un vrai casse tête pour faire des sites

Hors ligne