Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 09:59

descourvieresjm

plantage PC suite à maj ubuntu 9.10

Suite à la mise à niveau de mon PC (Compaq CPU1.7giga, Ram:742M), de 8.04 à 9.10, j'ai de nombreux "blocages de mon PC". La souris reste mobile, mais tout est figé. J'ai réinstallé plusieurs fois, augmenté le swap à 1.7 giga, mais rien n'y fait.
Le blocage se fait lorsque je suis sur internet, avec messagerie ouverte.(firefox et yahoo). Souvent peu de temps après un enregistrement automatique, mais ce matin, c'était après une demande d'impression d'un document joint ouvert en lecture seule...
Je dois quitter en forçant l'arrêt du PC (appui prolongé sur le bouton marhe). Au redémarrage, j'ai un message spécifique pour restaurer les applications ouvertes...

Merci pour tous renseignements susceptibles de corriger cette situation..

NB: sur ce même PC, l'installation de Ubuntu ne reconnaît pas le nom Windows, d'une partition fat32 et le nomme "système de fichiers 24 gig".

#2 Le 28/11/2009, à 17:18

jeanmul

Re : plantage PC suite à maj ubuntu 9.10

ne jamais mettre à niveau en sautant une version !
de 8.04 à 8.10 après 9.04 et enfin 9.10 !!!

#3 Le 29/11/2009, à 18:11

nohab

Bonjour, j'ai exactement le même problème que toi depuis ma migration à 9.10, et pourtant, je viens de 9.04. J'ai des plantages intempestifs sous firefox, mais aussi en essayant de lancer une présentation Open Office reçue par mail; en complétant des formulaires en ligne dans firefox, etc...
Le plantage est total: clavier tout à fait inopérant, pointeur de souris qui se déplace mais impossible de cliquer. Inutile d'essayer d'ouvrir un terminal puisque le clavier ne répond plus. Même le témoin de num lock reste allumé après l'extinction du pc. Inutile de préciser que l'extinction du pc se fait "à la sauvage".
La mise en route est déjà laborieuse, la séquence de boot ne marchant qu'une fois sur deux. Je suis plus que déçu de cette version, et j'ai bien envie de revenir à Hardy ou à Ibex qui ne m'avaient pas causé tous ces soucis. Je n'ai pas particulièrement de bons souvenirs de Jaunty, mais cette fois, c'est le pompon. Je n'ai pas de problème matériel avec ce PC qui est depuis toujours en dual-boot avec XP (DD de 80 gigas, 25 pour XP, le reste pour Ubuntu), XP étant seulement là au cas où, je comptait même m'en débarrasser. J'ai lu sur les forums des réponses les plus improbables les unes que les autres: problème de carte Nvidia (j(ai un chipset ATI); problème de barrette de mémoire, conflit avec le WIFI (que je n'ai pas), mais aucune reconnaissance formelle de notre problème, et pourtant, nous ne sommes pas les seuls.

#4 Le 21/01/2010, à 14:24

descourvieresjm

2 mois après, je suis toujours sans réponse. J'ai tout réinstaller, mais toujours le même problème..
En réponse à jeanmul, je n'avais pas sauté de version. J'ai fait 2 méthodes, installation par mise à jour successive à partir de 8.04, et installation directe (reformatage de la partition "/" et install de 9.10).
A Nohab: Nous avons les mêmes symptômes. Avez-vous résolu le problème et comment?

Merci..

#5 Le 21/01/2010, à 14:40

grandtoubab

avez vous essayer de lire les fichiers logs ?
dans /var/log

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#6 Le 21/01/2010, à 20:29

Flo65

Bonjour à tous,

J'ai un probleme assez similaire au votre depuis mon passage à 9.10, mon probleme supplémentaire étant que mon pointeur de souris fige également.
Je cherche une solution désespérément depuis décembre, mais jusqu'ici, aucune réponse... J'ai d'abord pensé à un souci matériel, mais XP marche sans problème, même en usage intensif (jeu 3D, vidéo), et 9.04 également.
J'ai fouillé dans les log, et je n'ai rien trouvé de suspect.
Le système se fige, point barre...
Si vous avez de l'info, faîtes tourner,

merci!

#7 Le 22/01/2010, à 11:27

descourvieresjm

réponse:
à Flo65: nous voilà à 3 dans la galère..
Je vais bientôt devoir retourner à 9.04... mais ça ne prédit pas de beaux jours pour l'avenir..

à Grantoubab:
Quel fichiers logs lire, et y rechercher quoi?  (je ne suis pas du tout un pro)..

merci pour vos réponses et pour la suite.
Jean-Marie

#8 Le 22/01/2010, à 17:19

grandtoubab

s'inspirer de ça

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3228992
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=65006

mettre "ubuntu freeze" dans google

Dernière modification par grandtoubab (Le 22/01/2010, à 17:23)

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#9 Le 22/01/2010, à 18:06

Skyline13

Bonjour à Tous,

Même problème que Flo65. Mon ordi se fige lors de l'utilisation de firefox en étant sous ubuntu 9.10 (installation nouvelle depuis CD). Je suis passé à Xubuntu 8.04 (aucun problème) et regrette de ne pas pouvoir adopter Ubuntu 9.10 qui me semble agréable.
Merci pour les pistes que vous pourrez nous signaler.

#10 Le 23/01/2010, à 14:57

descourvieresjm

Merci à grandtoubab, de donner des pistes.

Je viens de "freezer", puisque ce serait le terme à utiliser.
J'étais sur ma messagerie Yahoo (+Mozilla), il venait d'y avoir un enregistrement automatique à 14h40, et le plantage a du avoir lieu entre 42' et 44'.
Voici, ci dessous, ce que me donne le fichier syslog avant le restart..
Je ne sais pas traduire, alors si vous pouviez le faire. Merci

Jan 23 09:44:30 evo rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="646" x-info="http://www.rsyslog.com"] rsyslogd was HUPed, type 'lightweight'.
Jan 23 09:44:53 evo anacron[1458]: Job `cron.daily' terminated
Jan 23 09:44:53 evo anacron[1458]: Normal exit (1 job run)
Jan 23 10:17:01 evo CRON[1887]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Jan 23 11:17:01 evo CRON[1930]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Jan 23 12:17:01 evo CRON[1935]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Jan 23 13:17:01 evo CRON[1941]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Jan 23 14:17:01 evo CRON[2008]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Jan 23 14:43:51 evo kernel: imklog 4.2.0, log source = /var/run/rsyslog/kmsg started.
Jan 23 14:43:51 evo rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="4.2.0" x-pid="676" x-info="http://www.rsyslog.com"] (re)start

#11 Le 23/01/2010, à 18:17

grandtoubab

Rien de probant,
rsyslogd c'est le process qui gère la journalisation, c'est plutot avant qu'a du se produire le problème

si tu était sur internet ça semble plus proche de ça
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2880484

si tu es en wiffi remplace network-manager par wicd, certains disent que le wifi est mieux géré par wicd
http://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/01/2010, à 18:25)

#12 Le 23/01/2010, à 19:39

descourvieresjm

réponse à Grandtoubab:
je suis cablé en ethernet. et PC fixe.
D'autre part, j'ai eu cette après midi un frezze alors que je n'étais pas sur interenet, mais simplement alors que j'étais en mode console (en train de taper l'édition du syslog et j'avais fait une erreur de commande... il y a eu plantage, et le même message de rsyslogd avant le restart..

D'après le viewtopic 2880484, je ne vois pas où sont les indications de remise en état.

je pense que je vais retourner à 9.04.
Dommage, car j'appréciais bien openoffice 3.1.

merci

#13 Le 23/01/2010, à 19:56

grandtoubab

surement un matériel mal géré par Karmic
tu peux toujours changer  ta version d'open office après le retour en 9.04
moi j'utilise  la version 3.2
Open Office 3.2 Rc disponible
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3212634

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/01/2010, à 19:58)

#14 Le 25/01/2010, à 19:31

joko

Bonjour,
je me joins à vous pour vous signaler les mégas galères que je rencontre avec 9.10 (existaient peut-être déjà sous 9.04)

a - signale des nombreux secteurs défectueux sur mon DD

b - la cpu à fond les ballons mais si j'arrête le service (?) rsyslog alors :
    1 - un process qui tournait en permance ne tourne plus
    2 - un autre processus rsyslogd n'apparaît plus
    3 - la cpu retombe à 10% 20%

c - le son peut lagger obligé de "hard rebooter"

d - freeze aléatoire de la machine-->hard reboot

e - reconnaisance aléatoire disque usb

f - reconnaissance aléatoire tnt-usb

déçu de cette 9.10 mais je n'ai plus de versions antétieures aussi mon souci majeur à ce jour est de savoir comment ne pas lancer (le bloquer) rsyslog au démarrage (je n'ai pas trouvé la liste des services dans ->Système->Administration où j'aurais pu désactiver ce service)

pour l'instant je tape la commande sudo stop rsyslog à chaque lancement (un peu reulou comme manip)

Les réinstall. ne faisaient pas complètement. J'ai dû jouer au sioux et modifier la taille de la partoche système et là la réinstall. a été propre si ce n'est les problèmes évoqués ci-dessus.

voili voilou (je reste fidèle malgré tout à cette distri)

Dernière modification par joko (Le 26/01/2010, à 09:56)

Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

#15 Le 30/03/2010, à 21:09

WhiteDryas

bonjour

je rencontre le même problème que Joko

a/ Il y a de nombreux segments défectueux signélés sur le disque dur

b/ le système plante, en revenant par ex sur gedit après l'avoir laissé inactif pendant un long moment
- plus aucune application ne peux être lancée car le  système de fichiers situé sur sda1 ( les applis , mon home étant sur le sda3) ne se monte plus
- quand je passe en mode console (ctrl + alt+ F1) pas d'arrêt possible car problème "d'entrée sortie " IN/ OUT pb signalé sur le sda1  impossible a recopier car très long -obligé de Hard booté
Est-ce qq a une solution. Est ce vraiment un pb de Hard Drive ?

Dernière modification par WhiteDryas (Le 30/03/2010, à 21:10)

#16 Le 30/03/2010, à 21:12

grandtoubab

WhiteDryas a écrit :

bonjour

je rencontre le même problème que Joko

a/ Il y a de nombreux segments défectueux signélés sur le disque dur

b/ le système plante, en revenant par ex sur gedit après l'avoir laissé inactif pendant un long moment
- plus aucune application ne peux être lancée car le  système de fichiers situé sur sda1 ( les applis , mon home étant sur le sda3) ne se monte plus
- quand je passe en mode console (ctrl + alt+ F1) pas d'arrêt possible car problème "d'entrée sortie " IN/ OUT pb signalé sur le sda1  impossible a recopier car très long -obligé de Hard booté
Est-ce qq a une solution. Est ce vraiment un pb de Hard Drive ?

Si tout marche en Live CD ,c'est à dire sans installation, c'est que le disque dur commence à rendre l'âme