#1 Le 04/10/2010, à 22:52
- JCLinux
[Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Bonsoir,
J'ai tenté de me renseigner sur différents posts traitant de problèmes similaires au mien, malheureusement, en tant que débutant sous Linux, je n'ai pas assez de connaissances pour m'y retrouver par moi-même.
On m'a aidé à installer Wubi sur un portable Acer Aspire 5735z, sous Vista, il y a environ un an. L'ordinateur appartenant à mes parents, je me charge de certaines opérations de maintenance de temps en temps, eux se contentent d'effectuer les mises à jours courantes quand elles se présentent, sans avoir à se soucier du reste.
Aujourd'hui, J'ai lancé la mise à niveau vers Ubuntu 10.4 qui attendait dans le gestionnaire de mises à jour de Ubuntu (ce qui était peut-être une erreur de ma part). Toutes les opérations se sont bien déroulées (des fenêtres m'ont prévenu de la suppression de certains éléments lors de la phase de nettoyage, ce qui m'a semblé normal), mais après le redémarrage, impossible d'accéder à Linux, ni à Windows. Seulement un message d'erreur suivi d'une ligne : grub rescue>.
Je ne connais pas la version de Grub, je sais seulement que la version de Ubuntu avant ma mise à jour était la 9.10, et ne m'étant pas préoccupé de cet ordinateur pendant plusieurs mois, je ne suis plus très sûr de la version de Ubuntu installée initialement avec Wubi, entre la 9.04 et la 9.10 (je pense qu'il s'agit de la 9.04, et que j'ai ensuite procédé à la mise à jour vers la 9.10).
Je suis actuellement sur un Live CD de Ubuntu 9.10. S'il apparaît qu'un moyen existe de remettre le dual boot en l'état, tout en récupérant la partition virtuelle de Linux telle qu'elle était avant l'incident, je suis intéressé. S'il s'avère que les données sont définitivement perdues, je peux toujours faire une réinstallation de Windows, mais je préfère m'en remettre à l'avis de gens plus expérimentées avant d'en arriver là.
Dernière modification par JCLinux (Le 06/10/2010, à 22:57)
Hors ligne
#2 Le 05/10/2010, à 05:26
- malbo
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Dans cette discussion, j'ai indiqué à ELAMBERT261 la procédure pour récupérer des données qui sont incarcérées dans le Ubuntu en panne :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420441
Je t'invite à suivre cette procédure pour récupérer tes données.
Selon moi, il ne faut pas faire de mise à niveau de Wubi, même si la doc peut dire le contraire. Donc, tu vas faire ce que tu aurais dû faire de toute façon à mon avis : une installation toute neuve de Ubuntu 10.04. Je te recommande de faire une installation classique de Ubuntu, avec création de partitions Linux et d'abandonner Wubi. Ce Wubi, c'est juste pour tester, il ne faut pas le garder car il peut te péter dans les doigts à la première mise à jour du noyau.
Dernière modification par malbo (Le 12/01/2011, à 05:56)
Hors ligne
#3 Le 05/10/2010, à 16:30
- JCLinux
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Merci beaucoup.
Malheureusement, sur ce modèle de portable, une désinstallation complète de Windows au profit d'un autre OS est quasiment impossible (Vista intégré...), et le repartitionnement pour un dual boot m'a valu pas mal de complications, et pour finir un renvoi pur et simple de la bécane au constructeur, ce malgré l'aide d'un utilisateur éclairé de Linux, ainsi que celle de ce forum. C'est pourquoi on s'était tourné vers Wubi, mais en effet j'ai lu que ce n'était pas une solution durable.
C'est un peu une tentative manquée, mais je n'en ai pas terminé pour autant avec Linux, que je vais adopter sur mon propre ordinateur, pour les avantages incontestables qu'il présente, peut-être pas encore cependant pour des usagers occasionnels.
Hors ligne
#4 Le 05/10/2010, à 17:21
- malbo
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Malheureusement, sur ce modèle de portable, une désinstallation complète de Windows au profit d'un autre OS est quasiment impossible (Vista intégré...)
Il ne s'agit pas de faire une désinstallation complète, il s'agit de graver des DVD Recovery afin de :
1) utilité principale : réinstaller Windows dans son PC après remplacement du disque dur (si le disque dur d'origine tombe en panne)
2) c'est ça qui nous intéresse : réaménager le disque dur pour virer la partition de restauration qui ne sert à rien et faire de la place pour installer en cohabitation : Windows sur ses partitions NTFS et Ubuntu sur des partitions Linux
Est-ce que tu les as gravé ces DVD Recovery ?
Dernière modification par malbo (Le 05/10/2010, à 17:23)
Hors ligne
#5 Le 05/10/2010, à 18:33
- abelthorne
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Je me permets un petit aparté, étant l'utilisateur éclairé de Linux dont on parle juste au-dessus. Quelques précisions sur le PC de JCLinux, pour autant que je m'en souvienne :
Il y a environ un an, il me demande d'installer Ubuntu sur le portable en question (ACER). Après avoir avoir eu quelques problèmes pour installer la version 8.04 (carte wifi non reconnue), on décide d'installer la 8.10, en dual-boot normal avec Windows. En parallèle, il y a pas mal de plantages divers aléatoires (blocages du système, etc.), de plus en plus fréquents, qui finissent par être identifiés comme des défaillances matérielles qui nécessitent de renvoyer le PC à ACER. Dans le doute, on désinstalle Ubuntu et on réinstalle Windows pour rétablir le PC dans son état d'origine, au cas où le SAV tique à cause de la présence d'un autre OS.
Quelques semaines plus tard, la machine étant de retour de SAV, on réinstalle Ubuntu, qui en était à la version 9.04 ou 9.10 (de mémoire, c'était la 9.04 ; donc, vraisemblablement avec GRUB Legacy). Au cas où le PC se remette à déconner et nécessite un nouveau retour en SAV, on décide de l'installer via Wubi : en cas de problème, il serait alors plus simple à supprimer pour restaurer le PC dans sa version d'origine (j'avais juste pas prévu que GRUB était pas vraiment copain avec Wubi).
Normalement, la partition de restauration est encore présente et le disque doit être partitionné comme suit :
- partoche Windows avec Vista réduite au maximum (depuis le gestionnaire de disques de Vista)
- partoche NTFS supplémentaire dédiée à Ubuntu via Wubi
- partoche de restauration d'origine, qui doit encore traîner quelque part sur le disque
Il me semble que le DVD de réinstallation a été gravé mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de virer la partition de restauration (toujours au cas où pour le SAV). Il faudrait peut-être sauvegarder le MBR, non ? D'ailleurs, est-ce que cette partition n'est pas utilisée par le DVD (qui servirait principalement à booter sur la séquence de restauration) ?
N'étant pas à proximité du PC en question, je n'ai pas pu aborder le problème en détail, c'est pourquoi j'ai suggéré à JCLinux de poster ici. Est-ce que quelqu'un pourrait un peu expliquer à quoi correspond l'invite "grub rescue" devant laquelle il se retrouve ? On peut y taper des commandes ? c'est un shell root ? c'est GRUB sans son menu ?
Il y a peut-être moyen de restaurer GRUB depuis un LiveCD ou l'invite en question, sans pour autant tout réinstaller, non ?
Dernière modification par abelthorne (Le 05/10/2010, à 18:43)
Hors ligne
#6 Le 05/10/2010, à 19:20
- malbo
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
abelthorne,
Il y a peut-être moyen de réparer Ubuntu installé par Wubi mais moi je n'ai ni le courage ni la compétence d'aider JCLinux dans cette manip. La raison étant qu'il y a eu une migration vers Ubuntu 10.04 et d'après moi, il ne faut pas faire de migration dans le cas d'un Ubuntu installé par Wubi. En bref, je maintiens ma proposition du post #2 : récupération des données (là-dessus, je peux conseiller JCLinux s'il a des difficultés) et install neuve et propre de Ubuntu, de grande préférence sur partitions Linux en installation classique, sinon par Wubi comme avant avec la même fiabilité merdique.
Hors ligne
#7 Le 05/10/2010, à 20:52
- JCLinux
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Concernant la récupération des données, pas de problème. En respectant la marche à suivre, j'ai pu y avoir accès. Donc avant tout merci.
Par contre, à propos de l'installation d'un dual boot conventionnel, je suis très réservé, car c'est ce à quoi nous avions procédé peu après l'acquisition de l'ordinateur (face à l'impossibilité de faire de Linux le seul OS embarqué, la procédure impliquant de retourner le PC au constructeur dans un délai très court après l'achat, pour une suppression complète de Vista - y compris une partition verrouillée, mais je ne m'avancerai pas trop). Ça c'était révélé plutôt problématique. Le nombre des plantages survenus après l'aménagement des partitions et l'installation de Linux, et le temps qu'il a fallu passer avant de récupérer un ordinateur en état de marche me font penser qu'on ne badine pas avec ces pré-réglages d'usine, et ne me donnent pas vraiment envie de réitérer l'expérience sur cette machine.
Hors ligne
#8 Le 05/10/2010, à 21:17
- jamesbad000
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Hello. Je crois que la mise à jour a installé grub à la place du MBR windows. Ce qui ne marche pas avec Wubi. Il me semble qu'on doit démarrer sur le menu windows et non grub ?
Pour faciliter le diagnostique. A partir du cd d'Ubuntu :
- Télécharger boot info script à partir du lien suivant http://bootinfoscript.sourceforge.net/
- Ouvrir un terminal (Menu Applications>Accessoires>Terminal
- entrer la commande selon le modèle ci-dessous
sudo bash CHEMIN D'ACCES/boot_info_script*.sh
en remplacant "CHEMIN D'ACCES" par l'emplacement ou a été téléchargé le script.
(Eventuellement on peut récupérer le chemin d'accès en faisant un clic droit sur le script, puis choisir propriété et copier la valeur indiquée au paramètre "emplacement :")
- Récupérer le contenu du fichier RESULT.txt
- Coller le résultat ici dans une balise Code (pour ça sélectionner le texte et cliquer sur le bouton "code" au dessus des smiley)
Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/10/2010, à 21:21)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne
#9 Le 05/10/2010, à 21:36
- jamesbad000
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Je confirme, j'ai déjà traité un problème identique sauf que le Wubi était dans XP au lieu de Vista. il faut réinstaller le MBR.
Pour réinstaller le MBR windows, soit :
- A partir du dvd d'installation windows démarrer sur la console de récupération, puis lancer la commande bootrec /fixmbr
Pour plus d'info voir http://support.microsoft.com/kb/927392
- soit après avoir démarré sur le cd d'intall Ubuntu utiliser le packet
ms-sys comme expliqué sur ce lien :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
attention il faut télécharger le packet ms-sys directement à partir du lien sur les anciens dépots qui est indiqué en début de procédure :
- Sélectionner le packet correspondant au type d'architecture = la même que celle du cd d'install ubuntu (i386 par défaut)
- A la question "que doit faire firefox...", choisir "Ouvrir avec l'installateur de packet"
Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/10/2010, à 22:18)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne
#10 Le 05/10/2010, à 23:20
- JCLinux
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Voici le contenu du fichier RESULTS.txt
Boot Info Script 0.55 dated February 15th, 2010
============================= Boot Info Summary: ==============================
=> Grub 2 is installed in the MBR of /dev/sda and looks on the same drive in
partition #256 for /boot/grub.
sda1: _________________________________________________________________________
File system: vfat
Boot sector type: Vista: Fat 32
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System:
Boot files/dirs: /ubuntu/winboot/wubildr.mbr /ubuntu/disks/root.disk
/ubuntu/disks/swap.disk
sda1/Wubi: _________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 10.04.1 LTS
Boot files/dirs: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img
sda2: _________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows Vista/7
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Operating System: Windows Vista
Boot files/dirs: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe
/wubildr.mbr /wubildr
sda3: _________________________________________________________________________
File system: ntfs
Boot sector type: Windows Vista/7
Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block.
Mounting failed:
fuse: mount failed: Périphérique ou ressource occupé
fuse: mount failed: Périphérique ou ressource occupé
=========================== Drive/Partition Info: =============================
Drive: sda ___________________ _____________________________________________________
Disque /dev/sda: 250.1 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Identifiant de disque : 0x3b71b290
Partition Boot Start End Size Id System
/dev/sda1 2,048 20,482,047 20,480,000 27 Hidden HPFS/NTFS
/dev/sda2 * 20,482,048 254,580,735 234,098,688 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 254,580,736 488,394,751 233,814,016 7 HPFS/NTFS
blkid -c /dev/null: ____________________________________________________________
Device UUID TYPE LABEL
/dev/loop0 squashfs
/dev/loop1 0ad460be-492c-4bfd-9583-e1c78149569b ext4
/dev/loop2 0ad460be-492c-4bfd-9583-e1c78149569b ext4
/dev/sda1 EAEE-EB49 vfat PQSERVICE
/dev/sda2 1E5A005C5A003357 ntfs Acer
/dev/sda3 06E49034E4902847 ntfs DATA
============================ "mount | grep ^/dev output: ===========================
Device Mount_Point Type Options
aufs / aufs (rw)
/dev/sr0 /cdrom iso9660 (rw)
/dev/loop0 /rofs squashfs (rw)
/dev/sda1 /win vfat (rw)
/dev/sda2 /win fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/loop1 /vdisk ext4 (rw)
======================== sda1/Wubi/boot/grub/grub.cfg: ========================
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
set saved_entry=${prev_saved_entry}
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi
function savedefault {
if [ -z ${boot_once} ]; then
saved_entry=${chosen}
save_env saved_entry
fi
}
function recordfail {
set recordfail=1
if [ -n ${have_grubenv} ]; then if [ -z ${boot_once} ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
insmod ntfs
set root='(hd0,3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 06e49034e4902847
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
insmod gfxterm
insmod vbe
if terminal_output gfxterm ; then true ; else
# For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
# understand terminal_output
terminal gfxterm
fi
fi
insmod ntfs
set root='(hd0,3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 06e49034e4902847
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=fr
insmod gettext
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
set timeout=-1
else
set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###
### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
### END /etc/grub.d/10_linux ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_lupin ###
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.32-25-generic" {
insmod ntfs
set root='(hd0,3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 06e49034e4902847
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-25-generic root=/dev/sda3 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-25-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.32-25-generic (recovery mode)" {
insmod ntfs
set root='(hd0,3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 06e49034e4902847
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-25-generic root=/dev/sda3 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-25-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-22-generic" {
insmod ntfs
set root='(hd0,3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 06e49034e4902847
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
linux /boot/vmlinuz-2.6.31-22-generic root=/dev/sda3 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-22-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-22-generic (recovery mode)" {
insmod ntfs
set root='(hd0,3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 06e49034e4902847
loopback loop0 /ubuntu/disks/root.disk
set root=(loop0)
linux /boot/vmlinuz-2.6.31-22-generic root=/dev/sda3 loop=/ubuntu/disks/root.disk ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.31-22-generic
}
### END /etc/grub.d/10_lupin ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows Vista (loader) (on /dev/sda1)" {
insmod fat
set root='(hd0,1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set eaee-eb49
chainloader +1
}
menuentry "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda2)" {
insmod ntfs
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 1e5a005c5a003357
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
============================= sda1/Wubi/etc/fstab: =============================
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/host/ubuntu/disks/root.disk / ext4 loop,errors=remount-ro 0 1
/host/ubuntu/disks/swap.disk none swap loop,sw 0 0
================= sda1/Wubi: Location of files loaded by Grub: =================
.1GB: boot/grub/core.img
.1GB: boot/grub/grub.cfg
6.3GB: boot/initrd.img-2.6.31-22-generic
6.9GB: boot/initrd.img-2.6.32-25-generic
1.6GB: boot/vmlinuz-2.6.31-22-generic
2.0GB: boot/vmlinuz-2.6.32-25-generic
6.9GB: initrd.img
6.3GB: initrd.img.old
2.0GB: vmlinuz
1.6GB: vmlinuz.old
=======Devices which don't seem to have a corresponding hard drive==============
sdb
=============================== StdErr Messages: ===============================
démontage : /win: périphérique occupé.
(Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant
sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))
Hors ligne
#11 Le 06/10/2010, à 05:11
- malbo
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
@ jamesbad000 : tu es très efficace sur cette intervention. Le problème est effectivement dû à l'installation de Grub dans le MBR qui a été faite malencontreusement par JCLinux lors de la mise à niveau.
@JCLinux : la solution à appliquer est donnée par jamesbad000 dans le post #9. J'ai une préférence pour la première qu'il a proposée. Si tu n'as pas de DVD Vista, tu peux graver un CD de réparation :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
La commande à passer en invite de commande depuis ce CD de réparation est bien celle-ci qui est donnée dans le post #9 (il y a un espace avant /) :
bootrec /fixmbr
Dernière modification par malbo (Le 12/01/2011, à 06:03)
Hors ligne
#12 Le 06/10/2010, à 22:23
- JCLinux
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Oui, merci beaucoup à jamesbad000, et pardon pour mon retour tardif. Ça a très bien marché.
J'avais bien les CD de Vista, mais j'ai passé une grande partie de la soirée d'hier à chercher comment lancer la console de récupération (tapoter Alt et F10 simultanément, ça ne s'invente pas), et surtout à essayer de la lancer, en vain. Au bout d'une dizaine de reboot infructueux, je suis passé à la seconde option - le paquet ms-sys depuis un live CD - dont je dirais qu'elle est plus fiable, puisqu'elle s'est montrée efficace là où l'accès à la console de récupération peut poser problème, pour une raison ou une autre.
Le dossier Ubuntu est toujours présent sur le disque dur, mais je n'ai pas cherché à savoir si la partition virtuelle de Linux a été préservée, voire si elle est toujours opérationnelle. Ce n'était pas vraiment mon objectif, le principal étant d'éliminer l'invite "grub rescue>" au démarrage, et de remettre le portable en fonction, ce qui est fait.
Dernière modification par JCLinux (Le 06/10/2010, à 23:03)
Hors ligne
#13 Le 06/10/2010, à 22:47
- jamesbad000
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Ah, tu apporte de l'eau à mon moulin, car j'allais justement dire à malbo qu'il devrait réviser sa position sur sa solution préférée. Vu qu'il est beaucoup plus facile de guider quelqu'un à utiliser le paquet ms-sys
qu'une console de récupération windows.
Et de toute façon une fois que le MBR d'origine est écrasé, il ne peut pas lui arriver grand chose de pire
Un petit [Résolu] dans le titre de ton sujet pour finir, ça serait bien...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne
#14 Le 07/10/2010, à 06:34
- malbo
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
@jamesbad000 : tu m'as encore tuer.
@JCLinux : tiens-nous au courant pour le Ubuntu. Est-il fonctionnel (ça m'étonnerait mais je me trompe assez régulièrement) ? Au risque de voir encore piétiner mes certitudes, je maintiens qu'il ne faut pas faire de mises à niveau avec Wubi : ce que tu as fait (passer à Ubuntu 10.04 depuis Ubuntu 9.XX) est à proscrire selon moi.
Hors ligne
#15 Le 07/10/2010, à 10:19
- abelthorne
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Au risque de voir encore piétiner mes certitudes, je maintiens qu'il ne faut pas faire de mises à niveau avec Wubi : ce que tu as fait (passer à Ubuntu 10.04 depuis Ubuntu 9.XX) est à proscrire selon moi.
Et pourquoi, concrètement ? Canonical a introduit Wubi comme une alternative à l'installation standard d'Ubuntu, c'est censé marcher de la même manière. Il n'y a pas de message sur Ubuntu.com ou sur le CD qui dit "attention, si vous installez Ubuntu avec Wubi, il ne faudra pas changer de version". S'il posait tant de problèmes, il aurait depuis longtemps été dégagé du CD. D'ailleurs, la doc précise que la mise à jour 9.10 -> 10.04 devrait fonctionner.
Je veux bien croire qu'il est buggé ou mal foutu et qu'il peut poser des problèmes ponctuels ou spécifiques (la preuve avec la mise à jour de JCLinux) mais "avoir des certitudes" ne me semble pas une raison suffisante pour dire aux gens de ne pas l'utiliser.
Ce serait plus utile de trouver pourquoi il ne marche pas, ce qui plante, ce qui est mal conçu, et faire remonter les problèmes aux dévs que de se braquer sur des positions sans trop savoir pourquoi.
Hors ligne
#16 Le 07/10/2010, à 10:53
- malbo
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
abelthorne,
La doc Wubi précise effectivement que la mise à niveau de 9.10 vers 10.04 fonctionne parfaitement mais ce n'est pas mon avis. Ma recommandation, je l'écris et je donne mes raisons :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3445680
à savoir :
Si vous ne faites pas une installation propre, vous allez conserver le fichier précédent que vous aviez et ce fichier wubildr est bogué.
Edit : j'ajoute que pour le passage à la future version Ubuntu 10.10 qui va sortir dans 3 jours, on en est toujours là :
https://wiki.ubuntu.com/MaverickMeerkat … st-install
A savoir :
Upgrading Wubi systems from 10.04 LTS is known to fail, and is not recommended at this time. (610898)
C'est un problème qui ressemble à celui qui est à l'origine de la présente discussion : on se retrouve avec Grub installé dans le MBR du disque dur à la place du MBR d'origine et plus rien ne démarre. Tout cela me conforte dans ma position : pas de migration.
Dernière modification par malbo (Le 12/01/2011, à 06:06)
Hors ligne
#17 Le 07/10/2010, à 19:49
- jamesbad000
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
@jamesbad000 : tu m'as encore tuer.
Ah désolé, le coup est parti tout seul. Heureusement, tu le prends bien
Mais pour être franc, j'ai moi même changé mon fusil d'épaule sur ce point. Après quelques galères liées aux qualités de gravure, l'impossibilité d'avoir un retour formel sous forme de copié collé et l'obligation de passer par des cycles de démarrage console / redémarrage Ubuntu pour échanger des informations. La procédure avec ms-sys me semble finalement plus efficace.
Dernière modification par jamesbad000 (Le 07/10/2010, à 20:50)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne
#18 Le 07/10/2010, à 23:10
- JCLinux
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Je crains de ne pouvoir pousser plus loin les investigations concernant la partition virtuelle. Je ne tiens pas à monopoliser d'avantage cet ordinateur, ne sachant pas trop à quoi m'attendre (et n'étant pas son réel utilisateur). De plus, j'ai un autre PC en carafe en ce moment, je crois que je vais m'accorder une petite pause.
Hors ligne
#19 Le 09/10/2010, à 14:30
- Wddysr
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Merci beaucoup la commande du post 9 m'as bien servis (j'ai voulu mettre en 10.10 alors que j'utilisais Wubi).
J'ai utilisé le bootrec /fixmbr par contre je ne sait pas ce que ça a à voir mais Aero ne demarre plus (le theme) donc j'ai un theme tout moche
Comment je peut récupérer ubuntu et mon aero (certainement plus facile) sans tout planter?
Edit: j'ai rien dit ubuntu marche... étonnant, merci.
Dernière modification par Wddysr (Le 09/10/2010, à 14:40)
Hors ligne
#20 Le 09/10/2010, à 14:37
- jamesbad000
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
@Wddysr Poser des question sur un sujet résolu n'est pas la meilleur façon d'obtenir des réponses. Tu devrais ouvrir un autre sujet avec un titre approprié à ton problème.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne
#21 Le 09/10/2010, à 14:42
- Wddysr
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Non désolé parler trop vite... par contre Merci!
enfin aero ne marche pas je vais chercher un peut...
Hors ligne
#22 Le 09/10/2010, à 21:43
- Wddysr
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Je post pour prévenir que mon ubuntu est bien passé en 10.10 malgré les quelques complication comme quoi ont peut mettre a jour meme en ayant installer par wubi par contre... je ne trouve aucun moyen de récupéré mon theme sous windows.
Encore merci pour cette commande qui à résolue mon probleme en 2 secondes (une fois tapé biensur), parceque là j'avais vraiment l'impression de pas pouvoir le planter plus!
Hors ligne
#23 Le 09/10/2010, à 22:41
- jamesbad000
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
comme quoi ont peut mettre a jour meme en ayant installer par wubi
Oh non ca va encore tuer Malbo. On se croirait dans South Park. C'est affreux...
Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/10/2010, à 23:17)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne
#24 Le 12/10/2010, à 10:45
- malbo
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Le fait que Wddysr ait réussi à faire sa migration est exceptionnel et ne doit pas servir d'exemple à mon avis. Je recommande au contraire d'éviter toute mise à niveau de Ubuntu 10.04 vers Ubuntu 10.10 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422436
Hors ligne
#25 Le 12/10/2010, à 23:07
- jamesbad000
Re : [Résolu] "Grub rescue" après mise à jour
Je précise, je n'ai aucun avis particulier sur cette histoire de mise à jour. Ma dernière remarque c'était juste pour taquiner
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
Hors ligne