Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 04/12/2010, à 19:16

chocks

Re : OpenOffice.org : création de la Document Foundation

Bonjour,
Je voulais regretter le choix de LibreOffice pour Natty. Ce logiciel ne sait pas gérer les ligatures et les crénages (pas plus que OpenOffice), ce qui est une tare rédhibitoire pour un traitement de texte. Ubuntu ne peut pas se permettre de faire "laid, comme on faisait au XXème sciècle". Il est navrant que tous les efforts consacrés à ce produit aux spécifications archaïques n'ai pas été dirigés sur Abiword qui est certes un peu buggé mais bien mieux né.

#227 Le 04/12/2010, à 23:04

Vu

@ chocks: Tu as des documents, des exemples pour affirmer tes dires. Pour comparer Abiword/OOo et puis LibreOffice ou OOo sont des suites. Impossible de faire un lien avec un tableur de Gnuméric dans Abiword.
Quand on lit:

Only supports basic ODT documents. Complex ones created in OpenOffice are likely to be broken in AbiWord.

source: en.wikipedia La page n'est pas à jour (la dernière version est la 2.8.6).
Bref, donne des documents de tests et fait remonter les bugs.

Ubuntu 12.04

#228 Le 05/12/2010, à 07:02

chocks

Vu,
Je me suis mal exprimé. Certes OpenOffice est une suite alors que AbiWord est un traitement de texte. Cependant AbiWord est un traitement de texte bien conçu au départ bien qu'il mérite des améliorations. Le traitement de texte de OpenOffice est définitivement une daube car il ne sait pas gérer les fonctions un peu évoluées des polices de caractères. Par héritage, le traitement de texte étant la base d'une suite, je me permets de dire que OpenOffice et LibreOffice sont des daubes, qui produisent de la laideur. Je changerai peut-être d'avis quand OO gérera les ligatures mais cela fait des années que je l'attends et je n'y crois plus.
Ligatures avec AbiWord et... pas avec OO!

P.S.
En 2003 j'ai voté pour http://www.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=16032

Dernière modification par chocks (Le 05/12/2010, à 07:23)

#229 Le 05/12/2010, à 09:29

L00d0v1c

"Bonjour, j'utilise une police d'écriture illisible mais je veux qu'elle soit lisible sur votre traitement de texte, je n'ai testé que le Writer, mais je peut conclure que lui et tout le reste de votre suite c'est du caca, car elle ne me permet pas de rendre ma police encore plus illisible.

Une suite bureautique, c'est pour des projets sérieux, des documents pour des entreprises ou des devoirs à rendre par exemple.
Ne me dit pas que tu fais des documents officiels avec cette police…
Donc RAF que cette police rende mal, OOo et LO ne sont pas pour les kikoolols…

Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

#230 Le 05/12/2010, à 11:13

pfriedz

C'est vrai qu'il a donné un mauvais exemple pour les ligatures mais je suis d'accord ! Certaines polices très belles come Linux Libertine ont un support des ligatures qui est absent d'OOo Writer ce qui est une honte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligature_%28typographie%29

#231 Le 05/12/2010, à 11:18

seb24

Mouais, il faut ouvrir un bug dans le gestionnaire de bug de Libre Office, pas celui d'Open Office. Maintenant dire qu'une suite complète et une daube parce qu'il manque une fonctionnalité peu importante, c'est un peu n'importe quoi.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#232 Le 05/12/2010, à 11:56

david96

C'est même minable une telle remarque.
Un peu de respect pour les développeurs, les traducteurs, les graphistes, les bêtas-testeurs etc… qui ont sué jour et nuit pour proposer une suite bureautique libre.

Dernière modification par david96 (Le 05/12/2010, à 11:56)

#233 Le 05/12/2010, à 12:26

ehmicky

david96 a écrit :

C'est même minable une telle remarque.
Un peu de respect pour les développeurs, les traducteurs, les graphistes, les bêtas-testeurs etc… qui ont sué jour et nuit pour proposer une suite bureautique libre.

+1

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

#234 Le 05/12/2010, à 12:34

Heliox

@chocks : Et bien puisque qu'OpenOffice souffre d'une tare rédhibitoire pour toi, va voir la concurrence, je suis sûr qu'elle pourra répondre à tes attentes smile
http://www.microsoft.com/france/office/2010/

#235 Le 05/12/2010, à 14:49

Atem18

Heliox a écrit :

@chocks : Et bien puisque qu'OpenOffice souffre d'une tare rédhibitoire pour toi, va voir la concurrence, je suis sûr qu'elle pourra répondre à tes attentes smile

Il y a mieux, mais c'est moins cher. smile
http://www.koffice.org/
http://symphony.lotus.com/software/lotu … e.nsf/home

Mon site web: messerkevin.tk

#236 Le 05/12/2010, à 15:18

JBF

pfriedZ a écrit :

C'est vrai qu'il a donné un mauvais exemple pour les ligatures mais je suis d'accord ! Certaines polices très belles come Linux Libertine ont un support des ligatures qui est absent d'OOo Writer ce qui est une honte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligature_%28typographie%29

Ben moi je suis bien content qu'il n'y ait pas de ligature : je trouve ça moche et moins lisible. C'est le genre de préciosité et de pédanterie qui consomme des ressources de programmation et tests QA qui sont bien mieux employées sur des choses vraiment utiles.
Je suggère à ceux qui trouvent ça vraiment indispensable d'apporter leur contribution : coder, tester, financer, il n'y a que l'embarras du choix. Bien entendu il faudra aussi convaincre les autres développeurs que l'amélioration proposée mérite d'être implémentée...

Quant à écrire avec des polices pseudo-manuscrites (aucun rapport avec les ligatures si j'en crois l'article de Wikipédia) c'est pour moi une régression dommageable. Un des apports de l'imprimerie est de standardiser l'écriture afin de la rendre accessible au plus grand nombre, en particulier lors de la lecture. Si vous voulez réserver votre prose aux initiés qui acceptent de perdre leur temps à décrypter vos graffitis, c'est votre problème. Faites vous-même les modifications des logiciels et n'essayez pas de faire perdre leur temps et leur énergie à ceux qui contribuent déjà.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#237 Le 05/12/2010, à 15:20

pfriedz

OpenOffice n'est pas une daube à cause du manque d'une fonctionnalité mais ça y participe, en plus de ça l'interface est un foutoir sans nom avec plein de trucs accumulés depuis des années hmm.

#238 Le 05/12/2010, à 15:30

chocks

atem18 a écrit :
Heliox a écrit :

Il y a mieux, mais c'est moins cher. smile
http://www.koffice.org/
http://symphony.lotus.com/software/lotu … e.nsf/home

Mieux et moins cher, c'est très bien expliqué sur la page de la documentation Ubuntu consacrée à... Libre Office !

Documentation Ubuntu a écrit :

LibreOffice est une suite bureautique complète. Si vous cherchez simplement à pouvoir lire et modifier des documents de type texte formaté (.doc, .odt) ou tableur (.xls), le couple Abiword–Gnumeric peut être une alternative intéressante car plus légère si vous êtes dans un environnement GTK (gnome, xfce…) ou KWord-KSpread pour les environnements en QT.
Pour les documents powerpoints, apt://pptview (disponible uniquement en 32 bits, mais propriétaire / privateur)

Tout ce que vous citez, soit c'est propriétaire, soit ce sont des clones de OO (donc, pour l'instant, des daubes, je persiste et signe).
Il est probable que Libre Office progresse mais ce sera long alors  que  "les jours et des nuits à suer" seraient directement productives si elles s'appliquaient à AbiWord.

#239 Le 05/12/2010, à 16:35

sylvain67100

moi, en fait, je comprends toujours pas ce que tu lui reproches, d'après ce que j'ai compris la ligature c'est de transformer oe en œ ? parce qu'il me semble que Goo le permet (donc libreoffice) et je vois pas le rapport avec l'écriture pseudomanuscrite (qui n'a rien a voir avec openoffice, utilise the gimp ! big_smile)

http://sylvaingolder.tumblr.fr/

Actualité politique et Logiciels Libres

#240 Le 05/12/2010, à 18:23

chocks

Sylvain,
Les ligatures c'est beaucoup plus que les e dans l'o !
En plus, il n'y a pas que les ligatures : il y a aussi les crénages et des tas de trucs pour faire beau et lisible.
En plus, c'est vrai pour l'écriture latine mais ce l'est encore beaucoup plus pour les écritures arabes ou asiatiques où là, c'est indispensable.
Je te recommande cet aperçu des OpenType features sur le site de Linux Libertine. Il est vrai qu'elle est certainement une des plus belles polices latines,  à condition bien sur d'utiliser des outils "normaux", "de notre temps", qui l'affichent correctement, comme par exemple Gnome, Gedit, The Gimp, Firefox, Abiword, Inkscape etc.
Ce n'est pas, comme le dit JBF de la préciosité. Ca, c'est ce que pense des gens qui n'évolueront jamais, dont le rêve est que, un jour, OpenOffice remplace Word 95 ! Il n'y a rien à attendre d'eux.
Pour l'écriture pseudo-manuscrite les ligatures sont la manière d'alterner "automatiquement" les dessins des Glyphes en sorte de donner un rendu naturel. Là, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde mais c'est un simple exemple de l'emploi des "Open Types Features" dans un contexte donné. Regarde bien l'exemple. Il y a surement d'autres utilités à inventer encore !

#241 Le 05/12/2010, à 18:33

ehmicky

chocks, que réponds-tu à ceux qui te dises que dire qu'un produit comme OOo, qui a demandé des dizaines de milliers d'heures de boulot, avec des complications que tu ne soupçonnes pas, soit caractérisé de "daube" à cause de l'absence d'une seule fonctionnalité (aussi importe soit-elle à tes yeux). Tu ne prends même pas la peine de répondre aux personnes t'accusant de faire des jugements à l'emporte-pièce.

Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

#242 Le 05/12/2010, à 19:01

seb24

Il y a surement d'autres utilités à inventer encore !

Utilité ? Tu nous as expliqué ce que c'est... Par contre on sait toujours pas à quoi ca peut bien servir.

Sinon c'est bien facile de critiquer mais as tu fait une demande auprès de l'équipe de libre office ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#243 Le 05/12/2010, à 19:07

JBF

chocks a écrit :

Sylvain,
Les ligatures c'est beaucoup plus que les e dans l'o !
En plus, il n'y a pas que les ligatures : il y a aussi les crénages et des tas de trucs pour faire beau et lisible.
En plus, c'est vrai pour l'écriture latine mais ce l'est encore beaucoup plus pour les écritures arabes ou asiatiques où là, c'est indispensable.
Je te recommande cet aperçu des OpenType features sur le site de Linux Libertine. Il est vrai qu'elle est certainement une des plus belles polices latines,  à condition bien sur d'utiliser des outils "normaux", "de notre temps", qui l'affichent correctement, comme par exemple Gnome, Gedit, The Gimp, Firefox, Abiword, Inkscape etc.

As-tu seulement essayé avec LibreOffice ? Malheureusement les ff et fi collés sont bien affichés comme un seul caractère ce qui n'améliore pas la lisibilité.

chocks a écrit :

Ce n'est pas, comme le dit JBF de la préciosité. Ca, c'est ce que pense des gens qui n'évolueront jamais, dont le rêve est que, un jour, OpenOffice remplace Word 95 ! Il n'y a rien à attendre d'eux.

Mais bien sûr ! Qu'attends-tu pour le programmer toi-même ? Tu avais sans doute largement le temps depuis 2003 si c'est si important.

JBF

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#244 Le 05/12/2010, à 20:18

kyncani

Bonjour,

Un peu H.S., mais comme je ne connaissais pas la fonte linux libertine, je viens de l'essayer sur mon bureau (et non pas dans un document office).
C'est vrai qu'elle est très jolie ... mais illisible. J'ai remis mon ancienne fonte un peu brute de fonderie mais qui me laisse à l'aise pour lire.

#245 Le 06/12/2010, à 09:07

playmobill

Je n'irai pas dans le sens de chocks à qualifier de daube OOo ou LibreOffice pour l'absence de ligature, mais il faut quand même reconnaître que l'utilisation des ligatures améliore le rendu des documents. On est beaucoup plus proche d'un rendu imprimerie qui, pour peu que l'on ait passé suffisamment de temps dans sa vie à lire, paraît de mon point de vue plus naturel et plus « beau ». Evidemment, je parles là pour les fontes avec empattement. Sans doute ce sentiment ne sera pas partagé par tous car la généralisation de MS Word et apparentés (qui ne gèrent pas les ligatures) pour réaliser des documents destinés à être imprimés aura sans doute modifié la norme en la matière, de sorte que les ligatures paraissent moins naturelles à certains. Personnellement, quand je rédige un article, j'aime bien qu'il ait la rigueur et le rendu d'un produit imprimé au début du XXième siècle. Mais on a pas tous les mêmes attentes d'un éditeur/traitement de texte.

Et j'ai réussi à écrire cela sans mentionner LaTeX.... Oups !

Dernière modification par playmobill (Le 06/12/2010, à 09:08)

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#246 Le 06/12/2010, à 09:50

pierig

Après avoir lu cette page pleine d'agressivité, j'allais faire cette remarque. Si on veut un rendu d'imprimerie on utilise un outil pour cela comme Latex. Pour du traitement de texte de tous les jours, on laisse tomber le détail du rendu pour un format de base globalement acceptable par tous.

On ne cri pas sur le burin qui ne fait pas un tourne vis précis... Pas le peine de crier sur OOo  ou LibreOffice. Il suffit de choisir le bon outil.

Ca m'a quand même appris ce qu'était une ligature... Merci pour ça.

Dernière modification par pierig (Le 06/12/2010, à 09:53)

Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

#247 Le 08/12/2010, à 01:39

david96

Stéphane Long a écrit :

The Document Foundation est sur le point de donner naissance à son premier logiciel. La fondation, issue d'une scission au sein de la communauté d'OpenOffice.org, a annoncé la disponibilité le 5 décembre dernier de la version release candidate de LibreOffice 3.3.
La suite bureautique est proposée en français pour Windows, Mac et Linux (32 et 64 bits). L'installation du pack de langues est nécessaire pour disposer du français dans les éditions Mac et Linux.

http://www.01net.com/editorial/524521/l … si-finale/

#248 Le 08/12/2010, à 09:09

compte supprimé

Pour le nerveux accroc aux ligatures :
http://extensions.services.openoffice.o … oject/typo
Ne prends en compte que linux libertine et linux biolinum, à définir comme police par défaut dans les options d'OpenOffice.
Et bien penser à afficher la barre d'outils correspondante...
Et, premier résultat choppé sur google :
http://blog.weinachter.com/post/2006/08 … rg-ou-Word

Un addon ou une macro. 10sec de recherche. Ouah. Balèze.
Et sinon, il y a ça à prendre, tant qu'à faire :
http://www.thanlwinsoft.org/GraphiteOOoExt/
(permets de voir quelles fontes installées gèrent les ligatures)

Sinon, chez moi, libreoffice 3.3 plante sans arrêt, et est ultra lent. Impress est inutilisable, et bourré de bug (click droit marche pas sur certains objets simples par exemple).
Ça doit venir de la tonne d'addons préinstallés (précisons que je suis sous Windows actuellement, et que la version Windows est livrée avec tous les addons imaginables préinstallés).
La version d'oracle et lotus symphony, sont bien plus stable et rapide.
Vivement la fin de la beta/RC, que tout soit corrigé et que je puisse bazarder la version d'oracle ! smile

#249 Le 08/12/2010, à 09:18

roger64

monsieurweller a écrit :

La version d'oracle et lotus symphony, sont bien plus stable et rapide.
Vivement la fin de la beta/RC, que tout soit corrigé et que je puisse bazarder la version d'oracle ! smile

Etant très satisfait d'OpenOffice.org, je me mets au chaud pour quelques mois... Je ne me fais guère d'illusions, il faudra un temps certain, sans doute quelques mois, pour que LibreOffice trouve son équilibre.

#250 Le 08/12/2010, à 21:50

sam7

Moi aussi j'ai hate d'avoir libreoffice 3.3 de fonctionnel tongue