Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2401 Le 07/11/2010, à 22:34

torpedolos

Re : Pourquoi linux ne decolle t'il pas (plus vite)?

Exact, (voir ma signature le blog de ploum).
Au passage, mine de rien, Mornagest a répondu a la question du topic: "ça ne l'intéresse pas, parce qu'elle n'a pas envie de passer son temps à essayer de comprendre un truc différent donc compliqué."

Voila, ce qui est diffèrent est compliqué.
Ça résume bien tout. Je trouve.

Ajoutons de l'autre coté microsoft qui fait tout pour garder ses "clients", et une grande partie des linuxiens qui s'en foutent...

Ouf, il ne restait plus que 2 pages !

C'est Bluc qui va être content.

Bon, alors [resolu] et on passe a autre chose ?

Dernière modification par torpedolos (Le 07/11/2010, à 22:41)

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

#2402 Le 07/11/2010, à 22:40

bluc

Qui m'appelle ?....

torpedolos a écrit :

Bon, alors [resolu] et on passe a autre chose ?

ha !...  ça y est, tu comprends vite mais il faut te l'expliquer longtemps

N'oublies pas de mettre Résolu dans le titre  wink

Dernière modification par bluc (Le 07/11/2010, à 23:01)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#2403 Le 07/11/2010, à 22:40

krashko

L'uniformisation, le monopole, a quand même l'avantage de ses inconvénients.
Avant, on se plaignait des perte de temps due à la diversité. Tout rapprendre à chaque changement de pc  ça peut être un peu lourd. Maintenant, on se plaint du monopole.

Politiquement l'idéal est la diversité. Pratiquement l'idéal est l'uniformisation. Les standards, les normes, sont des tentatives de solution. Mais comme  les standards sont  le plus souvent le reflet du rapport de force, plutôt que le reflet d'une quelconque performance, ben bienvenu dans le no futur.
ben oui je déprime ce soir. big_smile

edit : performance ou de la liberté

Dernière modification par krashko (Le 07/11/2010, à 22:51)

#2404 Le 07/11/2010, à 23:17

tshirtman

Ce n'est pas un hasard si cette distro, avec très peu de marketing, a pris plus de place en 4 ans que les mandriva et autres fedora.

lol lol lol

pas trop le temps de lire trop la suite… un autre jour peut être ^^

#2405 Le 07/11/2010, à 23:33

torpedolos

Tu cas vu beaucoup de pub ubuntu a la tété, au cinéma, dans les journaux, a la radio, dans des sites internet ?
Si, malgré tout, tu as du mal a comprendre on peut comparer au nombre d'heures de pub microsoft, si tu veux, ou au budget "com' " de la firme de redmond...

"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre

#2406 Le 08/11/2010, à 00:03

bilgates

Le bouche a oreilles c'est une bonne pub

#2407 Le 08/11/2010, à 00:07

torpedolos

bilgates a écrit :

Le bouche a oreilles c'est une bonne pub

Ah d'accord, parce que pour toi, le marketing, la pub, c'est avant tout le bouche a oreille...

OK.

Excuses-moi.

...

On est pas sorti des ronces, les mecs.

Dernière modification par torpedolos (Le 08/11/2010, à 00:08)

#2408 Le 08/11/2010, à 00:50

mardi

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Linux,je voudrais installer Ubuntu.
En parcourant les différentes rubriques du forum, j'ai été attiré par ce sujet que je ne trouve pas trop encourageant.
Linux n'as donc pas l'air de plaire tant que ça d'après ce que je vois.

#2409 Le 08/11/2010, à 00:53

Askelon

T'es de mauvaise foi torpedolos. Tu sais très que le fait de dire à ton collègue de bureau qu'Ubuntu c'est très bien, ça a bien plus d'impact sur l'opinion publique que ça :

1289170309.jpg

Edit: @mardi, tu es mal tombé, ici c'est un topic métaphysique sur les causes du niveau abyssale du manque de culture informatique des gens, pas spécialement la meilleure porte d'entrée pour un nouveau wink

Dernière modification par Askelon (Le 08/11/2010, à 00:56)

#2410 Le 08/11/2010, à 00:53

andso

@ torpedolos
tes liens en pied de page se sont barrés lors du relookage du site
un détail?

je dis ça car j' aime bien ploum

Dernière modification par andso (Le 08/11/2010, à 00:54)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#2411 Le 08/11/2010, à 01:00

willcoyote

mardi a écrit :

Je ne connais pas du tout Linux,je voudrais installer Ubuntu.
En parcourant les différentes rubriques du forum, j'ai été attiré par ce sujet que je ne trouve pas trop encourageant.
Linux n'as donc pas l'air de plaire tant que ça d'après ce que je vois.

t'inquiete , le troll c'est un peu le sport national ici
c'est pour ça qu'on aime ce forum lol
le but est d'atteindre 100 pages

fait toi plutôt ton avis personnel en essayant plutôt que d'écouter les on-dit , c'est libre et gratuit

Dernière modification par willcoyote (Le 08/11/2010, à 01:01)

#2412 Le 08/11/2010, à 01:03

andso

et ça bouffe pas de pain (pain en anglais)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#2413 Le 08/11/2010, à 01:07

mardi

Oui mais il y a du vrai puisse que les parts de marché ne progressent pas du tout et le titre du sujet est plutôt pessimiste
Mais je vais installer quand même je verrai bien
Je suis surpris quand même du nombre de problèmes évoqués dans Ubuntu-fr pour une distribution aussi peu présente sur les ordinateurs

Dernière modification par mardi (Le 08/11/2010, à 01:09)

#2414 Le 08/11/2010, à 01:14

Askelon

mardi a écrit :

Oui mais il y a du vrai puisse que les parts de marché ne progressent pas du tout

Les PDMs :

- c'est du flanc en poudre car impossible à établir de manière fiable
- en admettant que ça soit des chiffres acceptables, le simple fait que GNU/Linux se maintienne à 1% veut par définition que le nombre d'utilisateur augmente fortement
- à part les Windowsiens et les trolls, les PDMs ici tout le monde s'en fout smile

mardi a écrit :

Je suis surpris quand même du nombre de problèmes évoqués dans Ubuntu-fr pour une distribution aussi peu présente sur les ordinateurs

Parce 99% des problèmes viennent justement du simple fait qu'Ubuntu soit peu présent sur les pcs, en d'autres termes écrasé par Windows.

Dernière modification par Askelon (Le 08/11/2010, à 01:15)

#2415 Le 08/11/2010, à 01:14

nathéo

mardi a écrit :

Mais je vais installer quand même je verrai bien

J'espère pour toi que tu as vérifié ton matériel, parce que ça pourrait t'éviter quelques mauvaises surprises… roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#2416 Le 08/11/2010, à 01:16

Askelon

+42.

Utilise déjà Ubuntu en livecd pendant quelques jours pour vérifier que tout fonctionne bien avant de te lancer dans une installation, ça t'évitera peut-être quelques soucis si un fabriquant a jugé que tu n'avais pas besoin d'avoir du matériel qui fonctionne avec autre chose que Windows.

#2417 Le 08/11/2010, à 01:20

mardi

J'ai fait des sauvegardes en cas ou

Pour répondre a Askelon
Je sais les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut mais quand meme , je ne connais pas beaucoup de gens qui utilisent Linux

#2418 Le 08/11/2010, à 01:22

Askelon

Je ne connais pas beaucoup de gens qui choisissent volontairement Windows pour ses qualités. On peut aller loin comme ça wink D'où ma première remarque : pour débuter tu n'es pas tombé sur le bon topic. Sans aller parler de troll comme l'a fait willcoyote, disons que sur ce forum les débats long et épais, c'est monnaie courante.

#2419 Le 08/11/2010, à 01:25

willcoyote

mardi a écrit :

je ne connais pas beaucoup de gens qui utilisent Linux

ben toi par exemple , dans ta box , en faisant une recherche sur google , en consultant ce forum : tu as utilisé linux

regarde plutot ce topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419399

Dernière modification par willcoyote (Le 08/11/2010, à 01:30)

#2420 Le 08/11/2010, à 01:38

torpedolos

Le titre n'est pas pessimiste, il pose la question "pourquoi ?", c'est pessimiste, ça ?
Le seul truc qui manquait a linux était la convivialité, avec ubuntu, mint, et d'autres, c'est maintenant plus convivial que windows, alors pourquoi n'y a t'il pas de ruée sur linux, c'est ça le sens de la question initiale.
Après, si tu rentre un peu plus dans le détail tu t'aperçois que ça décolle quand même pas mal (smartphone et autres) et que pour que ça change, il faut du temps, mais ça change, tout le monde ne change pas d'ordi en même temps, microsoft ne fait rien pour qu'on le quitte (enfin si, mais pas exprés) et une encore trop grosse proportion de linuxien s'en foutent...

Donc ça ne va pas vite, mais ça vient.

Sinon pour tes débuts, une fois que tu auras déterminé ce que tu veux faire (dual boot ou pas, quelle version, gnome ou KDE, ...) il y a a la doc pour les débutants http://doc.ubuntu-fr.org/debutant , le livre "simple comme ubuntu" a télécharger ou a acheter, et les forums.

En essayant de poster sur le bon fil, si possible wink

#2421 Le 08/11/2010, à 01:38

mardi

J'avais déjà essayé Mandriva en livecd il y a quelques mois et ça avait l'air de marcher mais tres lentement
Je viens de poser une question dans la rubrique installation et on m'a répondu très rapidement , sympa.

Bonne nuit

#2422 Le 08/11/2010, à 01:46

torpedolos

Un live cd, c'est normal que ça marche lentement, puisque tout se charge depuis le CD, c'est le principe, pour éviter d'installer quoique ce soit sur ton disque dur.
Le libre te permet de faire infiniment plus de choses que le privateur, mais a condition de te prendre en main, et de t'intéresser un peu, comme tu as du le faire quand tu as découvert windows...

Lien vers le forum installation ou tu as posté ?

Dernière modification par torpedolos (Le 08/11/2010, à 01:49)

#2423 Le 08/11/2010, à 01:50

tshirtman

torpedolos a écrit :

Tu cas vu beaucoup de pub ubuntu a la tété, au cinéma, dans les journaux, a la radio, dans des sites internet ?
Si, malgré tout, tu as du mal a comprendre on peut comparer au nombre d'heures de pub microsoft, si tu veux, ou au budget "com' " de la firme de redmond...

je ne suis pas marketeux, mais je connais la différence entre le marketing (cibler un publique, un besoin, se focaliser sur un "marché") et la publicité… va dire aux un et aux autres qu'ils font le même boulot et tu vas être reçus…

#2424 Le 08/11/2010, à 01:58

torpedolos

tshirtman a écrit :

je ne suis pas marketeux, mais je connais la différence entre le marketing (cibler un publique, un besoin, se focaliser sur un "marché") et la publicité… va dire aux un et aux autres qu'ils font le même boulot et tu vas être reçus…

C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer a bilgates.
bilgates compare la politique marketing globale de microsoft ou d'apple a celle de ubuntu.

Le bouche a oreille, ça peut être déclenché par la pub, ça peut être une composante de la pub, et la pub est une composante du marketing, sujet plus vaste qui comprend le packaging, la communication dans son ensemble, etc...
Microsoft utilise toutes les ficelles du marketing, y compris la pub, avec un budget comparable a celui de certains pays d'Afrique.
Rien de comparable avec Ubuntu qui ne compte quasiment que sur le bouche a oreille.
Pas de pub dans les medias, pas de gestion de com' a l'échelle nationale ou mondiale...
Il n'y a pas de marketing ubuntu, ou a petite échelle, et encore moins de politique marketing de linux cohérente a l'échelle mondiale,

Ca fait une "petite difference" (quelques centaines de millions de personnes), mais je n'ai pas réussi a lui faire comprendre, essaie, toi

Dernière modification par torpedolos (Le 08/11/2010, à 02:05)

#2425 Le 08/11/2010, à 02:31

Mpok

Je reviens sur le post excellent de AlexandreP (#2262. Je sais, je date un peu…  mais en ce moment c'est ma fréquence de consultation. Qui n'est pas appropriée à ce topic, je le concède…).

AlexandreP a écrit :

Le problème est essentiellement ce qui est en rapport avec les brevets logiciels. Parce que de bibliothèques libres pour contourner des DRM ou faciliter l'accès aux possibilités multimédias, ça existe. Par exemple, libdvdcss est libre, LAME est libre, x264 est libre, mais aucun ne peut être intégré dans la plupart des distributions à cause des brevets qui sont actifs dans certains pays. Comme tu le mentionnes, inclure ces logiciels qui contreviennent à certains brevets pourraient mettre l'équipe derrière la distribution (par exemple, Canonical pour Ubuntu) dans de bien beaux draps dans certains pays.
Canonical pourrait distribuer une version payante d'Ubuntu incluant des logiciels qui exploitent certains brevets. De cette manière, elle pourrait rétribuer les détenteurs de brevets tout en offrant la possibilité clé-en-main aux utilisateurs finaux d'accéder à leur bibliothèque multimédia. Cependant, dans le cas de Canonical, ça irait à l'encontre de la philosophie Ubuntu. D'autres entreprises, comme Mandriva, se sont essayés à ce petit jeu (une version gratuite et une version payante avec les codecs supplémentaires), avec un succès discutable.

C'est tout à fait bien résumé smile. Et c'est LE point à améliorer dans le futur pour que Ubuntu (ou Linux en général) sorte de son champ actuel. Ce sont clairement ces pbms de brevets qui BLOQUENT l'extension de l'OS (du côté des utilisateurs mais SURTOUT du côté des éditeurs/constructeurs).
Notons que la rétribution des brevets n'implique pas forcément la "non-gratuité" pour l'utilisateur final. Cela dépend des négociations entre entreprises (et entres partenaires de Cannonical).

AlexandreP a écrit :

C'est peut-être réduire le problème de manière trop simpliste, mais l'utilisateur final veut utiliser son ordinateur, pas le configurer aux petits oignons pour qu'il lui correspondre à la perfection. C'est en ce sens que l'argument de la non-prise en charge des DRM et des autres technologies brevetés, même si des implémentations libres et gratuites existent, est sans cesse remis au-devant de la scène. Comme tu l'as dit toi-même un peu plus loin : les utilisateurs se foutent de la question légalité. Ils remarquent que ça fonctionne dans Windows mais pas dans Linux, donc Linux c'est du pâté pour chat.

+ 1000… wink

Concernant les applications "clouds" :

AlexandreP a écrit :

c'est justement cette "universalité" des applications (elles fonctionnent sous tous les OS, ne nécessitant qu'un navigateur Web compatible) qui pourrait assurer une certaine place à Linux dans les postes de travail : les applications étant dans les nuages, l'OS du poste client a très peu d'importance.

Encore d'accord.