Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2076 Le 17/10/2010, à 11:13

Nrm

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

JuliusII a écrit :

L'erreur est de penser que l'utilisateur finale doit se mouler sur l'OS!
C'est à l'OS de correspondre globalement aux attentes de l'utilisateur. S'il dit que c'est trop compliqué, eh bah on revoit sa copie, le client est roi... ça microsoft l'a compris il y a 20 ans! Alors bien sûr il faut bien progresser, évoluer, évidemment.Mais pour passer de windows 3.1 à windows 7, les utilisateurs se sont adaptés lentement pendant 20 ans, et oui.

Je suis horrifié par cette phrase !
Personnellement, je n'ai jamais réussi à me faire à la différence, pardon au gouffre, entre Xp et Vista...
Il y a eu tellement de changement bouleversant les utilisateurs que certains ont changé d'OS et sont passé sous GNU/Linux.

L'OS doit correspondre à l'utilisateur peut-être, mais MS est loin de l'avoir compris...

#2077 Le 17/10/2010, à 11:16

Snake046

JuliusII a écrit :

De manière objective, Linux mettra windows au tapis le jour où tout en faisant fonctionner les programmes windows, son interface sera tellement claire, simple, efficace que la console seras supprimé ou tout du moins en accès directe, et cela bien sûr en ayant plus d'options (comme les thèmes téléchargeables sur gnome-look, que j'auraient beaucoups apprécié s'ils avaient fonctionnés convenablement).

A une époque sous Ubuntu j'avais mené une expérience : j'ai fait exactement ce que tu propose, je me suis complétement débarassé du terminal.
Résultat, en fait qu'il soit là ou pas, ça ne changeait absolument rien : je ne l'utilisais jamais. J'ai tenu comme ça plusieurs mois, jusqu'à l'époque ou j'ai vraiment appris à me servir du terminal (et là je peux plus m'en débarasser, ce serait comme me couper un bras : je pourrais toujours faire tout ce que je veux avec l'autre, mais je serais deux fois moins efficace).

JuliusII a écrit :

C'est à l'OS de correspondre globalement aux attentes de l'utilisateur. S'il dit que c'est trop compliqué, eh bah on revoit sa copie, le client est roi... ça microsoft l'a compris il y a 20 ans!

Je crois que tu te trompe énormément.
Tu t'imagine que Windows s'est adapté à l'utilisateur : mais c'est totalement faux, car c'est l'utilisateur qui s'est adapté à Windows, au contraire.
Et c'est ça qui change tout. D'ailleurs, même en s'étant adapté à Windows, l'utilisateur continu de le trouver compliqué. Et ça c'est un fait. Sinon pourquoi je continuerais d'entendre partout ou je vais "Houla, tu vois ce que tu fais j'y comprend absolument rien" quand je me contente de changer le mot de passe, ou "Je sais pas ce que je ferais sans toi" quand j'installe les anti-virus anti-spyware anti-je-sais-pas-quoi...

En fait, si t'y réflechit bien, le seul OS qui a réussi à s'adapter à l'utilisateur, c'est Google Chrome OS.
Parce que le seul environnement sur lequel les utilisateurs lambda sont à peu près à l'aise, c'est leur navigateur web.
Et la SEULE solution a ce problème, il faut bien s'en rendre compte, c'était de se débarasser de tout le reste.

Dernière modification par Snake046 (Le 17/10/2010, à 11:17)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#2078 Le 17/10/2010, à 11:24

Arnaud04

Snake046 a écrit :

Parce que le seul environnement sur lequel les utilisateurs lambda sont à peu près à l'aise, c'est leur navigateur web.

Et encore, je serais plus précis.

--> Le seul environnement sur lequel les utilisateurs lambda sont à peu près à l'aise, c'est le web. Les sites en eux-mêmes, pas le navigateur (combien savent faire des choses comme paramétrer leur navigateur, installer une extension, gérer les options de confidentialité, savoir qu'ils utilisent un navigateur et qu'il y en a d'autres, savoir que Google, Internet, Orange, Livebox et Explorer désignent cinq choses différentes...)

#2079 Le 17/10/2010, à 11:25

JuliusII

C'est une mascarade que de parler de gouffre en XP et seven (Vista on est bien d'accord c'est l'alpha payante de seven, comme Mellenium pour XP).Ils ont juste mis un nouveau thème et arrêté de mettre les noms complets des applications dans la barre des taches.

Pour le coups du "il faut faire différent" : c'est ce qui explique les 1 % de linux.
Entendez-moi bien, je ne parle pas de faire à l'identique, je parle de récupérer les point positifs, de ne pas chercher constamment à réinventer la roue, car de toute manière, les utilisateurs linux ne tomberont pas du ciel, il va falloir appâter les utilisateurs windows , et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... D'ailleurs ubuntu qui c'est dit ("on arrête les c*nn*ries de console et on passe à un bon truc graphique et cela en série s'il vous plait")  reponse du marché: linux a passé les 0.9 % de marché, c'est bizar comme quand on essaie de récupérer les bonnes recette de ce cher méchant Cro$oft on avance....

#2080 Le 17/10/2010, à 11:26

Mornagest

JuliusII a écrit :

De manière objective, Linux mettra windows au tapis le jour où tout en faisant fonctionner les programmes windows, son interface sera tellement claire, simple, efficace que la console seras supprimé ou tout du moins en accès directe, et cela bien sûr en ayant plus d'options (comme les thèmes téléchargeables sur gnome-look, que j'auraient beaucoups apprécié s'ils avaient fonctionnés convenablement).

Cool, tu veux un clone gratuit de Windows, en fait smile

Edit : sinon, OK, Canonical veut gagner des parts de marché, mais qui te dit que c'est le souhait de la majorité des utilisateurs GNU/Linux, dont la première préoccupation, à mon sens, est juste de pouvoir continuer à utiliser leur système tranquillement sans qu'on leur impose quoi que ce soit ?

Dernière modification par Mornagest (Le 17/10/2010, à 11:29)

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2081 Le 17/10/2010, à 11:29

JuliusII

Depuis quand est-ce qu'on peut changer le theme d'XP sans le patcher ??
On ne peut prendre l'initiative que quand ce qu'on n'existe pas encore, si non pour iniver il faut commencer par reprendre ce qui existe, quitte à le supprimer plus tard.

#2082 Le 17/10/2010, à 11:30

Arnaud04

JuliusII a écrit :

C'est une mascarade que de parler de gouffre en XP et seven (Vista on est bien d'accord c'est l'alpha payante de seven, comme Mellenium pour XP).Ils ont juste mis un nouveau thème et arrêté de mettre les noms complets des applications dans la barre des taches.

Pour le coups du "il faut faire différent" : c'est ce qui explique les 1 % de linux.
Entendez-moi bien, je ne parle pas de faire à l'identique, je parle de récupérer les point positifs, de ne pas chercher constamment à réinventer la roue, car de toute manière, les utilisateurs linux ne tomberont pas du ciel, il va falloir appâter les utilisateurs windows , et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre... D'ailleurs ubuntu qui c'est dit ("on arrête les c*nn*ries de console et on passe à un bon truc graphique et cela en série s'il vous plait")  reponse du marché: linux a passé les 0.9 % de marché, c'est bizar comme quand on essaie de récupérer les bonnes recette de ce cher méchant Microsoft on avance....

Moi qui ai adopté un pingouin après des années de Windows, je trouve que pas mal de choses sont identiques du point de vue graphique (je parle d'Ubuntu).

Les menus, les icônes, le fond d'écran, le double clic, le menu contextuel du clic droit, les raccourcis clavier pour copier-coller, pour fermer une fenêtre (ALT F4), la croix pour fermer la fenêtre, la barre des tâches en bas pour les applications minimisées...

...au niveau des différences y'a quand même pas de quoi fouetter un chat. De plus certaines de ces différences sont un vrai "plus" (copier coller avec le bouton du milieu par ex.).

#2083 Le 17/10/2010, à 11:43

JuliusII

@Arnaud04: Moi je veux bien que pour vous le fossé n'existe pas (mais que dire des 99 % de windowsiens alors?? pasque la vente liée qui explique tout c'est un peu facile hein...) . De plus là vous parler de truc de base, c'est pas le gars qui sais tout juste copier-coller qui va se mettre à passer à linux, (généralement il ne sait même pas sur quel système il tourne déjà... Et au niveau des taches d'administration, et bah c'est pas la joie hein...

#2084 Le 17/10/2010, à 11:45

willcoyote

juliusll a écrit :

les utilisateurs linux ne tomberont pas du ciel, il va falloir appâter les utilisateurs windows

oui bien sur , pour avoir plein de nouveaux utilisateurs qui demandent comment installer un programme téléchargé sur 01.net
comment utiliser le système en administrateur , qui veulent une copie conforme gratuite de windows

je sais pas si c'est vraiment un bien de vouloir a tout prix récupérer le plus de monde possible dans de mauvaises conditions

edit quand je parle de mauvaises conditions : je parle de ceux qui veulent une copie gratuite de windows

Dernière modification par willcoyote (Le 17/10/2010, à 11:47)

#2085 Le 17/10/2010, à 11:47

The Uploader

Mellenium pour XP).Ils ont juste mis un nouveau thème et arrêté de mettre les noms complets des applications dans la barre des taches.

Rien à voir.
Millenium était le dernier de la lignée non-NT. Il est sorti juste avant XP, et était une bouse immonde car il s'appuyait sur les fondations de Windows 98SE (préemptif, mais mémoire non protégée pour les applications Windows ou MS-DOS 16 bits).

XP est Windows NT 5.1, il s'appuie sur les fondations de Windows 2000 (NT 5.0).

Seven (NT 6.1) se base sur Vista (NT 6.0), mais il y a bien plus que des améliorations visuelles (Seven est par exemple bien moins lent que Vista).

Et à chaque nouveau Windows, c'est en effet l'utilisateur qui s'adapte, tant bien que mal. Même Windows XP et Windows XP SP2 ont une grande différence qui a changé les habitudes de plus d'un utilisateur : le Centre de Sécurité, et le firewall Windows amélioré (ou complexifié, c'est selon.. tongue )

Pareil sous GNU/Linux (exemple : passage de alsa à pulseaudio), sauf qu'on peut le modifier comme on veut (et pas que visuellement, certains reviennent à alsa...)

Dernière modification par The Uploader (Le 17/10/2010, à 11:57)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#2086 Le 17/10/2010, à 11:54

JuliusII

Bingo Vous venez de mettre le doigt sur la principale cause de la stagnation de linux: les linuxiens entendent ne souhaite pas recruter des utilisateurs ou alors seulement s'ils revoient toutes leurs habitudes et épousent celle de linux. Mais 99% des gens sont des gros fainéant, et c'est pas avec la philosophie du "pas de bras pas de chocolat" que ça avancera.

Lisez bien:: on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. C'est la réponse bête et méchante de ce topic

#2087 Le 17/10/2010, à 11:55

Askelon

On en a déjà parlé plein de fois : c'est l'utilisateur qui s'adapte à Windows, parce qu'il a pas le choix, on lui vend que Windows. Dans ces conditions, soit il apprend laborieusement à utiliser son Windows, soit il utilise pas son ordinateur, parce que quelqu'un qui ne sait pas utiliser un OS n'a aucune chance d'en installer un autre, quel qu'il soit, Windows, OS X, Ubuntu ou FreeBSD.

Et contrairement à ce que tu dis JuliusII, Windows n'est pas plus intuitif que GNU/Linux. Si c'était le cas, toutes les personnes que je connais qui utilisent Ubuntu et s'en sortent bien mieux que sous Windows auraient acheté Seven depuis longtemps. Personnellement mon père trouve beaucoup logique et intuitif d'aller dans Application > Internet > Navigateur Internet plutôt que d'avoir le choix en 4 raccourcis pour un 'e' bleu, une dans la barre des tâches, deux dans le menu démarrer et une sur le bureau. Mais apparemment tu penses le contraire smile

Edit : et accessoirement, GNU/Linux ne stagne pas. Copie à revoir.

Dernière modification par Askelon (Le 17/10/2010, à 11:58)

#2088 Le 17/10/2010, à 12:02

JuliusII

Les uns refusent d'écouter les autres, les autres refusent d'écouter les uns, chacun refusant de se remettre en question, en tout cas pour l'instant c'est Microsoft qui a raison.

#2089 Le 17/10/2010, à 12:11

Mornagest

Et Microsoft multiplie les campagnes de dénigrement du monde libre ces dernières années, car il se sent menacé wink

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#2090 Le 17/10/2010, à 12:16

JuliusII

Wé enfin il sort la bombe H pour la souris et puis j'en ai pas vu beaucoup de campagne anti-libre hein...
On va droit dans un avenir ou un gars qui passe de linux->windows ou de windows->linux devra faire un formation d'un an. Mais après tout si tout le monde est sous crosoft, moi qui me débrouille avec, ça me dérange pas.

#2091 Le 17/10/2010, à 12:21

@nne

Julius a écrit :

... Lisez bien:: on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. ...

Linux n'a pas besoin de mouches, (ou plus précisément, de moutons, parce que c'est ce que sont les gens qui utilisent Windows aveuglément et qui veulent que tous les autres OS lui ressemblent). On a besoin de gens qui veulent savoir ce qu'ils font quand ils utilisent un ordinateur et qui voient avec inquiétude se généraliser un système commercial obscène.

Le titre de ce topic est une erreur. On n'a pas besoin de plus d'utilisateurs ; on a besoin de plus d'utilisateurs concernés, qui s'engagent. Les autres peuvent rester sous Windows.

#2092 Le 17/10/2010, à 12:23

Askelon

JuliusII a écrit :

Wé enfin il sort la bombe H pour la souris et puis j'en ai pas vu beaucoup de campagne anti-libre hein...

Tu dois pas suivre les actualités informatiques régulièrement.

http://www.tomshardware.com/news/window … ,8616.html

Premier lien retourné par une simple recherche, pas une once de vérité dans ce que prétend Microsoft.

On va droit dans un avenir ou un gars qui passe de linux->windows ou de windows->linux devra faire un formation d'un an. Mais après tout si tout le monde est sous Microsoft, moi qui me débrouille avec, ça me dérange pas.

Idem, je me débrouille très bien avec Ubuntu, ça me dérange pas. Par contre ce qui me dérange c'est qu'on m'emmerde incessamment à cause de Windows et son quasi-monopole. Mon pc marche très bien sous Ubuntu, mes sites fonctionnent très bien dans le respect des normes, pourquoi je devrais me faire chier à en plus les rendre compatibles avec un navigateur merdique parce que les branquignols qui développent IE ne sont pas foutu d'implémenter des normes ?

Dernière modification par Askelon (Le 17/10/2010, à 12:25)

#2093 Le 17/10/2010, à 12:26

Mornagest

JuliusII a écrit :

On va droit dans un avenir ou un gars qui passe de linux->windows ou de windows->linux devra faire un formation d'un an. Mais après tout si tout le monde est sous Microsoft, moi qui me débrouille avec, ça me dérange pas.

Tant mieux pour toi smile perso je me débrouille avec GNU/Linux, j'impose à personne d'y passer, je m'en fiche de savoir ce que les autres utilisent, si ça leur convient, tant mieux, sinon, ils n'ont qu'à faire l'effort d'apprendre autre chose, ou cesser de se plaindre (ou arrêter d'utiliser un ordinateur).

Edit : ptdr leur tableau... le seul truc vrai, c'est que Windows Live machin n'est pas compatible avec GNU/Linux (ou en tout cas sans doute pas toutes les """fonctionnalités""").  Le reste... ils ont dû essayer une Red Hat de 1998 pour leurs tests, s'ils en ont fait big_smile

Dernière modification par Mornagest (Le 17/10/2010, à 12:29)

#2094 Le 17/10/2010, à 12:31

Snake046

Arnaud04 a écrit :
Snake046 a écrit :

Et encore, je serais plus précis.

--> Le seul environnement sur lequel les utilisateurs lambda sont à peu près à l'aise, c'est le web. Les sites en eux-mêmes, pas le navigateur (combien savent faire des choses comme paramétrer leur navigateur, installer une extension, gérer les options de confidentialité, savoir qu'ils utilisent un navigateur et qu'il y en a d'autres, savoir que Google, Internet, Orange, Livebox et Explorer désignent cinq choses différentes...)

C'est pas faux. J'ai même failli le dire comme ça.
C'est vrai que si on demande à un utilisateur lambda de gérer son historique, ses favoris, de configurer un proxy, et tout le bordel, je pense pas qu'il s'en sorte.

Julius a écrit :

Entendez-moi bien, je ne parle pas de faire à l'identique, je parle de récupérer les point positifs, de ne pas chercher constamment à réinventer la roue, car de toute manière, les utilisateurs linux ne tomberont pas du ciel, il va falloir appâter les utilisateurs windows , et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre..

En gros tu conseille de porter Aero Snap, la boîte de miniature qui s'étend sur la hauteur plutôt que sur la largeur, d'afficher des aperçus de dossiers, etc...
Bref tu conseille d'utiliser KDE ^^ !

Bon, je plaisante, Gnome aussi sait reprendre les bonnes choses (l'association document récents/application par exemple).

D'ailleurs ubuntu qui c'est dit ("on arrête les c*nn*ries de console et on passe à un bon truc graphique et cela en série s'il vous plait")  reponse du marché: linux a passé les 0.9 % de marché, c'est bizar comme quand on essaie de récupérer les bonnes recette de ce cher méchant Microsoft on avance....

A noter que c'est pas Ubuntu qui a lancé ça, c'est Mandriva, me semble-t-il.
D'ailleurs Mandriva a beaucoup mieux réussi qu'Ubuntu, niveau "on arrête les conneries de console". Conséquence : Mandriva est moins utilisé qu'Ubuntu.
Parce que les geeks veulent une console, ceux qui utilisent pleinement leur ordinateur en ont un peu rien à carrer des interfaces graphiques de Mandriva : ok elles sont plus simple à utiliser, mais n'importe quel individu normalement constitué se rend bien compte que c'est beaucoup plus rapide d'apprendre à utiliser une console que d'apprendre à utiliser une interface graphique.

Attention j'ai pas dit Mandriva > Ubuntu. Ça dépend sur quels points on les compare.
Mais au niveau de la console, on peut faire beaucoup plus de choses en interface graphique sous Mandriva que sous Ubuntu, de base (le centre de configuration Mandriva oblige).

Dernière modification par Snake046 (Le 17/10/2010, à 12:33)

#2095 Le 17/10/2010, à 13:12

Arnaud04

JuliusII a écrit :

@Arnaud04: Moi je veux bien que pour vous le fossé n'existe pas (mais que dire des 99 % de windowsiens alors?? pasque la vente liée qui explique tout c'est un peu facile hein...) . De plus là vous parler de truc de base, c'est pas le gars qui sais tout juste copier-coller qui va se mettre à passer à linux, (généralement il ne sait même pas sur quel système il tourne déjà... Et au niveau des taches d'administration, et bah c'est pas la joie hein...

Eh bien justement, les 99% des Windowsiens savent tout juste copier-coller, c'est toi qui le fait très justement remarquer.

Donc, pour ces 99% là, ça ne change pas grand chose à leurs habitudes de passer sur Ubuntu par exemple.

Je fais travailler pas mal de gens sous Linux, des adultes, et surtout des enfants (qui ont Windows à la maison).

Dans ma classe (GS CP CE1), la plupart de ce que je montre comme manipulation sur Ubuntu est faisable à l'identique sous Windows (déplacer, copier, coller, naviguer, les menus, les boutons...).

Au niveau des adultes, ce n'est jamais l'interface qui freine. Le fil à la patte, ce sont les logiciels type Word, Photoshop...qui n'existent pas sous Linux.

Changer de système d'exploitation n'est pas très difficile. Ce qui est difficile, c'est de changer de logiciel. C'est plus difficile de passer de Photoshop à Gimp que de Windows à Ubuntu. C'est pour ça que les logiciels libres sous Windows sont une très bonne chose : ils permettent un passage facile à Linux dans un second temps.

#2096 Le 17/10/2010, à 13:30

Snake046

D'ailleurs ce n'est plus 99 mais 90%.

Dernière modification par Snake046 (Le 17/10/2010, à 13:31)

#2097 Le 17/10/2010, à 13:38

JuliusII

C'est bien ce que je dis vous refusez de faire de la concurrence à microsoft, et bah dans ce cas c normal que linux ne décolle pas, ya pas de mystère

EDIT: linux n'est pas passé à 10 % lui...
EDIT 2 : http://www.zdnet.fr/actualites/systemes … 755044.htm "On pourra questionner le choix d'AT Internet de ne pas comptabiliser Windows Mobile alors qu'il a pris en compte iOS. " Enquete bidon, donc je considère toujours Microsoft à 98% et des brouettes.
EDIT 3 : m'en vais tester Mandriva,vu que vous le dénigrer il doit être ergonomique, donc sympatique

Dernière modification par JuliusII (Le 17/10/2010, à 13:47)

#2098 Le 17/10/2010, à 13:51

willcoyote

EDIT: linux n'est pas passé à 10 % lui...

qu'en sait tu ?il est impossible d'avoir des chiffres précis

tu choisis un o.s a ses parts de marchés ?
moi je le choisis pour ces qualités

et chez moi , il est passé a 100% de PDM

#2099 Le 17/10/2010, à 14:04

JuliusII

C'est bien.
Tu es à toi tout seul 1 million de consommateur. Faudra que t'envois un mail à Bilou pour lui dire que toi le million de consommateur tu en as marre de lui. A mon avis il t'écouteras.

#2100 Le 17/10/2010, à 14:07

@nne

JuliusII a écrit :

C'est bien ce que je dis vous refusez de faire de la concurrence à microsoft, ...

"Faire de la concurrence", c'est un discours de marchand. Il n'y a aucune compétition entre Windows et Linux pour la bonne raison que la philosophie qui sous-tend l'un n'est pas la même que celle qui sous-tend l'autre.