Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 07/06/2010, à 19:54

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

en raison d'un décès dans ma famille ce matin, ne comptez pas sur moi ce soir...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#452 Le 07/06/2010, à 20:49

Julientroploin

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Je prends donc le relai pour ce soir...

***********************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date de ce soir : 31/05/2010
***********************************************************************************

Ce soir, réglage de détails concernant le forum :
- inclusion de l'étoile symbolisant les nouveaux messages, ajustement de son positionnement...
- travail en live pour tester l'efficacité de différents types d'annonces
- à modifier :
    * ne pas faire apparaitre [Nouveaux messages] sur la page index
    * Il y aura encore du FluxBB à modifier, des plugins à rajouter (sous-forums et annonces/forum), une fois que la version finale de FluxBB sera là
    * Sur l'accueil, on a ajouté des liens d'accessibilité dans le cadre brun (en haut à droite), il faudra penser à les mettre sur les autres parties du site
- problème à résoudre :
    * "Afficher les nouveaux messages depuis la dernière visite" et "Marquer tous les sujets comme lus" sont apparemment liés dans le code du forum, or nous avions décidé de supprimer "Afficher les nouveaux..." car redondant avec l'entrée "nouveaux messages" du menu...

Voilà pour ce soir...

Dernière modification par Julientroploin (Le 07/06/2010, à 22:05)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#453 Le 07/06/2010, à 21:28

tshirtman

Re : revoir l'esthétique du site (2)

@xapantu: ben faire une joli étoile avec inkscape c'est pas dur smile, on peut régler exactement les ratios qu'on veux, tu peut importer l'autre en bitmap en dessous si tu veux "décalquer" ça devrait pas être difficile smile.

@sam7: ouch, condoléances et courage sad

Hors ligne

#454 Le 10/06/2010, à 22:24

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

je viens de prendre enfin connaissance du "log" de la réunion du lundi 7 juin que j'ai malheureusement manquée... (merci pour votre soutien)

vous avancez bien ! bon travail... il ne manque plus grand chose... wink

voici donc mes observations:

j'aime bien l'étoile des sujets épinglés

concernant le fait d'enlever ou non "nouveaux messages" ... ainsi que "Afficher les nouveaux messages depuis la dernière visite" et "Marquer tous les sujets comme lus"...
... à voir, je me souviens plus trop de ce que nous avions dit à ce sujet à l'époque... : personnellement, je ne m'en sert pas trop, car j'utilise le menu latéral... mais bon, s'il y a des utilisateurs, il vaudrait mieux le conserver, soit en haut (comme prévu) soit dans le bandeau latéral... mais il faut éviter les redondances & privilégier les liens dans le bandeau latéral

concernant le "drupal de la page d'accueil, les "soucis" ne semblent toujours pas complètement résolus

mince, j'ai manqué didrocks !
bien vu lorsqu'il propose :

didrocks a écrit :

"envie des dernières nouveautés?" ->  (pointe vers non LTS)
"envie de la jouer sécurisé?" -> LTS

vous avez même avancé sur la version xubuntu ! bravo !

concernant les 2 looks d'annonces ... la "première" doit être exclusivement réservé à l'important & au ponctuel ... sur toutes les pages, lorsque nécessaire, la "seconde" (à coté du gagnant du mois) peut rester à demeure sur la page d'accueil du forum... selon moi

voilà pour ce soir & merci à tous... smile ... à lundi pour la prochaine réunion IRC


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#455 Le 13/06/2010, à 07:35

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Préliminaire : condonléances sam7... hmm

Pour info sur le forum (FluxBB) :
- la 1.4.0 ("previously known as 'final version'") devrait sortir officiellement cette semaine.
- mais de nombreux pbms/améliorations ont été "décalés" sur la 1.4.1

Note : je ne sais pas en quoi ces infos vous impactent vraiment...
J'espère au moins que vous faites les updates au niveau php.

Et malheureusement, ces updates touchent AUSSI au style par défaut du forum.
Mais (si j'ai bien compris) vous n'en avez rien à f...
Soit, et je ne critique pas le fait de tout refaire à zéro, la preuve : je l'ai fait moi-même en d'autres temps. Mais je changeais AUSSI le markup, ce qui justifiait la démarche.
Attention donc aux changements de markup (du code originel) qui peuvent être "violents" : vécu.

En gros, il faut DECIDER (entre vous) du degré de compatibilité avec FluxBB original :
- PHP only  (je ne compte pas les mods, officielles ou non) et donc markup. J'espère que c'est votre idée.
- PHP + CSS particulier : c'est (semble-t-il) votre choix actuel. Tout à fait valide, mais tout dépend de la façon dont a été créé le style.. Je ne crois pas à la création "from nil", le markup est trop compliqué (d'où ma démarche ci-dessus). Et si le style a été créé "à partir de...", il faut prévoir (et faire) les updates "à partir de..."..

Tout cela est un peu technique, désolé, mais j'ai des pbms équivalents, donc je les partage..

Hors ligne

#456 Le 13/06/2010, à 10:40

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

merci MPok (pour le "préliminaire", et) pour tes précisions concernant FluxBB ... j'espère en effet que les codeurs ont pris la "bonne" solutions (je ne suis pas compétent en la matière... il faudra que l'on aborde ce point lors de la réunion de demain soir)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#457 Le 13/06/2010, à 10:50

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

(@sam7 : condoléances, bon courage !)
Là, c'est trop compliqué pour moi, je ne comprends pas les subitilités du truc...

Je ne vois pas le rapport entre le css et le php...

À moins que les id et les class ne changent d'une version sur l'autre de FluxBB ?

Au niveau php, on va bien entendu faire les updates, je vais faire un patch de ce que j'ai modifié et on va passer à la version 1.4 quand elle sera sortie. (à moins qu'il y ait un patch pour passer de rc3 à la final ?)

Hors ligne

#458 Le 13/06/2010, à 20:37

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Ben oui, malheureusement les ids et les class peuvent changer au gré des devs... hmm
Pas du tout au tout, évidemment, ce sont plutôt des "détails", mais qui peuvent être gênant pour le css de temps en temps (par exemple, il y a quelque temps ils ont inversé 2 divs au niveau du template général).

Pour ce qui est du patch rc3 -> 1.4.0, je n'ai pas d'infos à ce sujet (mais il semble logique qu'ils en proposent un).

Hors ligne

#459 Le 13/06/2010, à 20:38

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Mais, une fois la 1.4 sortie, ça bougera plus ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#460 Le 14/06/2010, à 06:58

display

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Est-ce normal que, dans la version actuelle du forum, les flux RSS présentés ne fonctionnent pas ?

Hors ligne

#461 Le 14/06/2010, à 12:34

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site (2)

display a écrit :

Est-ce normal que, dans la version actuelle du forum, les flux RSS présentés ne fonctionnent pas ?

Oui, cf. [BUG Forum Ubuntu-fr.org] Les flux RSS ne marchent pas.

Hors ligne

#462 Le 14/06/2010, à 17:31

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

Mais, une fois la 1.4 sortie, ça bougera plus ?

Tout ce que l'on peut dire, c'est que plus le dev avance et moins il y aura de changement. roll
En fait, il y a désormais 2 versions 1.4 :
- la 1.4.0 qui est censée sortir ces jours-ci (mais il y a encore 3-4 tickets ouverts).
- et la 1.4.1 qui viendra après (mais on sait pas quand). Les devs ont décidé de repousser un certain nombre de bugs/améliorations dans cette version 1.4.1, afin de pouvoir sortir 1.4.0 plus rapidement. Mais concrètement, on peut considérer que la "vraie" version finale (tout est relatif) sera la 1.4.1. Et si on regarde les tickets ouverts, il y en a 1 qui touche officiellement au markup (mais c'est un détail sur la page admin_index), et 6 ou 7 qui sont classés dans "usability" et qui peuvent (éventuellement) toucher au markup.
Donc, on peut raisonnablement considérer que le markup/css est désormais stable, mais il y aura sans doute quelques détails qui changeront dans les semaines à venir.

Hors ligne

#463 Le 14/06/2010, à 18:45

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bon, dommage, si on avait su, on se serait basés sur "Air" depuis le début (mais pour xapantu comme pour moi, c'est notre 1ère expérience avec un CSS sur un site de ce type). On verra ce que ça donne avec la version finale

Il y aura, j'espère, des notes de version pour savoir exactement quels sont les changements de markup, lors de la mise à jour ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#464 Le 14/06/2010, à 19:54

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

***********************************************************************************
COMPTE RENDU DE LA REUNION IRC (canal #ubuntu-fr-devweb) en date de ce soir : 14/06/2010
***********************************************************************************
l'équipe est au complet (dans le désordre) : julientroploin kinouchou McPeter vincent59 xabilon xapantu YoBoY & moi même + quelques autres ...

... au programme de ce soir :

1) Codage des CSS de la forme : nouvelle architecture pour les css pour accélerer le développement
(doc|forum|www|planet).css => donc ça fait  27 fichiers CSS (dont 8 seront utilisés au final par les sites)

2) FluxBB 1.4 qui ne devrait pas poser trop de soucis

Dernière modification par sam7 (Le 14/06/2010, à 21:49)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#465 Le 14/06/2010, à 21:02

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Bon, alors on va hierarchiser et modulariser les CSS sur tout le site pour pas refaire 40 fois les mêmes choses (entre la doc, le planet, le forum, l'accueil, et les différentes variantes ub, kub, xub et edub)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#466 Le 15/06/2010, à 15:35

Mpok

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

Il y aura, j'espère, des notes de version pour savoir exactement quels sont les changements de markup, lors de la mise à jour ?

Non, ça il ne faut pas y compter wink
Par contre, il y aura (j'espère) un hdiff entre la rc3 et la 1.4.0, donc si vous faites la maj fichier par fichier vous verrez les modifs au fur et à mesure que vous les ferez.
La plus importante est probablement l'inversion des divs au niveau du template général (main.tpl), et avant-hier ils ont changé le id "footer". Le reste c'est le rajout de quelques span ou autres petits détails.

Hors ligne

#467 Le 15/06/2010, à 21:00

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

j'espère que ça ne retardera pas trop les codeurs...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#468 Le 15/06/2010, à 21:04

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Là de toute façon, McPeter semble avoir des soucis de serveur....

Hors ligne

#469 Le 15/06/2010, à 21:13

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

mince... sad


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#470 Le 16/06/2010, à 11:15

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

J'ai plutôt l'impression qu'il a des soucis de connexion internet


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#471 Le 16/06/2010, à 21:26

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

j'espère qu'HADOPI n'est pas passé par là lol


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#472 Le 17/06/2010, à 23:33

xabilon

Re : revoir l'esthétique du site (2)

Serveur toujours inaccessible, et pas de trace de McPeter sur IRC

Edit : lundi soir je ne pourrai pas être là. Est-ce que c'est possible de faire la réunion dimanche soir ?

Dernière modification par xabilon (Le 18/06/2010, à 14:18)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#473 Le 19/06/2010, à 09:46

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

dimanche soir, pas sur ... je vais essayer, mais je ne garanti rien...
... & pour McPeter, j'espère que ça n'est pas grave & qu'il n'a pas de soucis (santé ou autre)...
... & j'espère que ce problème d'accès ne retarde pas les codeurs pour notre projet


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#474 Le 19/06/2010, à 10:15

xapantu

Re : revoir l'esthétique du site (2)

xabilon a écrit :

Edit : lundi soir je ne pourrai pas être là. Est-ce que c'est possible de faire la réunion dimanche soir ?

je propose plutôt qu'on l'annule la réunion. Tout est sur le serveur de McPeter, les codeurs n'ont plus rien à montrer... (j'espère qu'il n'a pas trop de soucis... neutral).
je'ai fait une sauvegarde du forum il y a à peu près un mois... c'est pas la peine d'essayer de continuer sans lui, il faut attendre big_smile.

Hors ligne

#475 Le 19/06/2010, à 10:19

sam7

Re : revoir l'esthétique du site (2)

ok, mais il faudrait essayer d'avoir de ses nouvelles, pour ceux qui le connaissent "physiquement" ou qui ont ses coordonnées...
c'est donc au moins 1 semaine de perdue ... dommage


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne