#251 Le 10/08/2010, à 16:25
- sebz_
Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?
[1789] Pour faire fermer sa gueule au peuple, on lui coupe la tête.
[2010] Pour faire fermer sa gueule au peuple, on lui coupe le net.
En 1789, on ne coupait pas la tête des gens du peuple, mais des aristocrates, non !?
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#252 Le 10/08/2010, à 16:27
- LoseMagnet
C'est vrai que ce serait plutôt pendant la Terreur
#253 Le 10/08/2010, à 18:30
- torpedolos
torpedolos a écrit :L'implication pour utiliser un système libre style ubuntu est inférieure a celle pour utiliser windows,
Non !
Pour monsieur tout le monde, il est bien plus simple d'aller en grande surface, acheter un pc avec windows pré racketté que :
1) Savoir qu'autre chose existe et se documenter sur cette autre chose.
2) Trouver un PC avec Linux, un PC nu, où un pc d'assembleur (Et dans ce cas, gérer la liste des composants du PC faire monter)
3) Installer et configurer LinuxCe sont ces étapes que je compare à de la cuisine 'maison', à l'opposé de la 'malbouffe' du PC windows pré installé, dans lequel on à ajouté plein d'additifs et autres véroles en tout genre (Et le client n'a justement rien à faire, surtout pas à réfléchir).
Avec windows, le client devra mettre son PC a jour, redemarrer, trouver et installer un antivirus, le mettre a jour, redemarrer, scanner, trouver, installer et mettre a jour un firewall, redémarrer, scanner, trouver installer et mettre a jour un antispyware, le mettre a jour, redemarrer, trouver installer et mettre a jour un nettoyeur de registre, redemarrer, defragmenter, installer les pilotes.
Rebelote a chaque MAJ et a chque re-instal.
Sous linux: rien.
Tu peux me redire que le premier cas est plus simple et demande moins d'efforts ?
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#254 Le 10/08/2010, à 18:52
- LoseMagnet
Avec windows, le client devra mettre son PC a jour, redemarrer, trouver et installer un antivirus, le mettre a jour, redemarrer, scanner, trouver, installer et mettre a jour un firewall, redémarrer, scanner, trouver installer et mettre a jour un antispyware, le mettre a jour, redemarrer, trouver installer et mettre a jour un nettoyeur de registre, redemarrer, defragmenter, installer les pilotes.
Rebelote a chaque MAJ et a chque re-instal.Sous linux: rien.
Tu peux me redire que le premier cas est plus simple et demande moins d'efforts ?
Tu oublies l'argument Ultime : "les antivirus ne servent à rien, il suffit d'être derrière une box, de faire attention à ses pièces jointes, ne pas télécharger n'importe quoi et hop, la menace est écartée! D'ailleurs moi-même je n'utilise plus d'antivirus depuis maintenant 40 ans et je n'ai jamais, ô grand jamais, découvert le moindre virus sur ma machine!"
Voila.
#255 Le 10/08/2010, à 19:00
- Tomzz
...
Oui et non, t'achète un PC sous windows, tu le déballes, tu lui colle le magnifique cd Livebox et ça marche direct... Pendant trois mois, tous le reste du temps tu galères.
Avec GNU/Linux, c'est au début, direct, que tu galères, après tout le reste du temps ça roule.
Combien de fois on entend un windowsien dire "mon PC à 3 ans il faut que je le change il rame" alors qu'un Linuxien vas dire "Mon PC à 10 ans, il rame un peu, il faudrait que je le change, mais bon il marche"
Le principal frein à l'explosion de Linux, c'est la vente liée, le jour ou on aura chez Carrouf un PC Ubuntu qui marche out of the box la donne risque de changer.
Les gens sont trop pressés pour faire un effort dès l'achat, quand il faut le faire 3 mois plus tard il n'ont juste pas le choix.
Dernière modification par Tomzz (Le 10/08/2010, à 19:01)
#256 Le 10/08/2010, à 19:02
- LoseMagnet
Le principal frein à l'explosion de Linux, c'est la vente liée, le jour ou on aura chez Carrouf un PC Ubuntu qui marche out of the box la donne risque de changer.
Pas forcément en fait. Il semblerait qu'en Chine Linux soit souvent préinstallé mais soit supprimé immédiatement au profit de Windows.
#257 Le 10/08/2010, à 19:08
- NooP
Tomzz a écrit :Le principal frein à l'explosion de Linux, c'est la vente liée, le jour ou on aura chez Carrouf un PC Ubuntu qui marche out of the box la donne risque de changer.
Pas forcément en fait. Il semblerait qu'en Chine Linux soit souvent préinstallé mais soit supprimé immédiatement au profit de Windows.
T'es tu posé la question : Pourquoi ?
Parce que 'copier' fait partie de la culture chinoise, et que là bas, tu as ton windows pour quelque chose comme 1€.
Il y a deux freins à la percée du Libre : La vente liée et le piratage.
Si tu supprimes ces deux points, les gens seraient obligés d'acheter leur OS ainsi que leurs APPLIS. Et je pense que cela en freinerait beaucoup d'avoir à débourser 200€ pour Windows, 150€ pour OfficeFamilly, 50€ pour l'antivirus etc etc ..., et qu'ils auraient vite compris un des intérêts fréquents du Libre : La gratuité.
Dernière modification par NooP (Le 10/08/2010, à 19:11)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
#258 Le 10/08/2010, à 19:18
- Tomzz
Il y a deux freins à la percée du Libre : La vente liée et le piratage.
Personnellement tu me donnes 200€ pour que je migre sous Windows, ben je n'en veux pas.
Ou alors en grugeant, dualboot, le coller sur un ordinausore... mais repasser sous Win$ non, même pour 200€.
Ce que je veux dire c'est que les pdm prises à Linux à cause du piratage le sont à cause de l'omniprésence de W$ qui est due à la vente liée.
C'est une question de marketing, de mode, d'ignorance et pour une petite part de choix délibéré.
Si Carrouf vendait autant de win$ que d'Ubuntu le pirate en herbe aurait deux choix, installer Ubuntu (le même truc que chez Carrouf et tatie monique) assez facilement, ou trouver un windows cracké, illégal et qu'un mise à jour malencontreuse finira par casser.
#259 Le 10/08/2010, à 19:31
- LoseMagnet
T'es tu posé la question : Pourquoi ?
Parce que 'copier' fait partie de la culture chinoise, et que là bas, tu as ton windows pour quelque chose comme 1€.
Il y a deux freins à la percée du Libre : La vente liée et le piratage.Si tu supprimes ces deux points, les gens seraient obligés d'acheter leur OS ainsi que leurs APPLIS. Et je pense que cela en freinerait beaucoup d'avoir à débourser 200€ pour Windows, 150€ pour OfficeFamilly, 50€ pour l'antivirus etc etc ..., et qu'ils auraient vite compris un des intérêts fréquents du Libre : La gratuité.
Je me suis posé la question, j'ai aussi habité dans un pays d'Asie ou un Windows se trouve aussi sans problème pour 1€, et pourtant ce n'est pas en Chine. Je soupçonne même que ce soit un peu la même chose dans pas mal de pays émergents.
Nous avons donc un linux préinstallé (gratuit donc) qui est remplacé par un Windows soit téléchargé soit acheté 1€ (le prix d'un repas), pas sûr que l'aspect financier soit le critère déterminant.
Dernière modification par LoseMagnet (Le 10/08/2010, à 19:58)
#260 Le 10/08/2010, à 20:45
- DrNitro
Nous avons donc un linux préinstallé (gratuit donc) qui est remplacé par un Windows soit téléchargé soit acheté 1€ (le prix d'un repas), pas sûr que l'aspect financier soit le critère déterminant.
il est vrais aussi que le dernier MsOffice, photoshop et autres softs tres cher sont carrément donnés (crackés)
mais la question est ONT ils internet a la maison ?
car ça aussi c'est un frein : il est tres difficile d'utiliser une distribution GNU/Linux sans une source d'internet a proximité !
Dernière modification par DrNitro (Le 10/08/2010, à 20:46)
#261 Le 10/08/2010, à 20:50
- LoseMagnet
car ça aussi c'est un frein : il est tres difficile d'utiliser une distribution GNU/Linux sans une source d'internet a proximité !
Je crois que la Chine a plus d'internautes que els Etats-Unis, mais c'est sûr que ça reste faible comparé à la population totale. Effectivement cette remarque est très valable, pas évident d'utiliser Linux sans internet.
#262 Le 10/08/2010, à 23:10
- torpedolos
Eeeeeuuuuuuh, avec windows sans internet, tu fais quoi ?
Demineur ?
Solitaire ?
Tableaux excel ?
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#263 Le 10/08/2010, à 23:20
- LoseMagnet
Au moins tu peux télécharger ailleurs des logiciels et les installer sans passer par de multiples ruses de sioux. Ce débat a déjà été traité maintes fois, GNU/Linux n'est quand même pas l'idéal pour ce genre de taches à cause des dépendances.
#264 Le 11/08/2010, à 00:14
- Tomzz
LoseMagnet a écrit :Nous avons donc un linux préinstallé (gratuit donc) qui est remplacé par un Windows soit téléchargé soit acheté 1€ (le prix d'un repas), pas sûr que l'aspect financier soit le critère déterminant.
il est vrais aussi que le dernier MsOffice, photoshop et autres softs tres cher sont carrément donnés (crackés)
Là il y a des solutions, voir le "projet qui me tiens à cœur" dans ma signature.
#265 Le 11/08/2010, à 09:08
- PTCH-7777
torpedolos a écrit :Avec windows, le client devra mettre son PC a jour, redemarrer, trouver et installer un antivirus, le mettre a jour, redemarrer, scanner, trouver, installer et mettre a jour un firewall, redémarrer, scanner, trouver installer et mettre a jour un antispyware, le mettre a jour, redemarrer, trouver installer et mettre a jour un nettoyeur de registre, redemarrer, defragmenter, installer les pilotes.
Rebelote a chaque MAJ et a chque re-instal.Sous linux: rien.
Tu oublies l'argument Ultime : "les antivirus ne servent à rien, il suffit d'être derrière une box, de faire attention à ses pièces jointes, ne pas télécharger n'importe quoi et hop, la menace est écartée! D'ailleurs moi-même je n'utilise plus d'antivirus depuis maintenant 40 ans et je n'ai jamais, ô grand jamais, découvert le moindre virus sur ma machine!"
Voila.
oui c'est un peu le moteur diesel du bateau et le kérosene de l'avion ...... !
et en plus Le bateau vire en quelque centaine de métre (mise à jour trés rapide du aux nombre de dévellopeur,forum...) et l'avion plusieurs kilométres .......
- Dans le continuation ,non pas du trés école marketing "label éco" de Linux et qui n'a rien a vendre (faut'il le rappeler ! il n'y a pas de service aprés vente mais des forums !) mais du contexte humain et environnemental (et loin du calcul économique du changement d'heure donc) linux evite d'avoir tous un tas de cd inutiles au fil des changements de version (à ma connaissance jamais vu la trilogie : xp, vista ou seven téléchargable sur internet et payable avec une carte bleue !). ....
Ne peut on pas aussi se passer completement de lecteur cd lorsque l'on a un lecteur de carte ou clé usb , (pas de pieces en mouvement,usure,consomation ...) internet ou le bbs du coin (aprés tout pourqoui faire tourner quarante mille serveurs sur internet alors que le bbs du coin vous pourrez télécharger la même version ubuntu ?
- je pense qu'il y a toute une refléxion à faire sur ce sujet d'énergie grise http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_grise (voir la loi de moore dans mon post #485 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=359135&p=20 dans le plan comptable européen pour qui les employés sont une charge , mais ca c'est une idée un peu loin du sujet .....
encore une fois je me repete, explicitement, mais on n'est pas sur un même niveau (commercial et pas commercial) et que donc les motivations , mentalités, interets etc... sont diférentes....allez donc comparer un chercheur en océanographie avec un producteur de pomme ???
Dernière modification par PTCH-7777 (Le 11/08/2010, à 09:48)
#266 Le 11/08/2010, à 12:09
- Elzen
il suffit d'être derrière une box
Ç't'un vrai argument Windowsien, ça ? Il faudrait peut-être leur expliquer sous quoi tourne la box...
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#267 Le 11/08/2010, à 13:33
- Luke
LoseMagnet a écrit :il suffit d'être derrière une box
Ç't'un vrai argument Windowsien, ça ? Il faudrait peut-être leur expliquer sous quoi tourne la box...
Ouais enfin, si la box protège, c'est pas parce qu'elle tourne sous Linux (par exemple) mais plutôt parce qu'elle ferme les ports, « NAT » l'IP ou encore intègre un firewall. Une box sous Windows (:lol:) ferait pareil.
#268 Le 11/08/2010, à 14:01
- vega_dagraeyt-wuon
temps que les meilleurs logiciels seront uniquement disponibles sur windows ou apple (me parlez pas de wine, je dis des vraies versions adaptées à Linux), linux ne décollera pas
gimp ne rivalise pas avec les produits adobe
il n'y a pas de jeux
en audio/video pareil: ableton et autres reason, foobar sont clairement supérieurs à ce qu'il y a de dispo sous linux, même movie maker a pas son rival
c'est la triste réalité
soit les éditeurs qui jusqu'ici se restreignent à windows et apple décident de sortir des versions linux, mais pourquoi ne l'ont ils pas fait depuis ? parce que linux c'est que 3% ? des distributions refusent des logiciels payants ?
soit la communauté n'a qu'à attendre que quelqu'un developpe un logiciel aussi (ou plus) perfomant que ce qu'il y'a chez les proprios
mais ça fait + de 10 ans qu'elle attend, de toute évidence les meilleurs developpeurs travaillent par gratuitement et c'est l'autre monde qui profite toujours de ce qu'ils pondent de mieux
en gros c'est ça, linux décolle pas parce que le monde est capitaliste
le partage tout ça c'est pour les utopistes. it's a war out there !
/over
#269 Le 11/08/2010, à 14:04
- Elzen
Ouais enfin, si la box protège, c'est pas parce qu'elle tourne sous Linux (par exemple) mais plutôt parce qu'elle ferme les ports, « NAT » l'IP ou encore intègre un firewall. Une box sous Windows (:lol:) ferait pareil.
Ouais mais vu le niveau de l'argument, ils sont pas censés le savoir ^^
temps que les meilleurs logiciels seront uniquement disponibles sur windows ou apple
Le sujet sur les fantasmes, c'est dans le café, pas ici.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#270 Le 11/08/2010, à 14:15
- vega_dagraeyt-wuon
Luke a écrit :Ouais enfin, si la box protège, c'est pas parce qu'elle tourne sous Linux (par exemple) mais plutôt parce qu'elle ferme les ports, « NAT » l'IP ou encore intègre un firewall. Une box sous Windows (:lol:) ferait pareil.
Ouais mais vu le niveau de l'argument, ils sont pas censés le savoir ^^
nolacm a écrit :temps que les meilleurs logiciels seront uniquement disponibles sur windows ou apple
Le sujet sur les fantasmes, c'est dans le café, pas ici.
quels fantasmes ?
#271 Le 11/08/2010, à 14:17
- peterp@n
De même que dans le domaine du dessin industriel, du dessin de génie civil et du calcul de structures les outils sont soit inexistant soit très compliqué à prendre en main.
A l'heure actuelle tout les outils de DAO/CAO (donc sur windows) sont "compatibles" avec les machines à commandes numériques du marché (que ce soit le métal, le bois, le pvc...). Sur linux j'ai pour l'instant lu un seul article traitant de machines CN et de logiciel associé.(et c'est loin d'égaler les solutions propriétaires).
Pour ma part je ne pourrait pas concevoir de structures bois sur Ubuntu sans passer par la virtualisation de windows. Donc il vaut mieux que j'ai un dual boot, mais si je devais travailler en entreprise je ne m'amuserais pas à rebooter sur ubuntu pour éditer mes notes de calculs et imprimer mes plans.
Et je pense qu'il suffit qu'un seul logiciel soit inexistant sur linux pour choisir la solution windows...
Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)
#272 Le 11/08/2010, à 14:26
- sebz_
Windows c'est de la M..., ce n'est plus à démontrer. Pour preuve mon Quad core au boulot (windows 7), il a 6 mois et rame à en pleurer, c'est pourtant un pc pro avec des logiciels pro.
Y a pas un moment dans la journée ou il ne me mets pas "pas de réponse".
Et pire lors de l'extinction, pourtant toutes les applis sont fermées mais il me met un truc du genre "forcer la fermeture..."
Linux ne décolle pas vite, mais il décolle, soyez en sur !
J'en parle autour de moi, et je vois bien qu'il y a pas que des Geeks et des informaticiens, qui se mettent !
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#273 Le 11/08/2010, à 15:11
- Zakhar
Je vous conseille la lecture de l'excellent article de Challenges : Microsoft cherche son nouveau filon
J'aime particulièrement l'échange entre Bill Gates et Robbie Bach (le visionnaire qui a fait le succès de la XBox)
Bill Gates - « Alors comme ça, tu trouves qu'un OS que j'ai mis vingt-cinq ans à développer n'est pas assez bon pour ta console ? »
Robbie Bach - « Oui. Cet OS nuit à l'expérience du joueur. »
L'article est excellent car moins "outrancier" que les propos qu'on peut lire dans des forums Linux tels que celui-ci (forcément, certains -dont moi- sont des fanboys du manchot), et pourtant on voit bien que dans sa forme actuelle Microsoft va lentement vers sa mort.
L'auteur l'explique bien, ce n'est pas faute de talents (ils ont les moyen d'en attirer autant qu'ils veulent), c'est l'organisation même du monstre qui étouffe quasiment tout.
Et je suis bien certain qu'un Google (cité dans l'article) qui n'a pas encore la même lourdeur, va se faire un plaisir d'accélérer le processus de décomposition du géant de Redmond.
Dernière modification par Zakhar (Le 11/08/2010, à 15:18)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#274 Le 11/08/2010, à 16:56
- Luke
Windows c'est de la M..., ce n'est plus à démontrer. Pour preuve mon Quad core au boulot (windows 7), il a 6 mois et rame à en pleurer, c'est pourtant un pc pro avec des logiciels pro.
Y a pas un moment dans la journée ou il ne me mets pas "pas de réponse".
Et pire lors de l'extinction, pourtant toutes les applis sont fermées mais il me met un truc du genre "forcer la fermeture..."
« Linux c'est de la m.... Pour preuve la carte wifi de mon beau Dell XPS qui n'est pas reconnue, et impossible d'activer le bureau 3D avec mes drivers ATI !
Pas une journée sans que l'hibernation m'oblige à rebooter car le PC ne se réveille pas. »
Tiens bizarrement dans ce sens ça choque davantage... Pourtant l'argumentation est tout aussi stupide.
Bon bref, oui bien sur les killer app (y compris les jeux vidéos) sont sur Windows et Mac, et sont propriétaires.
99% des gens n'ont pas besoins de ces applications et se cantonnent à Internet/multimédia/bureautique. Mais ce sont les killer app qui font la renommée d'une machine ou d'un système. Et la renommée aura raison du « choix » du consommateur.
Comment vanter les mérites de Linux par rapport à Windows/OS X ? La sécurité n'est pas un critère pour les profanes en info. : ils ne comprennent pas l'intérêt et veulent un menu démarrer remplis de software (+ ou - useless).
Vous leurs dites « simplicité » et Apple montera au créneau et dépensera 30M de $ pour montrer son bureau OS X 3D tournoyer dans tous les sens (relié à un iPhone bien sur) avec Seve Jobs souriant à côté. En 30s tous le monde aura oublié « l'alternative africaine » (exemple) et sera content de dépenser 1500€ dans un joli Mac.
Nan mais ouais, c'est ça la question, qu'est-ce qui va décider le mec de passer de Windows à Linux, quand il a déjà Windows pré-installé avec tous ce dont il a besoin ?
#275 Le 11/08/2010, à 17:01
- Nasman
Nan mais ouais, c'est ça la question, qu'est-ce qui va décider le mec de passer de Windows à Linux, quand il a déjà Windows pré-installé avec tous ce dont il a besoin ?
Quand il en aura mare des plantages de windows et qu'il aura perdu plusieurs années de données.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits