Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 12/08/2010, à 17:51

Zakhar

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

ffw137 a écrit :

Sympathique à lire : http://www.geekzone.co.nz/foobar/6229 Rien à voir avec le lecteur audio

+1, très intéressant.

Néanmoins, la "faille" utilisée est "corrigée" (enfin partiellement...) avec Gnome. Désormais, si on crée un .desktop à l'éditeur, sans lui donner le bit d'exécution, Gnome va se plaindre et dire que ce .desktop n'est pas sécurisé et refusera de le lancer.

Cependant (je vérifierai et éditerai), je ne sais pas si la manipulation pour "basculer" le bit ne consiste pas simplement à dire "OK, je veux bien lancer le truc"...

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#327 Le 12/08/2010, à 18:24

Airballman

nolacm a écrit :

j'ai une bibliothèque d'environ 600 GB de fichiers audios, et c'est simple aucun lecteur ne me permet de les gérer aussi souplement que foobar.
/45322/_/215542

Ou toi tu fais dans le légal ^^

#328 Le 12/08/2010, à 18:29

Dededede4

Airballman a écrit :
nolacm a écrit :

j'ai une bibliothèque d'environ 600 GB de fichiers audios, et c'est simple aucun lecteur ne me permet de les gérer aussi souplement que foobar.
/45322/_/215542

Ouais il a dû vider jamendo

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#329 Le 12/08/2010, à 18:32

wido

et mpd+sonata?

#330 Le 12/08/2010, à 19:09

vega_dagraeyt-wuon

Airballman a écrit :
nolacm a écrit :

/45322/_/215542

gné ? mad

c'est quoi ça l'eulégal...connais pas

#331 Le 12/08/2010, à 19:10

vega_dagraeyt-wuon

wido a écrit :

et mpd+sonata?

encore un truc client/serveur ?

non merci

#332 Le 12/08/2010, à 19:32

Ypnose

Tu m'as l'air bien entêté.

#333 Le 12/08/2010, à 19:42

vega_dagraeyt-wuon

Ypnose a écrit :

Tu m'as l'air bien entêté.

ça aide quand on sait ce qu'on veut

#334 Le 12/08/2010, à 19:50

Elzen

Sauf quand ce qu'on veut n'existe pas tongue

Moi, je cherche un lecteur audio qui ne s'occupe pas des tags et compagnie, qui n'essaye pas de me bassiner à retrier ma bibliothèque lui-même, qui n'ai pas des centaines de fonctions dont je n'ai absolument aucune utilité, mais qui se contente de me lire les fichiers musicaux avec le nom que je leur ai donné, dans l'ordre que je lui ai donné, si possible juste en mémorisant la liste de lecture et la position dans cette liste à la fermeture.

Et j'ai toujours pas trouvé (decibel-audio-player est ce qui s'en rapproche le plus, donc j'le garde faute de mieux, mais c'est pas encore ça)

#335 Le 12/08/2010, à 19:58

roger64

@ArkSeth

C'est ben vrai.

Bien que je sois sur Gnome, j'utilise actuellement Qmmp. C'est le moins usine à gaz que j'ai trouvé. smile

Dernière modification par roger64 (Le 12/08/2010, à 19:58)

#336 Le 12/08/2010, à 20:00

Ypnose

Et VLC vous avez testé?

#337 Le 12/08/2010, à 20:13

Elzen

Ypnose a écrit :

Et VLC vous avez testé?

VLC est très bon lecteur, mais sa gestion des listes de lectures est, à mon humble avis et à moins que je n'ai mal regardé, assez déplorable (aucune conservation d'un démarrage à l'autre, et le glisser-déplacer pour changer l'ordre des fichiers marche bizarrement, j'ai beaucoup de mal à m'en servir convenablement). En plus, l'icône est moche.
(Et aussi, mais ça c'est pareil pour decibel, donc bon..., un clic malencontreux sur le bouton de fermeture ferme totalement l'application au lieu de juste fermer la fenêtre et laisser l'icône du systray en place)

Ceci dit, j'm'en sers comme second lecteur, pour quand j'ai envie d'écouter juste un morceau sans effacer la liste de lecture enregistrée dans decibel.

#338 Le 13/08/2010, à 00:48

Harfield

Faut pas oublier le surpuissant Microsoft Office... Franchement, y a pas de comparaison à faire avec notre pauvre open office ou Symphony (Abi j'en parle même pas). Par ailleurs, bien sûr, y a les jeux, beaucoup plus aboutis sur windows que sur linux... Et maintenant y a aussi windows 7, qui fonctionne plutôt pas mal, surtout si comparé à XP ou Vista... Enfin, je pense que l'issu de linux sera peut être les systèmes pour netbook proposant une interface très différente de ce que l'on voit chez la concurrence (je pense à Moblin-Meego surtout). Si Linux veut décoller, faudra proposer un travail graphiquement BEAUCOU PLUS fin! Nos icônes par défaut tango, elementary etc. sont encore ridicules à côté de ceux d'apple et les thèmes GTK font encore brouillon... Mis à part les utilisateurs geek qui nous font des thème incroyables, les thèmes par défaut sont encore loin derrière les thèmes par défaut de OSX ou Windows...

Bref, je pense que pour Linux décoller il faut :
- Proposer une vitesse de boot hors normes (genre celle qu'avait moblin).
- Améliorer l'apparence des thèmes par défaut, c'est la porte d'entrée de l'utilisateur lambda sur le système linux!
- Il faut VRAIMENT changer l'apparence d'open office, on dirait Microsoft Office XP.
- Améliorer la logithèque, la rendre plus dynamique, avec des screenshot des programmes, des commentaires d'utilisteurs, des informations plus détaillés, une vidéo j'en sais rien!
- Proposer une capacité de syncronisation vraiment facile et dynamique!

Je commencerait pas là, faut rendre le système plus attractif AU PREMIER REGARD!

Portable : Lubuntu
NetBook : Jolicloud & Linux Mint 9 XFCE
Desktop : Windows 7 & Ubuntu

#339 Le 13/08/2010, à 01:07

Ypnose

Allo?!
Revoilà un FAN BOY Dos!
Tu as tendance à confondre Linux avec Ubuntu. Ubuntu n'est pas la seule distribution Linux. Il y en a plus de 150 (Chakra, Arch, Fedora, Mint, OpenSuse, Mint, Mandriva, Pardus et j'en passe).

Nos icônes par défaut tango, elementary etc. sont encore ridicules à côté de ceux d'apple

Faux, archi faux!
Va regarder le thème d'icones Oxygen sur KDE. Mac et Windows peuvent aller se recoucher!

Par ailleurs, bien sûr, y a les jeux, beaucoup plus aboutis sur windows que sur linux...

Tu connais quoi comme jeux?
Sous linux, il y a Xonotic (anciennement Nexuiz), Blood Frontier, Sauerbraten, Alien Arena, Open Arena, Heroes of Newerth...

Proposer une vitesse de boot hors normes (genre celle qu'avait moblin

Mon Ubu démarre en 25s et ma Chakra en 20s. Mon windows démarre en 2 minutes...

Il faut VRAIMENT changer l'apparence d'open office, on dirait Microsoft Office XP

Cela dépend de ton thème GTK pas de OpenOffice. Si ton GTK est pourri, OpenOffice ne sera pas esthétique. Si ton GTK est beau, OO le sera...

Proposer une capacité de syncronisation vraiment facile et dynamique!

Synchronisation de quoi? Je comprend pas moi!

Je commencerait pas là, faut rendre le système plus attractif AU PREMIER REGARD!

Ce qui fait la force d'un OS, ce n'est pas le premier regard mais les performances, les fonctionnalités et la fiabilité...
Sur tout ces points Windows est très nettement en retard.

Dernière modification par Ypnose (Le 13/08/2010, à 01:08)

#340 Le 13/08/2010, à 01:29

Harfield

Mais bon dieu je sais monter des thèmes GTK, changer les icônes, effets de transparence, cairo-dock et tout le tralala, faut arrêter de penser comme un geek. Je suis pas sur Linux parce que je suis nostalgique de windows quand même! Ce que je dis c'est que les utilisateurs lambda, quand ils tombent sur l'interface GTK en générale (Gnome, XFCE, LXDE etc.) ne sont pas vraiment impressionnés par les icônes à la tango orange si tu vois ce que je veux dire!

Quand aux jeux... arf... bien sûr qu'il y a des bons jeux sur Linux, mais c'est incomparable! Tu veux pas me comparer Sauer et Modern Warfare 2 quand même!!!!! Tu veux pas comparer Lincity avec City XL! Franchement, j'adore Linux j'en fais la pub sans arrêt, mais il faut reconnaître nos faiblesse quoi! Les jeux, y en a de plus en plus, certes, y en a de très bon, certes, mais on est encore loin derrière, y a pas à redire!

Et puis je ne confond pas Ubuntu avec Linux, mais je suis sur un forum Ubuntu donc je répond pour ubuntu! Et puis les utilisateurs lambda ils n'ont aucune idée de ce que c'est que la différence entre KDE, XFCE, LXDE, Openbox, Fluxbox, Gnome et autres, ils cliquent sur le premier icône de téléchargement et ici, sur UBUNTU, c'est Gnome!

Et effectivement Open Office avec un joli GTK devient plutôt présentable, mais son interface est vraiment vieillie et beaucoup moins agréable que celle de Miscrosoft Office 2007 ou 2010 (sans compter les applicatinos comme One Note par exemple, qui ne marche pas bien via wine, malheureusement).

Et je suis désolé mais le premier regard est essentiel, n'importe quelle commerciaux sera d'accord la dessus! Certes il est bon d'avoir un produit stable et fiable, mais si on veut le faire décoller, il faudra en faire un produit attrayant et pour ce faire il faut un impact du premier coup d'oeil, c'est une question de stratégie!

Et puis ne confond pas mes propos, je répond à la question que faire pour faire décoller Linux! Moi je me plaît beaucoup avec linux tel qu'il est aujourd'hui, franchement, j'adore bidouiller, inventer des thèmes, compiler moi même mes apps etc. Mais soit on pense grand public soit on admet de rester la petite communauté très sympatique et très intéressante de geeks qui aiment savoir ce qu'il y a sous le plastique...

#341 Le 13/08/2010, à 01:34

Harfield

J'aurais du préciser dans mon premier paragraphe : quand ils tombent sur l'interface Gnome de Ubuntu (sous fedora c'est bleu, sous Mint c'est vert... etc)

#342 Le 13/08/2010, à 01:46

Elzen

Harfield a écrit :

Faut pas oublier le surpuissant Microsoft Office... Franchement, y a pas de comparaison à faire avec notre pauvre open office ou Symphony (Abi j'en parle même pas).

Question d'habitude, je suppose, puisqu'en ce qui me concerne, j'arrive à faire tout ce que je veux avec OpenOffice.org et avec Abiword, et quand j'me retrouve avec Microsoft Office, je suis perdu, j'trouve le truc super mal foutu et j'arrive à rien.
D'autant que, même si ma modeste expérience personnelle n'a pas valeur de généralité, je connais quand même très peu de gens qui ont les dernières versions, la plupart des gens sont restés bloqués à 97 ou 2003... qu'OpenOffice.org poutre largement. Et les quelques Windowsiens de mon entourage à avoir été en contact avec les versions récentes ont eu la même réaction que moi : paumés et pas contents.
OpenOffice.org a peut-être un aspect un peu « vieillot », mais au moins, grâce à ça, tu peux passer d'une version à une autre sans paumer tous tes repères. (Et puis d'un point de vue technique et/ou administratif, OpenDocument et PDF. Une suite bureautique qui ne gère pas ces formats n'a juste aucune raison d'exister, quelles que soient ses supposées qualités).
Donc les « y a pas de comparaison »... bah vaut peut-être mieux qu'il n'y en ait pas, en fait, s'il y en avait, la thèse de la supériorité des logiciels privatifs tiendrait peut-être largement moins.

Quant à l'interface d'Ubuntu, chacun ses goûts. Je connais énormément de gens qui ont trouvé le thème par défaut de Hardy Heron très agréable à l'œil. OpenOffice.org compris. (bon, c'est vrai que pour Lucid Lynx, j'ai un peu plus de doutes)

#343 Le 13/08/2010, à 02:00

Harfield

Ta réponse fait preuve de sagesse ArkSeth et je m'excuse de m'être peut être emporté tout à l'heure.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que Open Office est un très bon programme, qu'il est bien plus complet que Office97, XP, 2002. En fait, j'ai beaucoup utilisé Open Office, mais j'utilise surtout Abiword pour prendre des notes (travail à la bibliothèque, conférences, séminaires etc.) qui est très léger et très beaux avec mon thème GTK Zuki (que j'aime particulièrement) + des icônes Meliae White. Toutefois, je viens de franchir le cap de la rédaction d'un master et Open Office m'a plutôt agacé... je suis repassé à Microsoft Office par hasard, avec mon nouveau PC qui l'avait préinstaller en trial...  Très franchement je préfère Lotus Symphony à Open Office, mais là c'est vraiment une question de gout vis à vis de l'interface. Pour tout dire, pendant mes longues années d'Open Office j'en suis plutôt venu à aprendre le langage LaTeX, surtout pour la gestion des tableaux, qui ne sont pas super (à mon très humble avis) sur Open Office.

Enfin, je vais essayer d'être le plus clair possible sur mon opinion sur la question de ce post : on peut faire de très belles choses sur Linux quand on sait l'utiliser ne serait-ce qu'un peu; toutefois, l'utilisateur lambda, est-il capable d'en faire autant> Moi je pense que cet utilisateur, pour qu'il vienne sur Linux il faut soit qu'il soit vraiment en colère envers son OS (ce qui pour XP et Vista est trÈs compréhensible) soit qu'il ait été séduit par ce qu'il a vu de ce que proposent les autres OS...

#344 Le 13/08/2010, à 02:07

Elzen

...soit qu'on lui ait expliqué la notion de logiciel Libre et qu'il y soit sensible.

#345 Le 13/08/2010, à 02:11

Harfield

Certes... mais là je me demande si on ne rentre pas dans une question philosophique et sociologique... Kant, quand il fait la distinction entre l'impératif catégorique et hypothétique dit que l'être humain doit plutôt évoluer selon le premier et non pas le second, c'est-à-dire qu'il doit se dire : "Je ne tuerai pas parce que je ne dois pas le faire" et non pas "Je ne tuerai pas parce que j'irai en prison!"... Rendre les gens sensible aux logiciels libre, je sais pas... je suis peut être pessimiste là dessus...

Dernière modification par Harfield (Le 13/08/2010, à 02:11)

#346 Le 13/08/2010, à 02:31

Luke

C'est clair, si certains croient que Linux décollera grâce à la philosophie du libre, laul. La « bière gratuite » par contre ça peut attirer, évidemment.

Sinon, gros +1 sur ce que tu dis Harfield (sauf sur l'histoire du temps de boot, c'est vraiment le truc performant avec Linux et pas trop sous Windows).
Ypnose tu dis « Ce qui fait la force d'un OS, ce n'est pas le premier regard mais les performances, les fonctionnalités et la fiabilité... », je répondrais que selon moi c'est tout l'inverse. Les fonctionnalités, la sécurité, tout ça, les utilisateurs le ressentiront éventuellement lors de leur utilisation quotidienne de l'OS. Mais avant ça, faut qu'ils accrochent.

Par contre je trouve que depuis quelques versions, Ubuntu s'en sort plutôt bien côté thème par défaut. Bon ça reste un peu Playskool à la Windows XP diront certains (moi quoi tongue) mais ça séduit.
Ça + les applications installées par défaut + la nouvelle logithèque Ubuntu + les effets visuels 3D, ouais y'a moyen qu'Ubuntu soit bien accrocheur pour n'importe quel nouveau venu je pense.

#347 Le 13/08/2010, à 02:55

Harfield

Assez d'accord avec toi Luke, les effets 3D de Compiz sont très sympa, en effet, et la logithèque est un excellente idée (sur ce point c'est plus sympa que les OS basé sur RPM, par exemple) qui devrait être de plus en plus approfondie (comme je le disais plus haut : plus d'info, de screenshot, vidéo de démonstration du programe etc.). Après pour ce qui est du thème, je suis encore un peu déçu avec ubuntu... sad Surtout les icônes, j'aime bien les icône du tray tout en noir ou tout en blanc... Ce sont les icônes orange qui me dégoutent toujours... Mais bon, y a de très belles suits d'icônes sur linux, comme Oxygen, Meliae, Xquisite et j'en passe.. mais comme je le disais, l'utilisateur lambda ne le verra pas s'il passe devant un ubuntu gnome par défaut...  Faire accrocher comme tu dis = rendre attractif, comme un produit que l'on vend, donc c'est du marketing qu'il faut pour faire décoller linux, de la pub, du visuel, en mettre plein les yeux pour attirer de nouveaux utilisateurs et pas seulement les mécontents de XP et Vista...

#348 Le 13/08/2010, à 03:30

Luke

#349 Le 13/08/2010, à 10:28

sebz_

Harfield a écrit :

Assez d'accord avec toi Luke, les effets 3D de Compiz sont très sympa, en effet, et la logithèque est un excellente idée (sur ce point c'est plus sympa que les OS basé sur RPM, par exemple) qui devrait être de plus en plus approfondie (comme je le disais plus haut : plus d'info, de screenshot, vidéo de démonstration du programe etc.). Après pour ce qui est du thème, je suis encore un peu déçu avec ubuntu... sad Surtout les icônes, j'aime bien les icône du tray tout en noir ou tout en blanc... Ce sont les icônes orange qui me dégoutent toujours... Mais bon, y a de très belles suits d'icônes sur linux, comme Oxygen, Meliae, Xquisite et j'en passe.. mais comme je le disais, l'utilisateur lambda ne le verra pas s'il passe devant un ubuntu gnome par défaut...  Faire accrocher comme tu dis = rendre attractif, comme un produit que l'on vend, donc c'est du marketing qu'il faut pour faire décoller linux, de la pub, du visuel, en mettre plein les yeux pour attirer de nouveaux utilisateurs et pas seulement les mécontents de XP et Vista...

Et Windows 7 ? Il est pas si génial que ça... Le débit de l'usb est vraiment mauvais, et il a toujours du mal à la fermeture de session, sans parler des applications qui ne répondent pas, du fait d'un problème de gestion multi coeur. C'est cher payé !

Même si Ubuntu n'est pas parfait lui non plu, il est accessible à tous et gratuitement !

Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

#350 Le 13/08/2010, à 11:04

Luke

ffw137 a écrit :

Sympathique à lire : http://www.geekzone.co.nz/foobar/6229 Rien à voir avec le lecteur audio

Je viens d'avoir le temps de lire ça.
J'aime beaucoup l'astuce pour récupérer les droits root pour l'exécution d'un script. J'ai pas testé, je sais pas si c'est encore utilisable sur les versions récentes d'Ubuntu, mais ça à l'air tellement « simple » que c'en est un peu flippant.