Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 16/08/2010, à 22:44

Askelon

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

torpedolos a écrit :

Tu ne lui dis rien, au bout d'un moment ?

«Je suis ton père.»

(désolé)
*moarf, hdp pour ça, grande classe*

Dernière modification par Askelon (Le 16/08/2010, à 22:45)

#452 Le 16/08/2010, à 22:48

torpedolos

michel_04 a écrit :

Je n'ai pas compris... (ton lien renvoit vers un site qui vend un macbook air avec MacOSX, je ne vois pas la contradiction avec ce que j'ais dis ?)

Apple vend des ordis avec MacOSX.
Mais je crois qu'il vend aussi du matos seul et peut-être même mac OSX, seul.
En outre, il peut deleguer la vente a des revendeurs (fnac, grandes surfaces, etc...)

Ca ne change rien a mon propos: Apple n'est pas "que" un vendeur de logiciel...

Un seul interlocuteur, c'est vachement rassurant, surtout pour Mme Michu.
En plus, au plan légal, il n'y a pas de vente liée car le client qui achète son mac truc avec l'OS mac dessus ne souscrit qu'un contrat de vente avec un seul fournisseur.

J'ai loupé un truc ?

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#453 Le 16/08/2010, à 22:48

Keldath

Luke a écrit :

Edit : je parle ici de l'article du blog « Je ne suis pas un numéro de hotline, je suis un geek libre ! »

Moi aussi, garagiste disons, je n'aiderais plus mes amis et ma femme à réparer ou diagnostiquer les pannes de leur voiture. Ben oui, les politiques commerciales et sociales de leurs fabricants (disons Renault, Ford, Toyota, etc.) ne me plaisent pas beaucoup. Dorénavant, il ne pourront m'adresser la parole uniquement quand ça concerne des Audi. Et s'ils doivent prendre le bus en attendant, tant pis pour eux. « Faut pas déconner non plus. »

Non mieux :
Moi médecin, je ne soigne plus mes patients qui utilisent telle marque de capote car son fabricant ne respecte pas les normes et c'est dangereux ! Je ne veux pas cautionner ça, oh surtout pas...

roll

</ironie>

Beh, je n'ai vraiment pas l'impression que les gens se dirigent aussi facilement vers leurs potes mécanos quand ils ont un soucis avec leur bagnole. Par contre pour un ordi, là c'est tout à fait normal de faire appel à son pote/voisin geek pour qu'il vienne dépanner tout gratos.
Du coup ma position par rapport à ce texte - j'en ai déjà fait part une fois sur un autre topic en parlant - c'est que j'ne dépanne plus aussi aisément un ordi, peu importe l'OS qu'il y a dessus. Surtout quand la personne en face ne s'intéresse pas le moins du monde à ce que tu dis pour éviter que t'ai à revenir la prochaine fois et veux que tu le fasses gratuitement pour ses beaux yeux.
Je dépanne gratos peu importe l'OS (et suivant mes compétences sur celui-ci) quand ce sont de bons amis, et qu'ils font preuve de bonne volonté pour apprendre le minimum requis pour se débrouiller par la suite. En dehors de ça, ça sera "fait péter les thunes ou va voir ton SAV" sinon on ne s'en sort pas.

Des mécanos dans mon entourage y'en a, pourtant quand j'ai un problème avec ma vieille 106 moisie j'vais pas abuser de leur temps : j'me rend à un garage. Le mécano-pote dans le pire des cas j'lui demanderai conseil, pas qu'il me démonte le moteur.
Windows, GNU/Linux, c'pas le problème à mon sens.

#454 Le 16/08/2010, à 23:02

yano1966

Gros problème : Pourquoi, un  laptop avec Ubuntu préinstallé, c'est aussi cher qu'avec Seven dedans ?

Si vous avez des liens, je suis curieux de voir. Je viens de trouver ça à 1350€ et vu ce qu'il y a dedans, on tape presque dans du Mac niveau prix : http://www.ubuntushop.be/catalog/produc … ucts_id=99

Déjà, quand on trouvera du préinstallé Ubuntu au prix de son homologue, déduction faite du coût de Windows, il s'en vendra plus !

Dernière modification par yano1966 (Le 16/08/2010, à 23:02)

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

#455 Le 16/08/2010, à 23:04

torpedolos

Keldath a écrit :

Beh, je n'ai vraiment pas l'impression que les gens se dirigent aussi facilement vers leurs potes mécanos quand ils ont un soucis avec leur bagnole. Par contre pour un ordi, là c'est tout à fait normal de faire appel à son pote/voisin geek pour qu'il vienne dépanner tout gratos.
Du coup ma position par rapport à ce texte - j'en ai déjà fait part une fois sur un autre topic en parlant - c'est que j'ne dépanne plus aussi aisément un ordi, peu importe l'OS qu'il y a dessus. Surtout quand la personne en face ne s'intéresse pas le moins du monde à ce que tu dis pour éviter que t'ai à revenir la prochaine fois et veux que tu le fasses gratuitement pour ses beaux yeux.
Je dépanne gratos peu importe l'OS (et suivant mes compétences sur celui-ci) quand ce sont de bons amis, et qu'ils font preuve de bonne volonté pour apprendre le minimum requis pour se débrouiller par la suite. En dehors de ça, ça sera "fait péter les thunes ou va voir ton SAV" sinon on ne s'en sort pas.

Des mécanos dans mon entourage y'en a, pourtant quand j'ai un problème avec ma vieille 106 moisie j'vais pas abuser de leur temps : j'me rend à un garage. Le mécano-pote dans le pire des cas j'lui demanderai conseil, pas qu'il me démonte le moteur.
Windows, GNU/Linux, c'pas le problème à mon sens.

De toute façon, si le type s'intéresse, il finira par comprendre et a passer a linux.
Ce n'est qu'une question de temps.
En le dépannant sous windows, tu ne fais que reculer ce moment.

De plus, non seulement on ne t'es pas toujours reconnaissant, mais en plus, on te rendra responsable des toutes les future merdes => autant dépanner sur le système le plus fiable.
Et donc: linux wins.

ATTENTION: Il existe des exceptions:
Ma voisine hyper sexy, dont la coloc est hyper hyper sexy, dont je re-installe le windows environ toute les deux semaines, et qui m'invite pour la dépanner environ tous les trois jours (en général pour redémarrer après un crash de MSN).
Je lui ais déconseillé d'installer un antivirus, d'activer son firewall ("tout ça c'est du pipo"), et surtout d ene jamais nettoyer le registre (de toute façon elle ne sait pas ce que c'est).
Il y a un mois, elle m'a demandé sur quel système j'étais, comme je lui répondais "linux", elle m'a demandé si elle ne pourrais pas l'avoir aussi.
Je lui ais expliqué que c'était "très compliqué, réservé aux pros, et qu'il lui faudrait maitriser la ligne de commande avant de faire quoique ce soit".
Et puis que "en cas de probleme, elle peut compter sur moi".

Faut pas être con, non plus....

big_smile

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#456 Le 16/08/2010, à 23:05

torpedolos

yano1966 a écrit :

Gros problème : Pourquoi, un  laptop avec Ubuntu préinstallé, c'est aussi cher qu'avec Seven dedans ?

Si vous avez des liens, je suis curieux de voir. Je viens de trouver ça à 1350€ et vu ce qu'il y a dedans, on tape presque dans du Mac niveau prix : http://www.ubuntushop.be/catalog/produc … ucts_id=99

Déjà, quand on trouvera du préinstallé Ubuntu au prix de son homologue, déduction faite du coût de Windows, il s'en vendra plus !

Réponse: parce que ça n'est pas ubuntu qui maitrise la fabrication et le prix du hardware.

Un argument de plus en faveur de mon idée... ;-)

#457 Le 16/08/2010, à 23:08

yano1966

Je vais te dire, torpedolos,

C'est parce que ces fumiers de vendeurs se mettent dans la fouille l'économie faite en mettant Ubuntu plutôt que Seven et ne le répercutent pas sur le prix de vente, c'est tout !

Voilà la raison principale du "non-décollage de Linux" !

Dernière modification par yano1966 (Le 16/08/2010, à 23:09)

Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.

#458 Le 16/08/2010, à 23:21

Keldath

torpedolos a écrit :

De toute façon, si le type s'intéresse, il finira par comprendre et a passer a linux.
Ce n'est qu'une question de temps.
En le dépannant sous windows, tu ne fais que reculer ce moment.

De plus, non seulement on ne t'es pas toujours reconnaissant, mais en plus, on te rendra responsable des toutes les future merdes => autant dépanner sur le système le plus fiable.
Et donc: linux wins.

Conclusion de merde.
Y'a un gouffre entre ennuyer quelqu'un avec mes debianneries et lui dire "clique pas sur les pubs" (ou de ce niveau là). Et ce n'est pas en mettant du Linux partout que les gens seront heureux et toi avec. On te rendra responsable de toutes les futures merdes aussi sous Linux car MSN marchera mal, ou que sais-je. Qu'on lui ait imposé Windows ne me donne pas le droit de lui imposer l'OS que j'apprécie. Il y viendra quand ça lui chantera, s'il est intéréssé (car oui, ça ne m'empêche pas d'en parler du libre), je ne suis clairement pas là pour gagner un concours du nombre d'installations.

#459 Le 16/08/2010, à 23:23

torpedolos

yano1966 a écrit :

Je vais te dire, torpedolos,

C'est parce que ces fumiers de vendeurs se mettent dans la fouille l'économie faite en mettant Ubuntu plutôt que Seven et ne le répercutent pas sur le prix de vente, c'est tout !

Voilà la raison principale du "non-décollage de Linux" !

Soit, ça et certainement autre chose (du style: accord avec microsoft pour ne pas vendre autre chose moins cher).

Et maintenant, imagine des "ubuntu store", vendant des ordi de marque ubuntu, avec ubuntu dessus ?

Tu résout tous ces problèmes de magouilles d'un coup, tu vend moins cher, tu présente un produit fini, un seul interlocuteur, un seul SAV à tes clients...

#460 Le 16/08/2010, à 23:26

DrNitro

STR_Locke a écrit :
fove2 a écrit :

oui mais elle ne le fera pas, sauf peut étre... pour les entreprises, windows serveur est TRÉS TRÉS difficil à pirrater, il ne feront pas la meme chose avec des éditions plus populaires.
j'y avais déjà penser, mais imagine que demain chrosoft fasse une mise à jour qui rends vraiment inutilisables les versions piratées (qui dans certains pays, comme le Maroc vont jusqu'à 80% des windows circulant), tu aura tout le monde qui sort de chez lui abasourdi en dirréction du geek du cartier, lui même abasourdi. Le geek et les autres users lambda ce dirigerons alors vers le geek libriste, car il n'auront pas d'autre choix, du jour au lendemain la population linuxienne mondiale sera quintuplée, au moins, dans certains pays elle représentera une majorité. Autrement dit, chrosoft aura été le plus formidable convertisseur de gens à Linux depuis sa création. chez chrosoft on n'est pas con.

Tu es bien naïf, la plupart des gens vont probablement acheter un licence Windows, à cause de leurs habitudes et des logiciels dont ils ont besoin/utilisent au quotidien.
Linux, ils en voudront pas, car ils ont toujours utilisé, quit à payer.

mais non ; la réalité est plus simple : tout le monde sait qu'il ne faut jamais installer des mise a jour pour un windows cracké ; c'est le meilleur moyen de choper des virus/spywares. Et si par malheur la mise a jour a été installé hé bien c'est pas nouveau on formate et on réinstall comme d'hab.

toniotito10 a écrit :

je confirme Zakhar, un windows est bien plus long à installer qu'un linux... Honnêtement j'ai trouvé çà assez rapide la premiere fois que j'ai installé Ubuntu ou Fedora. Il faut dire que Windows installe plein de conneries qui ne servent à rien...

et par rapports aux habitudes, c'est vrai aussi... Essayez de faire passer des personnes qui ont bossé 20 ans sur win** à Linux.... elles sont réticentes... eheh

@Zakhar: ne soyons pas de mauvaise fois; il y'a bien des gens dont le matos ne marche tout simplement pas sous LINUX (comme certaines cartes graphiques, TomTom ou modems USB)
@toniotito10 c'est bien plus facile a convertir un type qui a connu les début windows car totalement désabusé se la com Microsoft- depui Windows 95 on nous dit qui'il est plus performant plu rapide et plus sur sûre; mais c'est parce qu' on a un mtos tout neuf et une installe toute fraiche de Win... ("y'en a marre de windaube "est d'ailleurs la principale raison de beaucups de migrations )

torpedolos a écrit :

Donc:
Et si ubuntu fabriquait et vendait des ordis tout-en-un, a la apple-like ?

en plus des Uphone Upod et Utomtom pour faire tourner le libre ( en plus deleurs fork tomtoMint Xphone et Kpod )

HA! j'ai un petit slogan marketing :
quand on vous dis Windows c'est payant donc c'est bien
repondre l'argent ne fais pas le bonheur..... Ubuntu c'est que du bonheur !!!!

ciao

Dernière modification par DrNitro (Le 16/08/2010, à 23:32)

#461 Le 16/08/2010, à 23:28

yano1966

je suis d'accord avec toi torpedolos,

Vu que les vendeurs ne jouent pas le jeu il faudrait en arriver là.

En plus, les laptop préinstallés Ubuntu sont, hypercher, mais en plus "no-names" !

Donc l'arnaqueur te refourge un PC prix plein-pot avec dedans (si ça se trouve) des composants au rabais achétés que dalle.

Voilà comment vendre de la M**** au prix du caviar, sur le dos du libre.

Dernière modification par yano1966 (Le 16/08/2010, à 23:31)

#462 Le 16/08/2010, à 23:36

torpedolos

Keldath a écrit :

Y'a un gouffre entre ennuyer quelqu'un avec mes debianneries et lui dire "clique pas sur les pubs" (ou de ce niveau là). Et ce n'est pas en mettant du Linux partout que les gens seront heureux et toi avec. On te rendra responsable de toutes les futures merdes aussi sous Linux car MSN marchera mal, ou que sais-je. Qu'on lui ait imposé Windows ne me donne pas le droit de lui imposer l'OS que j'apprécie. Il y viendra quand ça lui chantera, s'il est intéréssé (car oui, ça ne m'empêche pas d'en parler du libre), je ne suis clairement pas là pour gagner un concours du nombre d'installations.

Apparemment, tu n'as pas lu le lien de ploum, et tu n'as pas bien compris ce qui a été écris ici même:

Si vous souhaiter convertir quelqu'un à Linux, vous devez lui laisser le choix : "Si tu veux, je peux t'aider à installer et utiliser Linux". (...) ne lancez jamais vous-même un sujet informatique ou Linux dans une discussion. N'essayez jamais de vous mettre en valeur en disant "Ah oui, Linux je connais, d'ailleurs..".

Attendez qu'on vienne vous chercher. Vous verrez la différence

La plupart du temps, les gens ne sont pas sous windows par choix, justement, mais parce que c'est ce qu'il y a avait sur l'ordi a l'achat.
Pour qu'ils aient la choix, il faudrait qu'il sache qu'il existe autre chose.

Tu n'es pas responsable du fait que windows marche mal, mais tu le deviens, si tu encourages la personne a rester sous windows.
Et une façon de l'encourager, est de le dépanner a chaque fois que le système plante.
C'est en faisant cela que tu lui empêches d'avoir le choix, puisque tu lui répare ce qui marche mal, et ne lui présente pas les alternatives...

Il n'est pas question d'imposer, il est question de ne pas encourager quelqu'un a rester sur une merde.
Il est question d'aider vraiment, d'expliquer quand on te le demande, et seulement quand on te le demande, qu'il existe autre chose que windows.

Alors, la personne aura vraiment le choix.

Ensuite, toujours si la personne te le demande, tu peux lui installer linux, mais toujours en la prévenant, je cite ploum:
"Nul besoin de critiquer Windows ou de vouloir faire paraître Linux bien meilleur. Il faut être honnête et présenter les désavantages comme les avantages de chaque solution. "Oui, sous Linux tu n'auras plus de virus. Mais tu ne pourras plus utiliser les mêmes programmes et tu devras te réhabituer à d'autres".

Et si la personne refuse ou n'utilise pas le Linux dual-boot que vous avez installé, ce n'est pas un problème, c'est son choix."

"Si votre choix est d'aider les personnes sous Windows, je le respecte entièrement. Chacun son choix. Néanmoins, je serai désormais intransigeant avec les personnes se plaignant d'avoir dû dépanner un Windows. Car, contrairement à ce que vous pourrez dire, vous avez le choix !"

Dernière modification par torpedolos (Le 16/08/2010, à 23:53)

#463 Le 16/08/2010, à 23:55

yano1966

Un dernier mot pour conclure mon intervention de ce soir,

Quand on trouve de la marque, voilà ce que ça donne : Portable Ubuntu HP 15.6"-Dual Core T3000-2Go-250Go-3D  à 600€ !

Bonjour l'occas du siècle !

Un vieux T3000 à 1.8GHz, 2 Go de ram en DDR2, et une méga carte graphique, un vieux chipset Intel intégré GMA 4500 !

ça vaut 400-450€ au max.

Pour 100€ de plus, j'ai acheté mon Asus (voir ma signature, y a pas photo) avec Seven premium dedans (que j'ai viré, ça va sans dire) et bien c'est triste car j'aurais dû payer 1000€, si ça existe, pour avoir le même préinstallé Tux !.

Conclusion : Bonjour l'arnaque ! C'est grâce à ces pratiques que Mme Michu restera encore longtemps Windosienne sans le savoir !

Dernière modification par yano1966 (Le 16/08/2010, à 23:57)

#464 Le 17/08/2010, à 00:19

michel_04

Re,

torpedolos a écrit :
michel_04 a écrit :

Je n'ai pas compris... (ton lien renvoit vers un site qui vend un macbook air avec MacOSX, je ne vois pas la contradiction avec ce que j'ais dis ?)

Apple vend des ordis avec MacOSX.
Mais je crois qu'il vend aussi du matos seul et peut-être même mac OSX, seul.
En outre, il peut deleguer la vente a des revendeurs (fnac, grandes surfaces, etc...)

Ca ne change rien a mon propos: Apple n'est pas "que" un vendeur de logiciel...

Le processeur Intel, la CG Nvidia, je ne sais pas pour les autres composants, mais c'est vraiment très différent des Mac avec PowerPC d'avant 2006.

A+

#465 Le 17/08/2010, à 00:30

Luke

michel_04 a écrit :

Le processeur Intel, la CG Nvidia, je ne sais pas pour les autres composants, mais c'est vraiment très différent des Mac avec PowerPC d'avant 2006.
A+

Ben personne n'a jamais parlé de l'architecture matérielle des Mac. Apple vend toujours effectivement le combo hardware/software.

#466 Le 17/08/2010, à 00:39

Keldath

torpedolos a écrit :

Tu n'es pas responsable du fait que windows marche mal, mais tu le deviens, si tu encourages la personne a rester sous windows.
Et une façon de l'encourager, est de le dépanner a chaque fois que le système plante.
C'est en faisant cela que tu lui empêches d'avoir le choix, puisque tu lui répare ce qui marche mal, et ne lui présente pas les alternatives...

Il n'est pas question d'imposer, il est question de ne pas encourager quelqu'un a rester sur une merde.

Le problème il est là, en gras. Tu sais déjà à la place du bonhomme ce qui est bon pour lui, le petit côté prosélyte quoi.
Je le répète, je n'encourage personne à rester sur Windows, ni à utiliser GNU/Linux. Le bonhomme s'interroge sur ce que j'utilise ? Veut s'y intérésser ? Tant mieux, si ça lui fait plaisir je serai heureux de l'aider a en savoir plus.
À mon sens le billet de Ploum part du mauvais pied car c'est une vision un peu sélective "t'as un Linux, okay t'es mon coupain j'te dépanne. T'as un Windows ? Bouh, démerde toi va !". Moi, ce que je dis c'est "M'en tape que t'aies Windows ou Linux, te dépanner gratos alors que j'te connais à peine ça m'emmerde, donc va voir ton SAV, ou alors crache la thune pour que je daigne passer 4h sur ton problème".

Dernière modification par Keldath (Le 17/08/2010, à 00:39)

#467 Le 17/08/2010, à 00:55

Luke

Ce que je trouve choquant, c'est la volonté de vouloir (pléonasme ?) convertir tous le monde à Linux, y compris Mme Michu et mamie Jeannette. Alors que c'est une erreur. Eux ne sont pas sensible à ce messages, ne le comprendront pas, ne seront pas capables de répéter la parole d'évangile à leur tour, etc. !

Vous risquez de passer pour des extrémistes un peu casse-couilles. Bon j'ai cherché pendant 10 minutes une analogie mettant en scène un miliant relou pour un truc obscure dont tous le monde se fiche un peu, mais j'ai pas trouvé sad.

Mme Michu elle a pas demandé à avoir Windows sur sa machine. Seulement son ordinateur c'est un outil, un moyen. Tant que ça marche elle va même pas chercher plus loin. Et franchement on ne peut pas la blâmer pour ça.
Rendez-vous compte que vous êtes des geeks (non, ce n'est pas sale), c'est normal que ça vous parle, que ça vous touche, que vous vous sentiez concerné !

Et une dernière chose : vous avez peut-être compris que je n'étais pas un anti-Windows car mon expérience me prouve que c'est un bon système, stable, performant, faisant ce qu'on lui demande.
Je respecte qu'on milite en faveur du libre et contre le logiciel propriétaire, mais il va falloir accepter un jour que Windows, c'est pas « de la m**** » comme disent certains si intelligemment. C'est un vrai concurrent à Linux et si vous mettiez les deux face à face, rien ne dit que Linux gagnerait, sur le papier ou dans le cœur des utilisateurs. Une fois que ce sera accepté on pourra peut-être aller plus loin que « Oui mais M$ et W.indaube c'est trop pourri je refuse d'y toucher, il faut que les gens comprennent que Linux c'est mieux »...

PS : lol, le forum remplace « W.indaube » ou « W.indobe » dans les sources des messages par « Windows » c'est bien ça ? Sympa la feature.

#468 Le 17/08/2010, à 01:21

terib.nunu

mon expérience me prouve que c'est un bon système, stable, performant, faisant ce qu'on lui demande.

mouais ....

win est quand même bien mieux en version modifié qu'en version "out of the box"

pour un acer moyen on trouve facilement un seven qui tourne a 1.37giga de ram en idle vu le nombre de conneries qu'il y a dessus (et il plante aussi ).
ce qui reviens à dire qu'un windows stable à déjà été entrepris par quelqu'un qui s'y connait, du coup l'argument du bon système doit être fortement nuancé.

pour moi le monde se divise en deux, ceux qui savent et ceux qui subissent.
on a juste a choisir son camp et c'est une question d'effort.
il y aura toujours des gens pour se faire arnaquer par billou car ils veulent le produit le moins cher, et rien avoir a comprendre, zero effort mental, rien nada comme devant la roue de la fortune ...
... va leur parler de l'essence du libre a ces ####### (auto censure) qui sont sensibles aux pubs pour lessives (elles existent pour un public plus nombreux que nous).

linux ne décolle pas car on autorise la vente d'un os en même temps que le hardware en préinstallé.
si on force les gens a insérer un cd dans un lecteur ça risque de changer (pas pour tout le monde non plus wink

Dernière modification par terib.nunu (Le 17/08/2010, à 01:21)

Si ça marche touches à rien  !!!!!

#469 Le 17/08/2010, à 01:23

Ypnose

Luke a écrit :

Ce que je trouve choquant, c'est la volonté de vouloir (pléonasme ?) convertir tous le monde à Linux, y compris Mme Michu et mamie Jeannette. Alors que c'est une erreur. Eux ne sont pas sensible à ce messages, ne le comprendront pas, ne seront pas capables de répéter la parole d'évangile à leur tour, etc. !

Vous risquez de passer pour des extrémistes un peu casse-couilles. Bon j'ai cherché pendant 10 minutes une analogie mettant en scène un miliant relou pour un truc obscure dont tous le monde se fiche un peu, mais j'ai pas trouvé sad.

Mme Michu elle a pas demandé à avoir Windows sur sa machine. Seulement son ordinateur c'est un outil, un moyen. Tant que ça marche elle va même pas chercher plus loin. Et franchement on ne peut pas la blâmer pour ça.
Rendez-vous compte que vous êtes des geeks (non, ce n'est pas sale), c'est normal que ça vous parle, que ça vous touche, que vous vous sentiez concerné !

Tout à fait d'accord.

Et une dernière chose : vous avez peut-être compris que je n'étais pas un anti-Windows car mon expérience me prouve que c'est un bon système, stable, performant, faisant ce qu'on lui demande.
Je respecte qu'on milite en faveur du libre et contre le logiciel propriétaire, mais il va falloir accepter un jour que Windows, c'est pas « de la m**** » comme disent certains si intelligemment. C'est un vrai concurrent à Linux et si vous mettiez les deux face à face, rien ne dit que Linux gagnerait, sur le papier ou dans le cœur des utilisateurs. Une fois que ce sera accepté on pourra peut-être aller plus loin que « Oui mais M$ et W.indaube c'est trop pourri je refuse d'y toucher, il faut que les gens comprennent que Linux c'est mieux »...

Là faut pas pousser...

#470 Le 17/08/2010, à 01:38

torpedolos

Keldath a écrit :

Le problème il est là, en gras. Tu sais déjà à la place du bonhomme ce qui est bon pour lui, le petit côté prosélyte quoi.
Je le répète, je n'encourage personne à rester sur Windows, ni à utiliser GNU/Linux. Le bonhomme s'interroge sur ce que j'utilise ? Veut s'y intérésser ? Tant mieux, si ça lui fait plaisir je serai heureux de l'aider a en savoir plus.
À mon sens le billet de Ploum part du mauvais pied car c'est une vision un peu sélective "t'as un Linux, okay t'es mon coupain j'te dépanne. T'as un Windows ? Bouh, démerde toi va !". Moi, ce que je dis c'est "M'en tape que t'aies Windows ou Linux, te dépanner gratos alors que j'te connais à peine ça m'emmerde, donc va voir ton SAV, ou alors crache la thune pour que je daigne passer 4h sur ton problème".

Pas du tout, le prosélytisme, c'est de ne pas laisser le choix.
Le prosélytisme, c'est ce que fait windows avec la vente liée, emprisonnant l'utilisateur dans son système et ses formats.
C'est même carrément de l'inquisition parfois...

Ce que fait ploum, c'est de casser ça, et de le casser d'une façon non agressive:

1- Tu montres a la personne que le choix existe, en lui indiquant qu'il y a une alternative, et en lui proposant de l'aide si elle souhaite la découvrir ou l'essayer.

2- La personne choisit.
Mais elle sait qu'en choisissant windows, ou linux, elle ne choisit pas seulement un OS, mais un concept.
Si elle choisit en conscience windows, alors elle choisit le système commercial et fermé et un rapport client-fournisseur.
Si elle choisit en conscience linux, alors elle choisit le système d'entraide et de communauté.

3- Mais toi aussi, dans la mesure ou tu l'a informée, tu as aussi le choix !
En particulier le choix de ne pas proposer d'aide si elle choisit le système moins performant et plus cher.
D'une part parce qu'elle l'a acheté a une compagnie et que cette compagnie doit assurer son SAV (c'est quand même la moindre des choses et d'ailleurs je crois que mac le fait).
Et d'autre part, parce qu'il n'y a aucune raison pourquoi tu devrais passer bénévolement du temps et de l'énergie a faire fonctionner un système mal-foutu, conçu par des mecs qui, eux, ont touchés un chèque conséquent, et alors qu'il existe autre chose !

Ce que veut le "Gerard" du texte de ploum, c'est un windows performant, mais avec l'avantage de la communauté, et en ne faisant que recevoir, par dessus le marché !

Je ne comprend pas comment tu peux défendre une telle attitude !

Dernière modification par torpedolos (Le 17/08/2010, à 02:21)

#471 Le 17/08/2010, à 01:42

torpedolos

Luke a écrit :

Souvent, les discussions a ce sujet partent en biberine car on mélange l'aspect éthique (vente liée, monopole, etc) et les qualités intrinsèques d'un OS (fiabilité, convivialité, sécurité, etc...).

J'arrivais a faire a peu prés tout ce que je voulais sous windows Xp, mais le fait de ne pas avoir le choix a l'achat m'agaçait.
Ensuite, devoir racheter vista, puis seven, puis une imprimante, puis un scanner, puis....
Tout cela m'a poussé a utiliser linux.

Ce n'est donc pas par dépit ou a cause de difficultés rencontrées avec windows que j'ai migré, mais pour des raisons exclusivement éthiques, du moins au départ (ensuite, quand j'ai découvert les possibilités vertigineuses de linux, sa convivialité alors qu'on m'avait décrit un enfer de ce coté la, sa puissance, j'y suis resté pour d'autres raisons).

Je ne risque pas d'acheter un mac, car cela reviendrais a payer (très cher) pour avoir un système équivalent a celui que j'ai, mais moins flexible et moins configurable.
Mais je n'ai rien a reprocher a mac du point de vue de la vente liée, et ils restent les meilleurs du point de vue convivialité (après, pour le verrouillage des formats, c'est moins bien, mais c'est un autre probleme).

Voila, le système idéal est un OS open source, aussi simple a utiliser que mac OSX, aussi répandu que windows, et n'utilisant que des formats ouverts...

Ça va venir, j'en suis sur, l'arrivée de la "digital génération", en entreprise va faire bouger les choses...

#472 Le 17/08/2010, à 01:42

Ypnose

Keldath a écrit :

D'autre part parce qu'en choisissant windows, ou linux, tu ne choisis pas seulement un OS, mais un concept.
Si tu choisis en conscience windows, alors tu choisis le système commercial et fermé et un rapport client-fournisseur.
Si tu choisis en conscience linux, alors tu choisis le système d'entraide et de communauté.

Ce que veut le "Gerard" du texte de ploum, c'est un windows performant, mais avec l'avantage de la communauté, et en ne faisant que recevoir, par dessus le marché !

Je ne comprend pas comment tu peux défendre une telle attitude !

+1

Dernière modification par Ypnose (Le 17/08/2010, à 01:43)

#473 Le 17/08/2010, à 07:41

Zakhar

torpedolos a écrit :
Zakhar a écrit :

Tiens un petit témoignage.

J'ai dû réinstaller une machine qu'on m'avait prêtée, et que je restitue à sa configuration d'origine : Vista.

Règle n°1: On ne dépanne pas un système windows...
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre

Ne t'inquiète pas, j'applique cette règle à la lettre ! big_smile

Mais en l'occurrence c'est une machine qu'on a eu l'obligeance de me prêter et que son propriétaire désirait récupérer dans son état initial. C'est donc la moindre des choses que de la lui rendre telle qu'elle était lorsque je l'ai reçue.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#474 Le 17/08/2010, à 09:41

Keldath

torpedolos a écrit :

Et d'autre part, parce qu'il n'y a aucune raison pourquoi tu devrais passer bénévolement du temps et de l'énergie a faire fonctionner un système mal-foutu, conçu par des mecs qui, eux, ont touchés un chèque conséquent, et alors qu'il existe autre chose !

Et il n'y a aucune raison pour que je passe bénévolement du temps et de l'énergie à dépanner du GNU/Linux tout autant sauf si la personne en face veut vraiment en apprendre plus. C'est tout ce que j'avais envie de dire.

#475 Le 17/08/2010, à 09:49

Zakhar

yano1966 a écrit :

Un dernier mot pour conclure mon intervention de ce soir,

Quand on trouve de la marque, voilà ce que ça donne : Portable Ubuntu HP 15.6"-Dual Core T3000-2Go-250Go-3D  à 600€ !

Bonjour l'occas du siècle !

Un vieux T3000 à 1.8GHz, 2 Go de ram en DDR2, et une méga carte graphique, un vieux chipset Intel intégré GMA 4500 !

ça vaut 400-450€ au max.

Pour 100€ de plus, j'ai acheté mon Asus (voir ma signature, y a pas photo) avec Seven premium dedans (que j'ai viré, ça va sans dire) et bien c'est triste car j'aurais dû payer 1000€, si ça existe, pour avoir le même préinstallé Tux !.

Conclusion : Bonjour l'arnaque ! C'est grâce à ces pratiques que Mme Michu restera encore longtemps Windosienne sans le savoir !

Le problème du prix d'une configuration Windows est bien pire que ce que tu imagines.

Tu comprendras aisément que des boîtes comme Norton sont prêtes à payer pour figurer comme l'anti-virus proposé et installé par défaut. En effet, celui-ci va fonctionner 2 mois, et au delà tu auras un message alarmiste disant que si tu ne continues pas de payer ton PC n'est plus protégé. Alors disons que une personne sur 2 "plongent", et payent allègrement les 45€ (je ne sais pas le prix exact, si qqn peut corriger, mais ça n'a pas d'importance pour la démonstration). Cela signifie alors que sur chaque PC vendu, Norton va avoir une rente annuelle de 22,5€ (en appliquant la moyenne). Dans ces conditions, ils peuvent donc bien payer 15€ pour être placés "en tête de gondole".

Et les PC Windows sont aussi vendus avec tout un tas d'autres "logiciels de démonstration" du même acabit. De même qu'un annonceur est prêt à payer pour avoir sa publicité affichée, ces vendeurs sont aussi prêts à sortir leur argent pour figurer en "démonstration".

Tout cela, cumulé au fait que les grands vendeurs que tu cites Yano (HP) ont des réductions colossales sur Windows, finit par faire que dans certains cas Windows a un prix négatif !

Oui, oui, on te paye pour que tu prennes Windows! lol lol

Bon, en réalité j'amalgame avec les autres logiciels qu'on te fourgue avec en "démonstration". Et donc quand tu fais l'addition :
+ Prix de Windows
- Remise colossale de HP
- Paiement de Norton (tête de gondole)
- Paiement publicité logiciel-de-la-mort-qui-tue
- etc..

... tu peux avoir un total négatif pour les logiciels !

Mais le principe est le même pour les "bons" journaux informatiques américains : ils sont vendus au prix symbolique de 1€ (pour pas que les gens les piquent pour en faire du combustible de chauffage !), puisque en réalité ils sont intégralement payés par la publicités, les annonceurs étant trop contents de pouvoir faire leur publicité sur des "bons" journaux.

Et toute cette pratique pour Windows porte un nom : le bloatware. C'est tous ces logiciels de démonstration qu'on t'installe de force sur une machine Windows et qui en font un O.S. enflé (bloat)

Tandis que pour un Linux, on n'a forcément pas tout ce genre de chose vu que les utilisateurs vont vouloir du "libre" (et gratuit surtout !).
Ne pas avoir ainsi un éco-système est donc un inconvénient... sans doute le prix de notre liberté.

C'est pourquoi la création d'une "Logithèque Ubuntu", même si on finit par y trouver des logiciels propriétaires et payants (ça va en faire crier beaucoup ici !) est finalement une très bonne chose.
Par exemple, je pense à des best-sellers comme les jeux de Blizzard. Si on arrive à convaincre l'éditeur qu'il y a un marché, qu'on le met en bonne place sur Ubuntu-Store, et qu'on lui montre bien que le réseau de distribution ne lui coûte rien (ou rien comparé à une distribution "classique"), ça peut faire boule de neige qu'un tel grand nom "linuxise" des logiciels.

Et dans les cas de PC de grande marque, finalement tu peux acheter sans risque. Flinguer le Windows qu'on t'y a installé avec tous les machins autour est le plus mauvais tour que tu puisse leur faire. wink

... ah non, tu peux aussi récupérer la licence Windows pour la vendre à un ami dans le besoin (pas forcément légal... mais au moins il aura une "clé officielle"). lol

Dernière modification par Zakhar (Le 17/08/2010, à 09:58)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)