#801 Le 28/08/2010, à 20:37
- dupont08
Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?
dupont08 a écrit :Bon, ca commence mal : j'ai mis 2 jours à installer Ubuntu en dual boot avec XP, je n'avais pas compris qu'il fallait partitionner le DD avant !
certains tutos sont pour d'anciennes versions et ne marche pas pour les nouvelles.Je trouve ça bizarre, j'en ai déjà installé des dual boot et si XP est en premier ça se fait les doigts dans le nez! Il suffit de choisir de les installer cote a cote lors de l'installation…
dupont08 a écrit :Je n'ai pas encore bien compris comment se fait la mise à jour des logiciels. Dans les dépots, la dernière version n'est pas toujours disponible.
Il faut que le mainteneur du dépôt mette le logiciel à disposition, ça peut mettre un certain temps.
dupont08 a écrit :Lorsque je change de thème pour l'apparence du bureau, certains icones ne sont plus affichés !
Certains thèmes faits par la communauté ne contiennent pas toutes les icônes.
dupont08 a écrit :Ce matin, j'installe depuis logithéque Ubuntu, le jeux Scribble, le jeux ne figure pas dans la liste, je n'arrive pas à le faire démarrer.
J'installe psyscrabble, le jeux démarre mais impossible de connecter au serveur.Ouvre un terminal et tape scribble il me semble que c'est un logiciel en ligne de commande.
dupont08 a écrit :Problème de connection wifi qui me demandait le mot de passe à chaque connection.
Clique droit sur le gestionnaire de connections, choisir l'onglet wifi et tu verras en bas à gauche une case à cocher, coche-la et valide.
dupont08 a écrit :Certains jeux 3D, exemple TUX cart, rame comme pas possible, problèmes de drivers carte grahpique ?
C'est possible, ouvre un sujet sur la section dédiée.
merci cbrunos,
lors de la première installe, mon DD n'était pas partitionné en 2, Ubuntu sélectionnait la partition XP et ne proposait pas de partitionner afin de creer une 2eme partition pour installe ubuntu.
En tous cas, si c'était le cas, j'ai pas compris. J'ai du partitionné le DD en 2 sous XP.
en effet scribble s'ouvre dans terminal, l'interface me rappelle mon ZX81, ca rajeuni pas !!!
OK pour le reste des réponses .
#802 Le 28/08/2010, à 20:51
- torpedolos
Il est normal de toujours retomber sur cette analogie avec la voiture.
Comme l'ordi, c'est un objet très répandu et qui bien que complexe, est abordable a n'importe qui.
Comme l'ordi, c'est un objet qui doit répondre a certaines normes, notamment de sécurité et d'ergonomie, ce qui n'empêche pas une grande créativité et une grande variété de qualité d'un modèle a l'autre.
Dire que les normes brident la créativité est une aberration et l'exemple de la position du moteur montre bien que peu de gens y comprennent réellement quelque chose.
On peut encore mette le moteur ou on veut sur ne voiture, a condition de respecter certaines règles d'équilibrage.
Il en va de même pour un ordi, une cafetière, ou un réfrigérateur, et ça ne bride pas la créativité, ça empêche juste de faire n'importe quoi.
La comparaison avec la voiture (objet courant, toussa) a cependant une limite psychologique intéressante:
- On trouve normal qu'il y ait une formation longue et sanctionnée par un permis pour la première
- On pardonne beaucoup plus facilement a la partie mécanique de sa voiture de flancher, qu'on ne pardonne a sa partie électronique ou a un ordi.
Ceci dit, je rajoute a ma longue liste des raisons pour lesquelles linux ne décolle pas, dans la catégorie "raisons dépendant de linux", la variété de distribution, que le geek percevra comme une richesse, mais que le nouveau migrant plein de bonne volonté et dument briefé sur la philosophie du libre percevra avec raison comme un obstacle de plus au choix de son nouvel OS.
Il est clair que le célèbre "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" est le credo de certains devs, pas que linuxiens, je vous l'accorde, mais si les autres sont cons, ça m'arrange.
Dernière modification par torpedolos (Le 28/08/2010, à 20:53)
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#803 Le 28/08/2010, à 21:30
- torpedolos
Mon département fais partie de ceux qui remettent un ordi aux collégiens a la rentrée.
Ces ordis sont des hp équipés de windows.
25000 ordi par an depuis 2007...
Je viens d'adresser ce courrier a mon conseil général, j'aimerais votre avis:
Bonjour,
Cette année encore, les enfants des collèges vont avoir un ordi.
Si l'intention est louable, je trouve trés regrettable que ces ordis soient de marque HP (donc américain) équipé avec windows (donc un système américain propriétaire et fermé).
Savez-vous qu'il existe des ordi fabriqués en Europe (siemens, entre autre) ?
Savez-vous qu'il existe des systemes libres qui font économiser a ceux qui les ont adoptés (notamment la gendarmerie, le ministère des finances, le parlement, le sénat...) des dizaines de milliers d'euros, n'ont pas besoin d'antivirus, et sont beaucoup plus sécurisé que windows.Plus que toute autre action ou que n'importe quel beau discours, cela démontre a quel point notre conseil général actuel est peu sensible aux idées d'économie, de liberté et d'ouverture d'esprit.
Autant de valeurs que véhiculent les logiciels Open Source et auxquelles vous avez choisis de ne pas adhérer, préférant faire cadeau de nos impôt a des société privées, non-européennes.
Autant de valeurs que vous empêchez a nos enfants de découvrir en leur présentant, avec la bénédiction de ces sociétés privées, les logiciels microsoft comme la seule alternative.Lamentable.
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
#804 Le 28/08/2010, à 21:43
- breizhat
On oublie trop souvent quelque chose: les décideurs informatiques aiment bien se faire inviter à déjeuner, pour ne pas dire plus... Et Linux n'invite pas à déjeuner:lol:
------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!
La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!
#805 Le 28/08/2010, à 21:50
- torpedolos
On oublie trop souvent quelque chose: les décideurs informatiques aiment bien se faire inviter à déjeuner, pour ne pas dire plus... Et Linux n'invite pas à déjeuner:lol:
Absolument.
Je n'ais pas osé le sous-entendre.
Peut-etre ais-je eu tort.
#806 Le 28/08/2010, à 22:06
- Mpok
@torpedolos : je suis d'accord avec toi sur le principe de défendre les logiciels libres...
Mais au niveau des "décideurs" ces arguments de principe n'ont pas (ou peu) de valeur.
Pour pouvoir changer l'état d'esprit de ces décideurs, il faut leur faire un mail BIEN PLUS POUSSE qu'un simple "coup de gueule".
Avec une étude comparative des coûts de maintenance / mise à jour, par exemple (avec des chiffres concrets).
Quand tu as à gérer un budget de "25000 ordi par an", tu ne t'inquiètes pas du fait que le système d'exploitation soit libre ou non.
En revanche, si tu sais qu'avec le même budget (et les mêmes fonctionalités) tu pourrais financer 10000 ordis de plus, là, tu peux commencer à réfléchir...
#807 Le 28/08/2010, à 22:08
- torpedolos
Soit, mais ou trouver l'argumentaire chiffré ?
#808 Le 28/08/2010, à 22:14
- Dededede4
Mon département fais partie de ceux qui remettent un ordi aux collégiens a la rentrée.
25000 ordi par an depuis 2007...Je viens d'adresser ce courrier a mon conseil général, j'aimerais votre avis:
Bonjour,
Si l'intention est louable, je trouve trés regrettable que ces ordis soient de marque HP (donc américain) équipé avec windows (donc un système américain propriétaire et fermé).
Savez-vous qu'il existe des systemes libres qui font économiser a ceux qui les ont adoptés (notamment la gendarmerie, le ministère des finances, le parlement, le sénat...) des dizaines de milliers d'euros, n'ont pas besoin d'antivirus, et sont beaucoup plus sécurisé que windows.Plus que toute autre action ou que n'importe quel beau discours, cela démontre a quel point notre conseil général actuel est peu sensible aux idées d'économie, de liberté et d'ouverture d'esprit.
Autant de valeurs que véhiculent les logiciels Open Source et auxquelles vous avez choisis de ne pas adhérer, préférant faire cadeau de nos impôt a des société privées, non-européennes.
Autant de valeurs que vous empêchez a nos enfants de découvrir en leur présentant, avec la bénédiction de ces sociétés privées, les logiciels microsoft comme la seule alternative.Lamentable.
Quand je l'ai eu, c'était l'enfer ( 800Mhz + vista U_U" ) jusqu'à son ubuntunisation
D'ailleurs, ceux qui ne l'ont pas ubuntunisé, leur ordi est HS.
Dernière modification par Dededede4 (Le 28/08/2010, à 22:15)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#809 Le 28/08/2010, à 22:31
- Mpok
J'ai pas essayé moi-même, mais je pense que ça doit se trouver... (Google ?)
Note : si j'ai fait cette remarque sur les chiffres, c'est parce que j'ai vécu les deux situations..
- en tant que "libriste", gueulant comme toi contre la direction.
- en tant que "décideur", ayant à faire des choix (et dans ce rôle, c'est clairement le critère financier qui joue, peu importe les principes personnels ; même en étant particulièrement motivé, informé et convaincu des avantages du libre, on ne peut pas lutter longtemps lors d'une réunion au sommet sans arguments chiffrés ; et je me suis fait "rétammé" lorsque j'ai "osé" proposer le changement...).
#810 Le 28/08/2010, à 22:31
- Jules Petibidon
25000 ordi par an depuis 2007...Je viens d'adresser ce courrier a mon conseil général, j'aimerais votre avis:
Bonjour,
Que ce genre de trucs passent par marchés publics, si HP (ou un fournisseur qui se sert chez HP) a fait la meilleure proposition, y'a à priori pas grand chose à y redire.
En même temps ça pourrait tomber plus mal, installer Linux sur un HP est souvent une promenade de santé.
#811 Le 28/08/2010, à 22:36
- cbrunos
En même temps ça pourrait tomber plus mal, installer Linux sur un HP est souvent une promenade de santé.
C'est vrai, HP est un constructeur qui fait énormément pour les distributions linux. J'ai acheté une imprimante hp et c'est vraiment le pied, reconnue sans bémols et on peut par la suite installer une interface graphique pour gérer énormément d'options d'impression et de scan.
Je recommande pcubuntoo!
#812 Le 28/08/2010, à 22:46
- torpedolos
Oui, alors c'est un sujet intéressant et nous remet en plein dans la proncipale reponse au sujet initial, je veux parler de la vente liée.
Ainsi, on peut trouver, notamment sur le site de hp, deux choses pratiquement contradictoires: une apologie de la vente liée et des conditions de vente illegales et revendiquées:
http://h41087.www4.hp.com/produits/psg/hho/logiciels-preinstalles.html
Si vous n’acceptez pas ces conditions, votre seul recours sera de contacter HP pour nous retourner l’ensemble du produit complet inutilisé (matériel et logiciels) dans son emballage d’origine, dans un délai de 14 jours suivant son achat, afin d’en obtenir le remboursement.
Et de l'autre coté, j'ignore pourquoi mais c'est sans doute du marketing, une défense du libre...
http://search.hp.com/gwfrfre/query.html?sh=1&charset=UTF-8&la=fr&qt=linux
Bizarre, non ?
Ils jouent sur les deux tableaux pour plaire a tout le monde et avori une solution pretes dans tous les cas ?
#813 Le 28/08/2010, à 23:07
- Jules Petibidon
Tout ce que j'ai pu constater personnellement (m'enfin c'est un avis qui n'engage que moi) HP est très bien question fiabilité et compatibilité Linux.
C'est vrai ils vendent des bécanes sous Windows, mais je pense que le Windows fourni est tellement sponsorisé par les multiples logiciels à la con installés qu'au final, l'acheteur le paye vraiment pas cher. Du coup qu'ils rechignent à rembourser un OS qu'ils ont pas vraiment vendu, ça se comprend.
Pour m'être offert un semi-portable HP (semi parce qu'au final il est tellement gros que c'est plus tellement portable, et surtout super lourd), j'estime avoir payé vraiment pas cher par rapport à la qualité et la puissance du bousin (c'est un monstre, il me fait peur parfois). Rien de comparable avec les portables d'autres marques à un prix similaire.
Et le passage sous Ubuntu : 20 minutes, zéro conf.
#814 Le 28/08/2010, à 23:12
- Snake046
Bonjour
A propos des formats de paquet, j'avais ouvert un fil sur ce forum à ce sujet. Mais j'ai abandonné de guerre lasse face à un furieux gardien du temple du format rpm.
Mais si ce sujet vous intéresse, vous y trouverez des informations....
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=405288&p=1
Je crois que tu te trompe !
D'ailleurs je préfère le deb au rpm.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#815 Le 28/08/2010, à 23:21
- torpedolos
Tout ce que j'ai pu constater personnellement (m'enfin c'est un avis qui n'engage que moi) HP est très bien question fiabilité et compatibilité Linux.
C'est vrai ils vendent des bécanes sous Windows, mais je pense que le Windows fourni est tellement sponsorisé par les multiples logiciels à la con installés qu'au final, l'acheteur le paye vraiment pas cher. Du coup qu'ils rechignent à rembourser un OS qu'ils ont pas vraiment vendu, ça se comprend.
Pour m'être offert un semi-portable HP (semi parce qu'au final il est tellement gros que c'est plus tellement portable, et surtout super lourd), j'estime avoir payé vraiment pas cher par rapport à la qualité et la puissance du bousin (c'est un monstre, il me fait peur parfois). Rien de comparable avec les portables d'autres marques à un prix similaire.Et le passage sous Ubuntu : 20 minutes, zéro conf.
Soit.
Mais le fait de donner des avantages commerciaux n'excuse rien.
Les cadeaux fait par les fournisseurs de logiciels dans le sillage de windows sont des cadeaux empoisonnés.
#816 Le 28/08/2010, à 23:29
- Jules Petibidon
J'ai l'impression de jouer les fanboys HP... Tant pis, j'assume
Les cadeaux empoisonnés comme tu dis, m'en tape un peu, du moment qu'ils ont payé le Windows qui était fourni avec la bécane. Ils auraient pu mettre tous les malware de la terre que je n'en aurais rien à faire. Pour moi, Windows n'est qu'une ligne dans GRUB.
#817 Le 28/08/2010, à 23:43
- torpedolos
J'ai l'impression de jouer les fanboys HP... Tant pis, j'assume
Les cadeaux empoisonnés comme tu dis, m'en tape un peu, du moment qu'ils ont payé le Windows qui était fourni avec la bécane. Ils auraient pu mettre tous les malware de la terre que je n'en aurais rien à faire. Pour moi, Windows n'est qu'une ligne dans GRUB.
Tu as absolument raison, et c'est un choix logique en tant que consommateur, mais ça n'empêche pas.
Ça me fais ch... d'être forcé de leur payer une licence, de payer un truc qu'on me vend de force et que je n'utiliserais pas.
Ca me fait ch... que le système très habile mis en place par microsoft m'oblige, dans tous les cas, a leur payer une licence, a cautionner leur système, parce que, quelque soit le bout par lequel je prend le probleme, le choix le plus rationnel en tant qu'acheteur est d'acheter windows.
Et, pour finir, ça me fais profondément ch... que du coté des gentils, on se fiche que le loup bouffe de plus en plus de moutons.
#818 Le 29/08/2010, à 00:06
- Jules Petibidon
Tu vas te faire un ulcère si tu prends les chose trop à coeur
J'ai pas raison, on peut considérer que j'ai payé ma licence MS. Mais vu la bécane qui était fournie avec, je considère que c'était pas très grave.
Microsoft m'indiffère, le bug #1 n'est pas l'existence de MS, mais le fait qu'ils puissent faire la pluie et le beau temps dans l'univers informatique et que nombreux soient encore ceux qui pensent que puisque c'est MS, c'est la norme.
Maintenant je constate tout de même que l'informatique a fortement évolué, et que MS est très facilement contournable. C'est tout ce qui m'intéresse.
Les gens font ensuite leurs propres choix, tant pis pour eux si ceux-ci sont mauvais. L'image de Linux comme truc pour lunetteux/boutonneux geek change progressivement. Tôt ou tard les gens considèreront Linux comme une réelle alternative. Pas la peine de sortir les banderoles et crier dans la rue pour faire avancer les choses plus vite. Surtout pas même.
#819 Le 29/08/2010, à 00:32
- torpedolos
Tu as sans doute raison.
#820 Le 29/08/2010, à 01:06
- DrNitro
Tu as sans doute raison.
te dégonfle pas ! tu es un héro, j'ai placé tout mes espoirs en toi ; alors n'abandonne pas !!!
si on rêve qu'un jour on puisse installer une distrib sans grincer des dents (parce que le matos est trop récent et donc pas forcément pris en charge )
si on rêve qu'un jour on puisse s'affranchir des carcans du tout proprio
si on rêve qu'un jour des entreprises propsant des services open source fleurissent , créent de l'emploi et de la richesse
si on rêve qu'un jour Mme Michu vous parle des nouveautés de la nouvelle version d'ubuntu et la compare a suse
alors il faut se faire entendre , il faut en parler, .... creez le debat !!!
#821 Le 29/08/2010, à 01:19
- torpedolos
torpedolos a écrit :Tu as sans doute raison.
te dégonfle pas ! tu es un héro, j'ai placé tout mes espoirs en toi ; alors n'abandonne pas !!!
si on rêve qu'un jour on puisse installer une distrib sans grincer des dents (parce que le matos est trop récent et donc pas forcément pris en charge )
si on rêve qu'un jour on puisse s'affranchir des carcans du tout proprio
si on rêve qu'un jour des entreprises propsant des services open source fleurissent , créent de l'emploi et de la richesse
si on rêve qu'un jour Mme Michu vous parle des nouveautés de la nouvelle version d'ubuntu et la compare a susealors il faut se faire entendre , il faut en parler, .... creez le debat !!!
Je ne me dégonfle certainement pas, et le débat n'est pas fini en ce qui me concerne.
Mais je trouve que Jules Petibidon (un fan de Gotlib ne peut pas être entièrement mauvais) a raison quand il dit que le mouvement est en cours et est inéluctable et qu'il est inutile de faire trop de pub, trop ostensible, pour linux.
#822 Le 29/08/2010, à 01:34
- pmeur
moui et pour s'investir il faut que l'investissement en vaille le coup en terme de d'utilisation immédiate
.... qu'est ce qu'Ubuntu apporte de mieux que windows , qu'est qu'Ubuntu apporte en moins ... les plus - les moins font-ils que migrer vaille le coup ?
Le même genre de différence qu'entre un sortie prédigérée dans un parc de loisirs et une ballade en forêt : un certain ressenti "naturel" des loisirs. Des loisirs ou de la nécessité informatique ?
Vous n'en sentez plus le poids car maintenant vous savez marcher, mais vous tenir debout a été un apprentissage long et fastidieux.
La fin justifie les moyens, mais qui en ressent vraiment le besoin ? Je connais plus d'un propriétaire d'ordinateur tout neuf qui a renoncé à son bel engin avant le deuxième mois. Les réfractaires à l'informatique ne fréquentent pas les forums.
L'investissement dans linux n'est pas supérieur a celui nécessaire pour windows, en valeur absolue, il est même inférieur.
Vous parlez à quelqu'un qui n'est pas encore sous Linux (demain, le grand jour ?). J'ai presque 30 ans d'informatique derrière moi (début avec un ZX81, puis DOS et Windows, puis Apple depuis près de dix ans) , et ce passage à Linux m'enchante autant qu'il m'angoisse. Je sais, par expérience, que c'est l'ignorance du plus simple qui le rend compliqué, mais je ne doute pas que je puisse arriver au bout des petites interrogations qui se poseront.
Rassurez-vous, j'étais un fanatique de Windows avant d'avoir été obligé de travailler avec un Mac. Avec le Mac, j'ai découvert l'informatique sans problème. Désolé pour ceux que je choque, je suis passé par là aussi. Après tout, Mac OS X, c'est UNIX aussi, donc c'est stable.
Si Linux n'était pas UNIX, j'hésiterais, mais Linux est encore plus UNIX que Mac OS X, parce que l'accès à la console est encore un réflexe linuxien, alors que beaucoup d'utilisateurs Apple ignorent même qu'ils ont un terminal dans les applications à leur disposition. On peut taper sur Apple tant qu'on veut, mais ça "fonctionne", et l'exception confirme la règle.
Je ne cherche pas à travers Linux un autre Apple, mais un vrai retour aux sources. Je pense que je suis prêt à adhérer à l'esprit Linux pour ce qu'il représente en matière de liberté pour l'humanité. C'est un peu grandiloquent, mais on ne fait rien sans motivation. L'avenir me dira si ce choix correspond à ce que j'y recherche.
et pis il faut graver ces "Master CD" si on veux restaurer windows a l'état d'usine !!! et pis c'est pas mon boulot !!! et pis j'ai payé; si windows me fais un joli BSOD et que j'ai pas les DVD ....eh ben t'as pas le droit d'en demander, et pis c'est de ta faute, et pis y faut que t'en RACHETE une nouvelle licence, et pis tu peux pas te faire rembourser (ben ouaip t'as cliqué sur "j'accepte la licence" même si tu l'as pas lue)
À ce niveau-là, il n'y a pas photo entre Windows et Apple. C'est bien ce qui m'a fait aimé Apple. J'avais moins l'impression d'être une vache à lait. Comme tu le dis, Linux est peut-être plus hasardeux, mais c'est comme l'auberge espagnole, d'après ce que j'ai lu sur le menu, on y mange ce que l'on y apporte. Ça me réapprendra à me faire à manger, et ce n'est pas la moindre qualité de Linux à ce que j'ai compris.
la gratuité et les logiciels libres ne sont pas des arguments suffisants.. il faut que GNU/linux soit plus beau , plus rapide , plus simple , plus utile , plus fiable, plus performant , plus sur ... etc ... c'est déjà parfois le cas mais pas toujours , loin s'en faut.
Ce n'est pas la gratuité qui m'attire (j'ai un iMac 27" et ce n'est pas gratuit), c'est ma propre participation à l'esprit de liberté qui souffle sur Linux. Je n'ai aucune illusion sur les épreuves qui m'attendent, mais la liberté doit avoir un prix, sinon elle est sans valeur. Je n'ai aucune illusion, non plus, sur ma capacité à les surmonter aussi, surtout si je trouve l'esprit d'entraide que j'espère :-)
Je ne suis pas une tanche en informatique et j'imagine l'utilisateur de base qui doit surmonter tous ces obtacles pour utiliser Linux. Pourquoi il s'embeterait puisque windows (ou OSX) est déja installé sur sa bécanne et ca marche.
De toute manière, l'utilisateur de base ne va pas "forcer" sa machine, ce n'est pas son truc, et il faudra bien passer par l'élaboration d'un système "soft" qui permette un abord "facile" de l'informatique. Linux a déjà le prix pour lui, et c'est un atout important pour les utilisateurs qui ne voient dans un ordinateur qu'une machine. Reste à produire des machines convenables à prix convenables. Combien de club Linux existent ? Ils pourraient produire ces machines avec Linux pré-installés, par esprit de compétition inter-club et les revendre à leurs affiliés et à leurs connaissances pour s'auto-financer. Imaginez la finale des clubs champions Linux en direct à la télévision, et le nouveau standard machine/Linux de l'année sur le podium. On peut bien rêver un peu
Enfin le truc qui tue, les bécannes avec linux installé sont souvent plus chers qu'avec windows. Certains programmes, jeux ne sont pas disponibles.
Rien, aujourd'hui, n'empêche quelqu'un d'avoir plusieurs systèmes sur sa machine. Sur mon Mac, j'ai installé Wine (gratuit) qui me permet d'utiliser des programmes conçu pour Windows. Et puis, d'origine, j'ai X11 (gratuit aussi) qui me permet de faire tourner des programmes provenant de Linux. Et si vous trouvez ça compliqué, Vous pouvez installer Windows sur sa propre partition (il faut acheter Windows, bien entendu) ou installer Parallels pour lancer Windows dans sa propre fenêtre. Le problème des jeux sur Mac est désormais résolu. Mais c'est "trop facile", et j'aime aussi me mettre en "danger", parce que la qualité du danger, c'est l'expérience qu'il apporte.
Est-ce que ça doit tuer Linux ? Certainement pas. C'est l'abnégation des linuxiens qui en fait de vrais informaticiens, dans toute l'acceptation du terme. C'est cela qui est appréciable pour tous les autres utilisateurs plus faibles. La force n'a pas pour vocation le pouvoir, mais le service du plus faible. Il faut rendre ce que l'on a reçu avec intérêt. Désolé, je suis un peu de gauche
Je crois déjà avoir dit que nous avons trois serveurs sous linux au travail. Ils sont d'une stabilité à toute épreuve, et très performant. Si c'est possible pour des serveurs pros, c'est aussi possible pour des machines plus bas de gamme, toute proportion gardée.
Ce qui fait la force d'Apple, c'est qu'ils construisent les machines sur lesquelles tournent leur OS. Ils sont moins sujet à l'aléatoire que d'autres machines. Mais bon, c'est aussi pour cela qu'on les paye plus cher.
Alors qui ouvre un sujet pour l'élaboration du nouveau standard machine/Linux de l'année ?
Non, je vous assure, je n'ai pas bu et je fume le même tabac anodin depuis des années
Bon, c'est tout pour ce soir. Au dodo. Demain est un autre jour.
#823 Le 29/08/2010, à 01:59
- torpedolos
Il sera très intéressant de lire ton expérience de migration dans quelques semaines/mois.
Déjà évoqué il y a quelques pages, je suis un fervent partisan d'un ordi ubuntu tout en un.
(Voir post #442 et 517).
Dernière modification par torpedolos (Le 29/08/2010, à 02:01)
#824 Le 29/08/2010, à 02:07
- pmeur
Je ne me dégonfle certainement pas, et le débat n'est pas fini en ce qui me concerne.
Tout le monde peut avoir un bug. Arrêter de pédoler, c'est un Tor.
Mais je trouve que Jules Petibidon (un fan de Gotlib ne peut pas être entièrement mauvais) a raison ...
C'est l'histoire du bidon à moitié plein ou à moitié vide. Alors quand, en plus, il est petit, on peut se poser des questions. Ce n'est pas un habitué de la pression. Vas-y torpedolos, remets une tournée, Jules à soif.
... quand il dit que le mouvement est en cours et est inéluctable et qu'il est inutile de faire trop de pub, trop ostensible, pour linux.
Parole d'ivrogne, sans doute. Il voulait dire « inutile de faire trop de burp ». Son gosier à fourché. Sa machine est refroidie par bière. Ceci est explique probablement cela.
Bon, je vais me coucher, sinon ma chère et tendre va encore me frapper. Un jour, je serai libre, mais mort aussi, je le crains. On ne dira jamais assez le terrible destin du novice en Linux.
#825 Le 29/08/2010, à 02:15
- torpedolos
Tu es sur que ça va ?