Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 08/10/2010, à 15:53

david96

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Quel paquet prendre ?

zsh 1019 % sudo apt-get install libreoffice-
package
libreoffice-bundled              libreoffice-desktop-integration
libreoffice-debian-menus         libreoffice-unbundled

#77 Le 08/10/2010, à 16:26

Compte anonymisé

Commence par libreoffice3-writer

The following NEW packages will be installed:
libreoffice-ure libreoffice3 libreoffice3-writer lobasis3.3-core01 lobasis3.3-core02 lobasis3.3-core03
  lobasis3.3-core04 lobasis3.3-core05 lobasis3.3-core06 lobasis3.3-core07 lobasis3.3-images
  lobasis3.3-writer

!! Need to get 101MB of archives. After unpacking 262MB will be used.

+ éventuellement lobasis3.3-kde-integration ou lobasis3.3-gnome-integration

Toujours étonné de voir un éditeur de texte qui pèse 260MB ..... alors que 20MB devrait largement suffire pour mon utilisation....

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/10/2010, à 16:31)

#78 Le 08/10/2010, à 16:35

david96

Merci, mais j'ai compris, je suis sous architecture 64 bits et n'ai pas encore les paquets disponilbes. hmm

#79 Le 08/10/2010, à 17:00

atichu

@φlip tu a d'autre éditeur hein si sa te sert pas..

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#80 Le 08/10/2010, à 17:22

Compte anonymisé

Si tu cherches un writer compatible format MS, non tu n'en as pas tant que ça justement.
Koffice est beaucoup plus léger, mais souffre d'un bug de font rendering qui demandera encore 2 ans à corriger probablement.
Le choix est très limité.

#81 Le 08/10/2010, à 18:57

JBF

φlip a écrit :

Toujours étonné de voir un éditeur de texte qui pèse 260MB ..... alors que 20MB devrait largement suffire pour mon utilisation....

Vas-y fais le. Et n'oublie que ça doit tourner sur Linux, sur MS-Windows (XP, Vista et Seven), MacOS, Solaris, FreeBSD.
La Document Foundation est ouverte à tous les talents de programmeur.

Si tu veux un "éditeur de texte", prends plutôt gedit.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#82 Le 08/10/2010, à 19:07

Compte anonymisé

JBF a écrit :

Je ne connais pas ce logiciel, mais j'étais persuadé que c'était l'équivalent de Kwrite, voir de Kate.
Es-tu sûr que gedit permet d'être compatible avec format odt ou MS ?
J'ai un sérieux doute.

#83 Le 08/10/2010, à 19:27

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

φlip a écrit :

J'ai un sérieux doute.

JBF faisait simplement remarquer que LibreOffice Writer n'est pas un éditeur de texte, mais un traitement de texte, ce qui est très sensiblement différent.

Cela dit, comme éditeur de texte avancé, je conseille plutôt Vim ou GNU Emacs – pour ma part, je préfère Gnu Emacs. Tant avec GEdit qu'avec KWrite, Kate, Vim ou Gnu Emacs, tu peux lire les fichiers aux formats de la suite bureautique de Microsoft, mais tu vas avoir des surprises. Tu peux également lire les documents respectant le format Open Document et tu verras alors l'un des intérêts de préférer ce format à celui de Microsoft : c'est du XML compressé.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 08/10/2010, à 19:27)

#84 Le 08/10/2010, à 19:31

JBF

φlip a écrit :
JBF a écrit :

Je ne connais pas ce logiciel, mais j'étais persuadé que c'était l'équivalent de Kwrite, voir de Kate.

Bien sûr que non puisque c'est un éditeur de texte (text editor) et non un logiciel de traitement de texte (word processor) comme OOo-Writer, MS-Word, WordPerfect, etc.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 08/10/2010, à 19:31)

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)

#85 Le 08/10/2010, à 19:32

Compte anonymisé

C'est bien ce que je pensais aussi.
gedit n'a effectivement rien à voir avec Koffice ou LibreOffice.

#86 Le 08/10/2010, à 19:39

Compte anonymisé

Le Farfadet Spatial a écrit :

Cela dit, comme éditeur de texte avancé, je conseille plutôt Vim ou GNU Emacs –

Es-tu sûr que "Vim ou GNU Emacs" permet d'être compatible avec format odt ou MS ?
Je suis surpris.

#87 Le 08/10/2010, à 19:47

sylvain67100

pourquoi vous vous embetez sur les mots ? Toute façon, si tu veux un traitement de texte léger, prends abiword, non ?

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#88 Le 08/10/2010, à 19:57

Compte anonymisé

Je crois effectivement qu'il y a confusion quand on parle de traitement de texte.
Le besoin est double:

- éditeur "plain text" (Kate fait très bien l'affaire, voir "gedit"), pour les tâches simples et courantes;
- éditeur "rich text", mais qui permet d'échanger et de recevoir des documents odt ou au format MS, sans risque de non compatibilité.

Un éditeur de texte riche qui ne permet pas d'échanger des documents avec son entourage a très peu d'intérêt, sauf dans un contexte très particulier (ex: développement logiciel etc).

#89 Le 08/10/2010, à 20:03

ehmicky

Retournons au sujet : la bonne nouvelle de la sortie de Libre Office smile

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

#90 Le 08/10/2010, à 20:41

Compte anonymisé

Pour garder quelques ordres de grandeur en mémoire:

Installation de Kwrite dans KDE       => 420 KB
Installation de Kate dans KDE         =>   6 MB

Installation de Kword dans KDE        =>  24 MB
Installation de openoffice.org-writer => 212 MB
Installation de libreoffice3-writer   => 262 MB

Pour les trois derniers, il s'agit bien d'éditeurs de texte, et non pas de suite complète.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/10/2010, à 20:43)

#91 Le 08/10/2010, à 20:55

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

φlip a écrit :

Es-tu sûr que "Vim ou GNU Emacs" permet d'être compatible avec format odt ou MS ?
Je suis surpris.

Tu peux ouvrir un fichier au format de Microsoft Word avec Vim et GNU Emacs : tu trouveras quantité de caractères auxquels tu ne seras pas capable de donner un sens, accessoirement le texte tapé, parfois dans le désordre, parfois répété. Si tu décompresse un fichier au format Open Document, tu obtiens un fichier XML. Tu peux utiliser un éditeur de texte pour le modifier (cas extrêmement rare) ou profiter de cette caractéristique pour créer des automates effectuant des traitements dessus, ce qui est plus courant qu'on le croit. D'une certaine manière, LibreOffice et KOffice sont de tels automates.

En revanche, si ta question était : est-ce que tu peux utiliser Vim ou GNU Emacs comme Microsoft Word ou LibreOffice Writer, la réponse est non.

sylvain67100 a écrit :

pourquoi vous vous embetez sur les mots ?

Parce que derrière ces mots, il y a des concepts, très différents. Un traitement de texte n'est pas du tout la même chose qu'un éditeur de texte et n'a pas du tout le même objectif. Si on a besoin d'une calculatrice et que l'on demande un calculateur, il ne faut pas être surpris si on se trouve avec un objet beaucoup trop encombrant qui, en dépit de sa puissance, ne peut pas réaliser les tâches que l'on attend.

Or, φlip fait la confusion entre ces deux concepts. En conséquence, il mélange des concepts totalement différents, à savoir éditeur de texte et traitement de texte. Donc :

φlip a écrit :

Il s'agit bien d'éditeurs de texte, et non pas de suite complète.

Tu fais erreur : si KWrite et Kate sont bien des éditeurs de textes, ce n'est ni le cas de LibreOffice Writer, ni le cas de KOffice Writer, qui sont des traitements de textes.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#92 Le 08/10/2010, à 21:02

Compte anonymisé

Tu peux ouvrir un fichier au format de Microsoft Word avec Vim et GNU Emacs : tu trouveras quantité de caractères auxquels tu ne seras pas capable de donner un sens, accessoirement le texte tapé, parfois dans le désordre, parfois répété.

Donc aucun intérêt effectivement, car tu ne peux pas échanger et partager tes fichiers.

si KWrite et Kate sont bien des éditeurs de textes, ce n'est ni le cas de LibreOffice Writer, ni le cas de KOffice Writer, qui sont des traitements de textes.

Avec 260 MB en plus, heureusement quand-même !! Ce serait très inquiétant.
Mais Kword (24 MB) est bien un traitement de texte.
Mais même avec 260MB pour LibreOffice, tu n'as pas l'ensemble de la suite qui comprend spreadsheet, Presenter, Calc etc etc !!

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/10/2010, à 21:03)

#93 Le 08/10/2010, à 21:03

JBF

Tes chiffres n'ont probablement aucun sens car tu ne tiens pas compte des dépendances. Si tu veux avoir une idée de ce qu'il faut pour faire tourner Kate, prend une installation Ubuntu/Gnome neuve, puis installe le paquet Kate avec Synaptic et regarde le total des fichiers ajoutés. En gros il faudra ajouter tout KDE.
Si tu installes la version officielle de OOo, il vient avec quasiment tout ce dont il a besoin.

JBF

Dernière modification par JBF (Le 08/10/2010, à 21:04)

#94 Le 08/10/2010, à 21:05

Compte anonymisé

JBF a écrit :

Tes chiffres n'ont probablement aucun sens car tu ne tiens pas compte des dépendances.

Si tu le dis.
Bonne réflexion.

#95 Le 08/10/2010, à 21:33

ehmicky

φlip, on te sent motivé tout d'un coup pour contribuer au projet et aider la communauté à résoudre le problème de la taille d'installation de LibreOffice. ^^

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

#96 Le 09/10/2010, à 06:13

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

φlip a écrit :

Donc aucun intérêt effectivement, car tu ne peux pas échanger et partager tes fichiers.

Au contraire, tu peux bien plus aisément échanger des fichiers au format texte que des fichiers aux formats de Microsoft. Par exemple, pour pouvoir lire un fichier au format de Microsoft Word, dans certains cas tu es pour ainsi dire obligé de posséder ce logiciel. En effet, en dépit des efforts qui ont été fournis, il subsiste encore des cas où la conversion ne se passe pas bien. De plus, d'une version à l'autre, le format change suffisamment pour ne pas pouvoir garantir qu'il sera toujours possible de relire les fichiers, j'ai ainsi conservé des fichiers réalisés avec la première version de Microsoft Word que la version 2010 n'arrive pas à lire. À l'inverse, je continue d'utiliser des fichiers textes que j'ai produits dans les années quatre-vingts et j'ai déjà utilisé des fichiers textes réalisés dans les années soixante et soixante-dix.

Les formats Open Document, parce qu'ils sont ouverts, qu'ils utilisent un algorithme de compression connu et se basent sur XML, garantisse la possibilité d'échange et la pérennité des fichiers. C'est au contraire utiliser des formats fermés qui bloque l'échange et le partage de fichier.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#97 Le 09/10/2010, à 14:45

Compte anonymisé

ehmiet a écrit :

on te sent motivé tout d'un coup pour contribuer au projet

Non. Je cherche d'abord à comprendre et je ne suis pas développeur.
Pour ceux qui sont scandalisés par la comparaison d'un "éditeur de texte" et un "traitement de texte", il faut savoir que le besoin réel d'un "traitement de texte" pour 90% d'utilisateurs est un "éditeur de texte"  qui permet de jouer avec les polices, le gras et le sous-lignage, en fait ce qu'on fait avec un simple éditeur HTML de mailer.
Je pense d'ailleurs que le HTML reste le langage le plus interopérable pour du texte simplement formaté, les guerres de pseudo-standards étant interminables.

Concernant les 50MB ajoutés pour passer de open-office-writer à libreoffice-writer, j'espère qu'un développeur sait au moins à quoi correspondent ces 50MB brusquement apparus en changeant de nom.
Pour mon utilisation, Kword qui pèse 24MB dans KDE (donc 24MB pour le code dédié au "traitement de texte"), me suffirait amplement, sauf qu'il faudra encore quelques années pour corriger un bug de font-rendering.

Selon des analystes, le fork LibreOffice est un cadeau fait à Microsoft Office

#98 Le 09/10/2010, à 16:47

L00d0v1c

Pour ma pare je trouve normale le poids de LibreOffice.
φlip : tu ne peut pas comparer à LibreOffice, Kword à pour dépendance les librairie de KDE qui sont déjà installé sur ton système si tu as KDE comme gestionnaire de bureau.
LibreOffice est au finale aussi lourd qu'il devrait l'être.
Tu dis que le HTML est le format le plus interchangeable, ok. Seulement, il à été dit que le format ODF est basé sur du XML, celui-ci est très proche du HTML.
De plus, il est libre donc tu peut être sur qu'il y auras toujours un éditeur qui le prend en charge, contrairement aux formats propriétaires.
Et cela m'étonnerais de voir des employé d'une boîte "lambda" s'échanger un document HTML, alors qu'il est bien plus ludique d'utiliser une suite bureautique.

Donc si tu cherche un format compatible partout : HTML.
Et si tu cherche un format compatible partout et que tout le monde pourras / sauras utiliser : ODF.
Et si tu cherche un format compatible avec une version d'un logiciel fermé mais que tout le monde sauras utiliser jusqu'à la prochaine version: DOC (M$ Office).

De plus 260 MB n'est rien comparé aux usine à gaz de plusieurs Go de Windows.
Depuis que je suis sur Ubuntu, je susi toujour étonné de voir ce qu'un logiciel aussi petit soit-il peut faire.:)

Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

#99 Le 09/10/2010, à 17:10

Compte anonymisé

Fishkilleur a écrit :

C'est quoi cette comparaison sans queue ni tête.
Tu peux comparer des éditeurs de texte avec des traitements texte dans un environnement donné, mais comparer libreoffice à un OS "windows", c'est ce qu'on appelle comparer des choux et des carottes.
Dans 260MB, tu fais largement tenir un OS tout entier.
Libreoffice est plus gros qu'on OS seul.

Fishkilleur a écrit :

si tu cherches un format compatible partout et que tout le monde pourras / sauras utiliser : ODF..

Ça c'est une idée reçue.
Essaie d'envoyer un document ODF dans une entreprise dont les outils informatiques ne lisent pas l'ODF, ton document ne sera simplement pas lu.
Dans ce cas, il est préférable que tu l'envoies en pdf.

#100 Le 09/10/2010, à 17:32

Renault

φlip a écrit :
Fishkilleur a écrit :

C'est quoi cette comparaison sans queue ni tête.
Tu peux comparer des éditeurs de texte avec des traitements texte dans un environnement donné, mais comparer libreoffice à un OS "windows", c'est ce qu'on appelle comparer des choux et des carottes.
Dans 260MB, tu fais largement tenir un OS tout entier.
Libreoffice est plus gros qu'on OS seul.

Fishkilleur a écrit :

si tu cherches un format compatible partout et que tout le monde pourras / sauras utiliser : ODF..

Ça c'est une idée reçue.
Essaie d'envoyer un document ODF dans une entreprise dont les outils informatiques ne lisent pas l'ODF, ton document ne sera simplement pas lu.
Dans ce cas, il est préférable que tu l'envoies en pdf.

Je crois qu'il parlait de MS Office qui pèse plusieurs Go, or ces deux logiciels sont bien semblables dans leurs fonctions.
Pour le PDF, bah LibreOffice peut t'exporter tes documents dans ce format donc ou est le problème ?

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).