Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2010, à 10:05

cafecho

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Exact ! Au temps pour moi. De plus, ce type de barre est très souvent préféré par des débutants. Le mode texte: très peu pour eux.
Par contre, l' "echap" fonctionne bien chez moi sous Karmic (nautilus2.28.1) et Lucid (nautilus 2.30).
Pour l'icône, je n'ai pas d'idée. Peut-être n'existe-telle plus sous Nautilus 2.30 ?
Dans ce cas, ne faudrait-il pas récupérer celle d'une version antérieure ?

Dernière modification par cafecho (Le 06/05/2010, à 10:26)

Hors ligne

#27 Le 06/05/2010, à 18:36

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Je trouve étonnant qu'il ne soit pas prévu de pouvoir créer des boutons personnalisés dans nautilus.
Avec la possibilité de créer des nautilus script, je trouve dommage qu'ils ne soit accessibles que par le menu contextuel.

J'ai essayé de voir si j'arrivais à trouver dans les fichiers de conf de nautilus un truc qui évoque les fonctions des boutons mais je n'ai pas trouvé.

Hors ligne

#28 Le 06/05/2010, à 20:51

Ph3nix_

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Pour enlever le mode texte, si la touche echap ne fonctionne pas, il suffit de cliquer 2 fois sur l'icône "recherche":
1273175313.png

Pour garder les configurations de nautilius sur la session root, il suffit de creer un lien symbolique du répertoire de config de votre home sur le home root

sudo ln -sf /home/votre_login/.nautilus /root/

(la commande doit ressembler à un truc dans le genre)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#29 Le 06/05/2010, à 22:40

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

redisded a écrit :

il est possible de passer du mode texte au mode bouton tout simplement en appuyant sur echap.

CTRL+L=affichage mode texte
ESC=affichage mode boutons.

ah wai chouette ça marche au poil (testé sur mon server)

@ Ph3nix_ > pas mal non plus comme astuce ...

sous entendu le mode texte de l'emplacement n'est pas standard en fait (echap pour quitter ...)
ce qui explique pourquoi on a plus de bouton pour switcher
c'est étonnant mais pourquoi pas wink en tous cas merci pour ça ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#30 Le 06/05/2010, à 22:48

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

sous entendu le mode texte de l'emplacement n'est pas standard en fait (echap pour quitter ...)

Je ne suis pas sûr de ça, parce que la clé dans gconf-editor est la même sous Jaunty et Lucid, le script donné plus haut fonctionne aussi bien sous les deux version, c'est juste le bouton qui à disparu.

Je me demande bien pourquoi ce choix a été fait, car, à priori, je ne vois pas de contrainte particulières pour faire disparaitre ce bouton.

Hors ligne

#31 Le 06/05/2010, à 23:07

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Tomzz a écrit :

la même sous Jaunty et Lucid

t'a encore une jaunty ? le ctrl+L/esc marche aussi ? c'est vraiment cet espris d'"échap" qui me fait dire ce que j'ai dit wink
la clef de gconf n'a pas grand chose à avoir avec le bouton de toutes façon wink
sous entendu le bouton fait la meme chose que le clef oui certes ... mais qui etait la le premier ?
c'est bien la clef ! après la façon d'y acceder c'est une autre affaire


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#32 Le 06/05/2010, à 23:28

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

t'a encore une jaunty

Oui, un portable, je l'ai installé sous 8.10, fais une mise à niveau vers 9.04 et comme ça marche bien et que j'ai fais plein de trucs bizarres là dessus je vais avoir un gros boulot de sauvegarde avant de migrer.
Ça me fais penser que j'ai trois clients pro à faire migrer de 9.10 à 10.04, enfin, quand ils seront sur une LTS je les y laisserai jusqu'à la prochaine.
Là, je navigue allègrement entre Jaunty, Karmic, Lucid et même un peu de Hardy big_smile

Sinon, ce qui me fais dire que le bouton fais la même chose que la ligne de commande c'est que l'action sur le bouton (sous Jaunty) change simplement la clé dans gconf-editor.
Après savoir comment le bouton agit sur la clé, peu importe, la clè existe toujours et a le même effet.

Hors ligne

#33 Le 07/05/2010, à 08:10

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

j'ai essayé au moins 20 fois, impossible, Ctr+L marche, mais pas ESC, rien à faire. hmm
Pour l'instant je me contente du script.

Hors ligne

#34 Le 07/05/2010, à 08:20

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

@ AlexandreW > tu as vu cette info ?

Ph3nix_ a écrit :

Pour enlever le mode texte, si la touche echap ne fonctionne pas, il suffit de cliquer 2 fois sur l'icône "recherche"

@ Tomzz > ce qui me fait dire que le mode texte n'est pas le mode par defaut c'est aussi cette m"thode qui n'est pas standard dutout :
on lance une recherche qu'on annule ... et la on revient pas au stade ou on était avant mais bien quoi qu'il arrive au stade bouton wink
donc je pense bien que si : le mode texte a prévu de se perdre de plus en plus wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#35 Le 07/05/2010, à 09:00

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

donc je pense bien que si : le mode texte a prévu de se perdre de plus en plus wink

En fait je m'aperçois que l'on est d'accord, on ne parle pas tout à fait de la même chose c'est tout big_smile

Effectivement, ce choix laisse présager une disparition du mode texte (à moins que nous soyons nombreux à gueuler pour le récupérer).
Ce que je voulais dire, c'est que visiblement, aujourd'hui, il ne s'agit que d'un choix ergonomique, la fonction existe toujours, on l'a juste masquée artificiellement il ne s'agit en rien d'une limitation technique.
Mais oui, il a était décidé que le mode de fonctionnement normal de nautilus c'était le mode bouton.

PS: je n'adhère absolument pas à ce choix, ce n'est pas bien grave puisque ça se contourne, mais c'est agaçant et je n'y vois aucun intérêt.
Si quelqu'un sait pourquoi on nous a volé aussi sournoisement ce bouton hmm

Hors ligne

#36 Le 07/05/2010, à 09:01

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Qid a écrit :

@ AlexandreW > tu as vu cette info ?

Ph3nix_ a écrit :

Pour enlever le mode texte, si la touche echap ne fonctionne pas, il suffit de cliquer 2 fois sur l'icône "recherche"

Oui en effet j'ai déjà testé l'icône "recherche", mais rien à faire. Mais comme dit pour l'instant le script me va bien, et si pour d'autre débutant, cela fonctionne sans faire le script, temps mieux.

Qid a écrit :

[...]
donc je pense bien que si : le mode texte a prévu de se perdre de plus en plus wink

ce qui est embêtant, puisque les icônes sont très bien pour l'ensemble des personnes, mais pour des "bidouilleurs" comme nous, il faut avouer qu'un copier coller dans le mode texte est bien plus rapide que de réécrire tout le lien.
C'est surtout pour ça que j'ai fait le script : dans la vie de tous le jours pas de prob, mais quand tu commences à entrer dans le terminal là, le mode texte devient intéressant (ce que ne comprend pas ma femme roll ).

Dernière modification par AlexandreW (Le 07/05/2010, à 09:08)

Hors ligne

#37 Le 07/05/2010, à 11:46

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

AlexandreW a écrit :
Qid a écrit :

[...]
donc je pense bien que si : le mode texte a prévu de se perdre de plus en plus wink

ce qui est embêtant, puisque les icônes sont très bien pour l'ensemble des personnes, mais pour des "bidouilleurs" comme nous, il faut avouer qu'un copier coller dans le mode texte est bien plus rapide que de réécrire tout le lien.

ça c'est claire ... mais tant qu'on a pas à copier coller j'avoue préférer quand meme les boutons
ducoups pour le peux que je navigue dans nautilus en fait moi les bouton me vont très bien wink
[HS]je ferais d'ailleur remarqué que vista et seven ont fusionné habilement les 2 mode si je ne m'abuse[/HS]


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#38 Le 08/05/2010, à 23:09

kikito

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Bonsoir.

J'ai trouvé pour rajouter des boutons (et/ou des menus) et leurs actions, à nautilus:
il faut installer le paquet nautilus-actions
On retrouve alors dans Système/Préférences un menu Configuration des actions de Nautilus qui permet de bidouiller nautilus  cool cool


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#39 Le 08/05/2010, à 23:23

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

AlexandreW a écrit :

j'ai essayé au moins 20 fois, impossible, Ctr+L marche, mais pas ESC, rien à faire. hmm

mirde alors ... sur mon install desktop j'ia la meme merde que toi hmm

@ kikito > pas trouvé et pourtant ... hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#40 Le 08/05/2010, à 23:31

kikito

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

j'ai trouvé le paquet dans Synaptic hmm


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#41 Le 09/05/2010, à 09:58

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

kikito a écrit :

j'ai trouvé le paquet dans Synaptic hmm

ah j'ai pas dit que j'avais pas trouvé le package ... c'est l'option dont tu parle que je trouve pas ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#42 Le 09/05/2010, à 11:51

Tomzz

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Merciii kikito
Avec ça on peut intégrer les scripts nautilus a la barre d'outils.

Alors je n'ai pas trouver dans les menus nautilus (en fait j'avais mal compris) mais en lançant nautilus-actions-config-tool dans un terminal.
En fait c'est dispo là ou tu l'a dit, dans le menu système de Gnome.

PS: ça marche parfaitement avec le script discuté ici, attention cependant j'ai du choisir une icone située dans mon home, et non dans /usr/share... une histoire de droits sans doute.

Hors ligne

#43 Le 09/05/2010, à 20:50

kikito

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

de rien big_smile

Ma manip a été la suivante:

  1) j'ai installé le paquet nautilus-actions à partir de Synaptic
      --> on trouve alors Configuration des actions de Nautilus dans Système/Préférences
  2) j'ai cliqué sur Système/Préférences/Configuration des actions de Nautilus
     --> la fenêtre Outil de configuration des actions de Nautilus s'ouvre
  3) clic sur l'icone Définit une nouvelle action
  4) dans l'onglet Action choisir:
      - Display item in the toolbar
      - l'icône de votre choix avec le bouton Browse
      - Enabled
  5) dans l'onglet Command :
      il y a même pas besoin de script, il suffit de mettre la commande suivante dans Path :
     gconftool --toggle "/apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry"
  6) enregistrer avec le bouton Enregistre toutes les actions modifiées

voila voila . . . .


Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

Hors ligne

#44 Le 09/05/2010, à 22:19

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

kikito a écrit :

il y a même pas besoin de script, il suffit de mettre la commande suivante dans Path :
     gconftool --toggle "/apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry"

d'ailleur juste en rentrant ça dans un terminal ça marche aussi bien

personnellement quand j'ai ajouté le bouton ma barre s'est fait la malle :
elle est volontairement integré à la barre de bouton le fait d'en ajouté un ça lui a pas plus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#45 Le 11/05/2010, à 10:23

AlexandreW

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Excellant ! ça marche bien et pas la peine de faire un script.
Deux questions :
- Est-il possible de rajouter un touche raccourcie ? cela me permettrait de supprimer mon script.
- Est-il possible de mettre l'icône au même niveau que le lien ? (Chez moi il est tout en haut avec la recherche, le zoom, ...)

Hors ligne

#46 Le 11/05/2010, à 10:26

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

AlexandreW a écrit :

Est-il possible de rajouter un touche raccourcie ? cela me permettrait de supprimer mon script.

faut voir ça dans le module gnome de gestion des racourcis wink
tien moi au courant parce que c'est vrais que ça me branche aussi comme méthode


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#47 Le 11/05/2010, à 15:52

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Qid a écrit :
kikito a écrit :

il y a même pas besoin de script, il suffit de mettre la commande suivante dans Path :
     gconftool --toggle "/apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry"

d'ailleur juste en rentrant ça dans un terminal ça marche aussi bien

ou dans la commande d'un nouveau raccourci clavier : c'est tout bete et ça marche à la perfection wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#48 Le 12/05/2010, à 01:52

nknico

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

C'est bizarre cette histoire. Car j'ai le problème exactement inverse. Je suis en mode texte en permanence !


Nico

Hors ligne

#49 Le 12/05/2010, à 09:13

Qid

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

nknico a écrit :

C'est bizarre cette histoire. Car j'ai le problème exactement inverse. Je suis en mode texte en permanence !

heu ... ... le probleme était qu'on arrivait pas à en sortir ! wink
t'a meme pas eu à y rentrer toi alors ?
en tous cas la réponse est dans mon précédent post wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#50 Le 17/05/2010, à 13:51

nknico

Re : [résolu] mode texte de l'emplacement dans Nautilus (lucid lynx)

Ok je viens de voir…La clé /apps/nautilus/preferences/always_use_location_entry était pour une raison qui m'echappe (install fraiche) sur y.

C'est rentré dans l'ordre…Merci.


Nico

Hors ligne