#1 Le 14/10/2010, à 23:56
- menoft
Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Au fond microsoft n'a pas tords. Openoffice n'est pas l'outil le plus efficace dans le domaine de l'"office" mais le problème n'est pas là exactement. Openoffice née dans une entreprise voulant avoir le choix, il évolue actuellement vers une version très libre (libreoffice) mais sacrifiant peut être un peu plus le support. Et tout entrepreneur/administrateur/développeur sait que le support est très important pour une entreprise.
Je ne sais pas vous mais pour moi qui ai tout plein de joies orgasmiques avec openoffice de part sa logique dans son fonctionnement, je me suis aussi souvent plaint (en silence) de sa lenteur, des bugs qui on pu détruire quelques heures de travail ou une perte de productivité (à tord). Et sans oublier les choses que je n'arrive pas à faire facilement sans avoir à feuilleter tout un manuel pour commencer par les bases d'une méthodologie afin d'atteindre une perfection obligatoire ( style, numérotation, note de bas/haut de page, chapitre, espacement, masque, macro, etc. ).
Bref souvent et bien souvent, sur les problèmes que j'ai rencontré, à part la communauté (et encore le forum openoffice n'est pas d'une efficacité remarquable), je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Peut être est ce pour moi le temps de passer au latex (mes rapports avec openoffice s'approche de sa mise en page ! ), ou peut être est ce pour moi le temps de passer a office2007 ?
Enfin je sais pas comment je vais évoluer dans ce monde où gérer un projet passe souvent par utiliser des outils performants en sacrifiant (à tord) un peu tout le tralala du libre, de la compatibilité et des valeurs que j'ai apprises en contact avec cette communauté. Je me pose donc la question de l'utilité des initiatives qui débouchent sur un certain ultra-libéralisme jusqu'au boutiste du libre et ouvert si derrière on ne produit pas un disclaimer : Ce produit n'est pas apte à une utilisation intensif et peut mettre en péril votre productivité. Je ne trouve aucune mention explicite de ce cas de figure sur la licence de openoffice.
Mais je vois d'ors et déjà les questions, interrogations de certains qui vont me jeter des : dégage alors !. Mais bon je prends le risque de me faire insulter par ceux qui n'ont pas encore d'expériences professionnelles. Suis je victime d'un système qui demande de la productivité ? Toujours plus de productivité ? Oui, et vous aussi, mais le problème est que seuls les plus productifs s'en sortent, payent leurs factures.
Quand je vois et revois cette vidéo, je n'arrête pas de me dire que les entrepreneurs ayant répondu aux sollicitation de microsoft sont quelque peu des newbies n'y connaissant rien en informatique, mais en y réfléchissant plus, je me dis que ces entrepreneurs ne mérites pas d'outils qui demandent plus de travail, et qui par un cercle vicieux entretient l'hégémonie d'un outils qui lit très difficilement un fichier odt!
http://www.youtube.com/watch?v=kzdykNa2IBU
ps:
Un petit plus, celle du système Ubuntu Canonical qui porte réellement son système et le pousse dans les entreprises. Je ne sais pas s'il existe ce genre de système dans openoffice, et si je ne suis pas au courant de cette possibilité c'est que openoffice.org n'est pas capable de me le faire connaître. Certainement Ubuntu aura une place dans les entreprises avec Canonical qui est le réel moteur. Mais pour ce qui concerne Openoffice.org, je suis beaucoup moins sûr. D'ailleurs j'ai reniflé par ci par là qu'un "office" payant allait bientôt voir le jour sous linux etc.
---
aux modos : est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci
Hors ligne
#2 Le 15/10/2010, à 00:04
- slasher-fun
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Cette vidéo est biaisée dans le sens où :
* Le logiciel libre est présenté comme "on s'attendait à ce que ce soit gratuit, mais non". Bah non, le libre n'est pas gratuit, il y a les mêmes coûts (hors licences) que le proprio
* La plupart des utilisateurs seraient "habitués" à l'interface d'Office selon la vidéo. Mais ils ne parlent pas de la transition 2003/2007 qui s'est faite dans une douleur totale...
* OOo ne sait pas lire du Office, et ne sait pas produire du Office. Qui a ouvert ses specs très tardivement ? Quid de la compatibilité d'Office avec l'OpenDocument ? Quid de la compatibilité entre les différents formats de fichiers Office en face ?
Bref... FUD.
Hors ligne
#3 Le 15/10/2010, à 00:08
- vpoulailleau
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Avant de passer à Latex, je te conseille de te pencher sur docbook qui permet de vraiment séparer le fond (l'important) et la forme (ce qui te prend du temps). À partir de fichier docbook, tu peux générer automatiquement des PDF, du latex, de l'html, des man pages et plein d'autres trucs. Enfin, je m'écarte du débat initial…
À+
Vincent
Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr
Hors ligne
#4 Le 15/10/2010, à 06:46
- Le Farfadet Spatial
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Salut à tous !
Peut être est ce pour moi le temps de passer au latex (mes rapports avec openoffice s'approche de sa mise en page ! ), ou peut être est ce pour moi le temps de passer a office2007 ?
Si tu veux assurer la pérennité de tes documents, sans hésiter, choisit LaTeX. C'était il y a vingt ans, mais j'ai pu goûter les plaisirs de voir disparaître la possibilité de se référer à un travail ancien pour raison de changement de format et je t'assure que c'est extrêmement désagréable. Depuis, je n'utilise jamais de format fermé et je peux réutiliser ce que j'ai fait dans les années quatre-vingt. Tu ne sais pas combien de temps tu voudras utiliser les documents que tu as produits, mais c'est souvent plus long que ce que l'on aurait pu croire. Mon expérience personnelle est que les formats ouverts sont bien plus pérennes que les formats fermés.
Il y a effectivement également le format DocBook, mais je trouve le projet encore un peu jeune.
Pour LaTeX, il faut savoir qu'il y a un certain temps d'apprentissage et c'est un outil technique. Cela dit, une fois qu'on le maîtrise, le gain de productivité et la qualité de la mise en forme sont très importants.
Pour ce qui est du support, il existe aussi pour les logiciels libres. Selon un autre modèle que le modèle fermé : une entreprise ne vend pas du logiciel, mais le support. Si tu achètes RedHat, tu achètes le support qui va avec. De même si tu payes Canonical. Cela dit, je doute que toi, usager particulier, tu appelles vraiment Microsoft lorsque tu as un problème avec Microsoft Word. Plus probablement, tu cherches sur Internet. Pour OpenOffice.org, plutôt que les forums, je te conseille les listes de diffusion, plus réactives.
OpenOffice.org a en effet des défauts, mais ce ne sont pas ceux pointés par Microsoft. Le principal problème est que la communauté des utilisateurs et des développeurs ne s'est pas vraiment formée, au moins en partie à cause de l'organisation qui était celle du projet jusqu'à maintenant. Il en résulte entre autre un certain immobilisme, qui explique le retard qu'a pris OpenOffice.org sur Microsoft Office à partir de la version 2007. L'arrivée de LibreOffice pourrait corriger ce problème.
Sinon, le fait que Microsoft dépense de l'argent pour réaliser de telles vidéos me semble plutôt une bonne nouvelle, car cela signifie qu'il s'inquiète de la montée des logiciels libres. Un indice montrant qu'il se sent mis en danger par ces solutions : le libre gagne du terrain !
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Hors ligne
#5 Le 15/10/2010, à 06:54
- BlueTak
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
@ menoft
Au fond microsoft n'a pas tords
Effectivement, openoffice n'a pas un correcteur d'orthographe capable de détecter cette faute qui se répand tel un virus H1N1.
En Français, on écrit : avoir tort.
Hors ligne
#6 Le 15/10/2010, à 07:11
- Le Farfadet Spatial
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Salut à tous !
En Français, on écrit : avoir tort.
Car nous le savons bien : le tort tue !
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Hors ligne
#7 Le 15/10/2010, à 09:24
- Eza
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Bonjour,
Je suis désolé, mais les exemples que tu donnes puce, note en bas de page, ma copine qui n'est pas informaticien et qui n'as pas eu de cours de bureautique y est arriver sans problème...
Ne faut pas remettre chaque fois la faute sur le programme... L'aide, ça existe et puis avec un peux de logique, insertion -> liste à puce voila quoi 8-)
Ensuite que ceux qui reste sur word et critique openoffice, ont-ils tous payé la licence?
Ludovic
Hors ligne
#8 Le 15/10/2010, à 09:26
- siden
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Quelle est la part du coût d'office sur un PC d'entreprise comportant déjà windows évidemment, mais aussi dans beaucoup de cas des logiciels spécifiques coûtant les yeux de la tête?
Dans une entreprise, on a pas le temps de traîner à faire des documents. Ca coûte combien pour qu'un employé utilisant openoffice prenne 1h de plus par semaine pour faire le même boulot que sur office? la question est vite réglée. Pour les étudiants c'est peut-être pas le cas mais ca reste quand même intéressant
sur laptop professionnel on m'a payé une licence office 2010. j'ai installé openoffice directement. et bien malgré que je sois un pro libre, je n'arrive pas à m'attarder sur openoffice. la différence entre 2010 est beaucoup trop frappante. j'ai même été surpris de certaines nouvelles fonctionnalités (peut-être que je les avait pas remarquées avant...) qui me font oublier latex.
ca n'a pas changé depuis des années. openoffice est très loin derrière office. Il faut pas oublier que c'est office qui a fait ce qu'est devenu microsoft maintenant, à la base c'était une suite pour les MACs
Hors ligne
#9 Le 15/10/2010, à 10:55
- Roger06
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Il parait que l'on ne peut utiliser des macros avec Ooo? Ah! bon alors c'est quoi les macros que j'utilise?
Depui de longues années (je ne suis plus très jeune) j'ai utilisé microsoft , cependant plus ça avance plus je trouve mauvais cet OS.
Aujourd'hui Redmond voudrait que nous fassions la génuflexion et ouvrir le chéquier.
Il me restait sur mon PC de bureau une séquelle de XP mais au vu de cette stupide attaque, je viens de décider de VIRER définitivement tout ce qui touche de près ou de loin à microsoft.
L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.
Hors ligne
#10 Le 15/10/2010, à 11:10
- Tomzz
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Ca coûte combien pour qu'un employé utilisant openoffice prenne 1h de plus par semaine pour faire le même boulot que sur office?
Un employé qui continu à perdre une heure par semaine au bout de 3 mois soit disant à cause d'OOo, il faut lui enlever le solitaire, lui couper youporn, voir carrément lui interdire l'accès à un PC.
Et ça c'est la méthode douce.
Hors ligne
#11 Le 15/10/2010, à 14:51
- kara
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Pas grave tout cela
Si MS bave sur OoO , c'est pour tirer sur Oracle mais bon nous on sera sur Libre Office. on dira au noobie que ce n'est pas la même chose
Comme disent les Highlander " Il ne peux en rester qu'un "
#12 Le 15/10/2010, à 15:18
- @nne
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Salut à tous !
BlueTak a écrit :En Français, on écrit : avoir tort.
Car nous le savons bien : le tort tue !
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
On passerait son temps à corriger les fautes, si on s'écoutait.
#13 Le 15/10/2010, à 15:22
- NooP
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
« Au début, ils vous ignorent, puis ils se moquent de vous, puis ils vous attaquent, puis vous gagnez. »
Cette réflexion de Gandhi explique dans quelle situation est Microsoft face au Libre ...
Et pour les pics de Microsoft concernant OpenOffice :
« Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! »
Alors, Merci Microsoft pour la pub gratuite d'OpenOffice.
Dernière modification par NooP (Le 15/10/2010, à 15:27)
Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !
Hors ligne
#14 Le 15/10/2010, à 17:14
- ehmicky
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
[ironie]Je comprends pas pourquoi M$ a interdit les commentaires sur cette vidéo. Ca me paraît surprenant du point de vue de la culture de cette entreprise de lâcher une vidéo de propagande sans permettre à ses interlocuteurs de répondre.[/ironie]
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
Hors ligne
#15 Le 15/10/2010, à 18:00
- Le Farfadet Spatial
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Salut à tous !
![]()
On passerait son temps à corriger les fautes, si on s'écoutait.
C'était bien le sens de ma boutade.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Hors ligne
#16 Le 15/10/2010, à 18:35
- arnold444
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
siden a écrit :Ca coûte combien pour qu'un employé utilisant openoffice prenne 1h de plus par semaine pour faire le même boulot que sur office?
Un employé qui continu à perdre une heure par semaine au bout de 3 mois soit disant à cause d'OOo, il faut lui enlever le solitaire, lui couper youporn, voir carrément lui interdire l'accès à un PC.
Et ça c'est la méthode douce.
hello,
ça c'est bien dit.
chez nous au labo, on trouve tous que microsoft office devient une vraie usine à gaz en ce qui concerne excel en tous cas et ses menu - sousmenu -sousousmenu etc....
perso j'ai switché vers gnuméric pour les graphiques à cause de sa rapidité....mais OOo me satisfaisait (sans plus) également.
A+
arnold444
Hors ligne
#17 Le 15/10/2010, à 18:59
- indigoblue
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Pour revenir sur microsoft office on pourra dire que c'est vraiment le seul logiciel performant et utile de microsoft ..
Mais ceci dit la gratuité de open office est bien plus qu un avantage et ne necessite que peu de cout ,et ce n'est pas anodin si toutes les administration commencent à l'utiliser .
Mais pour le monde professionnel Open office est assez limité (pas d'equivalent a project ..il ya bien Gantt project mais c'est moyen ) certaines fonctions pourraient être plus intuitive que sous office (Ex : pouvoir utiliser Open office avec un logiciel mail , un annuaire , la GED , )
Le programme est assez lourd également , il faudrait que l'interface soit remanié , cependant je trouve que le concept renaissance n'est pas tip top .
Certaines choses pourraient être implémentés comme des outils de PAO , un open office base similaire a bento ou file maker
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
Hors ligne
#18 Le 15/10/2010, à 19:34
- Snake046
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Dans une entreprise, on a pas le temps de traîner à faire des documents. Ca coûte combien pour qu'un employé utilisant openoffice prenne 1h de plus par semaine pour faire le même boulot que sur office? la question est vite réglée.
Vite réglé ? Je trouve que tu l'a expédié moi cette question.
Le temps de travail sera différent pour tout les employés. Plus il différera aussi en fonction du travail a réalisé, il y a certainement des fichiers que l'on produit plus rapidement sous Microsoft Office et d'autres sous LibreOffice.
A côté de ça, il y a aussi (et surtout) la formation et les habitudes qui rentre en compte. Donne moi n'importe quel document à produire, je le produirais deux fois plus vite sous LibreOffice que sous Microsoft Office, tout simplement parce que je n'ai pratiquement jamais utilisé Microsoft Office depuis les versions avec le bandeau.
Je souligne aussi la médiocrité de cette pub.
Elle surfe sur la vague des morceaux de textes qui volent dans tout les coins de l'écran : un zéro pointé pour l'originalité
Et même le néophyte verra certains détails (comme quand ils parlent de linux, quand ils généralisent sur l'open-source) qui montrent à quel point le message n'est pas fiable.
Dernière modification par Snake046 (Le 15/10/2010, à 19:38)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
Hors ligne
#19 Le 15/10/2010, à 21:16
- ehmicky
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Je souligne aussi la médiocrité de cette pub.
Elle surfe sur la vague des morceaux de textes qui volent dans tout les coins de l'écran : un zéro pointé pour l'originalité
Je suis absolument contre le message de la pub, mais au niveau de la forme, je trouve pour ma part cela très bien réalisé graphiquement.
Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas très créatif dans le sens où les vidéos où des textes écrit émergent en fonction de la parole, avec des tailles et orientations différentes, c'est quelque chose que l'on voit souvent depuis plusieurs années (voir la 1ère vidéo (pas la nouvelle) F**k you de Cee Lo Green), et il y a aussi souvent des images vectorielles qui illustrent. C'est un thème courant dans les demos de portfolios.
Mais en tout cas, ç'est assez difficile d'innover en matière de vidéos de ce genre (il faut en faire pour se rendre à quel point c'est pas facile), mais si on omet l'originalité, le traitement du thème est bien réalisé graphiquement je trouve. Mais là n'est pas la question, la boîte qui a réalisé ce clip a été embauchée par Microsoft et n'a rien à voir avec eux et le message du clip.
Dernière modification par ehmicky (Le 15/10/2010, à 21:19)
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
Hors ligne
#20 Le 15/10/2010, à 21:50
- darkevolution
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Moi je mets un 0 pointés, j'ai pas réussi à lire un mot...
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
Hors ligne
#21 Le 15/10/2010, à 23:16
- Vu
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Une remarque intéressante sur le forum francophone d'OOo: "ils" ne comprennent toujours pas ......
La réalité est plus contrastée ...
(edit modo : correction lien)
Dernière modification par slasher-fun (Le 16/10/2010, à 02:08)
Ubuntu 12.04
Hors ligne
#22 Le 16/10/2010, à 02:05
- @nne
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Une remarque intéressante sur le forum francophone d'OOo: http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=136531#p136531
La réalité est plus contrastée ...
C'est quoi cette adresse ? Elle renvoie à... rien mais l'url de ce rien est http://"ils" ne comprennent toujours pas ....../ !
Dernière modification par lhumeurbleue (Le 16/10/2010, à 02:06)
#23 Le 16/10/2010, à 02:16
- ehmicky
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?
Hors ligne
#24 Le 16/10/2010, à 20:26
- STR_Locke
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
On en discute également su ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409050&p=1
Bon, je n'aime ni OpenOffice ni MSOffice, mais je déteste plus OpenOffice.
N'empêche, les arguments de MS ne valent rien, ils ne tiennent en rien en les qualités du soft, et sont facilement démontables.
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
Hors ligne
#25 Le 16/10/2010, à 21:26
- jeanlo123
Re : Openoffice.org attaqué par microsoft ... avec de vrais arguments ?
Bonjour, Il y a déjà longtemps, un collègue m'a conseillé d'utiliser openoffice, car je travaillais sur plusieurs lieux de travail et j'avais des problèmes de compatibilité entre les différentes versions de word, excel, etc.
Cela a été mon premier contact avec le libre.
Aujourd'hui, je fais surtout de la PAO et des maillings.
Je n'arrive pas à utiliser openOffice pour faire des étiquettes. J'utilise de nouveau Word pour cela. Et aussi, quand je dois réutiliser un document complexe crée sous word 2007.
Je suis obligé aussi d'utiliser excel, pour faire des extractions d'un logiciel d'entreprise.
Pour la PAO, j'utilisais jusqu'à présent Scribus. Très performant.
Récemment j'ai découvert IWorks, impressionnant de facilité. Je reconnais que je l'utilise de plus en plus, je prends un texte dans un pdf, je le colle dans Iworks, idem pour une image. C'est déconcertant tellement c'est pratique.
J'ai le sentiment que OpenOffice et MSOffice 2007 (une usine à gaz pour moi), ont été conçu par des informaticiens vraiment loin du quotidien de l'utilisateur. Je pense, qu'au lieu de sortir des versions de plus en plus complexe, ils devraient au contraire, essayé de concevoir des outils de plus en plus simple d'utilisation.
Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau et portable perso.
Hors ligne