#101 Le 09/10/2010, à 17:35
- L00d0v1c
Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation
C'est quoi cette comparaison sans queue ni tête.
Je ne compare pas un logiciel à un autre, je compare jute l'ensemble du système, et je remarque que pour les utilisations lambda d'un OS les logiciels que j'ais du télécharger sont moins lourd que ce que je devais télécharger avec Windows. Je constate mon cas personnelle, je n'en déduit pas une propriété.
Dans 260MB, tu fais largement tenir un OS tout entier.
Tu ne te base que sur certain OS conçue pour ne pas prendre de place, mais la plupart des OS les plsu courant font plus de 300 Mb.
Si Ubuntu fait environ 700 Mb c'est qu'il y a une raison, un OS plus léger auras moins de logiciels que tu devras au final installé.
Essaie d'envoyer un document ODF dans une entreprise dont les outils informatiques ne lisent pas l'ODF, ton document ne sera simplement pas lu.
Car elle utilise des logiciels fermés qui ne supporte volontairement pas d'autre format, c'est en aucun cas la faute à l'ODF.
Mais si tu l'aurais envoyer dans un format propriétaire que tu as fait avec une version dépassé du logiciel par faute de moyen, et que cette entreprise à récemment mis à jour ses licences il ne pourront pas le lire.
Alors que l'ODF peut être lu sans avoir à acheter une licence, un simple clic pour installer une suite bureautique libre suffit.
Mais l'envoyer en PDF reste la solution la plus sur tout de même.
Dernière modification par Fishkilleur (Le 09/10/2010, à 17:39)
Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.
#102 Le 09/10/2010, à 18:01
- Compte anonymisé
Car elle utilise des logiciels fermés qui ne supporte volontairement pas d'autre format, c'est en aucun cas la faute à l'ODF..
Tu as travaillé dans combien d'entreprises pour raisonner comme ça ?
#103 Le 09/10/2010, à 18:13
- Atok
Fishkilleur a écrit :Car elle utilise des logiciels fermés qui ne supporte volontairement pas d'autre format, c'est en aucun cas la faute à l'ODF..
Tu as travaillé dans combien d'entreprises pour raisonner comme ça ?
Sur ce point il a raison. C'est juste avant qu'il a tort.
Lisez libre ! :)
#104 Le 09/10/2010, à 18:21
- Compte anonymisé
Mettons nous en situation.
Tu es à la tête d'une boîte de 10 000 personnes (hypothèse hein....)
Tu choisis plutôt openoffice ou libreoffice ou autre chose ?
#105 Le 09/10/2010, à 18:36
- L00d0v1c
Ben je choisirais la solution qui convient le mieux.
Si le but est juste d'échanger les documents entre les employés de l'entreprise alors le choix apporte peux tant qu'ils ont tous le même logiciel, donc autant privilégié les solutions libres.
Par contre si on doit échanger des documents avec d'autre société, là le mieux est d'utiliser la même suite bureautique que les autres sociétés.
Mais si tout le monde se dit "j'utilise Microsoft Office parce que tout le monde l'utilise", ben il semble évidant que tout le monde va utiliser Microsoft Office.
Que j'ai tort ou non importe peu, j'exprime mon point de vue, libre à vous de penser que j'ai raison ou non.
Mais bon au final ~260 Mo c'est pas si énorme que ça, et je préfère avoir quelque chose de lourd qui marche bien plutôt que quelque chose de léger auquel il manque des fonctionnalités.
Dernière modification par Fishkilleur (Le 09/10/2010, à 18:39)
#106 Le 09/10/2010, à 18:37
- atichu
la mienne a +de 50 000 dans le monde. Elle a choisie 2007 et seven..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#107 Le 09/10/2010, à 18:40
- L00d0v1c
lol vous avez remarquez que lorsque l'on tape "M" suivit de "$", cela nous écrit M$ ?
#108 Le 09/10/2010, à 18:46
- Atok
la mienne a +de 50 000 dans le monde. Elle a choisie 2007 et seven..
Comme la plupart des entreprises, mais c'est tout de même un choix regrettable. Il peut se comprendre pour certains cas, mais dans la plupart, ce choix n'est pas vraiment judicieux.
Pourquoi pas Ubuntu et OpenOffice ? Quelles sont exactement les fonctions manquantes ? N'y a-t'il aucune alternative ?
#109 Le 09/10/2010, à 18:53
- L00d0v1c
C'est regrettable en effet, mais ils ont la liberté de choisir, on ne peut rien leurs imposer.
Après faut voir si il avait le choix quand ils ont choisit, si on leur à proposer toutes les initiatives libres où si ils ont choisit sous une influence quelconque.
#110 Le 09/10/2010, à 19:02
- Compte anonymisé
Mettons nous en situation. Tu es à la tête d'une boîte de 10 000 personnes (hypothèse hein....)
Tu choisis plutôt openoffice ou libreoffice ou autre chose ?
Si le but est juste d'échanger les documents entre les employés de l'entreprise alors le choix apporte peux tant qu'ils ont tous le même logiciel, donc autant privilégié les solutions libres. .
C'est-à-dire que tu déjà vu une boîte de 10 000 personnes qui n'utilise des documents qu'en interne seulement, sans aucun besoin d'échange avec l'extérieur ?
Es-tu sérieux avec ton hypothèse ?
#111 Le 09/10/2010, à 19:48
- Atok
φlip a écrit :Mettons nous en situation. Tu es à la tête d'une boîte de 10 000 personnes (hypothèse hein....)
Tu choisis plutôt openoffice ou libreoffice ou autre chose ?Fishkilleur a écrit :Si le but est juste d'échanger les documents entre les employés de l'entreprise alors le choix apporte peux tant qu'ils ont tous le même logiciel, donc autant privilégié les solutions libres. .
C'est-à-dire que tu déjà vu une boîte de 10 000 personnes qui n'utilise des documents qu'en interne seulement, sans aucun besoin d'échange avec l'extérieur ?
Es-tu sérieux avec ton hypothèse ?
Il y a des normes pour les documents. Le PDF est très bon pour partager ses documents, surtout qu'il inclut polices, images et que sa présentation ne change pas selon le lecteur. Après on peut passer ses documents en ODT, normalement word les lit maintenant (mal, certes). Ou alors peut-être en html ?
#112 Le 10/10/2010, à 01:43
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
C'est quoi cette comparaison sans queue ni tête.
[...]
comparer libreoffice à un OS "windows", c'est ce qu'on appelle comparer des choux et des carottes.
Tout à fait.
Tu peux comparer des éditeurs de texte avec des traitements texte
Hé bien non, les deux types de logiciels sont conçus pour réaliser des tâches différentes. C'est tout autant « comparer des choux et des carottes » que dans le cas de la comparaison de Fishkilleur.
Dans 260MB, tu fais largement tenir un OS tout entier.
Tout dépend de ce que tu attends de ce système d'exploitation, également de ce que tu entends par système d'exploitation.
Essaie d'envoyer un document ODF dans une entreprise dont les outils informatiques ne lisent pas l'ODF, ton document ne sera simplement pas lu.
Microsoft Word, au moins depuis la version 2007, lis le format ODF.
Dans ce cas, il est préférable que tu l'envoies en pdf.
En effet, PDF est un excellent format d'échange. Il est à conseiller.
Pour mon utilisation, Kword qui pèse 24MB dans KDE (donc 24MB pour le code dédié au "traitement de texte"), me suffirait amplement
En revanche, comparer le poid de KWord et de LibreOffice Writer est en effet quelque chose de raisonnable. Le problème, c'est que dans les 24 MiO, il n'y a pas du tout l'interface graphique, ni la gestion des fichiers, entre autre, qui font parties de Qt et des bibliothèques KDE. LibreOffice Writer n'utilise pas ces bibliothèque, mais une bibliothèque dédié. En conséquence, le paquet est bien plus gros.
il faudra encore quelques années pour corriger un bug de font-rendering.
Est-ce qu'au moins tu as fait un rapport de bogue ?
Article intéressant, il y a tout de même à mon sens un problème. Il est dit : « Mais le cabinet va encore plus loin. "A y regarder de plus près, nous pouvons également voir comment ce projet constitue également une base pour d'autres forks et fragmentations. La présence et l'implication d'éditeurs pro-Open Source comme Canonical, Google, Novell et Red Hat semble apporter de la solidité au projet et garantir un avenir certain à LibreOffice. Mais rappelons qu'il s'agit d'entreprises commerciales, motivées par les profits et contrôlées par les actionnaires et les partenaires. Elles supporteront LibreOffice tant que LibreOffice contribuera directement et explicitement à leurs bénéfices". De là, ajoute Saugatuk, les agendas et feuilles de routes de chacun étant différents, la fragmentation ne devrait aller qu'en s'accentuant. »
Certainement. Ces mêmes entreprises collaborent depuis des années, avec bien d'autres, au développement du noyau Linux. Lequel noyau devrait donc déjà être fragmenté.
Le problème de la communauté, c'est de réussir à créer une vraie dynamique, qui manquait jusqu'à présent à OpenOffice.org. L'objectif étant de créer les meilleures conditions pour réaliser la meilleure suite bureautique libre possible. Les parts de marchés, c'est le problème de d'Oracle. Il lui appartient de faire en sorte que le projet ne soit pas morcelé.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 10/10/2010, à 02:25)
#113 Le 10/10/2010, à 08:12
- L00d0v1c
Pour mon utilisation, Kword qui pèse 24MB dans KDE (donc 24MB pour le code dédié au "traitement de texte"), me suffirait amplement
En revanche, comparer le poid de KWord et de LibreOffice Writer est en effet quelque chose de raisonnable. Le problème, c'est que dans les 24 MiO, il n'y a pas du tout l'interface graphique, ni la gestion des fichiers, entre autre, qui font parties de Qt et des bibliothèques KDE. LibreOffice Writer n'utilise pas ces bibliothèque, mais une bibliothèque dédié. En conséquence, le paquet est bien plus gros.
C'est tout à fait ça.
LibreOffice et la Document Foundation ne représentent qu'un exemple parmi tant d'autres de la fragmentation de l'Open Source.
C'est justement ça la force des LL,si un logiciel venait à mourir ou à devenir une "pompe à fric" pour des entreprises, il peut renaître des ses cendres tel un phœnix.
LibreOffice est un excellent exemple, OpenOffice était devenu trop dépendant d'Oracle.
#114 Le 10/10/2010, à 08:38
- kyncani
Bonjour,
Je me suis demandé quelle étaient les tailles d'openoffice et de koffice.
Donc, petit test de rigueur.
Installation d'une base lenny avec mises a jour.
Tailles rapportees des installations avec aptitude install --with-recommends :
xorg: 155MB
xorg+openoffice: 637MB
xorg+koffice: 523MB
xorg+gnome: 1701MB
xorg+gnome+openoffice: 2097MB
xorg+gnome+koffice: 1952MB
xorg+kde: 1213MB
xorg+kde+openoffice: 1630MB
xorg+kde+koffice: 1348MB
Tailles rapportees sur une base gnome :
openoffice: 396MB, koffice: 251MB
Tailles rapportees sur une base kde :
openoffice: 417MB, koffice: 135MB
Donc on a grosso modo openoffice->400MB, koffice->200MB.
Et on voit que koffice est bien mieux intégré au bureau kde.
#115 Le 10/10/2010, à 09:33
- Compte anonymisé
En général, avant d'installer un éditeur/traitement de texte, on commence par installer un OS et un environnement de bureau.
Pour être cohérent avec les éléments déjà donnés ci-dessous, n'installe qu'un éditeur/traitement de texte et non pas une suite complète qui peut intégrer des tonnes d'images ou d'autres accessoires qui n'ont pas de sens dans une comparaison technique.
Installation de Kwrite dans KDE => 420 KB
Installation de Kate dans KDE => 6 MB
Installation de Kword dans KDE => 24 MB
Installation de openoffice.org-writer => 212 MB
Installation de libreoffice3-writer => 262 MB
Pour les trois derniers, il s'agit bien de "traitements" (...) de texte, et non pas de suite complète.
Il serait toujours intéressant de comprendre ce qui a été rajouté dans les 50MB entre openoffice-writer et libreoffice-writer.
Le code étant ouvert, ça devrait être très simple à savoir.
Précision importante: les chiffres ci-dessus sont obtenus par simulation d'installation avec aptitude, mais sans les paquets recommandés/optionnels qu'ubuntu installe par défaut.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/10/2010, à 10:04)
#116 Le 10/10/2010, à 10:26
- Skadi
Il serait toujours intéressant de comprendre ce qui a été rajouté dans les 50MB entre openoffice-writer et libreoffice-writer.
Le code étant ouvert, ça devrait être très simple à savoir.
Par exemple la totalité des patchs de Go-oo sont normalement présents dans LibreOffice, tandis que l'OpenOffice.org d'Ubuntu ne les intègre pas tous.
D'ailleurs, ton OpenOffice.org est-elle bien en version 3.3…?
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#117 Le 10/10/2010, à 12:31
- Compte anonymisé
Il n'y a pas d'oppenoffice 3.3 dans les dépôts ubuntu.
Il est possible que libreoffice 3.3 et openoffice3.3 soient identiques en taille, ce qui serait assez logique, et donc que la version 3.3 ferait donc 50MB de plus que la version 3.2, ce qui ferait bien 240 MB de plus que Kword.
Surprenant tout ça.
#118 Le 10/10/2010, à 12:36
- L00d0v1c
Installation de Kword dans KDE => 24 MB
Pour avoir un point de comparaison, il faudrait installer Kword sur un Ubuntu fraîche sans toutes les librairies KDE installées et voir combien de Mb cela fait au total avec Kword + KDE.
Dernière modification par Fishkilleur (Le 10/10/2010, à 12:36)
#119 Le 10/10/2010, à 12:49
- Compte anonymisé
Commencer à installer un traitement de texte avant même d''avoir installé un environnement graphique est pour moi totalement illogique.
Openoffice ne peut pas être comparé à un bureau graphique comme l'est KDE ou gnome.
Une fois KDE minimum installé, je ne compare que ce qui est installé en plus pour une fonction donnée, point barre.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/10/2010, à 12:53)
#120 Le 10/10/2010, à 13:00
- Skadi
Commencer à installer un traitement de texte avant même d''avoir installé un environnement graphique est pour moi totalement illogique.
Openoffice ne peut pas être comparé à un bureau graphique comme l'est KDE ou gnome.
Une fois KDE minimum installé, je ne compare que ce qui est installé en plus pour une fonction donnée, point barre.
Peut-être.
Mais avec KOffice, on installe que le moteur de chaque logiciel de la suite.
Toute la partie graphique est déjà comprise dans KDE.
Tandis qu'OpenOffice.org lui est indépendant du bureau, il trimbale donc avec lui toute la partie graphique. Avec un moteur plus avancé aussi.
Donc forcément, OOo est plus gros…
C'est une lapalissade.
C'est comme dire que Firefox est plus lourd qu'epiphany sur GNOME…
L'un a un "moteur" plus avancé, et en plus il ne profite d'aucune intégration à l'environnement de bureau.
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#121 Le 10/10/2010, à 13:01
- JBF
φlip je te suggère d'ouvrir une nouvelle discussion dans le forum adéquat pour régler tes difficultés d'installation de OpenOffice.org, au lieu de détourner celle-ci de son sujet original.
Merci.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#122 Le 10/10/2010, à 13:14
- Compte anonymisé
régler les difficultés d'installation de OpenOffice.org,
A ma connaissance, personne n'a parlé ici de "difficultés" d'installation d'openoffice, mais de taille d'installation.
On signale juste qu'openoffice 3.3 n'est pas dans les dépôts ubuntu, puisqu'il est probable que libreoffice 3.3 sera plutôt mis dans les dépôts.
Si tu veux essayer libreoffice 3, voir ici
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/10/2010, à 13:43)
#123 Le 10/10/2010, à 16:14
- ehmicky
ehmiet a écrit :on te sent motivé tout d'un coup pour contribuer au projet
Non. Je cherche d'abord à comprendre et je ne suis pas développeur.
C'est bien ça le problème...
Pour ce qui est de la taille de LibreOffice, tu ne raisonnes que du point de vue utilisateur. Je suis d'accord que c'est le seul point de vue qui devrait importer. Pour autant, si ton but est de comprendre, tu devrais chercher à saisir les questions de bibliothèques statiques ou dynamiques et en quoi cela affecte le poids d'un programme, et pourquoi cela implique que la comparaison de la taille de deux exécutables sans réfléchir à ces questions est naïve et trompeuse quant aux ressources vraiment utilisées sur ton disque dur.
Désolé de contribuer au troll, parce que comme le dit JBF, je pense que cette discussion est stérile et que ça détourne du sujet originel qui est quand même une bonne nouvelle. Des gens donnent de leur temps dans ce projet, encourageons-les
Dernière modification par ehmicky (Le 10/10/2010, à 16:16)
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
#124 Le 12/10/2010, à 14:59
- ehmicky
Ce qui m'étonne, c'est que personne ne pose la seule question qui importe :
Le parefeu LibreOffice sera-t-il aussi fiable que celui d'OpenOffice ?
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
#125 Le 12/10/2010, à 20:08
- JBF
Pourquoi en serait-il autrement ? Il y a actuellement un gros travail de nettoyage du code auquel tous ceux qui lisent et écrivent un peu d'anglais peuvent participer : http://wiki.documentfoundation.org/Easy_Hacks
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice