Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6451 Le 10/04/2010, à 07:37

ArzhurB

Re : Topic des couche-tard (31)

Debout !!

#6452 Le 10/04/2010, à 08:04

PPdM

ArzhurBZH a écrit :

Debout !!

tu es en retard tongue
bonjour

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#6453 Le 10/04/2010, à 09:23

Irgenux

Slystone a écrit :

@ Irgenux : il y a un gun à trouver aussi. Fake ou pas ? neutral

Y a des chances ...
Parce qu'une marmotte en train de se rouler un petit spliff ça ne doit pas courir les toits !
Les photographes ont dû s'éclater au montage. lol

Edit: Bonjour à tous !

Dernière modification par Irgenux (Le 10/04/2010, à 09:24)

Bipède à station verticale.

#6454 Le 10/04/2010, à 09:24

geenux

Bonjour smile

#6455 Le 10/04/2010, à 09:27

Кຼزດ

J'ai un cas similaire à un meurtre en chambre close à résoudre : comment une guêpe peut-elle entrée dans une salle de bain entièrement fermée ?

dou

#6456 Le 10/04/2010, à 09:30

Irgenux

samuncle a écrit :

[...] Que pensez vous de cette interface.[...]
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1270859633.png

Pour les menus, rien à dire, juste le choix des couleurs: le bleu des titres un peu trop foncé ( ou écrit en blanc dessus ).

#6457 Le 10/04/2010, à 09:33

kouskous

Bonjour smile

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#6458 Le 10/04/2010, à 09:33

Irgenux

mathieuI a écrit :

J'ai un cas similaire à un meurtre en chambre close à résoudre : comment une guêpe peut-elle entrée dans une salle de bain entièrement fermée ?

Poliment, en frappant à la porte...  tongue

#6459 Le 10/04/2010, à 09:34

kouskous

Par les tuyaux des éviers smile

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#6460 Le 10/04/2010, à 10:12

grim7reaper

Bonjour à tous.

Pylade a écrit :
grim7reaper a écrit :

Arg

Tiens, en passant, que pensez vous de mon traitement des argument (encore sujet à améliorations, mais c’est une question sur la forme) ?

Ma première réaction c'est : pourquoi tu réinventes la roue ?
Il y à déjà getopt pour gérer les options qui est plutôt bien foutu (tu peux dire si une option nécessite des arguments ou pas par exemple). De plus, c'est conforme POSIX.2 donc portable (ça fonctionne même sur Celui-qui-ne respecte-pas(ou peu)-les-standards).
Sinon, après tu à aussi getopt_long qui est encore meilleur mais il faut coder en GNU C (c-à-d utiliser les extensions GNU) donc c'est moins portable (GCC only je suppose).

Tu trouveras des exemples d'utilisations dans l'inévitable man (man 3 getopt) mais aussi (en plus de nombreuses autres infos toujours bonne à prendre smile) ici (partie 2-1-3).

C'est à toi de voir selon le "cahier des charges" de ton programme niveau portabilité.

Pylade a écrit :

Je n’ai pas souvent compilé dans différents fichiers, donc je pose une question : c’est bien de faire deux headers (main.h et args.h) et de les inclure en vrac au début du fichier source ?

Non, c'est le principe même de la compilation séparée (qui est une très bonne habitude à prendre). Bon après faut voir ce que tu entends par «en vrac» tongue.

Pylade a écrit :

Parce qu’à a compilation, j’ai un joli « 6|warning: implicit declaration of function ‘args’ »… hmm

C'est peut-être ton header qui est foireux, il faudrait le vérifier.

Pylade a écrit :

Pis tiens, aussi : « 19|warning: implicit declaration of function ‘read’
27|warning: implicit declaration of function ‘close’ ».
Mais ça, ce n’est pas de ma faute, je pense.

Tu n'as peut-être pas inclus "#include <unistd.h>" (et oui, ces fonctions là sont des fonctions d'E/S de bas niveau qui ne sont pas dans stdio).

Dernière modification par grim7reaper (Le 10/04/2010, à 10:13)

#6461 Le 10/04/2010, à 10:44

helly

Bonzour les zamis !!
Je me lève aux aurores aujourdhui , c'est dur ... neutral

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6462 Le 10/04/2010, à 10:47

tshirtman

edge_one a écrit :

Bonsoir du 93!

matin du 75018! smile

helly a écrit :

Et merde, téléchargement de lucid bêta 2 planté à la moitié !

wget -c est ton amie !! smile

ah, wget est une fille? bonjour wget smile

Pylade a écrit :

Wah, je n’avais jamais remarqué mais la nuit, même chez moi, en WiFi et avec Orange, le débit est vachement élevé (par rapport on conditions normale). Je fais des pointes à 1 Mio⋅s⁻¹ !

ah c'est physiciens qui se la pètent avec leurs unités qui paument tout le monde, c'est tellement plus simple d'écrire une vrai division…

Tu n'as peut-être pas inclus "#include <unistd.h>" (et oui, ces fonctions là sont des fonctions d'E/S de bas niveau qui ne sont pas dans stdio).

le fait qu'il ait seulement un warning et pas un echec de compilation est un bug selon moi (mais bon, il y en a beaucoup de se genre de gcc, et tu te fais plains de presque-copains quand tu les corrige ^^ (pour pleiiiins de programment compilent plus huhu ^^)

#6463 Le 10/04/2010, à 10:49

helly

ah, wget est une fille? bonjour wget

Personne n'a revendiqué le contraire avant moi et personne ne m'a contredit alors oui , on peut l'affirmer !

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#6464 Le 10/04/2010, à 10:55

grim7reaper

tshirtman a écrit :

le fait qu'il ait seulement un warning et pas un echec de compilation est un bug selon moi (mais bon, il y en a beaucoup de se genre de gcc, et tu te fais plains de presque-copains quand tu les corrige ^^ (pour pleiiiins de programment compilent plus huhu ^^)

Non, en C89 tu n'est pas obligé de déclarer une fonction avant de l'utiliser (mais en C99 si) c'est justement pourquoi il met un warning (implicit declaration) et non une erreur.
Et puis si tu trouves des bugs dans GCC et bien reportes-les smile, mais vérifie avant que ce n'est pas ton code qui est foireux tongue.

#6465 Le 10/04/2010, à 11:17

helly

auto promo pour mon problème de son
wink

Archlinux-wmii-dwb.

#6466 Le 10/04/2010, à 11:18

gnuuat

gcc --Wstrict-prototypes

Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

#6467 Le 10/04/2010, à 11:44

Pylades

gnuuat a écrit :
gcc --Wstrict-prototypes

Si j’enlève cette option il ne gueulera plus ?
Parce que j’ai mis mon gentil prototype dans header, que j’ai inclus au tout début de mon fichier source.
Mais en y réfléchissant, c’est peut-être parce que je n’inclue pas ce header dans main.c, mais dans args.c qu’il proteste. Ainsi, lorsqu’il parcourt mon main, il n’a pas encore lu le prototype. C’est pour ça que je dis que mes headers sont inclus en vrac au début de chaque fichier. Je n’ai pas l’habitude de compiler dans des fichiers séparés et donc du coup je dois faire des conneries.

Et non, je n’ai pas inclus unistd.h. Mais je trouve ça affolant que ces fonctions ne soient pas dans des bibliothèques standard… Car unistd n’est pas standard, n’est-ce pas ? Est-il au moins spécifié par POSIX ? Je dois dire que ça me gène un peu de l’utiliser, même si les merdes que je code n’ont absolument pas vocation à être distribuées. J’ai aussi des scrupules à utiliser du GNU C…

Je vais regarder getopt. wink

Je pense avoir oublié de dire des trucs, mais on va dire que ce n’est pas grave.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#6468 Le 10/04/2010, à 11:48

nany

Bonjour chez vous.

Beau temps aujourd'hui. Ça fait du bien la balade à vélo dans ces conditions big_smile

#6469 Le 10/04/2010, à 12:18

helly

12h15 , l'heure de l'apéro big_smile

Archlinux-wmii-dwb.

#6470 Le 10/04/2010, à 12:20

helly

Petite question html :
Une favicon .png est elle bien visible sous IE ?

Archlinux-wmii-dwb.

#6471 Le 10/04/2010, à 12:20

MacArony

ha le beau temps qu'on a en ce moment !
c'est cool

Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

#6472 Le 10/04/2010, à 12:22

MacArony

helly a écrit :

Petite question html :

je crois pas me semble qu'il fautgun .ico

Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

#6473 Le 10/04/2010, à 12:25

helly

T'ain IE c'est de la bouse mad
J'attend quand même une autre confirmation wink

Archlinux-wmii-dwb.

#6474 Le 10/04/2010, à 12:36

Pylades

helly a écrit :

Petite question html :

Si tu la mets juste en vrac comme ça, je ne sais pas, en tous cas ça marche avec favicon.ico.
Mais si tu la déclare correctement dans ton <head>, ça passe correctement au moins pour IE 8, et probablement pour IE 7 ; il a appris à gérer le PNG et les déclarations de favicon.
Mais de toutes façons, il faut arrêter de se brider à cause d’IE, les temps changent, IE a maintenant moins d’un tiers de PDM, et de toutes façons ça serait jouer le jeu de m&#36;…

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#6475 Le 10/04/2010, à 12:41

gnuuat

@ Pylade :
Voilà un exemple pour t'aider.

dossier :
* /
* /src
* /src/main.c
* /src/my_putstr.c
* /include
* /include/my_putstr.h
* /include/macro.h

+-+- src --------+- main.c
    |                 |
    |                +- my_putstr.c
    |
   +- include --+- my_putstr.h
                      |
                      +- macro.h

* Je ne met qu'une fonction par fichier ;
* le fichier .c porte le nom de la fonction ;
* on déclare le prototype de la fonction dans un fichier .h
* le fichier .h porte le nom de la fonction.

Tu inclues le fichier .h dans les fichiers .c qui appellent la fonction, et aussi dans le .c de la fonction.

la fonction main est la première à être appellée, donc elle ne requiert pas de prototype.

/*
** main.c
*/

#include <stdlib.h>
#include "macro.h"
# include "my_putstr.h"

int     main(void)
  {
    my_putstr(HELLOWORLD);
    exit(EXIT_SUCCESS);
  }
/*
** my_putstr.c
*/

#include <stdlib.h>
#include <unistd.h>
#include "my_putstr.h"

int             my_putstr(char *str)
  {
    int        ctr;

ctr = -1;
    if (str == NULL)
      return (ctr);
    while (str[++ctr] != '\0');
    write(STDOUT_FILENO, str, ctr);
    return (ctr);
  }
/*
** my_putstr.h
*/

#ifndef MY_PUTSTR_H_
# define MY_PUTSTR_H

int             my_putstr(char *str);

#endif /* !MY_PUTSTR_H_ */

Les ifndef, define et endif permettent de protéger ton include : s'il a déjà été inclu quelque part, il ne sera pas réinclu.

/*
** macro.h
*/

#ifndef MACRO_H_
# define MACRO_H_

# define HELLOWORLD "Hello World!\n"

#endif /* !MACRO_H_ */

pour compiler :

gcc ./src/main.c ./src/my_putstr.h -I./include -o helloworld

l'option -I permet d'indiquer le répertoire qui contient les header.

Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !