#1 Le 25/08/2010, à 13:44
- rayleq
Adieu UBUNTU !
Hier j'ai émis un post parce que à la suite d'un coupure de ma freebox je n'arrivais plus à me connecter à internet sur mon portable avec lequel depuis deux mois je me bats pour apprendre UBUNTU.
Comme réponse je reçois instantanément un post d'un certain SLASH-FUN qui me dit simplement :
un problème = un topic et qui ferme la discussion.
J'ai rien compris !
Comme depuis que j'essaie d'apprendre ubuntu ( car la philosophie étant tellement différente de windows qu'il faut réellement "apprendre") je tombe tous les jours sur des "os" dont certains n'ont jamais été résolus.
Un exemple :
Je poste il y a deux jours : comment installer un logiciel téléchargé d'internet que je reçois en xxx.tar.gz
Personne n'a été foutu de me répondre !!!
Plus j'avançais dans ubuntu plus je me disais que cet O.S. avait été conçu par des Extras Terrestres pour des Extras Terrestres. Et comme je ne suis qu'un pauvre terrien rien d'étonnant que j'avais du mal à le comprendre. D'ailleurs le message de SLASH-FUN doit être écrit dans un langage extra terrestre, c'est pour ça que je n'ai pas compris !
Donc, comme j'ai besoin d'internet sur mon portable quand je voyage, pas d'autre solution que de virer ubuntu et de remettre windows, ce que je vais faire de ce pas.
Inutile de me répondre car ça serait pour m'insulter Parce que j'ai le toupet de dire du mal d'ubuntu.
Adieu.
#2 Le 25/08/2010, à 13:52
- Nemesis
Re : Adieu UBUNTU !
Comme réponse je reçois instantanément un post d'un certain SLASH-FUN qui me dit simplement :
J'ai rien compris !
Ca en général c'est une réponse qui survient soit quand quelqu'un parasite un sujet ou que quelqu'un expose plusieurs problèmes différents dans un seul sujet.
Je poste il y a deux jours : comment installer un logiciel téléchargé d'internet que je reçois en xxx.tar.gz
Tu es rarement sensé faire cela en tant qu'utilisateur lambda (dépôts, ppa et .deb sont à privilégier, dans cet ordre).
.tar.gz c'est une archive, comme un .zip si tu veux (enfin tar c'est l'archive et gz c'est la compression).
Si jamais tu veux vraiment compiler depuis les sources (ce qui arrive en général quand tu prends un programme distribué en .tar.gz, la plupart du temps c'est:
./configure
make
sudo make install
(Mais pas toujours, c'est une archive, comme un .zip. On peut mettre du texte, des photos, des binaires directement, etc. De plus un programme installé de la sorte ne se mettra probablement pas à jour de lui même.)
#3 Le 25/08/2010, à 13:53
- slasher-fun
Bonjour,
J'ai rien compris !
Les règles du forum indiquent :
Les doublons ou les multi-postages afin d'obtenir plus de réponses sont interdits.
Tu as crée un premier topic baptisé "Impossible de se connecter à internet". 3 personnes différentes ont essayé de t'apporter une réponse. Plutôt que de prendre en compte leur aide, tu as préféré ouvrir un nouveau topic avec exactement le même titre et le même contenu.
En accord avec les règles du forum, j'ai fermé ce second topic, en précisant bien la raison : "Un problème = un topic, merci de ne pas créer de doublons."
Comme depuis que j'essaie d'apprendre ubuntu ( car la philosophie étant tellement différente de windows qu'il faut réellement "apprendre") je tombe tous les jours sur des "os" dont certains n'ont jamais été résolus.
Un exemple :
Je t'invite à le relire : deux personnes (dont moi) ont essayé de t'aider, et attendent toujours ton retour pour t'apporter une aide supplémentaire si besoin. Là encore, tu as préféré ignorer ces aides.
Plus j'avançais dans ubuntu plus je me disais que cet O.S. avait été conçu par des Extras Terrestres pour des Extras Terrestres. Et comme je ne suis qu'un pauvre terrien rien d'étonnant que j'avais du mal à le comprendre. D'ailleurs le message de SLASH-FUN doit être écrit dans un langage extra terrestre, c'est pour ça que je n'ai pas compris !
Il est vrai que "topic" n'est pas un mot français, je m'en excuse. Pour le reste, les règles du forum sont elles écrites dans un français correct et compréhensible à mon sens.
Inutile de me répondre car ça serait pour m'insulter
Si c'est juste pour cette raison que tu as choisi d'ignorer les dernières propositions d'aide qui t'ont été faites, il ne fallait pas en demander.
#4 Le 25/08/2010, à 13:53
- totopouet
Inscrit depuis 2008 et tu sais toujours pas utiliser le gestionnaire de paquets ? Tu dois pas avoir mis beaucoup de volonté, ma mère en a compris le principe en 2 semaines...
"First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win."
Mohandas Gandhi
#5 Le 25/08/2010, à 13:56
- acpiknik
Adieu ! Entrer dans une communauté c'est la comprendre c'est pas la mettre à sa sauce. De toute façon, te voilà face à la plus active des communauté, si c'est que à toi qu'elle ne convient pas tout va bien pour moi !
Asus X57Vseries Duo T5800 RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !
#6 Le 25/08/2010, à 13:57
- mimoun
Ouais on voit ça.
Tu n'as même pas essayé d'aller voir le sujet, avant de dire ça ? histoire de ne pas avoir l'air trop bête.
#7 Le 25/08/2010, à 13:59
- acpiknik
rayleq a écrit :Personne n'a été foutu de me répondre !!!
Ouais on voit ça.
Tu n'as même pas essayé d'aller voir le sujet, avant de dire ça ? histoire de ne pas avoir l'air trop bête.
je pense qu'il voulait dire "personne ne ma donner une solution toute faite en un clic"
Asus X57Vseries Duo T5800 RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !
#8 Le 25/08/2010, à 14:12
- MaryPopy
Hier j'ai émis un post parce que à la suite d'un coupure de ma freebox je n'arrivais plus à me connecter à internet sur mon portable avec lequel depuis deux mois je me bats pour apprendre UBUNTU.
J'ai rien compris !
Un exemple :
Donc, comme j'ai besoin d'internet sur mon portable quand je voyage, pas d'autre solution que de virer ubuntu et de remettre windows, ce que je vais faire de ce pas.
Inutile de me répondre car ça serait pour m'insulter Parce que j'ai le toupet de dire du mal d'ubuntu.
Adieu.
Car tout ne s'installe pas de la même mannière. si c'est in install.sh tu vas avec lta console dans le répertoire et tu le lance comme ça sh install.sh avant faut le rendre exécutable. Mas la vrai adresse pour apprendre a partir de Zéro c'est ici : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html
Pas la peine de faire le tuto qui dure 2 mois. Suis tout les chapitre jusqu à celui de l'installation.
Pour comprendre install ossec, savage2, et googl earth. Tu sais déjà que sudo te demandera un mot de passe lors du enter et qu'il n'apparêt pas quand tu le tape...
Le principe est de savoir déjà employer la console. Quand tu décompresse ton archive en mode graphique à un endroit. Exemple moi j'ai créer nu répertoire Applications dans mon home tu dois ensuite t'y rendre avec la console. OUps j'oubliais... Clic droite rend exécutable le install.sh ou n'importe quoi d'autre que tu veux installer.
Si rayleq est ton ID sa donnerais :
cd /home/rayleq/Applications/ton_dossier_du_programme/
Là t'y es alors tu fait :
sudo install.sh
Sa c'est le mode avec ossec par exemple.
Avec Google earth, met pas sudo, comme çA toutes les fonctions seront active, Picasa pareil je croi !
Donc tu te rend comm expliqué dans ton répertoire pour le .run la syntaxe est la suivante
./ton_truc_a_installer.run
Voilà pour les .run
Après t as les autres... genre Urban Terror tu télécharge. C'est le même pour mac et LInux et là tu exécute (après avoir rendu exécutable) Le lien indiqué sur la page de téléchargement. Le tar.gz est comme un .rar ou un .zip. C'est juste une archive compressée et pas forcément un programme.
Dernière modification par MaryPopy (Le 25/08/2010, à 14:45)
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
#9 Le 25/08/2010, à 14:15
- ubuntlin
Si il revient à Windows, c'est qu'il a rien compris à Linux.
Mais bon, il cherche même pas à résoudre ses problèmes, il veut qu'on lui donne la solution comme ça, en claquant des doigts !
Si tu n'as pas compris le système de paquets, il y a une doc, des tutos, plein de choses !
ET puis c'est facile, plus facile que sur Windows. Tu comprends les installs Windows mais pas celle de LInux ? Y a un problème là .La doc est ARCHI et HYPER complète à ce sujet, c'est impossible de ne pas comprendre !
Tu n'y mets pas de bonnes de volonté franchement ! Donc ADIEU et bonne chance sur Windows (c'est de l'ironie)
Koobecaf: http://koobecaf.fr
Le mot pour la frime: http://lemotpourlafri.me
Mon site web : http://ardoisestactiles.legtux.org
#10 Le 25/08/2010, à 14:25
- matterhorn
Il n'y a que les extra-terrestres qui disent "Bonjour" quand ils s'adressent aux autres?
C'est déja le genre de chose qui ne me donne pas envie de résoudre un problème.
Si tu avais demandé poliment, et précisémment, on t'aurai aidé. On t'aurai même indiqué des ouvrages et des sites parfaits pour les débutants.
Qu'ubuntu ne te convienne pas, c'est un choix qui se respecte. Que tu retournes sous Windows, ca ne me gêne pas.
Alors Bon courage sur les forums "d'assistance" Windows
#11 Le 25/08/2010, à 14:27
- MaryPopy
Mais bon, il cherche même pas à résoudre ses problèmes, il veut qu'on lui donne la solution comme ça, en claquant des doigts !
Tu sait c'est pas facile au début. JE captais rien à la console je me posait les même question que lui alors que 2 ou 3 explications éviterais bien des abandons. Partout on parle de la grande communauté linux qui aide et tout et tout. Mais si la question n'est pas assez dure. Pas facile d'avoir une réponce.
Alors pour tout les prochains que veulent abandonner Linux pour revenir a Windobe :
Console :
cd permet de vous déplacer dans les répertoire avec la console, faite graphiquement ce que vous ne savez pas faire en console pour commencer.
Ne cherchez pas de lecteur C:\\ sa n'existe pas. Sous POSIX c'est / et dans la console un chemin qui commence par / démarre de la racine tandis que si le chemin commence à nu commence de votre emplacement. ex
cd /home/marypopy/Applications
me mênera au même endroit que :
Application
Si je suis déjà dan le répertoir marypopy... Celui par défaut quand on ouvre la console.
Ah oui, les disc amovible sont dans media. Pour ce souvenir, pence à cette blague : T'as mère c'est comme Media, tout ce qui est amovible se mount dedan.
Bon je disais... Ce qui donne cd /media pour voir vos volume ou les analyser comme suit par exemple :
Installer l'antivirus :
sudo apt-get install clamav
le mettre à jour :
sudo freshclam
Scan des volume dans media :
sudo clamscan -r /media
Si des virus ont été trouvé faites :
sudo clamscan -ri /media
Pour scanner le home :
clamscan -ri /home
Ouaip car l'autre c'était pour la frime et voir les dossiers défiler. Cette dernière n'affiche que les infecté et comme sa dure très long sa laissera une impression que sa ne marche pas bien voir pas du tout.
Voici mon mémo perso :
N'apprenez pas par cœur, c'est inutile... Ce sont les instructions du site du Zéro... Je répète... la vrai adresse pour apprendre de Zéro c'est le site du Zéro. SI non ici aussi mais tard le soir quand les moqueurs sont au lit lol ;-)
Ctrl + L = Efface le contenu le la console
CTRL + D = Fin de fichiers
Ctrl + A = Ramène le surseur au début de la commande
Ctrl + E = Ramèle le surseur à la fin de la ligne de commande
Ctrl + U = Supprime tout ce qui se trouve à gauche du curseur
Ctrl + K = Supprime tout ce qui se trouve à droite du curseur
Ctrl + W = Supprime tout ce qui le mot de gauche du curseur
Ctrl + Y = Cole un truc supprimé par uune des commande plus haut
Ctrl + C = Stop un programme console
Ctrl + R = Recherche une commande tapée avec quelque lettre
pws indique où vous vous trouvez
-F ajoute un / pour distinguer les dossier fichiers et raccourci
-l Détail chaque dossier
-h Adapte les tailles comme 1 Go 1 ko, 1 Mo
-t Trille pas date de création
du Taille occupée par un dossier
du -a addiche la taille et les dossier qu'il contien
du -s affiche juste le grand total
which donne le chemin du programme. Ex : which pwd
cat affiche tout les fichiers depuis où l'on est
less est comme cat mais permet de tout lire en descendant manuellement.
-n numérotte les lignes
Espace
Affiche la suite du fichier. La touche Espace fait défiler le
fichier vers le bas d'un "écran" de console. C'est celle que
j'utilise le plus souvent.
Vous pouvez aussi utiliser la touche "Page Down".
Entrée
Affiche la ligne suivante. Cela permet donc de faire défiler le
fichier vers le bas ligne par ligne.
Vous pouvez aussi utiliser la touche "Flèche vers le bas"
d
Affiche les 11 lignes suivantes (soit une moitié d'écran). $
C'est un peu l'intermédiaire entre Espace (tout un écran)
et Entrée (une seule ligne).
b
Retourne en arrière d'un écran.
Vous pouvez aussi appuyer sur la touche "Page Up".
y
Retourne d'une ligne en arrière.
Vous pouvez aussi appuyer sur la touche "Flèche vers le haut".
u
Retourne en arrière d'une moitié d'écran (11 lignes).
q
Arrête la lecture du fichier. Cela met fin à la commande less.
=
Indique où vous en êtes dans le fichier (numéro des lignes affichées
et pourcentage).
h
Affiche l'aide (toutes les commandes que je vous apprends ici, je
les tire de là ). Tapez "q" pour sortir de l'aide.
/
Tapez "/" suivi du texte que vous recherchez pour lancer le mode
recherche. Faites Entrée pour valider. Pour ceux qui savent s'en
servir, sachez que les expressions régulières sont acceptées (je ne
vais pas vous faire un cours sur les expressions régulières ici, ce
serait trop long, mais il y en a un dans le cours PHP).
n
Après avoir fait une recherche avec "/", la touche "n" vous permet
d'aller à la prochaine occurence de votre recherche. C'est un peu
comme si vous cliquiez sur le bouton "Résultat suivant"
N
Pareil que "n", mais pour revenir en arrière.
head affiche la tête du document
tail affiche la fin du fichier
-n suivit d'un chiffre affiche les premières ou dernières lignes
-f follows... suivre l'évolution du fichiers
#-----------------------------------------------------------
touch Création nouveau fichier
mkdik nouveau dossier
-p Crée les fichier les uns dans les autres
cp Copie
mv déplace ou renomme ou déplace et renomme
-R Copie dossier avec tout les repertoirs
* jocker Ex: cp *.jpg mondossier/ copie tout les jps dans un sous
dossier. Ou cp so* mondossier/ copiera tout les fichiers don le nom
commence par so
rm Efface
-i Demande confirmation
-f Supprime quoi qu'il arrive
-v Commente les action
-r supprime le dossier avec le contenu
ln lien physique
-1 affiche les liens physiques
-s symbolique
----------------------------------
#Clamav
Mettre à jour le moteur
apt://clamav,clamav-freshclam
gksudo clamtk
Utilisation
freshclam met à jour les définitions
clamscan Scan les fichier du dossier personnel
-r Scan tout le rontenu
-v bavard
-i affiche seulement les infectés
--bell emmet un son le de virus trouvé
--remove Supprime les fichiers infectés
scan total avec exclusion :
clamscan -ir --exclude-dir=^/sys --exclude-dir=^/dev
--exclude-dir=^/proc --detect-pua=yes --scan-mail=no --max-filesize=5M
--log=/var/log/clamav/scanlog.log
Attention ne scannez pas le home en sudo... car il y a un problème avec Iceauthority qui vous empèchera peut être de redémmarrer votre cession
Dernière modification par MaryPopy (Le 21/09/2010, à 15:52)
#12 Le 25/08/2010, à 14:33
- Dert Ung
Il a déjà abandonné son sujet.
R.I.P => []
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#13 Le 25/08/2010, à 14:36
- ubuntlin
Oui, mais tout cela se trouve dans la doc, je suis sûr qu'il na même pas daigné chercher !
Il vientsur le forum, il n'a pas sa solution, il n'a même pas cherché sur la doc...
Sa fait beaucoup quand même !
Koobecaf: http://koobecaf.fr
Le mot pour la frime: http://lemotpourlafri.me
Mon site web : http://ardoisestactiles.legtux.org
#14 Le 25/08/2010, à 14:40
- MaryPopy
Oui, mais tout cela se trouve dans la doc, je suis sûr qu'il na même pas daigné chercher !
Il vientsur le forum, il n'a pas sa solution, il n'a même pas cherché sur la doc...
Sa fait beaucoup quand même !
JE te promet que quand tu débarque dans Linux et que tu ne connait pas... C'est démotivant. Moi perso je ne trouvait pas comme je ne comprenais pas les thèrme, quand je cherchait j'avais l'impression de ne pas trouver. pour Sudo il a fallu 1 mois pour que je trouve la commande.
Et depuis I Love Linux mais pour cette petites chose que personne ne me renseignais... Passer en sudo simplement quoi !
#15 Le 25/08/2010, à 14:44
- Grünt
:'(
Quand j'ai vu le titre je me suis dit "Chouette, encore un qui passe à Debian!"
Red flashing lights. I bet they mean something.
#16 Le 25/08/2010, à 14:45
- matterhorn
Si Ubuntu est fait par les extra terrestres, par qui est fait Debian?
#17 Le 25/08/2010, à 14:45
- MaryPopy
:lol::lol: OUaip pareil j'ai pensé pareil...
Moi au prochain ennui c'est OpenSUSE. Debian c'est dans mon portable.
Dernière modification par MaryPopy (Le 25/08/2010, à 14:47)
#18 Le 25/08/2010, à 14:48
- MaryPopy
ǤƦƯƝƬ a écrit ::'(
Si Ubuntu est fait par les extra terrestres, par qui est fait Debian?
Par Le Roi Arthur et les petit êtres des forêts.
#19 Le 25/08/2010, à 15:06
- Nemesis
Le principe est de savoir déjà employer la console. Quand tu décompresse ton archive en mode graphique à un endroit. Exemple moi j'ai créer nu répertoire Applications dans mon home tu dois ensuite t'y rendre avec la console. OUps j'oubliais... Clic droite rend exécutable le install.sh ou n'importe quoi d'autre que tu veux installer.
Quitte à y aller en graphique, soit il faut mettre un mod gksudo à nautilus (mode complètement graphique), soit utiliser l'extension open console here (pour éviter de parcourir deux fois l'arborescence).
#20 Le 25/08/2010, à 15:08
- Nemesis
JE te promet que quand tu débarque dans Linux et que tu ne connait pas... C'est démotivant.
Quand tu ne connais vraiment pas et que tu ne t'en sors pas, je pense que ce n'est pas du temps perdu que de lire "simple comme ubuntu", histoire d'avoir quelques bases pour se débrouiller...
#21 Le 25/08/2010, à 15:15
- MaryPopy
MaryPopy a écrit :JE te promet que quand tu débarque dans Linux et que tu ne connait pas... C'est démotivant.
Quand tu ne connais vraiment pas et que tu ne t'en sors pas, je pense que ce n'est pas du temps perdu que de lire "simple comme ubuntu", histoire d'avoir quelques bases pour se débrouiller...
Là je vais te dire, j'ai simple comme ubuntu, le mémo des commande linux, Préparation à la certification LPIC-1, Best Of Debian de Raphaël Hertzog et UNIX Shell avec 160 exercices corrigés.
#22 Le 25/08/2010, à 15:18
- Nemesis
Ah oui là tu sors l'artillerie ^^
#23 Le 25/08/2010, à 17:27
- CasseTaTele
mince ! mes amis nous sommes démasqués, fuyons !
#24 Le 25/08/2010, à 17:32
- Elzen
C'est vrai que dans la petites partie des terriens (ouais, terrestres, c'est un adjectif, pas un nom) qui utilisent Ubuntu, il y en a quelques uns qui sont extras.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#25 Le 25/08/2010, à 17:43
- xabilon
je pense qu'il voulait dire "personne ne ma donner une solution toute faite en un clic"
Ben si c'est possible, c'est ce qu'il faut donner comme solution.
Malheureusement, c'est rarement le cas : manips compliquées, ou pas assez d'informations à la base, ou niveau de connaissance obligeant à détailler chaque manip ...
Pour un débutant, "ouvrir /etc/apt/sources.list en root" est déjà toute une odyssée
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.